Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 811 à 825 (sur un total de 1,452)

  • Amygale

      #336265

      L’intérêt pour moi est d’utiliser par exemple ; Deluxe Paint V sans que cela ne rame, ou alors exploiter paméla avec un nouveau protracker aussi.

      Sans oublier les coders (demos, jeux) qui vont nous en mettre plein les yeux grâce a leurs talents.

      Aussi utiliser AMOS et taper dans le hard avec les fonctions ASM de l’AMOS. Bon d’accord les fonction ASM en AMOS sont limité mais j’ai déjà fais de jolis choses avec.

      Afficher des images RAW avec des effets miroirs directement par le copper ou  jouer des sons directement aussi sans utiliser les fonctions AMOS ou ma cerise sur le gâteau, afficher une vraie fenêtre intuition!!!

      Donc la combinaison Vampire + AMIGA est pour les fanas du hack en tout genre une superbe combinaison.

      quand au prix, je le trouve raisonnable.

      à l’époque la combinaison PPC + BVision m’était revenu a 600€.

      Le seule truc embêtant pour le core 3 version alpha actuel sont les 2Megas de chip qui sont trop limite.

      logo

        #336273

        Je pense aussi que les cartes Vampire ont un potentiel énorme pour des demomakers et ce pour 2 raisons : 1) Nouvelle puissance disponible en assembleur 68K et capacités graphiques étendues du Chipset SAGA. 2) Nouvelles limites techniques à dépasser sur un matériel, malgré tous les apports, à la puissance limitée par son implantation dans un FPGA.

        La combinaison des deux devrait être attractive. Néanmoins, il faut aussi observer la réalité telle qu’elle est… A savoir qu’il reste relativement peu de codeurs très doués sur la scène Amiga (j’ai pas dit pas mais peu) et qu’il semble déjà qu’on observe des premières réactions assez désintéressées, pour ne pas dire plus, envers les Vampire par ceux que je ne qualifierais pas d’intégristes du “Classic” pour ne pas polémiquer. 😉

        Je garde espoir qu’une plus grande disponibilité des différentes cartes, dont l’autonome, suscitera un regain d’intérêt en éveillant les consciences sur la chance assez inespérée que représente l’arrivée d’un tel matériel, si longtemps après la sortie des chaînes de montage du dernier Amiga. J’espère que nombreux seront ceux à considérer la bouffée d’air frais que cela peut apporter à cette plateforme et que plus généralement la “communauté” comprendra que ce virage là, après tous les déboires que l’on a connu, nous n’avons peut-être pas intérêt à le rater.

        Et comme moi aussi je veux y aller de mon petit rêve, je vise l’utilisation d’une version renouvelée de Personal Paint en 720p 16 bit ou plus sans passer par de l’émulation. Je termine par une phrase de l’équipe Vampire qui me semble très juste : “Achetez la Vampire pour ce qu’elle est, et non pour ce qu’elle sera.”

        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

        seb132

          #336287

          A y aller de la version autonome il faudrait absolument se mouiller sur le design d’un boitier en plastique injecte qui reprenne l’esprit de l’Amiga, et, idealement, rajouter un combo souris + clavier aux couleurs de notre machine d’antan.

          Alors d’accord, ça va couter un peu de sous non-recurrents et je ne sais pas si l’équipe a les moyens de developper ces produits, mais vendre un package complet pourrait faire du bien a la plateforme.

          Sans ces composants, cela restera (a mon avis mais j’exagere surement un peu) un truc de Geek.

          Anonyme

            #336291

            La question n’est pas de savoir si le prix est raisonnable ou pas.
            La question est que, avec ce même prix on à le choix entre beaucoup d’autre option, je vais en citer quelques une.
            – Une console NextGen avec des jeux NextGen (pour ne citer qu’elle, une Switch par exemple)
            – Un Pc portable et tout ce que sa apporte en terme d’utilisation que ce soit sous linux, windows et même toute la floppé d’Emulation qui en suit toute bécane.
            C’est ça , la vrai question.

            Car il ne faut pas se le cacher, c’est une carte NewGen mais c’est a des années lumières de ce que l’on peut faire sur du matos informatique récent.
            Et encore je dit récent, je suis gentil, même un bon vieux core-duo doit largement tenir la mesure face au couple Amiga+vampire

            Quand au demo…Avec la puissance des machines qui n’a cessé de grandir au fil des années, je pense qu’au niveau ‘effet’, ‘démo’ on plus que vus l’essentiel. (à moins d’être resté dans une grotte depuis 20 ans bien sur)

            Je ne vois pas comment une carte, que ce soit la vamp ou autre, pourrais apporter un renouveau en terme de ‘démo’, ‘d’effet’.
            J’adore l’Amiga mais il faut avouer que regarder des démos en 2019, ça n’a plus aucun intérêt a part l’aspect nostalgique ou l’analyse technique du code.
            Je sais pas vous mais avec ce que l’on voir partout sur les console NewGen et dernier PC, y’a plus grand choses qui m’étonne.

            __sam__

              #336294

              La démo, c’est l’art de faire beaucoup avec (si) peu. L’amiga est donc une machine idéale pour cela vu qu’il n’a pas évolué depuis 25ans. Si la vamp permet de faire des effets d’il y a 5 ans alors que sa puissance est celle des PCs de 15ans, c’est pas mal.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              Anonyme

                #336298

                Tout à fait, c’est exactement ce que je viens de dire, c’est l’aspect ‘technique’ du truc qui est intéressant 🙂

                Anonyme

                  #336300

                  Babsimov : je comprend ta déception car j’ai un peu la même

                  En août 2017 la v4 était officiellement annoncée sortir pour Noël avec une version standalone , puis une v4 pour a500 / a600 et un peu plus tard une autre pour a1200
                  Deux ans plus tard la v4 arrive enfin mais arrive seulement en version standalone et c’est la seule version avec un cyclone V toutes les autres version même la v1200 sont en cyclone III .

                  Donc pour tous les vrai Amiga, tu n’as qu’une version bridée ou tu vas devoir choisir entre RTG+FPU ou SAGA+PAMELA car tu n’auras jamais tout en même temps par manque de place .
                  Tu devoir changer de core suivant ton utilisation ou te passer de certaines choses .

                  Perso je suis totalement coincé entre ces deux choix

                  Prendre la v4 qui est est une super carte , mais  il lui manque clairement un design de dingue Amiga .

                  Prendre la V1200 pour garder mon vrai Amiga en sachant que je devrais faire des sacrifices et que je ne pourrais pas profiter de tout le travail de la team …

                  Choix difficile dont je n’ai pas encore la réponse . J’ai juste prévue 600€ pour acheter l’une des deux cartes .

                  Plus cas connaître le prix officiel (dans 3 semaines au maximum on sera fixé)

                   

                  slingshot

                    #336302

                    Mister JBAM : Actuellement, je suis d’accord sur le choix RTG+FPU ou  SAGA+PAMELA mais je me demande si une solution SAGA+Pamela+FPU hybride SW/HW ne serait pas possible. Je reste persuadé que la Team a ceder a la pression de certains pour sortir un full FPU mais qu’au final ca ne sert a rien dans 99% des cas.

                     

                    Anonyme

                      #336304

                      Perso j’aurais vraiment plus envie de : RTG + SAGA + FPU 😉

                      Le RTG offre un vrai confort pour bosser et le FPU offre de la puissance . Pamela …. pas d’intérêt pour moi car j’ai une prélude, et surtout peu de chose supporte AHI

                      Donc cela vas être compliqué de faire des cores à la demande de chacun.

                      kawa600

                        #336305

                        Sur la page précédente, TuKo dit bien que la V4 pour amiga est toujours d’actualité et qu’elle est même étendue à d’autre modèle…

                        336257 wrote:

                        A aucun moment il n’est dit que la V4 pour Amiga ne sortira pas. J’ai eu une discussion soutenue ce weekend avec Laurent d’Amedia à ce sujet sur l’interprétation très libre que chacun fait de ce qui est dit. On a juste mis le focus sur la Standalone car c’est le produit qui fait le plus de sens actuellement, que ce soit d’un point de vue commercial que technique. Les designs de V4 pour Amiga Classic sont toujours d’actualité et ont même été étendus à d’autres modèles.

                        Ce n’est pas parce que pour l’instant on en parle pas qu’ils sont annulés.

                        Je pense qu’ils se sont concentré sur la standalone pour donner un hardware complet à ceux dont les machines ont rendu l’âme. Le reste suivra et en V4… On a l’habitude d’être patient sur Amiga 😉

                        Amiga 4000/040/CyberstormPPC604e/CybervisionPPC - CD32+SX1 - Vampire V4 - Amiga500 - Amiga1200

                        logo

                          #336307

                          @Mister Jbam

                          Les cores multiples avec telle ou telle fonction activée, c’est déjà le cas. Pour les V2 qui n’ont pas d’assez de place, il n’y a pas de miracle pour avoir toutes les fonctionnalités en même temps. Cela dit, comme on est sur du FPGA, rien n’est figé et pour un usage ponctuel d’une fonctionnalité, il est possible de changer de core.

                          @Giants

                          Il me parait clair que pour 99% des utilisateurs, un Amiga (classic, vampire ou même NG) ne peut-être qu’un deuxième équipement. Sport de riche ? Oui et non, sachant qu’on peut se contenter d’un Amiga 500 récupéré à 50-100 euros pour avoir un pied dans cet univers.

                          Pour les packs complets de Vampire avec boîtier+clavier+souris, il me semble que c’est déjà dans les tuyaux, avec la participation des revendeurs. Cela dit, ce n’est pas cela qui fera de la Vampire autre chose qu’un produit de niche, comme tout matériel Amiga vendu en 2019. Cela rendra juste la choses plus facile pour les moins bricoleurs d’entre nous, à savoir des gens qui suivent déjà l’Amiga.

                          Pour les démos, ma conception de la chose est que les pures démos techniques ont un intérêt très éphémère, mais je comprends qu’un codeur puisse percevoir les choses différemment. Les démos qui me fascinent sont celles qui réunissent au sein d’une même production un code efficace, au service d’un aspect graphique et sonore convaincant immergeant le spectateur pour quelques minutes dans un univers propre à chaque groupe de demomakers et où l’enchaînement des effets a été étudié pour maintenir l’attention du public jusqu’au bout, à la manière d’un bon montage de film. Ces démos là sont à mes yeux une réelle forme d’expression artistique et restent plaisantes à regarder bien des années après leur diffusion, malgré des effets obsolètes vis à vis de l’État de l’art des productions du moment. Si en plus je prends en compte les restrictions du matériel sur lesquelles elles tournent, alors je mesure d’autant mieux la prouesse réalisée.

                          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                          number-one

                            #336308

                            Moi j’attendrais la V4 pour mon A2000.

                            __sam__

                              #336311

                              Heuu vous pouvez prendre la V4 stand-alone, lui monter les pinoches pour la brancher sur le socket 68000 et *tada* vous avez une v4 pour a500 avec cyclone 5 (donc avec sAGA *et* fpu). Je ne pense pas qu’il y ait de problèmes technique. Le seul problème et que finalement entre la V4 dans un A500 ou une V4 autonome, ben je pense que c’est la dernière option que les gens vont préférer (gain de place, matériel 100% neuf qui ne va pas lâcher de sitôt, etc.)

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              Anonyme

                                #336318

                                Kawa600 : la v1200 qui arrive est en v2 . Quel est son intérêt si réellement une v4 pour 1200 est prévue ?

                                Logo : je sais très bien que l’ont Peux flasher autant que l’ont veux, mais c’est chiant . perso j’ai arrêter de flasher toutes les heures et suis resté en 2.12

                                _sam_ : sauf pour tous les gens qui font de l’amiga Classic justement sur Amiga Classic .

                                babsimov

                                  #336323

                                  336243 wrote:

                                  En gros la V4 sera uniquement stand alone (retrait du support 68k)

                                  Non, le texte ne dit pas ça. Il dit que pour la standalone, le socket 68k a été enlevé.

                                  Merci pour ta réponse. Dans ce cas, je pense qu’il faudrait peut être revoir la tournure du message, parce que ça prête à confusion. A l’origine la V4 tel que je l’avais compris c’était un design unique pour toutes les versions. Là du coup il y aurait un design séparé entre version Amiga et Stand Alone. Le design unique ça me paraissait pourtant une bonne idée ?

                                  336243 wrote:

                                  Les Amiga devant se contenter donc de la version V2.

                                  Non, le texte ne dit pas ça non plus.

                                  D’où ma question suite à l’interprétation du texte tel que je le comprenais.

                                  336243 wrote:

                                  Hors cette version, si j’ai bien suivi, n’aura pas toutes les fonctions (super AGA ? Pamela ? RTG ? etc etc…)

                                  Le texte n’en parle pas non plus. Il est certain que la V2 n’aura pas toutes les features « dans le même core », mais il sera toujours possible de passer d’un core à l’autre selon ses besoins.

                                  C’est pour ça que c’est la V4 qui m’intéresse, je préfère une version avec toutes les options.

                                  336243 wrote:

                                  Bref, ce qui m’intéressais c’était la V4 pour les vrais Amiga. Parce qu’un nouvelle « Amiga » sans clavier Amiga et CTRL AA, ben désolé, mais pour moi c’est bien moins cool.

                                  Arananet bosse sur un adapateur clavier Amiga vers V4. J’ai un proto qui fonctionne ici.

                                  Info intéressante, merci.

                                  336243 wrote:

                                  La V4 devait être stand alone ET pour tous les Amiga ! Ais je bien compris et dois je faire une croix sur une V4 pour Amiga500/1200 ?

                                  Non, tu as mal compris. A aucun moment il n’est dit que la V4 pour Amiga ne sortira pas. J’ai eu une discussion soutenue ce weekend avec Laurent d’Amedia à ce sujet sur l’interprétation très libre que chacun fait de ce qui est dit. On a juste mis le focus sur la Standalone car c’est le produit qui fait le plus de sens actuellement, que ce soit d’un point de vue commercial que technique. Les designs de V4 pour Amiga Classic sont toujours d’actualité et ont même été étendus à d’autres modèles. Ce n’est pas parce que pour l’instant on en parle pas qu’ils sont annulés. De la même manière, ce n’est pas parce que la plupart des bananes sont jaunes que les bananes brunes n’existent pas. Il ne faut pas faire dire aux textes ce qu’ils ne disent pas

                                  Merci encore pour toutes ses précisions.

                                  En faisant des recherches sur la Vampire hier soir, j’ai aussi trouvé un site (je n’ai plus le nom en tête) qui expliquait en fait que la Vampire et son superAGA n’avaient en fait aucun Blitter ou Copper, mais que c’était un core 68080 qui faisait tout ça en parallèle… comme ça se faisait autrefois sur les PC des années 90. Ca m’a rappelé que j’avais aussi lu cette info il y a un moment sur un forum Amiga anglais. A l’époque j’avais considéré que c’était une info bidon. Puisque le créateur du SAGA lui même sur le site officiel de la Vampire parle du Blitter et Copper du SAGA (à plusieurs reprises), vantant leur vitesse. Mais, du coup j’en viens à me demander s’il y a vraiment un nouveau blitter et copper dans le SAGA ? Parce qu’un Amiga sans nouveaux copro et qui ferait tout au processeur, peut on l’appeler Amiga ?

                                   

                                15 sujets de 811 à 825 (sur un total de 1,452)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact