[INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 430)

  • Mod

    jegougou

      #55408

      – Lanza : j’avais même pas fait gaffe de ma faute cela prouve bien ma lassitude, mes doigts et mon cerveau sont congelés d’avoir attendu plus d’heure sur le quai en plein vent car la gare était pleine à craquer.

      /me aurait du prendre une bouteille de Vodka pour se réchauffer

      crisot

        #55409

        Les gens qui ne peuvent pas aller chercher les gosses à la garderie sont prevenue, les jeunes qui passent leur BTS sont prévenu: Des semaines à l’avance: ON PREND SA BAGNOLE QUAND ON A UN TRUC IMPORTANT A FAIRE ! On s’arrange pour arriver avec 2 heures d’avance!

        On est egoiste? On bloque les gens? A l’échelle individuelle, chaque personne a été embeté 6 jours cette années, sur les 200 jours où il a pris le train! Il faudrait donc qu’on se laisse marcher sur les couilles pour qu’une personne ne soit pas embeté 6 jours!!! (voir moins quand ça tombe le week end).

        Ce sont les gens qui sont égoiste!!! Il y a des pèriodes où je gagne 300 euros de moins sur un mois en 2005 qu’en 2002 !!! Et je devrais perdre 300 euros juste pour qu’un connard qui me chie à le gueule puisse prendre son train 6 PUTAINS DE JOURS dans l’année!

        Pour info, ces 2 derniers jours on permis de garder prèt de 3000 emplois: Ceux de vos gosses! Vous n’etes meme pas prèt à subir 6 jours de greves sur une année pour vos gosses!

        Quand ce sont les gens de l’usine de LU qui font greve, on compatis avec eux car on peux se passer de gateau LU 2 jours. Quand c’est un cheminot qui perde 3 fois plus, on le traite de fénéant car ça touche nos interet personnels: Prendre le train pour aller à la FNAC !!!

        EDIT: Insultes méritées retirées…

        K-L

          #55410

          Euh, Crisot, tu t’enflammes bien pour pas grand chose là.

          A part mettre une mauvaise ambiance, ton thread n’a pas beaucoup d’utilité en soi, surtout ici.

          M’est avis qu’un forum politique serait plus adéquat pour ce genre de prose.

          crisot

            #55411

            K-L: Je fais ça pour essayer d’informer les gens (pour ceux qui veulent faire l’effort de savoir), pour qu’ils comprennent, pour faire une prise de conscience. Et pas grande monde ne fréquente de forum politique.

            CLS2086

              #55412

              Vu sur Yahoo…

              http://fr.news.yahoo.com/23112005/5/sncf-la-greve-etait-inutile-pour-francois-chereque.html

              mercredi 23 novembre 2005, 9h44

              SNCF: la grève était “inutile” pour François Chérèque

              PARIS (AP) – Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a constaté mercredi que la grève à la SNCF à l’initiative de la CGT était “inutile”, les cheminots ayant obtenu “moins que par la négociation”.

              “La CGT crie victoire ‘on a gagné 120 euros’ alors que la CFDT et d’autres syndicats avaient signé un accord de 360 euros”, a-t-il expliqué sur Europe-1. “Certains ont perdu une journée et gagné moins que ce qu’on avait obtenu par la négociation”.

              Face à la faible mobilisation, François Chérèque a estimé que “les cheminots avaient compris que cette grève était inutile (…), ils savaient que la grève leur ramenerait moins”.

              De plus, “on savait très bien que le problème de privatisation ne se posait pas. Ce n’est pas une victoire, on le savait”, a rappelé le leader syndicaliste. “On est en plein théâtre: on a eu une opération de théâtre forte de la CGT”.

              Le No1 de la CFDT a ajouté que “les cheminots CFDT n’ont pas voulu pénaliser les banlieusards qui ont déjà subi suffisamment ces temps derniers” avec les violences urbaines.

              Pour François Chérèque, c’est une “confrontation de deux types de syndicalisme”. “Un type de syndicalisme qui, par la négociation, amène des résultats, et un type de syndicalisme qui est l’opposition systématique de la CGT à la SCNF, qui amène moins que la négociation”, a-t-il déploré.

              “Il n’y a pas photo: il est temps que les gens choisissent le bon type de syndicalisme”, a lancé le secrétaire général de la CFDT, qui juge le comportement de la CGT “mauvais pour tout le syndicalisme”.

              “On utilise les services publics pour régler certains comportements à la CGT: en ayant ce type d’attitude, utiliser le service public ou les usagers pour régler des problèmes internes ou de concurrence syndicale, on met en difficulté tout le syndicalisme français”, a prévenu François Chérèque. AP

              Eniodis

                #55413

                “On est egoiste? On bloque les gens? A l’échelle individuelle, chaque personne a été embeté 6 jours cette années, sur les 200 jours où il a pris le train! Il faudrait donc qu’on se laisse marcher sur les couilles pour qu’une personne ne soit pas embeté 6 jours!!! (voir moins quand ça tombe le week end).”

                Oui et non. Il faut effectivement compter 6 jours pour la SNCF et après tu rajoutes les autres : RATP, enseignants, routiers, …etc. Bin oui, vous n’êtes pas les seuls ! Il faut dire ce qui est : vous savez l’impact de votre mouvement et c’est tout. Le guichetier de la SNCF peut se mettre en grève aussi souvent qu’il le veut, cela ne gêne personne.

                Insulter pour “essayer d’informer les gens”, ‘faut pas exagérer.

                De ce que je comprends de l’aboutissement de cette énième grève, c’est qu’il s’apaise puisqu’il va y avoir des primes et augmentations.

                1. Je pense que la majorité de tout ça va naturellement revenir aux conducteurs (donc pas tous les gens de la SNCF) ?

                2. Cela ne répond manifestement pas aux revendications premières, ni à toutes les inquiétudes sur l’emploi qui ont été exposées depuis le début de ce thread. Alors logiquement, la grève devrait continuer.

                J’ai vu plus haut que le transport public perd de l’argent [tout comme la RATP du reste] mais est à vocation publique puisqu’il permet le transport des gens pour aller au boulot, et bosser et tout le tin-tsouin. D’accord, mais n’oublions que ce que l’usager ne paie pas, ce sont les collectivités qui le paient; donc l’usager par le biais de la taxe d’habitation. Et même si tout n’est pas compensé, n’oublions pas qu’actuellement la SNCF, tout comme l’état (attention, je n’ai pas dit le gouvernement) vivent avec un crédit dont ils sont incapables de rembourser les intérêts aujourd’hui ! Donc ils s’endettent. Alors maintenant on peut crier, faire des pieds, des mains, mais il y a bien un moment où cela coincera !

                cyb0rg

                  #55414

                  Lanza a écrit :

                  C’est pas toi qui disait quelques lignes plus haut qu’on t’avais appris qu’il ne fallait bosser que pour toi et pas pour le autres ?

                  Forcément ça énerve quand ce sont les autres qui s’y mettent.

                  Oui, j’ai dis que je travaillais pour moi, et en même temps je n’ai jamais fais grève, je n’ai jamais empeché les autres de travailler.

                  Le jour ou mon salaire n’est plus satisfaisant ou que les avantages sont supprimés (si avantages il y a ); je change de cremerie. Je ne crois pas qu’un employé de la SNCF soit lié sur des contrats d’exclusivité sur 25 ans … si il se plaint de situation il peut aller voir ailleur si l’herbe est plus verte, sans pénaliser les gens.

                  Le coup des gens qui s’arrange 6 jours de l’année … Merci de la solution, prendre la voiture:

                  1/ Avoir le permis

                  2/ Avoir une voiture

                  3/ payer l’essence (en plus de carte mensuelle)

                  4/ perdre 1h30 dans les bouchons car tout le monde aura fait pareil. (et rebelote le soir)

                  5/ payer 2€/heure le parking, merci vinci park. (sur a 9 à 10h).

                  Les solutions alternatives sont soit très pénible soit onéreuse, voir les 2 !.

                  concernant les emplois d’entreprises privées, qui font des bénifices, je trouve ca scandaleux et je peux comprendre que les personnes se battent garder leurs jobs respectifs, car si il ne se battent pas en effet ils vont perdre vraiment leurs emplois (ce n’est pas de l’hypothétique) . Je ne crois pas que la SNCF soit dans le cas d’une entreprise qui fait des bénéfices, la complainte ne peux pas être la même.


                  @Crisot
                  ; si j’avais la certitude que ces greves ne servent pas du tout vos interets personnels, je serais peut etre dans la rue avec vous.

                  Only amiga makes it possible
                  XTR Games
                  Magic Productions
                  tilde

                  ce_giants

                    #55415

                    Mon avis (3000)

                    Ce genre de poste n’a pas vraiment ca place ici

                    Mis a part ca, je trouve complement debile et egoiste

                    de bloquer des gens alors que l’on ce dit ‘publique’.

                    En france (et je suis francais) on a un peut trop confondu

                    le droit de faire greve et le droit d’emmerder le monde

                    pour des revendications bidons.

                    J’entends par bidon que la plus part des personnes faisant

                    greve ne savent meme le pourquoi du comment mais se

                    laisse tout simplement mener du bout du doigts par leurs

                    sindica. (qui a dit caca…)

                    J’ai eu la ‘chance’ (c’est ironique) de travailler avec la RATP

                    pendant 1 ans et 1 ans avec Edf et je peux vous dire qu’ils

                    n’ont pas vraiment de quoi ce plaindre. Quand tu vois qu’a

                    l’edf il ‘deplace’ ou ‘creer’ des jours ferier car les jours feriers

                    originaux tombe sur des dimanches…. Faut pas abuser quoi.

                    Bon des exemples comme ca j’en ais a la belle et sur la

                    RATP – SNCF – EDF et c’est pas du theorique c’est du vecus

                    Alors leur truc de greve la…… Me fait plus chier qu’atre chose.

                    Leur aquies qu’ils ont reussi a a voir depuis des lustres c’est

                    simple, ils auraient jamais du les avoir.

                    En france on est vraiment un pays de feignas, Sur 365 jours

                    je pense qu’on doit atteindre un bon chiffre de 300 jours de

                    greves (total confondus). Je passe meme la RATP qui a

                    inventer l’idée de Greve preventive.

                    On vas ou la ? avec ce genre de connerie des gens, des societes se retrouvent a la rue et l’economie de la france

                    en prends un coups (oui la paralysie des routes n’a jamais

                    vraiment amener du bon pour l’economie). Alors perso,

                    que la Sncf deviennent ou pas privé, desolé mais je m’en

                    tapes Royal, on a tous ces problemes et c’est pas pour au

                    temps que je vais chier la totalité des citoyens francais.

                    Y’a qu’en france que l’on voie ce genre de ‘greve sauvage’

                    frequente, d’ailleurs la france et l’etranger et bien connues

                    pour ca.

                    Ps : Merci Ratp et Sncf, 2h30 ce matin en caisse pour faire 14Km.

                    iFrodo

                      #55416

                      Le problème avec cette grève est que visiblement même le personnel de la SNCF et leurs syndicats ne sont pas d’accord entre eux sur son utilité et sur les revendications.

                      D’où la faible mobilisation et l’issue en queue de poisson de cette grève.

                      La prochaine fois essayez de mieux vous organiser, ca vous evitera de passer pour des c*ns.

                      Sinon concernant la privatisation, une privatisation n’est pas toujours une mauvaise chose, même s’il est de mon avis pas une bonne idée de privatiser la SNCF (et apparement il n’y aura pas de privatisation pour la SNCF), brandir le cas britanique c’est un peu facile, il existe d’autre cas de privatisation de société de chemin de fer publiques qui se sont très bien passées (la suède par exemple).

                      Mais il est vrai que je ne pense pas personnellement que pour le cas français et donc de la SNCF cela soit une bonne idée (et cela ne sera visiblement pas fait).

                      D’autre part, cela est une erreur de prétendre qu’une entreprise publique peut sans risque se permettre de ne pas être rentable et d’accumuler les dettes. Même s’il est vrai qu’en général il y a moins de risque dans ce cas, il faut que les dettes restent dans la limite du raisonnable. Car si toutes les entreprises publiques accumulaient les dettes cela pourrait au final mettre l’état en faillite (et oui un état peut faire faillite!). De ce fait une entreprise même publique se doit de ne pas avoir trop de dettes et c’est quand même mieux si en plus elle peut être rentable (car alors ca amène de l’argent à l’état), c’est pour cela qu’on voit des plans diverses et variés pour combler le trou de la sécu par exemple car il arrive un moment où cela devient exagéré. Et donc il est logique qu’un état (qu’il soit de droite ou de gauche), quand il a besoin de réduire ses dettes, cherche à améliorer la rentabilité de ses entreprises publiques.

                      De ce fait il est loin d’être évident que la fermeture des dépots relais soit un signe d’une privatisation prochaine, tout comme les plan visant à réduire le trou de la sécu ne sont en aucun cas des signes que la sécu va être privatisé.

                      Le fameux Hobbit

                      seg

                        #55417

                        cyb0rg a écrit :

                        -snip-

                        Le coup des gens qui s’arrange 6 jours de l’année … Merci de la solution, prendre la voiture:

                        1/ Avoir le permis

                        2/ Avoir une voiture

                        3/ payer l’essence (en plus de carte mensuelle)

                        4/ perdre 1h30 dans les bouchons car tout le monde aura fait pareil. (et rebelote le soir)

                        5/ payer 2€/heure le parking, merci vinci park. (sur a 9 à 10h).

                        Les solutions alternatives sont soit très pénible soit onéreuse, voir les 2 !.

                        -snip-

                        Si je comprends bien, le train est plus avantageux qu’une voiture privee et un parking payant.

                        Une question a part que je me pose: Si ca fait chier autant de prendre sa voiture un jour de greve, qu’est-ce que ca serait s’il n’y avait pas de train toute l’annee?

                        Je pense que les gens s’arrangeraient alors pour etre proche de leur boulot. Car c’est quand meme pas la SNCF qui met les gens a 60 bornes de leur taf ou qui met le taf a 60 bornes de chez eux (les deux sont possibles, choisissez la formule qui vous plait).

                        Imaginez un systeme prive ou on privilegerait les lignes rentables aux heures rentables. Je pense que vous seriez obliges de vous plier au regles imposees. Ca changerait bien la face de notre societe et vous n’habiteriez surement pas la ou vous etes.

                        Bien entendu, on choisit pas forcement ou on va travailler et ou on doit habiter. Les entreprises se logent dans les grandes villes et les loyers sont chers dans ces grandes villes. C’est ni notre faute, ni celle de la SNCF.

                        Et encore, je schematise tres basiquement le systeme. Si les entreprises se logent la ou c’est cher, c’est avant tout une histoire de ressource.

                        Si l’etat faisait mieux son travail de repartition des ressources sur le territoire, il pourrait changer positivement la face de notre economie. Mais non, il gere la France comme une entreprise au lieu de la gerer comme un systeme global a part entiere. Ce qui fait que c’est le reigne de la rentabilite (dans le public, ca n’a pas de sens car c’est l’equilibre entre tous les services publics qui doit etre rentable et non chaque service public independamment des autres), le reigne du cout horaire, etc…

                        a+

                        Seg.

                        seg

                          #55418

                          ce_giants a écrit :

                          -snip-

                          originaux tombe sur des dimanches…. Faut pas abuser quoi.

                          Bon des exemples comme ca j’en ais a la belle et sur la RATP – SNCF – EDF et c’est pas du theorique c’est du vecus. Alors leur truc de greve la…… Me fait plus chier qu’atre chose.

                          Leur aquies qu’ils ont reussi a a voir depuis des lustres c’est simple, ils auraient jamais du les avoir.

                          -snip-

                          Ouh la ouh la, tu peux critiquer la SNCF ou la RATP mais en ce qui concerne EDF, t’es en train d’ecraser la grenouille la.

                          EDF est une entreprise rentable qui fournit plusieurs pays d’europe en electricite.

                          On a un reseau electrique relativement bien suivi et on paie l’electricite quasi a prix coutant (+ 19.6% de TVA).

                          Tu n’aimes pas prendre l’exemple des Anglais pour les trains. Est-ce que tu es quand meme au courant des exemples Americain et Canadiens pour l’electricite?

                          Rentabilite->Vetusté->et pouf! pu de courant pour des millions de personnes pendant plusieurs jours. Meme pas eu besoin de catastrophe naturelle pour faire ca.

                          T’inquiete pas, c’est pas les seuls cas de services privatises qui plantent a ce point. On en a parle uniquement parce que c’etait des grands pays. Sinon, ca arrive regulierement dans d’autres pays d’amerique du sud.

                          a+

                          Seg.

                          cyb0rg

                            #55419

                            @seg:

                            Je n’ai plus les mêmes problèmes qu’avant, je fais Paris <-> Paris.

                            mais j’ai fait longtemps Banlieue<-> Paris

                            Financierement il n’est pas intéressant de prendre sa voiture pour aller bosser à Paris. A moins d’avoir une caisse de société et un parking pour la garer.

                            Tu peux arriver a gagner du temps a voiture, comme à doubler ton temps de parcours (pluie, accident, neige, verglas, travaux, et j’en passe…).

                            du coup j’ai choisi d’habiter Paris pour eviter ce genre de soucis.

                            Maintenant on nous bassine, prenez les transports en commun, la polution et tout le tapage médiatique qu’il y a autour.

                            Perso je prends le metro tout les jours je mets environ 40min.

                            en voiture je mets soit 10min soit plus d’une heure (7 km de périph.) et en arrivant sur place, a moins d’arriver a l’aube il n’y pas de place pour stationner hormis les parking sous terrain qui revienne a une 20€/jour.

                            Donc si on fait la somme des dépenses pour venir en voiture, je dirais que sur 8h j’en donne 2 pour me déplacer en voiture ce qui est loin d’etre le cas en transport en commun.

                            Alors oui, effectivement ca m’emmerde de prendre ma voiture à Paris, surtout les jours de grève ou ca roule encore moins bien. Et meme temps il faut etre bien con de prendre sa caisse pour rester coincer, tu n’es pas de mon avis ?

                            edit: je rajouterais même je ne vois pas pourquoi je ferais des dépenses suplémentaire, pour que d’autres soit augmentés sur primes ou fixes, tandis que moi j’essayer de ne pas dépenser plus de ce que je gagne.

                            Only amiga makes it possible
                            XTR Games
                            Magic Productions
                            tilde

                            CLS2086

                              #55420

                              et si tu prenais un scooter ? :-D

                              anonyme

                                #55421

                                @crisot: je n’ai pas lu le quart du thread, j’imagine qu’il est remplis d’aneries du genre “vous prennez les usagers en hotages” etc.

                                je voulais juste dire qu’a force d’avoir fait des gréves pour tout et n’importe quoi les syndicats de de la SNCF ont reussi l’exploit de vous faire passer pour des emmerdeurs de services, c’est fort dommage parceque quand les mouvements de gréves sont justifiés (comme c’est le cas actuellement) plus personne ne vous soutient.

                                crisot

                                  #55422

                                  SAS: Effectivement, les 5 greves d’un jour de cette année n’avaient pas lieu d’etre: Et nous les premier on le dit. Il y avait eu des accords signés pour arreter totalement les greves d’un jour, hélas certains sont passés à travers.

                                  ALL: Je vais vous faire un petit bilan sur ce qu’on a obtenu:

                                  Premièrement, il faut savoir que les 2 uniques raisons “principale” qui passent toujours à la télé sont les 2 raisons dont on se branle le plus! (et de loin). A savoir: une prime de 120 euros et 0.3% d’augmentation: La télé ne parle que de ça pour nous faire passer pour des interressés.

                                  Sachez que ces 120 euros et ces 0.3% d’augmentation… mettrons environ 2 ans à rentabiliser ces 2 jours de greves. Non, on n’a pas fait greve pour ça!

                                  -Par contre, on a obtenus l’annulation de la suppression de 2300 postes de guichetiers! Ca, c’est fantastique (et pas pour nous!)

                                  -On a obtenus que les dépots qui ferment ne “ferment pas pour le moment”, bref, on a gagné 6 mois de délais! Et ça c’est fantastique.

                                  -On a obtenu des embauches en 2006 (peut etre en serrez vous, votre femme, vos enfants!)

                                  -Mieu, on a obtenu qu’IDTGV serait rattaché à la SNCF! Oui, IDTGV était une filiale privée (preuve que le chemin de fer est en cours de privatisation), et les gens qui y travaillent vont maintenant etre salariés de la SNCF en CDI. C’est notre plus grande victoire!

                                  – mais je me branle totalement de la prime de la 120 euros et du caramel mou qui nous sert d’augmentation.

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 430)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar [INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

                                Amiga Impact