Morphos 2.4 pour MacMini, PEGI& II et EFIKA

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 109)

  • Anonyme

      #121258

      j’en ai un !

      ya un pilote air port ?

      K-L

        #121259

        Pas de pilote WiFi, non.

        Concernant l’Ibook, j’en ai un, j’ai essayé et ça ne marche pas, ça s’arrête à l’invite de l’OpenFirmware.

        Actuellement, seuls les Mac Mini G4 sont supportés et ça fait quand même un sacré nombre de machines ;-)

        Mais quand je vois le nombre de personnes qui veulent gardr Mac OS X, ça me laisse dubitatif. On tombera sous le syndrome PC+Windows+Linux.

        A la fin, on n’allume plus que Windows eton laisse tomber le reste mais on dit qu’on l’a, ça fait classe.

        Perso, je ne mettrais que MorphOS si j’avais encore mn Mac Mini.

        bouvelle2000

          #121260

          Bon, et bien, j’ai effectué l’installation sur mon Mac Mini.

          Un conseil: oubliez les claviers à touffe bleu, ils ne sont pas reconnus. C’est un détail qu’on a tendance à oublier….Les 1ers G4 n’avaient que 2 ports USB, c’est pourquoi mon clavier était sans fil.

          J’ai tout de même réussi à l’installer à coup de couper/coller de lettre à droite et à gauche pour préparer le disque dur et suis bien arrivé jusqu’au bout.

          A première vue, ça a l’air rapide, c’est beau, mais sans clavier, c’est dur d’aller plus loin…

          J’essaye de retrouver un clavier USB, avec connexion supplémentaire pour la souris pour demain soir….

          B2K

          Anonyme

            #121261

            K-L a écrit :

            A la fin, on n’allume plus que Windows eton laisse tomber le reste mais on dit qu’on l’a, ça fait classe.

            je dirais plutôt que mes amis me poussent a laisser tomber l’amiga mais dès qu’une news effervescente sort “je redeviens le gamin Amigaïste qui est en moi” j’ai acheté et revendu près de 4 heu maintenant 5 amiga ng ! la sortie de mos sur mac mini ouvre une porte d’un park important de machines… AmigaOS 4.2 en veux tu ? en fait je me fait plaisir et puis las, en attente d’une news je passe sous seven, MAIS JAMAIS je ne pourrais oublier le système qui ma formé pour l’avenir. :-D

            Mod

            Tcheko

              #121262

              bouvelle2000 a écrit :

              A première vue, ça a l’air rapide, c’est beau, mais sans clavier, c’est dur d’aller plus loin…

              J’essaye de retrouver un clavier USB, avec connexion supplémentaire pour la souris pour demain soir….

              B2K

              Il existe des claviers USB sans fils également.

              Je viens de recevoir ma clé. Un seul mot : ça bastone. :)

              Un seul regret, les layers 3D et le triple buffering… Pas assez de VRAM pour que cela fonctionne sans soucis. Enfin bon… c’est pas bien grave :)

              Et OWB… Un pur bonheur :)

              BrickCaster

                #121263

                Certains modèles de Mac Mini ont un modem.

                Le modem est-il géré par MorphOS 2.4 ?

                Si oui alors peut-on s’enregistrer avec une connexion modem ?

                Et sans compte PayPal ?

                Merci.

                Mod

                Tcheko

                  #121264

                  Pas de support modem.

                  Pas de paiement autre que paypal.

                  ++

                  Scriptjester

                    #121265

                    J’ai installé MorphOS hier soir sur MacMini (1,5GHz, 64Mo) et ai un peu installé quelques programmes pris dans l’archive réalisée par Papiosaur.

                    je n’avais jamais touché à MorphOS : j’avoue ne pas bien maitriser Ambient pour l’instant. C’est quand même différent de ce à quoi j’avais l’habitude.

                    Pour l’installation : relativement simple (après la sélection de la langue pour l’installation (français dans mon cas), il y a encore quelques bribes d’anglais et des redites mais rien de bien grave). Sous Ambient, il reste pas mal d’anglais (en tout cas dans les quelques actions réalisées).

                    Ensuite sous Ambient donc quelques difficultés (liées à la non connaissance de ce ‘bureau’) : j’ai eu un peu de mal à trouver les Prefs pour changer la résolution de l’écran. En fait le tableau de Prefs est du genre MacOSX. J’allais dans le tiroir Prefs et ne trouvais rien : en fait il faut aller dans le menu général à droite : 4 types de Prefs génériques sont regroupées.

                    ça boote très vite : 27 secondes maxi à partir de l’appui sur le bouton du Mac. ça peut paraitre long 27 secondes mais ça parait tellement rapide par rapport à ce quoi on à l’habitude (windows du boulot, etc.).

                    J’ai failli avoir une crise cardique en branchant une clé USB : car par défaut il y a un son joué à fond la caisse (et aussi un message). Par contre la reconnaissance des périphériques (essayé aussi un HD 2’5) hyper rapide et a priori sans problème. L’AmigaOs 4 est vraiment à la traine la dessus.

                    D’un point de vue son : je n’ai pas réussi à modifier le volume du haut-parleur; je pense qu’il s’agit d’un bug (si quelqu’un peut me confirmer).

                    Pour tester la puissance, j’ai essayé Mplayer et Mame.

                    Pour Mplayer : RAS, nickel.

                    Pour Mame, j’ai essayé quelques classiques (pour mon age), comme Ghost’nGoblins, BlackTiger ou Wonderboy et du plus lourd comme le premier MetalSlug.

                    A priori, il y a un filtre par défaut qui est trop flou à mon gout (et je ne sais pas si on peut en changer).

                    Par contre les quelques jeu testés sont bien fluides sauf le metal slug ou le scrolling donne une impression de flou par bande verticale : c’est vraiment étrange.

                    J’ai parfois eu l’impression que c’était plus rapide que cela ne devait être, mais c’est peut-être simplement une impression qui reste à confirmer.

                    J’ai essayé très rapidement Hollywood et ses quelques exemples : pas de problèmes; j’ai eu quelques soucis sous amigaOS4 (ça permettra de faire remonter des problèmes d’incompatibilité à l’auteur).

                    L’approfondissement sera pour ce week-end.

                    (Pour le moment j’essaye à la demi-heure : après c’est vraiment trop lent. Si j’ai bien compris il faut absolument être connecté avec la machine pour pouvoir s’enregistrer : pas moyen d’un autre poste)

                    fenrix

                      #121266

                      @ Tcheko

                      tu as une carte 32 ou 64 Mo?

                      /me en train de graver l’iso

                      Fridou

                        #121267

                        @ Corto:

                        Salut,

                        Je viens d’installer la version 2.3 de morphOS, sans aucun problème sur mon Pegasos 1 April 1 (120 Go ide + radeon 9200SE + 2 x 512 mo ECC Samsung soit 1 go de mémoire + carte pci nec usb2 qui fonctionne maintenant avec la version 2.3)

                        J’ai donc un menu de Boot avec:

                        1. MorphOS 1.4

                        2. MorphOS 2.3

                        3. MacOS X 10.3

                        Je vais donc attendre un peu avant d’installer la 2.4

                        Merci.

                        Cordialement - Amigalement
                        Fridou
                        1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
                        2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
                        3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
                        4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

                        Yomgui

                          #121268

                          Pour info, ceux qui ont Leopard (10.5) installé, ils peuvent utiliser le disktool (dans les utilitaires) pour redimensionner leur partition MacOSX et rajouter les nouvelles (l’ordre n’a pas d’importance), si vous êtes comme moi dans le cas d’un mini récupéré avec 1 seule partition.

                          Les données sont conservées!

                          Ne vous inquiétez pas si à la fin de l’opération vous voyez vos nouvelles partitions avec des données, elles ont en faite été recopiées (ouf!). Donc vous pouvez tranquillement les utilisées sous MorphOS après (les partoches…).

                          Petit conseil: une différence par-rapport à ce qui est expliqué dans le PDF pour le dual boot: une fois sous MorphOS et vos partitions faites, prêtes et sauvées, un reboot de la machine est conseillé, car j’ai vu des petits soucis après pour le formatage. Donc le reboot permet d’être sûr que l’ordi à bien la bonne carte de votre disque en mémoire.

                          Sinonune fois le firmware lancé et après avoir choisi MorphOS dans le boot graphique: c’est 2 à 3 secondes pour booter!

                          SoundSquare

                            #121269

                            merci Yomgui

                            Perso j’ai viré OSX définitivement. Je vois pas l’intérêt de Leopard sur un mac mini G4, c’est lent à mourir.

                            Yomgui

                              #121270

                              bip-[]: J’avais pas le choix de mon côté, c’était vendu comme cela.

                              Je garde le MacOSX pour le flash avec firefox… pour ma femme ;-)

                              SoundSquare

                                #121271

                                bon premières petites impressions après avoir fini de transférer mon système MOS vers le macmini (clé d’enregistrement reçue hier soir).

                                ma config :

                                Mac Mini G4 1,5Ghz, 64mo vram, 1go ram, HD 160go 7200t – MorphOS 2.4 – pas de multiboot.

                                + c’est rapide, très rapide, on sent vraiment la différence par rapport au Pegasos2, IDE plus rapide, boot quasi instantané (pas le temps de voir la bootpic)

                                + les jeux carburent, VGP2 est super fluide avec les circuits HD, Quake3 s’envole avec les options graphiques à fond etc

                                + on a à peine le temps de cliquer sur l’icône d’une appli qu’elle est déjà ouverte : ))))

                                + OWB est maintenant utilisable, il bénéficie avec bonheur du gain de vitesse du mac mini, surfer devient presque agréable sous MorphOS : ))

                                + La gestion de l’USB est très bonne, aucun problème de reconnaissance de matériel USB pour le moment, les taux de transfert sont honorables.

                                – clavier alu mac non supporté, très dommage. Surtout que ce clavier fonctionne sur Efika.

                                – contrôle du volume du son sur la barre d’ambient ne fonctionne pas.

                                – bugs graphiques dans certaines démos de Mawi

                                – le superdrive du mac mini n’aime pas trop l’installation de morphOS avec ces tout petits fichiers éparpillés sur le CD, la tête de lecture a du mal à suivre, heureusement on ne l’installe pas tous les jours…

                                à noter (non lié directement à MorphOS):

                                + la qualité de la sortie son du mac mini, superbe

                                – le mac mini reste une machine assez bruyante, en cas d’utilisation de la 3D (jeux, demos) le ventilo tourne à fond, heureusement il ralentit vite une fois sorti d’une tâche utilisant la 3D.

                                Je rajouterai d’autres impressions au fur et à mesure, pour l’instant le bilan est hautement positif !

                                Daff

                                  #121272

                                  @ScriptJester :

                                  “j’avoue ne pas bien maitriser Ambient pour l’instant”

                                  -> Une majorité d’utilisateurs utilisent le mode “liste/tous les fichers”. C’est extrêmement efficace pour la visualisation/recherche de fichiers et répertoires.

                                  Pour sauver ce mode, un clic droit sur ladite fenêtre puis “figer/tout”. Et cela pour chaque partition.

                                  “Sous Ambient, il reste pas mal d’anglais (en tout cas dans les quelques actions réalisées).”

                                  -> Batteman et BigDan s’occupent de la traduction. Tu peux leur mentionner les passages non-traduits ou erronés.

                                  “j’ai eu un peu de mal à trouver les Prefs”

                                  -> Elles sont pourtant bien dans le tiroir Prefs (SYS:MorphOS/Prefs).

                                  Tu remarqueras qu’il y a un répertoire général nommé “MorphOS” en plus des répertoires classiques comme dans AmigaOS. Saches que ce tiroir est le vrai coeur du système, lequel ne doit pas être modifié. Les répertoires C, L, Devs, Prefs, Libs, etc. à la *racine* de la partition système sont utilisés par les programmes tiers installé par l’utilisateur. Une fois que tu auras installé plein de trucs, tu sauras donc quelles sont les bibliothèques, devices, classes ou fichiers qui font partie du système (dans SYS:MorphOS, alias MOSSYS:) et ceux qui ne le sont pas (racine, alias SYS:).

                                  Dans cette logique, on trouve donc la startup-sequence dans MOSSYS:S et la user-startup dans SYS:S.

                                  “J’ai failli avoir une crise cardique en branchant une clé USB : car par défaut il y a un son joué à fond la caisse”

                                  -> C’est le Popo de Poseidon. C’est désactivable dans Prefs/USB/Popup.

                                  “Par contre la reconnaissance des périphériques (essayé aussi un HD 2’5) hyper rapide et a priori sans problème.”

                                  -> T’as aussi les lance-roquette, les écrans tactils eGalax et plein de trucs de dingues.

                                  “D’un point de vue son : je n’ai pas réussi à modifier le volume du haut-parleur; je pense qu’il s’agit d’un bug (si quelqu’un peut me confirmer).”

                                  -> Réglage dans le Mixer (Ctrl-Alt droit-P) pour régler le son.

                                  Edit : ça marche pour le Pegasos, j’ai pas essayé avec un Mac mini…

                                  “il y a un filtre par défaut qui est trop flou à mon gout”

                                  -> Il faut contacter Fab.

                                  “Par contre les quelques jeu testés sont bien fluides sauf le metal slug ou le scrolling donne une impression de flou par bande verticale : c’est vraiment étrange.”

                                  -> Ca passe bien ici. Cela dit, plus ta version de MAME est récente, plus ça va ramer :)

                                  “après c’est vraiment trop lent.”

                                  -> C’est la vitesse d’un A500 en théorie (68000 à 7 MHz avec RTG).

                                  “Si j’ai bien compris il faut absolument être connecté avec la machine pour pouvoir s’enregistrer : pas moyen d’un autre poste)”

                                  -> Exact. Lors de ton enregistrement, l’adresse MAC de ta machine (ou un truc dans le genre) est envoyée.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 109)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Morphos 2.4 pour MacMini, PEGI& II et EFIKA

                                Amiga Impact