Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 1,036 à 1,050 (sur un total de 1,447)

  • __sam__

      #358588

      @Michel il défonce pas. Il a la réputation d’être honnête, et régait toujours comme ca quand un truc déconne (regarde ses autres vidéos).

      On lui a prêté une machine sous Warp, et une autre sous V1200 pour comparer les solutions. Sur la vamp c’est une catastrophe. Il le dit. Il le montre. Il n’invente pas. Après “certains” lui parlent qu’il a pas le bon core à jour, sauf qu’il a effectivement le dernier à jour à cette date (2.13). Alors il parait qu’il y a d’autres cores plus récent qui fixent comme par magie tous les soucis qu’il a vu. C’est possible, sauf qu’ils sont indisponibles officiellement. Ils se transmettent de la main à la main sur le discord. Comment il peut savoir ca ? On lui a fourni un V1200 prêt à l’emploi. Il peut pas savoir les détails des happy-few insiders non plus. Sans compter que les RC sont instables par définition: il risque d’avoir d’autre trucs qui marchent moins bien, et de rendre une machine encore moins stable à son proprio légitime.

      Similairement: on lui affirme qu’il a activé le mode turtle, sauf que (voir sa 2nde vidéo)
      1) il ne sait pas ce que c’est (et c’est difficile d’appuyer sur la touche F12 sur une V1200 par accident) et
      2) non les perfs sous Sysinfo montre que sa vamp tourne bien comme il faut avec les bons MIPS/MFLOPS.
      On lui fait aussi le coup avec le mode IDE, sauf que sa vitesse sous SysInfo est très bonne, donc c’est pas ca qui fait ramer les démos qu’il a essayé. Donc c’est à y rien comprendre. Pour moi sa carte a un problème réel qu’il n’invente pas et relate comme le ferait quiconque (avec son style à lui.. on aime ou pas, mais c’est comme ca. Rien de fake, rien d’inventé dans ce cas.)

      Résultat les fanboys et (une partie de) la Team n’aime pas sa vidéo et lui tombe dessus en le traitant de tous les noms (cf la réaction de Gunnar sur le forum officiel) sans se rendre compte des remarques d’autres indiquant que la doc de la vamp est à chier et qu’ils auraient du l’aider plutôt que de le descendre en le traitant d’incompétent, ou de le faire exprès, alors qu’il a clairement un vrai soucis avec la vamp prêtée. La team se réfugie derrière “on ne l’a pas vu demander de l’aide sur le discord”…

      …sauf que et d’un: comment il pouvait savoir que c’est pas l’état normal de la vamp ces trucs qui déconnent ? (le proprio de la V1200 lui a donné un truc qui marche pour lui), et d’autre: j’ai beau regarder, mais s’il y a bien un lien vers le discord sur le site officiel, rien n’indique que c’est là bas que le S.A.V et/ou la maintenance se passe. Tout juste voit-on les demandes d’aides sur le forum officiel être redirigées sur le discord.. Discord, que le robot google n’indexe pas .. donc pas facile d’en sortir une base de connaissance avec toutes les infos utiles pour les autres.

      Bref.. Vidéo pas flatteuse et sur-réaction de la team.

      Globalement pour moi cette histoire indique clairement que l’info autour de la VAMP (core officiels, troubleshoots, etc) est complètement mauvaise et c’est triste. Personne n’en sort grandit, comme dans tous les #drama.

      Ce qu’il faut c’est aider le pauvre gars à tirer parti de la vamp et pas lui tomber dessus. Vivement une 3e vidéo de sa part.

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      Anonyme

        #358590

        Je ne connais pas trop son style de vidéo mais pour celle-ci, clairement il y a un problème de recherche et de vérification de ses propos.

        Quant au support de la team, ce n’est pas le sujet de ma remarque.

        Si réellement la Vampire posait ce type de problème, il n’y aurait pas de souci avec sa vidéo. En pratique, sa vidéo ne correspond pas à la réalité de la vampire et ça, pour moi, ça s’appelle “défoncer pour défoncer” sans argumentation fondée.

        Je suis le premier à râler sur certains sujets de la vampire (en particulier le manque de moniteurs compatibles et le manque de périphériques trouvables en achat pour le couple clavier / souris – même si j’ai enfin trouver un ensemble sans fil marchant parfaitement -) mais là, non, ce n’est pas la vampire en cause mais l’utilisateur.

        __sam__

          #358593

          @Michel: J’imagines que tu parles avec ton expérience avec la V4 que tu assume être en béta (si j’ai bon souvenir d’un message récent).

          Sauf que le type est sur V1200, une V1200 qu’on lui a prêtée présumément fonctionnelle, au moins autant que la Warp (c’est sa grosse erreur). Il peut pas savoir que c’est pas normal, qu’il a pas le denier core ou que sais-je encore (car en plus c’est bel et bien le dernier core dispo officiellement qui tourne qu’il précise dans les commentaires YT).

          L’aspect “accepter que sur la vamp tout est en béta” doit être vraiment plus mi en avant partout pour éviter de genre de mauvaise publicité. Par vraiment mis en avant je veux dire que se contenter de untel l’a dit vaguement dans un post disparu n’est pas suffisant. Cela doit être dans le boot-screen accompagné d’un pointeur sur un site unique pour dépanner genre:

          Booting Apollo Core 2.13RC3 — beta stage
          please report any issue to https://discord.gg/TsKm6ym

          Comme ca se sera clair et on pourra légitiment dire face à une telle vidéo que le type est incompétent, truqueur, ou de mauvaise foi.

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          Mod

          amigaouf

            #358598

            J ai quand même un soucis avec toi @sam
            Tu ne laisse pas aux autre avoir leur avis…. le tiens est péremptoire tu n écoute rien et ne veux rien entendre… Tu ne te laisse aucune marge dans tes dires se que tu dit c est parole d évangile. Tuextrapole ton avis pour la planète entière Même avec Cosmos il y a plus moyen de discuter…
            Je vais pas encore une fois allez contre toi car même tu n écoute que les avis des gens qui vont dans ton sens.
            Je dirais juste une chose
            C’est pas parce que tu met une 2630 dans un a2000 que ca te le transforme en a3000

            __sam__

              #358599

              @Amigaouf Je laisse parfaitement les autres dire leur avis et raconter ce qu’il veulent, même si c’est de l’extrapolation sorti de nulle part. Par contre j’exprime aussi le mien d’avis, source et corrige les choses si nécessaires. Si tu n’es pas d’accord avec ca, c’est que tu ne lis ou comprends pas ce que disent les gens qui ne sont pas de ta chapelle (tu parles d’évangile) et alors j’ai un soucis avec toi, surtout que tu es modo.

              Si tu as quelque chose à reprocher à mes propos ci dessus, utilises le bouton “quote” et cite la partie que tu contestes et nécessite des éclaircissements, mais évites les critiques vagues entachées d’ad-hominem. Dans ta position de modo c’est très mal venu.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              __sam__

                #358600

                Bon pour rester dans le factuel et s’éloigner de la construction d’un pseudo-drama avec de mauvais acteurs, voici la presentation du core V6 par JBam

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                seg

                  #358605

                  Ça progresse.

                  kamelito

                    #358606

                    Le problème de ces récréations en FPGA c’est que c’est souvent fait par rapport à la documentation software et pas au niveau hardware, si c’était le cas tout fonctionnerait. Le doc originale (schémas…) d’Agnus/Lisa a été postée sur GitHub donc pas d’excuse de ce côté là ! WinUAE a déjà dans sa bêta actuelle récrit cette partie de l’émulation. Du coup après il y a plein d’incompatibilités qui sont réglées au cas par cas et non de manière globale ce qui doit rendre l’architecture moins clean et plus difficilement maintenable.

                    Souldream

                      #358617

                      Donc … avec une vampire SA .. on sait aller sur discord pour avoir du support ?

                      ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                      ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                      ...::: Vampire V4 SA :::...
                      ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                      ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                      __sam__

                        #358619

                        Un petit QR-code qui s’affiche quelque part sur le bootscreen à scanner avec son smartphone serait une possibilité aussi.

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        serge

                          #358641

                          Un petit QR-code qui s’affiche quelque part sur le bootscreen à scanner avec son smartphone serait une possibilité aussi.

                          L’idée est très interessante. Peut être sera elle adoptée un jour 🙂

                          Par contre, je trouve abusif de dire que la Team ne fait pas d’efforts pour informer ses clients. Chaque acquéreur de Vampire est invité personnellement à joindre le canal de discussion Discord et est chaleureusement invité à y participer.

                          Le problème de ces récréations en FPGA c’est que c’est souvent fait par rapport à la documentation software et pas au niveau hardware, si c’était le cas tout fonctionnerait. Le doc originale (schémas…) d’Agnus/Lisa a été postée sur GitHub donc pas d’excuse de ce côté là ! WinUAE a déjà dans sa bêta actuelle récrit cette partie de l’émulation. Du coup après il y a plein d’incompatibilités qui sont réglées au cas par cas et non de manière globale ce qui doit rendre l’architecture moins clean et plus difficilement maintenable.

                          Le fait de reproduire fidèlement le hardware, c’est ce que fait le CORE Minimig et il y arrive très très bien pour l’OCS/ECS et relativement bien pour l’AGA.

                          La Vampire aspire à faire autre chose. La Vampire n’est pas une reproduction fidèle, mais la création d’un nouveau jeu de puces appelé SAGA avec tout plein de nouvelles fonctions et le plus compatible possible avec l’ancien jeu de puces comme l’a fait l’AGA à son arrivée dont la compatibilité avec l’OCS/ECS n’était pas parfaite.
                          Question compatibilité, il faut voir le Chipset de la Vampire comme ce qu’aurait put être l’AAA jamais sorti, un nouveau truc beaucoup plus puissant mais avec forcément des compromis niveau rétrocompatibilité.

                          Par ailleurs, le fait que la Vampire soit conçue avec un FPGA, ca permet de modifier le CORE dés que Gunnar constate qu’il aurait pu faire mieux pour la rétrocompatibilité.
                          Rien n’est figé. Tout reste améliorable.

                          RyZen Rulez 😉

                          Mod

                          amigaouf

                            #358642

                            En 3 secondes de recherche je suis tomber sur la page du discord

                            En tapant dans google
                            discord vampire v4
                            2eme lien page du wiki. 😉
                            Si jamais

                            __sam__

                              #358646

                              @serge yep, mais si dans une vamp de 2nde main le papier est perdu ou abimé, c’est fichu. C’est pour ca que l’url ou le QRcode au boot est toujours bienvenu.

                              Bon par contre discord, c’est un peu le bordel avec 36 discussions entremêlées. Les forums classiques avec fils de discussion bien triés, bien organisés, c’est pas mal quand on y songe. En plus les fonctions de recherches dans discord sont.. humm.. mieux vaut les taire tant ca marche pas mal (ca ne cherche que sur les messages affichés). Donc oui c’est pas complètement caché, mais c’est bien noyé dans la masse. C’est pas vraiment fait pour des infos persistantes, donc pas utile pour une knowledge-base. Mieux vaut un site web de référence.

                              A propos de site web, les infos sont éparpillées sur les 3 sites apollo-core, apollo-accelerators, et apollo-computer. L’info n’est pas sciemment cachée, elle est partout… même un peu trop partout même et c’est un soucis. Elle est soit enfouie dans un chat, ou quelque part dans 3 sites web, ou encore dans des posts twitter, facebook ou vidéos youtube. Qu’est-ce qui fait foi au final ? Pas facile de s’y retrouver pour le moins.

                              C’est là où je trouve que les commentaires sur la vidéo YT de la comparaison sont biaisés, ou du moins sont faites sans se mettre à la place d’un amigaiste standard qui débarque sur la vamp comme si c’était une carte accel normale plug&play ne demandant aucun support (un truc comme une blizzard 1230 quoi) alors que c’est dans le fond totalement différent. Pour l’instant la vamp, même vendue au prix d’un produit fini, c’est du WIP (travail en cours), et il est super important de se tenir au courant le plus possible. Le support est indispensable. Ceux qui voudraient la faire marcher sans faire parti de la communauté “vamp” (donc abonnés au twitter/facebook/discord et autres forums) ont des galères pas possibles comme il a eu et finissent par se faire un avis négatif de l’expérience.

                              Les avis de la communauté sont d’autant plus de mauvais gout qu’on l’accuse de tricher, de faire exprès, bref de ne pas faire parti du groupe. J’ai trouvé tout ca décevant. Je m’attendais à ce que la communauté —que j’ais connu plus ouverte— se dépêche de lui filer un coup de main pour que sa vidéo rectificative soit parfaite. Hélas c’est pas ce qu’on a observé. Je ne désespère pas qu’un gars sorte du lot pour vraiment le dépatouiller avec les problèmes bien réels relatés au lieu de rester dans le “chez moi ca marche”, chose qui trahit un vrai bug/problème méthodologique (ca n’aide pas le client à faire marcher le produit).

                              En tapant dans google
                              discord vampire v4

                              1) Le gars a une V1200.
                              2) Le gars ne sait pas que le discord existe.
                              3) Le gars ne sait pas que ses perfs sont anormales (il ne fait pas confiance à la hype marketing par exemple)
                              C’est une requête que ferait un gars faisant déjà parti de la communauté. Lui aurait pu taper “instabilities with apollo V1200” , et c’est pas pareil du tout.

                              Enfin.. on n’a qu’à dire que les réponses type “works for me” ne sont pas faites pour aider le gars qui a un problème, mais pour rassurer une communauté qui en a besoin. Par contre est-ce que cela donne envie de rentrer dans la communauté ? Je suis perplexe. Perso je préfère les trucs accueillants avec des bons samaritains (comme j’ai connu). Mais ça c’était avant.

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              GothDevil (カスリン)

                                #358650

                                La Vampire aspire à faire autre chose. La Vampire n’est pas une reproduction fidèle, mais la création d’un nouveau jeu de puces appelé SAGA avec tout plein de nouvelles fonctions et le plus compatible possible avec l’ancien jeu de puces comme l’a fait l’AGA à son arrivée dont la compatibilité avec l’OCS/ECS n’était pas parfaite.
                                Question compatibilité, il faut voir le Chipset de la Vampire comme ce qu’aurait put être l’AAA jamais sorti, un nouveau truc beaucoup plus puissant mais avec forcément des compromis niveau rétrocompatibilité.

                                Effectivement, le souci c’est que à l’époque si il était sorti le AAA, il y aurait certainement eu des jeux, utilitaires etc qui allaient tirer parti des nouveautés de la machine (sinon ben c’est mort né) comme tu dis un évolution implique souvent des contraintes en terme de compatibilité ascendante. Ici on est en 2021, tu penses vraiment qu’il va y avoir foule pour développer des trucs (autre que ce qui existe déjà sur PC depuis 20 ans et en mieux ?) et qui aiderait à vendre le produit ? ou un jeu Sega qui a 30 ans ?) J’ai des doutes. Pour moi la V1200 aurait un intérêt si c’était un A1200 disons le plus compatible possible (> 95% avec l’espoir d’arriver un jour au 100%) avec option 68000, 68020, 68030, 68040, 68060 et 68080. Cela permettrait d’avoir du matériel neuf mais pleinement compatible avec les configs de l’époque pour faire tourner déjà la gigantesque logithèque de l’époque (du A500 au A4000) et au besoin utiliser le boost que peut apporter le 68040,60,80. Perso pour 600€ je n’en attendrais pas moins.
                                En ce qui concerne la vidéo je pense que la personne est honnête et est simplement un utilisateur lambda et ce qu’il montre est un fait, peut être à cause de son côté “novice” concernant ce hardware, mais c’est le cas pour beaucoup de monde.

                                Bwah Bwah

                                  #358652

                                  Pour moi la V1200 aurait un intérêt si c’était un A1200 disons le plus compatible possible (> 95% avec l’espoir d’arriver un jour au 100%) avec option 68000, 68020, 68030, 68040, 68060 et 68080.

                                  C’est bien le paradoxe de la chose. Je crois qu’il y a eu une grosse erreur de com et de compréhension dès le départ.

                                15 sujets de 1,036 à 1,050 (sur un total de 1,447)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact