MorphOS vs AmigaOS4 : sujet tabou ou quoi ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 470)

  • lugduweb

      #1155

      Salut à tous et à toutes,

      je viens de lire l’article d’obligement intitulé “Le point sur l’AmigaOS 4.0 et l’AmigaOne”, article que j’ai trouvé très interessant.

      On y compare à plusieurs reprise l’AmigaOS4.0 avec Windows, MacOS ou Linux mais jamais à MorphOS.

      Pourquoi ?

      C’est pourtant l’OS qui lui ressemble le plus non ?

      J’ai l’impression que c’est tabou de comparer AmigaOS4 et MorphOS, et franchement si c’est le cas, je trouve cela vraiment ridicule.

      Personnellement j’ai un Pegasos mais ce n’est pas pour autant que je ne m’interesse pas à AmigaOS.

      Lanza

        #27951

        C’est pas tabou, c’est juste que chaque fois qu’on essaye ça dégénère :-D

        Sans en avoir encore aucun des deux, sur le papier ça donne kekchose comme ça :

        La grosse différence au niveau fonctionnalités du système “out of the box” (comme on dit en anglais), ça a l’air d’être la pile TCP/IP que y’a pas sous MOS 1.4.3.

        L’USB MassStorage est supporté depuis hier sous OS4 (pre-release épagneuls), donc ça c’est fait.

        Sinon y’a le fait que MUI est la GUI officiel de MOS et celle d’OS4 (beta spéciale pour cockers) est Reaction. Donc à priori les appli MUI sont moins bien intégrées au système sur ce dernier. (et MUI n’a pas toutes les naméliorations que MOS a apporté).

        (L’autre différence c’est qu’Hyperion c’est des menteurs et pas BBR… pardon, pas la MOS team. Ben quoi, on est en Guéguerre, non ? :-D)

        Maintenant faudrait que des gens qui ont les deux disent quoi qu’ils en pensent, si ça existe ces gens-là.

        FrenchPistolero

          #27952

          J’aimerais bien avoir assez de fric pour posséder les deux… Déja, je bave en attendant d’en posséder ne serais-ce qu’un !!!

          lugduweb

            #27953

            D’occasion ca reste abordable par rapport à un PC ou un Mac (250euros pour mon PegI/G3)

            FrenchPistolero

              #27954

              Ca fait tellement longtemps que j’ai pas touché de matos Amiga neuf que là, je meurs d’envie de m’acheter du neuf. Et si je prend un Peg, ce sera un Peg II G4.

              Lanza

                #27955

                Huhu, j’ai la même réaction que le sieur Pistolero. Sauf que je pense pas que je prendrait un peg, AmigaOS 4 ressemble trop à AmigaOS (normal, direz-vous) pour que je ne craque pas.

                Bon, ok, MorphOS aussi ressemble, mais moins. Enfin je trouve. Visuellement parlant, il a sa propre identité, quoi.

                MeloOn

                  #27956

                  Perso , je n’arrive pas a comprendre comment un nouvel acheteur d’aujourd’hui un peu interessé par l’Amiga ( avec un grand ” A ” donc , enfin , avec un grand ” A ” quoi qu’il arrive finalement .. ) puisse acheter un Peg ..

                  D’une : Aimer l’OS des origines et vouloir le retrouver passe forcément par le couple Aone – AOS , et qu’on ne me parle pas de la structure de morphos et de sa compatibilité avec les applis 68k , même si on pourrait en parler positivement (avec objectivité et tout et tout) l’Amiga le plus proche , softwarement ( ghu .. ) parlant , c’est AmigaOs 4 , point sur le T et barre sur le Y. ( Oui je suis fort au scrabble )

                  De deux : OS 4 est carrément ultra prometteur , il est presque plus évolué dans sa version prerelease + update 2 que Morphos 1.4 , et quand on connait l’avenir de Morphos … Le choix me parait évident.

                  En gros les différences , les voilà ( pour moi ) et peut être que si il n’y a pas de comparaisons dans Obligement , c’est que finalement aujourd’hui , la comparaison fait mal. Très mal.

                  Trop mal.

                  Et puis moi , je prefère l’odeur d’un lendemain plein d’espoir , l’odeur des racines d’un chêne centenaire , plutôt que l’odeur de sapin de morphos.

                  Hop! Mot compte triple.

                  anonyme

                    #27957

                    Aimer l’OS des origines et vouloir le retrouver passe forcément

                    par le couple Aone – AOS

                    *Faux*

                    En gros les différences , les voilà ( pour moi ) et peut être que si il n’y a pas de comparaisons dans Obligement , c’est que finalement aujourd’hui , la comparaison fait mal. Très mal.

                    Trop mal.

                    Je t’écoute.

                    Perso , je n’arrive pas a comprendre comment un nouvel acheteur

                    d’aujourd’hui un peu interessé par l’Amiga ( avec un grand ” A ” donc

                    , enfin , avec un grand ” A ” quoi qu’il arrive finalement .. ) puisse

                    acheter un Peg ..

                    Le Peg fonctionne

                    FrenchPistolero

                      #27958

                      MeloOn : ma premiére idée étais axée sur le Pegasos, car j’avais songé à un achat avant la disponibilité d’AmigaOS 4.

                      Maintenant, même si l’AmigaOne me tente, il faut investir plus pour avoir la même chose que le Pegasos. Une config A1-XE G4 reviens en moyenne à 1300€, contre 900€ pour la même chose en Peg II G4. Mon choix sera donc une question de budget.

                      En second lieu, le seul A1 qui m’interesse, c’est le µA1 couplé au boitier Reality Design. Si l’avenir de MorphOS ne se dégage pas d’ici la sortie du boitier Reality Design, mon prochain Amiga sera un µA1 dans un boitier Reality (ensemble qui reviendra au même prix qu’un Peg II G4, mais la différence de performance sera comblée par le côté sexy du couple µA1/Reality).

                      Un autre point qui me poussait vers le Peg II étais qu’il étais plus facile à trouver jusqu’à peu, et qu’il posait moins de probléme pour les mémoires. Hors, j’ai déja une Radeon 7200 et deux barettes de 256Mo de DDR qui n’attendent qu’à être utilisées, et ce ne sera pas dans un AmigaOne XE-G4 que ces deux barettes de RAM entreront.

                      Si je doit prendre en compte le budget, je dois acheter un de ces ensembles :

                      -Carte-mére de Peg II G4 (650€), boitier (40€), sachant que j’ai déja la carte graphique, le disque-dur, le lecteur de DVD, le graveur de CD et les mémoires : total de 690€

                      -Carte-mére d’AmigaOne XE-G4 (900€), boitier (40€), 512Mo de SDram PC133 compatible AmigaOne (100€), carte-son (on va dire 50€), sachant que j’ai déja le disque-dur, le lecteur de DVD, la carte graphique et le graveur de CD : total de 1090€.

                      Tu comprend ce qui oriente mon choix ? Je suis actuellement chômeur, je ne peux pas investir à tord et à travers. Je prendrais la solution la moins chére si le dev de MOS reprend (ou si MOS 1.5 est dispo), sinon je prendrais un µA1.

                      Pour moi, l’idéal serait de posséder les deux, mais malheureusement je ne peux pas.

                      Quand au fait de s’interesser au Peg, je le trouve tout autant “Amiga” que l’AmigaOne/AOS4. Il faut savoir qu’à l’origine, MorphOS et le projet du Pegasos descendent d’ingenieurs de chez Phase5, et que Phase5 devait développer le nouvel Amiga et gérer le passage au PPC. MorphOS est un projet plus ancien qu’AmigaOS 4. De plus, on doit à Phase5 les cartes PPC pour Amiga Classic. Et pour compléter le tout, sans Phase5 et ses cartes PPC, l’Amiga serait surement mort aujourd’hui. Pour moi, ces faits donnent autant de légitimité au couple MOS/Pegasos qu’au couple A1/AOS4. La seule différence à mes yeux, c’est une sombre histoire de copyright et de sticker qui fait qu’un des couples à le nom officiel, et pas l’autre. Sinon, je considére ces deux solutions comme étant à égalité pour revendiquer la suite de l’Amiga telq u’on l’as connu (Classic, puis Classic PPC).

                      ACE

                        #27959

                        Moi je suis pas trop du genre gueguerre mais bon …. une peu de defoule

                        MeLOon :> Et puis moi , je prefère l’odeur d’un lendemain plein d’espoir , l’odeur des racines d’un chêne centenaire , plutôt que l’odeur de sapin de morphos.

                        L’odeur des Wc publique ou ceux du Cora une comparaison pleine d’avenir ! :-)

                        De deux : OS 4 est carrément ultra prometteur , il est presque plus évolué dans sa version prerelease + update 2 que Morphos 1.4 , et quand on connait l’avenir de Morphos … Le choix me parait évident.

                        Wais ca fait quatre ans qu’on nous l’avais promis… perso j’aime bien Os4 mais fo pas abuser c pas si different de mos…

                        En gros les différences , les voilà ( pour moi ) et peut être que si il n’y a pas de comparaisons dans Obligement , c’est que finalement aujourd’hui , la comparaison fait mal. Très mal.

                        Trop mal.

                        Daff n’as rien dit mais etant dans le mouvement obligement je peux te dire qu’allumer la meche par le biais d’obligement serais stupide !! D’autant que Mos est vraiment bien plus proche d’Os4 que tu l’imagine… mais ce n’est pas identique c’est vrai.

                        Mais je peux te dire en toute honneteté que mon Peg ne m’as jamais fait de mal et que je ne regrette pas d’avoir vendu mon 1200 PPC maintenant ……

                        (meme pas a mon porte feuille)

                        Le plus proche ? des Os Lol c nimp ça …..

                        On va dire en verite:

                        Os4 c une Os3.9 amelioré

                        Mos c un Os3.1 vachement amelioré

                        A la fin c kif kif.. sisi y a bien la skin est le fond d’ecran qui change et encore…

                        Je te precise que le felling d’origine est celui de l’A500 !!

                        Est l’Aone n’est pas plus proche du workbench 1.3 que mos softwarement parlant lol :-)

                        Moi je rigole

                        Heureusement que c gueguerre

                        X-D

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        Lanza

                          #27960

                          Le Peg fonctionne

                          Ouais, mais comme “Il n’y aura pas de nouvelle version de MorphOS pour pegasos tant que” genesi aura pas payé, il peut fonctionner tant qu’il veut, il perd de son intérêt.

                          PS: tu as oublié de préciser que seuls les PegII et Peg I aprilisés fonctionnent :-D

                          serge

                            #27962

                            @ ACE:

                            si tu penses que être fidel à l’esprit Amiga c’est ressembler à

                            l’A500.Voici à quoi ressemble mon Pegasos sous MOS 1.4.3 ;-)

                            http://serge.free.free.fr/Pegasos/grab2.jpg

                            T’aimes ? Moi j’adore. ;-)

                            Qui dis mieux ?

                            RyZen Rulez 😉

                            anonyme

                              #27963

                              Avant je voulais prendre un peg mais l’avenir de MOS me semble compliqué. Du coup G remis mon 1200 en état pour l’fun et j’attend que tout s’éclaircisse.

                              Techniquement j’ai pas d’autre avis sur MOS/OS4 que ce que je lis. Les derniers posts de bbrv montrent qu’il ne laisse pas tomber MOS mais ne s’investira pas trop la dedans. Peut être le marché est au dessous de ses espérances. De toute façon, avec ces évènements au moment des fêtes (perte de sous), les sommes réclamées par les dev, si il était pas sûr avant là il doit moins se poser de questions lol

                              Donc pour l’instant je penche plutôt pour l’AOne version micro et aussi le boitier reality design (d’ailleurs conçu de base pour les cartes mères AOne).

                              Quand au prix, plus l’avenir de MOS est incertain, plus d’AOne sont vendus et moins chers il coûtent :-D C’est le moment d’une baisse de prox stratégique pour enfoncer le clou d’ailleurs 8-)

                              Daff

                                #27964

                                @MeloOn : tu t’emportes et au final du dis n’importe quoi.

                                Si tu veux une réponse clair à la question “pourquoi il n’y a pas de comparatif entre les deux OS dans Obligement ?” tu pouvais contacter l’auteur, tu aurais eu la vraie réponse : Glames n’a pas MorphOS, il ne peut donc pas faire de comparaisons. De plus, son article était basé sur l’AmigaOne et l’AmigaOS4 uniquement. Les éléments de comparaisons sont présents pour montrer aux éventuels utilisateurs de Linux/Mac/Windows où en est l’OS4.

                                On ne peut pas faire de comparatif MOS/OS4 car les OS ne sont pas terminés. En plus, vu les différents avancements, aucun ne prendrait le dessus sur l’autre de façon nette.

                                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                  #27965

                                  je parie qu’en vendant un Peg avec un autocollant AONE et vice versa, ya pas la moitié qui s’en rend compte.

                                  :-D :-D :-D :-D :-D

                                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 470)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres MorphOS vs AmigaOS4 : sujet tabou ou quoi ?

                                Amiga Impact