[INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 430)

  • bLa

      #55393

      crisot a écrit :

      Je disais juste ça pour les gens qui me disent “je n’ai pas le droit de faire grêve”: Si, c’est écrit noir sur blanc.

      Enfin nous on perd notre crédibilitée, mais si les gens ne suivent pas et ne comprennent pas, ils perdront leur vie dans des accidents ferrovières et ça commencera avant 2010 au rythme où les choses sont parties…

      ben je n’ai lu nul part dans ce thread qu’on vous interdisait de faire greve, juste une personne qui apparament n’a pas ce droit

      (honte à elle d’ailleur pourait ton penser en te lisant : ” bien con de ne pas en profiter” … ouais, va dire ça à un pompier qui est loin d’avoir vos avantage pour le _reel_ service rendu au public)

      Ensuite, on peut prendre la seconde partie de ton message comme une menace, (si on fait pas greve, il y aura des accident) et la, non seulement ça en dit long sur la chose, mais en plus ça fait flipper !

      mais en fait, c pas ce que tu a voulu dire, et je le sais bien, c’est juste que je n’ai pas voulu comprendre à cause d’a-priori encré par un abus de revendication toussa blablabla … :)

      crisot

        #55394

        Bla: J’exclu les forces de l’ordre les medecins les infirmiers les pompiers etc… Non seulement je n’ai absolument rien à repprocher à ces gens mais leurs services sont indispensables 24/24.

        Je m’addressais aux gens qui me disent: “je travail dans un bureau où je glande devant un PC et si je fais greve mon patron me vire”.

        “_reel_ service rendu”: arretes tous les trains sur la planete pour les 15 années à venir et tu vas voir si ça ne rend pas un réel service.

        Ensuite mon dernier paragraphe n’est pas une menace: Comprend bien qu’on s’amusera pas à créer des accidents: C’est l’inévitable aboutissement d’un chemin de fer qui oublie le service public au profit de la rentabilitée, qui retarde les entretiens au profit de l’économie. C’est le système anglais…

        Et oui, ça fait flipper.

        logo

          #55395

          Merci pour ton message très intéressant Crisot, voilà ce qui devrait être donné comme informations à la TV, plutôt que de voir des robots qui lisent les dépêches France-Presse écrites par le gouvernement. C’est de ma faute, je devrais lire plus souvent les journaux…

          La SNCF a une mission de service public, c’est à dire qu’elle doit proposer le même service au plus grand nombre, et cela même si cela veut dire construire et gérer des lignes peu rentables.

          C comme l’hôpital public, ce n’est pas un établissement dont la raison d’être est de faire de l’argent.

          Maintenant, pour ceux qui veulent quand même parler de rentabilité, sachez que celle de la SNCF est très bonne, car ses résultats ne se lisent pas comme ceux des autres entreprises.

          Si la SNCF est dans le rouge, c’est au plus grand bénéfice de ses usagers et de l’économie française toute entière.

          Par sa présence et sa qualité de service, la SNCF dynamise les échanges de biens et de pesonne.

          Nombeux sont ceux aujourd’hui qui vont travailler à plusieurs dizaines, voir centaines de kms de chez eux quotidiennement.

          Grâce au transport efficace de tout type de fret, une entreprise située à Bordeaux, peut commander ses matières premières à Marseille, pour vendre sa production à Paris ou à Lille.

          Enfin, le ticket de RER ne coûte à l’usager que 50 à 55% de son coût réel.

          Tout ça pour dire qu’il faut faire bien attention avant de dire que la SNCF gaspille de l’argent, car elle le fait pour notre intérêt à nous français. Demain, un gestionnaire privé, peut-être même étranger, n’aura pas la même générosité.


          @Krabob

          Tes interventions me font chaud au coeur !

          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

          crisot

            #55396

            LOGO: j’ai compris depuis bien longtemps que quelque soit le metier dont la télé parle, quelque soit la religion/secte dont ils parlent, on ne nous montre rien de vrai. Je parle en relativement bonne connaissance de cause (pour avoir tâté de plusieurs domaines). Et merci pour ton intervention!

            Je vais faire un petit topo de cas concrets, si vous n’avez qu’un post à lire, c’est celui ci!

            – Le Fret vas bien! C’est Gallois et TF1 qui l’ont dit! Je discutais ce matin avec un conducteur de Dijon! Dépot principalement Fret… Depuis plusieurs mois, ce conducteur n’a plus de travail! Ils attendent les trains, travaillent parfois 3 jours pas mois (!!!) et font certains mois 350 km! (ce que je fais en 1 jour). Ils n’ont rien demandé, veulent du travail, car évidement, cette connerie leur fait perdre toutes leurs primes (40% de leur salaire), et qu’ils sont comme tout le monde endetés jusqu’au cou.

            Le dépot de Dijon compte 600 conducteurs…

            – Le Fret vas bien! Ils l’ont dit! Je prend le cas de mon frère, conducteur dans les ardennes. Son dépot… ferme !!! La direction les invitent soit à changer de boite, soit à venir à Paris. A la question “et le social?” la réponse est “ce n’est pas notre problème”. Bref. Il a une maison à la campagne dans un village de 50 habitants. 1000 m2 de terrain, 180 m2 habitable. Royal! Valeure éstimée infèrieure à 700.000 francs. Pour déménager, il ne pourra donc qu’à peine acheter un F2 en moyen état en ile de france (quand on a meublé 180 m2, pas facile). Et encore, ma belle soeur est une femme charmante, et heureusement! Plusieurs femmes de collègues ont menacé de se barrer avec les enfants si le mec est muté d’office à Paris.

            Le dépot de mohon compte 200 conducteurs.

            14 dépots doivent fermer dans les 2 ans à venir.

            Mais je vous rassure, ce n’est que pour faire chier le monde et prendre les gens en otage. Vous comprennez bien, on préfèrerais mille fois tirer les trains avec un brassard sur le bras: “maison à vendre!”

            Et le pire, c’est que nos syndicat viennent de vendre leur cul pour une prime de 120 euros et 5 euros par mois…

            Alors s’il vous plais, si vous devez répondre sur ce thread, répondez à ce message, que je vois combien de temps on peux encore faire les malins!? Vous allez me dire que dans le privé c’est pire? Qu’on vous aurait viré? Mais justement, pourquoi je me fais chier à bosser dans le public moi alors pour avoir ça.?

            seg

              #55397


              @Crisot

              Alors s’il vous plais, si vous devez répondre sur ce thread, répondez à ce message, que je vois combien de temps on peux encore faire les malins!? Vous allez me dire que dans le privé c’est pire? Qu’on vous aurait viré? Mais justement, pourquoi je me fais chier à bosser dans le public moi alors pour avoir ça.?

              Malheureusement, ce qui se passe dans le prive n’est pas un bon modele a suivre.

              On reste dans le prive parce qu’on y a l’espoir d’y trouver un niveau de vie meilleur que dans le public, et c’est le cas dans bien des secteurs.

              Je ne vais pas me permettre de faire greve meme avec de bonnes revendications, sachant que si je me fais virer, j’aurai du mal a me recreuser un nid que je ne pourrai meme pas esperer dans le public.

              On serait presque jaloux du public.

              Le mythe des fonctionnaires qui ne foutent rien, c’est un bel objet qui a ete fait pour monter les uns contre les autres et servir les privatisations.

              Certes, il y a des fonctionnaires qui ne foutent rien, proportionnellement autant que dans le prive. Mais ceux qui ne foutent rien en etant bien payes, on les trouve en haut de l’echelle avec des salaires de dingues et des exonerations d’impots (je me sers ici de l’exemple des hauts fonctionnaires de Berci, pour ceux qui n’auraient pas saisis).

              En attendant, dans le prive, quand on nous dit “tiens, ramasse la savonnette que je te glisse une belle carotte, ca va te faire du bien”, on execute.

              Et quand on nous dit “on paye ces fonctionnaires qui foutent rien”, on le repete sans meme penser qu’avec ces arguments, on pourrait dire que les fonctionnaires se payent eux meme.

              Et les finances publiques offertes au prive? Tous ces milliards qui vont dans les caisses du prive pour faciliter l’implantation de tel ou tel secteur d’activite et qui fini par une banqueroute ou une dellocalisation? C’est nous qui payons aussi! (nous=prives comme fonctionnaires)

              Bref, que du raisonnement a deux balles… Si je devais ecrire mes programmes avec le raisonnement “systeme actuel”, ca planterait des la premiere ligne…

              Pourquoi pas privatiser l’etat aussi? On l’appellerait MAFIA, pas mal comme nom, hein? Les politiques se paieraient avec notre argent sans se soucier de notre bien etre et de notre egalite sur tous le territoire

              Mais je digresse, je digresse… quoi que ptete pas tant que ca…

              On pourrait privatiser les autoroutes aussi (merde, c’est en cours). Si on fait les autoroutes, pourquoi pas privatiser les routes? Faut les financer elles aussi et ca nous coute cher! On pourrait instaurer un droit de passage comme au moyen age vous savez? Ca serait exactement comme un guichet d’autoroute.

              Oh ptin, j’digresse a mort la…

              Bon, j’ai grossi le tableau volontairement pour montrer qu’a force de raisonner de facon individualiste, on fini par oublier qu’on vit dans une communaute ou les uns doivent servir les autres a egalite sur tout le territoire.

              C’est pas en privatisant tel ou tel entreprise public que les impots baisseront.

              Avant privatisation c’est toujours “on paie pour ces fonctionnaires”. Apres privatisation, c’est “on paie toujours mais on sait pas pour qui”, et on paie encore plus cher les services qui etaient publics avant. Donc, on trouve un autre bouc emissaire. En fait, on s’en rend pas compte mais on paie de plus en plus de chomeurs. Alors que la population augmente, on diminue le nombre de postes.

              Je sais pas a quoi ca sert d’avancer comme des anes bettement sachant que de toute facon, la carotte, on l’a dans le C*l.

              Sans transition, revenons au greves SNCF [ouais parce que la, je partais en live]: Certaines sont justifiees, d’autres moins voire pas du tout, ok. Meme les syndiqués admettent que leur syndicat leur plombe leur image avec des conneries des fois. Je me demande parfois si c’est pas fait pour servir le gouvernement ou les interets des amis de ceux qui nous gouvernent. Qui a dit que les syndicats etaient diriges que par des gauchistes revolutionnaires? C’etait y a des 10aines d’annees ca…

              Bon allez, j’arrete d’ecrire parce que j’arrive pas a me fixer sur le sujet initial.

              Je poste quand meme. Mon point de vue peut en interesser quelques uns.

              a+

              Seg. (ptin il est tard…)

              Amilord

                #55398

                Pffff….comme quoi cette greve était totalement injustifiée puisqu’en guise de défense du service public, les cheminots ont pris prennent les dollards dans leurs poches.

                Tiens, ça me ferai bien rire de savoir combien ils ont gagné comme primes et autres augmentations de salaire depuis 1 an tiens avec comme justification le service public.

                Seg: Oh bah oui, c’est sûr les syndics de la SNCF sont bien ancrés à droite, c’est connu…

                Deuxiement, c’est bien français ça d’avoir peur de voir son Etat providence disparaitre; je suis désolé, mais y’a des tas d’exemple d’Etats moins interventionalistes que le notre et qui fonctionnent bien.

                Enfin, ce qui pose probleme ce n’est pas la privatisation en elle meme, mais la maniere dont elle est operée…(cf les hopitaux anglais)

                jit

                  #55399

                  Pour ma part, je n’ai toujours pas la réponse à ma question : l’arret des trains gène t-il vraiment le patronat ? Ne serait-il pas mieu de donner libre accès aux trains plutot que de les bloquer ?

                  D’autre part, je ne comprends pas l’arret de la grève : elle etait là pour “défendre les services publique”, et elle s’arette car les “proposition du patronat” on été satisfaisantes… je ne comprends pas car ces réponses, d’apres les médias, sont entres autres “augmentations des salaires en 2006”. C’est quoi le rapport entre défense d’un service publique (que l’on a de plus en plus de mal à financer) et l’augmentation des salaires ?

                  J’imagine qu’il manque des infos que les medias n’ont pas retransmises ? Pire, je n’ai peut-être pas bien écouté / lu ?

                  logo

                    #55400

                    Le mythe des fonctionnaires qui ne foutent rien, c’est un bel objet qui a ete fait pour monter les uns contre les autres et servir les privatisations.

                    Exactement.

                    PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                    Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                    WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                    Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                    A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                    Lanza

                      #55401

                      Pour ma part, je n’ai toujours pas la réponse à ma question : l’arret des trains gène t-il vraiment le patronat ? Ne serait-il pas mieu de donner libre accès aux trains plutot que de les bloquer ?

                      Probablement, mais contrairement à la grève, c’est interdit.

                      Et effectivement, nos médias favoris ne relatent que ce qu’ils veulent bien de l’affaire.

                      [edit]Comme de tout le reste, d’ailleurs. [/edit]

                      cyb0rg

                        #55402

                        @seg et à Crisot:

                        je vais juste revenir sur les horaires d’été puisque c’est un des rares point sur lequel je ne suis pas d’accord…

                        Honnetement, je prends que le cas que je connais, la ligne du RER B, direction (CDG/Mitry/Aulnay – Gare du Nord). Au mois de juillet il n’y jamais autant de monde le soir (entre 18 et 19h30) que tout le reste de l’année. C’est un fait !

                        Evidemment les employés de la SNCF ont le droit à des vacances, je n’ai jamais évoqué le contraire ?! …

                        Seg, oui les gens partent en été pendant les vacances, mais globalement je ne suis pas certain qu’ils partent tous juillet et aout pour etre avec les enfants … Alors peut-être que mon entourage est un cas à part, mais en général l’été les gens prennent 2 semaines environ compris entre fin juin et fin septembre, et aout semble être le mois préféré.

                        Alors c’est certain que si il y a 25% de gens en moins , et qu’on prévoit une baisse de 35% du traffic, il ya plus de monde dans les rames et sur les quais…

                        Only amiga makes it possible
                        XTR Games
                        Magic Productions
                        tilde

                        bob1969

                          #55403

                          C’est bien connu, il est trés ingrat de travailler à la SNCF.

                          Quand, je vois le nombre de candidats à l’embauche à la SNCF et aux concours dans la fonction publique en général, c’est que la place doit etre bonne.

                          le cheminot mécontent de sa situation peu échanger son emploi quand il veut avec le mien.

                          Attention, il y aurra du changement de rithme :-D

                          Les cheminots comme les autres fonctionnaires profitent du systeme, c’est humain !

                          A leur place, je ferai pareil ! tant qui trouveront des pigeons pour payer…

                          Maintenant, faut pas nous bassiner avec des justifications pour gogos.

                          bob1969

                          helas ! pas fonctionnaire

                          seg

                            #55404

                            Amilord a écrit :

                            Pffff….comme quoi cette greve était totalement injustifiée puisqu’en guise de défense du service public, les cheminots ont pris prennent les dollards dans leurs poches.

                            Tiens, ça me ferai bien rire de savoir combien ils ont gagné comme primes et autres augmentations de salaire depuis 1 an tiens avec comme justification le service public.

                            Ouais, j’ai entendu ca ce matin sur france info. Je me mefie toujours des medias qui tournent les choses facon cinema pour donner plus de rebondissements aux evenements.

                            Si j’ai bien compris, la greve a ete initiee pour soutenir le service public. Des garanties ont ete donnees mais un syndicat (ou deux?) a surencherie avec des revendications salariales par la suite. La aussi, le resultat est positif pour les grevistes.

                            J’aimerai moi aussi savoir ce qu’ils ont gagne avec les 6 greves, et quelles sont les conditions pour toucher ce qu’ils ont theoriquement gagné (sauf primes exceptionnelles touchees par tous, c’est-a-dire une prime touchee uniquement cette annee mais pas definitive, si j’ai bien compris).

                            Maintenant, les augmentations, c’est legitime d’en demander. Au contraire de pas mal de gens ici, je n’estime pas faire un metier plus meritant que le leur. J’ai des horaires et un regime de vie bien meilleur. Je prefere ca plutot que de me flinguer la santé et pas depasser les 60 ans.

                            Seg: Oh bah oui, c’est sûr les syndics de la SNCF sont bien ancrés à droite, c’est connu…

                            Je te laisse le soin de le dire ou de le penser.

                            Je prefere recopier ce que j’ai ecris pour eviter l’amalgame avec ce que tu as ecris: “Qui a dit que les syndicats etaient diriges QUE par des gauchistes revolutionnaires?”

                            Deuxiement, c’est bien français ça d’avoir peur de voir son Etat providence disparaitre; je suis désolé, mais y’a des tas d’exemple d’Etats moins interventionalistes que le notre et qui fonctionnent bien.

                            L’etat providence c’est vite dit! Voila bien une formule choc pour conforter certaines personnes dans leur facon de penser.

                            A quoi servent les impots si c’est pas pour etablir une egalite partout en terme d’infrastructure ou de service?

                            L’etat doit se contenter de collecter des impots pour payer ses hauts fonctionnaires, c’est tout?

                            On est bien loin de cet etat providence qui se decharge depuis pas mal d’annees de presque tout si l’on excepte les charges dont il est en train de se debarrasser.

                            Voila ce qui arrive quand on ne prend pas conscience du present a force de regarder en arriere et de se peindre un present avec des criteres du passé.

                            La realite, elle est devant nos yeux: Moins d’egalite = plus de jalousie = plus d’insecurite!

                            C’est quand meme pas croyable d’en arriver a envier la SNCF a cause des cacahuettes qu’ils obtiennent par leur revendication!

                            C’est vraiment un sentiment capitalo francais de croire que l’herbe est plus verte chez les autres!

                            Moi je pense qu’on est mieux qu’ailleurs et j’ai justement pas envie de ressembler a “ailleurs” ou l’illusion est de croire que tout fonctionne alors qu’ils ont les pieds dans la merde (ok, j’amplifie) et qu’il faut trimer pour reussir meme en etant tres competent.

                            Enfin, ce qui pose probleme ce n’est pas la privatisation en elle meme, mais la maniere dont elle est operée…(cf les hopitaux anglais)

                            C’est vrai que non seulement on doit supporter des privatisations qui ont des consequences sur l’economie a venir, mais en plus elles sont mal menees ce qui donne un resultat encore plus mauvais qu’esperé.

                            a+

                            Seg.

                            Mod

                            jegougou

                              #55405

                              perso je suis un usagé excedé par la SNCF avec leur grèves qui embete (je reste poli) tout le monde.

                              A cause de ses braves gens qui font greve pour des augmentations ou des primes supprimés, je dois prendre des journées de congés ou sans solde quand j’ai plus de jours, il y a des parents qui sont bloquée et ne peuvent récuperer leurs enfants alors que la garderie va fermer je trouve ca déguelasse. Perso si je fais greve pour une augmentation mon patron me vire. Je peux concevoir une grève suite a une agression mais pour les augmentations de salaire ou des prime supprimé, je trouve ca déguelasse de prendre les gens en otage sachant que ces derniers n’ont pas les memes avantages.

                              Je sais je suis pas objectif mais ca me défoule

                              /me en marre de voyager comme une sardine quand on arrive a rentrer dans la boite

                              cyb0rg

                                #55406

                                j’aime bien l’image de la sardine et de sa boite :)

                                Je dirais juste pour conclure et c’est une peu pour ça que je suis remonté que:

                                1. Les personnes travaillant à la SNCF sont loin d’être a plaindre par les temps qui cours, et de les voirs déféndre leurs beefsteacks au détriment d’autres personne, est égoiste, du coup avec l’amerture on devient égoiste a son tour et c’est chacun pour soi. Mais à la base c’est pas l’usager qui est égoiste…

                                2. Je suis pour un service public, notamment le support d’un maximun de gares, tarifs raisonable, … la notion de service public n’empeche pas d’etre comme les autres, je parle niveau retraite et l’espece de sécurité social propre à la SNCF

                                3. On peut me dire que je suis un facho, abrutis par les médias, mais je n’ai pas une haute opinions des grevistes/syndicalistes qui font grève a tout va…. les gros syndicats sont affilié a des parties politiques et se tape dessus au sein d’une meme structure (peut importe la taille d’ailleur) au lieu de défendre l’employé. Sans compter certains délégués s’ecrasant apres un arrangement avec leurs directions (donc du coup le coté je me bas pour tout le monde fout le camp…).

                                Voila voila .

                                Only amiga makes it possible
                                XTR Games
                                Magic Productions
                                tilde

                                Lanza

                                  #55407

                                  perso je suis un usagé excedé

                                  Effectivement :-D

                                  1. Les personnes travaillant à la SNCF sont loin d’être a plaindre par les temps qui cours, et de les voirs déféndre leurs beefsteacks au détriment d’autres personne, est égoiste, du coup avec l’amerture on devient égoiste a son tour et c’est chacun pour soi. Mais à la base c’est pas l’usager qui est égoiste.

                                  C’est pas toi qui disait quelques lignes plus haut qu’on t’avais appris qu’il ne fallait bosser que pour toi et pas pour le autres ?

                                  Forcément ça énerve quand ce sont les autres qui s’y mettent.

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 430)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar [INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

                                Amiga Impact