Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 1,066 à 1,080 (sur un total de 1,448)

  • kamelito

      #358692

      Je suppose que les tests de compatibilité pourraient être automatisés en capturant toutes les frames et en les comparants à celles de la machine de référence via une carte d’acquisition et d’un PC assez rapide. Idem pour les flux audios en tout cas pour les démos car elles ne sont pas interactives.

      Bwah Bwah

        #358693

        Un simple visuel suffit.

        Lancement de la démo sur hard pour référence à l’affût du moindre problème.
        Lancement sur vampire pour voir ce qu’il se passe.
        Comparaison.

        C’est ce que l’on a fait pour les FPGA et WinUae. La vampire n’a pas été prise en compte car personne ne s’est manifesté.

        Exemple : https://www.amigafrance.com/dossier-emulateur-vs-fpga-le-concret-partie-1/

        Les essais complets : https://www.amigafrance.com/forums/topic/bug-glitch-tracking-winuae-fpga-a1200-stock/

        Il serait vraiment intéressant d’y inclure la Vampire. Par contre le protocole devrait être adapté afin de ne pas défavoriser la carte.

        AmiDARK

          #358694

          @bwah bwah :

          Si vous avez une vampire et que vous voulez faire des tests de démos AGA, vous serez les bienvenus.

          Personnellement, moi les démos AGA ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse (et je n’ai pas le temps).
          J’estime qu’il serait plus logique que ce soit des personnes proches de la Vampire Team qui fassent ce travail.

          Après si je te cite à nouveau

          Vitesse et compatibilité n’ont jamais vraiment fait bon ménage ( surtout sur hard )

          Pas forcément. Certaines démos Amiga AGA tirent bénéfice d’un processeur plus performant (genre Switchback par exemple) car justement leur travail est purement de tirer bénéfice des performances.

          La vraie question qui devrait se poser est “comment a été programmée la démo ?” car bien souvent pour gagner en performances sur des machines basse puissance, les développeurs optimisent, parfois pas vraiment dans les règles de l’art (en jouant sur les limites précisément du matériel). Dans ces cas là, ce sont les développeurs de la démo qui ont en quelque sorte *verrouillé* la compatibilité (en ce sens, certaines démos AGA déjà ne tournent plus correctement avec un 68030… Là désolé, c’est pas le CPU qui est en faute d’après moi.

          Bwah Bwah

            #358695

            Pas forcément. Certaines démos Amiga AGA tirent bénéfice d’un processeur plus performant (genre Switchback par exemple) car justement leur travail est purement de tirer bénéfice des performances.

            La vraie question qui devrait se poser est « comment a été programmée la démo ? » car bien souvent pour gagner en performances sur des machines basse puissance, les développeurs optimisent, parfois pas vraiment dans les règles de l’art (en jouant sur les limites précisément du matériel). Dans ces cas là, ce sont les développeurs de la démo qui ont en quelque sorte *verrouillé* la compatibilité (en ce sens, certaines démos AGA déjà ne tournent plus correctement avec un 68030… Là désolé, c’est pas le CPU qui est en faute d’après moi.

            C’est correct, tu as raison mais tu as oublié la ligne du dessous qui complète ma première phrase.

            Pour m’auto-citer :

            ” Vitesse et compatibilité n’ont jamais vraiment fait bon ménage ( surtout sur hard )
            Les dizaines de démos » calées » sur une machine stock ( avec ou sans Fast ) en sont la meilleure preuve “.

            Nous écrivons la même chose. Je ne parle pas des démos profitant des accélérateurs mais bien des autres. D’où l’expression ” calées sur une machine stock ” à la phrase suivante. Et lorsque je précise ” surtout sur hard ” cela rejoint ton discours sur le fait que sorti d’un contexte stock EC020 ( 030,040+ ) les mêmes démos foireront également sur hard. Tout comme certains trucs foirent avec simplement de la Fast.

            Edit : et lorsque je parle de changer le protocole pour la vampire c’est bien parce que dans le comparatif actuel nous étions en A1200 020 + Fast pour les tests.
            Je sais qu’il y a un mode ” turtle ” sur Vampire mais je ne sais pas à quoi cela correspond exactement par rapport à une machine std ( par contre je pense savoir qu’il sert à ralentir, le tout étant de savoir dans quelle mesure ).

            __sam__

              #358698

              La vraie question qui devrait se poser est « comment a été programmée la démo ? »

              Oui exactement. Les démos mal écrites, par exemple celles où on vérifie pas que le blitter à terminé ou pas, où on assume qu’il sera prêt à tel moment précis de l’image, etc. posent déjà des problèmes sur les amiga standards (A500 vs A1200 par exemple.)

              Pour celles là WHDLoad est supposé patcher. Mais dans le cas de We Come In Peace, un type fait remarquer qu’il y a deux versions dispo. Celle de la party (un peu buggée, terminée à l’arrache), et la définitive (mieux testée, et corrigée). Sur la vidéo du gars je vois que le dossier s’appelle “eld-wcip” je crois et contient probablement la version party (la finale a un autre nom). D’ailleurs si vous lisez le fil sur pouet.net, déjà ca ne parle que de la version AGA (celle de la party). Ensuite des gens indiquent que certains bouts sont “as slow as hell”, alors que la vidéo est “unrealistically” fluide, et que les auteurs promettent

              At the next few days we will try to prepare “final” verions where some parts will be “much” faster. Party version didn’t work correctly on the new WinUAE verions – this is also be fixed (if you wanna run this demo on UAE right now, just use some old version – I use 1.0 and everything looks correctly).

              Bref: au final il y a la version Party, AGA, lente et qui bug même sous UAE, et la version finale où tout ca est corrigée et qui marche aussi en RTG.

              Du coup lors des comparaisons si deux testeurs ne testent pas les mêmes version on a un résultat contradictoire avec, supposément, la même source. Or non, c’est pas la même source! C’est peut-être là que se trouve les problèmes de RetroCengo. Il faudrait que tout ceux qui testent un truc donnent un lien pour télécharger exactement leur version ainsi que le plus d’infos possibles concernant les OS et patchs systèmes de la machine sinon on a pas fini à avoir des comparaisons contradictoires entre les uns et les autres.

              D’ailleurs au niveau des configs, entre l’OS 3.0, 3.1, 3.1.4, 3.9, les rom custom et maintenant ApolloOS tout ca combinés à 36 versions +/- optimisées des libraries etc, on peut presque dire qu’il n’y a plus aucun standard de référence. Ca n’aide pas du tout à la comparaison de matériel (le soft est devenu bien trop important dans les config amiga en fait.)

              [EDIT] il y a un problème de mise en page à un moment sur cette page (tout part sur la gauche). On dirait même que les CSS sont altérés vu que les boutons du formulaire de saisie des message sont différents… Suis-je le seul chez qui ca fait ca ?

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              huggyone76

                #358699

                Je lisais le fil de discussion et _sam_ vient d’écrire précisément le “problème”. Pour tester il faut déjà avoir une version considérée comme “correcte” et un système standard.
                Entre mon 1200 + Vampire et ma V4SA, je peux toujours faire des tests mais si je vire la Vampire de mon 1200, je vais déjà avoir des démos qui ne passent plus parce que pas assez de RAM, ou tout simplement que mon 1200 “stock” ne pourra même pas démarrer mon CoffinOS… C’est pas si simple d’avoir deux systèmes dont un “stock”. Enfin si… J’exagère… Je pourrai tout coller via mon HxC et faire booter le 1200 stock, peu importe l’OS sur le disque dur. Mais pour la V4SA je fais comment ? J’ai pas tenté, mais j’ai pas l’impression que l’émulation du lecteur de disquette via le HxC soit possible… Du coup je suis OS-dépendant. 🙂
                Bref, je me débrouille sur Amiga depuis le temps que je commence à en avoir mais, pour un protocole de test, il faut soit le même OS, soit être indépendant de l’OS. D’après vous quelle est la vraie bonne solution ?

                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                AmiDARK

                  #358700

                  @Bwah Bwah:

                  Nous écrivons la même chose. Je ne parle pas des démos profitant des accélérateurs mais bien des autres.

                  Pas du tout et c’est le pourquoi de ma nuance. J’ai très bien compris tes propos que tu as confirmé avec ta réponse. Cependant :
                  Tu justifies le “jamais vraiment fait bon ménage’ qui est quasi absolutiste -genre, statistiques, 99% ne font pas bon ménage, 1% font bon ménage, avec “Les dizaines de démos » calées » sur une machine stock ( avec ou sans Fast ) en sont la meilleure preuve «”. Ce qui est un gros abus de langage (peut-être pas volontaire) “les dizaines de démos”, cela représente quel pourcentage en vrai ? la moitié ? la majorité ? une minorité ?
                  Tu comprends le problème et donc ma réaction précédente ?
                  Si tu avais dit “ne font pas toujours bon ménage”, là je n’aurais pas repris et nous n’aurions même pas cette discussion là :p

                  Bwah Bwah

                    #358705

                    Tu justifies le « jamais vraiment fait bon ménage’ qui est quasi absolutiste -genre, statistiques, 99% ne font pas bon ménage, 1% font bon ménage, avec « Les dizaines de démos » calées » sur une machine stock ( avec ou sans Fast ) en sont la meilleure preuve « ». Ce qui est un gros abus de langage (peut-être pas volontaire) « les dizaines de démos », cela représente quel pourcentage en vrai ? la moitié ? la majorité ? une minorité ?
                    Tu comprends le problème et donc ma réaction précédente ?
                    Si tu avais dit « ne font pas toujours bon ménage », là je n’aurais pas repris et nous n’aurions même pas cette discussion là :p

                    Ok alors je rectifie : ” ne font pas toujours bon ménage “. 😛

                    Maintenant, pour te répondre, nous parlons de 10 à 15% des éléments intégralement testés ( +- 450 de mon coté, période 1993/1996 ou 97 WinUae 4.1 qui était la dernière version au moment des tests ) dans un cadre 020 AGA. J’ai mis en gras car c’est important.
                    C’est le ratio compatibilité/fidélité qui a été testé avec le Mister et l’émulateur malgré que dans l’ensemble des cas, la ” fidélité complète ” du CPU est encore impossible à ce jour ( 68020 et EC et + ).

                    Si un possesseur de Vampire devait participer aux tests comparatifs, WinUae serait alors basculé en mode fastest + JIT pour ne pas pénaliser la Vampire.

                    L’intérêt est de créer une liste de compatibilité Vampire réelle et non pas hypothétique et comparer les solutions existantes entre elles. Cela permet également de remonter les soucis découverts.

                    AmiDARK

                      #358712

                      @Bwah Bwah:

                      Ok alors je rectifie : » ne font pas toujours bon ménage «

                      🙂

                      Je n’ai rien à redire et je comprends tes arguments.
                      Après, moi la Vampire v4 Stand Alone m’a été offerte pour que j’ajoute le support de la machine à l’Amos Professional (comme je l’ai fait pour l’AGA)… Donc je suis pas un fan accroc de la Vampire ou d’une autre solution :p
                      Après, les démos bof bof … c’est pas mon truc … Si tu m’avais parlé de vieux jeux pour vérifier la compatibilité, là j’aurais peut-être été plus tenté car du coup la Vampire étant petite et HDMI je peux la brancher sur ma télé pour m’amuser un peu aux vieux titres Amiga (ECS/OCS surtout :p)
                      Du coup, je ne serais pas d’utilité pour tester ces démos AGA, mais je comprends l’idée, et l’objectif pleinement.

                      kamelito

                        #358716

                        L’émulation du 68020 de WinUAE n’est pas exacte faute de doc selon Toni Willen.

                        thellier

                          #358720

                          “Faute de doc”
                          Faut bien voir que parfois la doc est fausse: par exemple sur Warp3D/Wipeout2097 l’ombre du vaisseau ne devrait pas apparaitre avec ses paramètres faux selon la doc.
                          Bref la bug du truc était connu du coder
                          Mais une implémentation CORRECTE du hard ne ferait rien apparaitre

                          Bwah Bwah

                            #358728

                            L’émulation du 68020 de WinUAE n’est pas exacte faute de doc selon Toni Willen.

                            Elle l’est en partie mais la doc existante n’est pas suffisamment détaillée sur certains points. D’ailleurs pour le citer concernant les EC/020 :

                            ” CPU memory accesses are cycle-exact, CPU internal instruction execution speed is not exact “.

                            Pour en revenir à la Vampire ( ou bien même aux autres options existantes ), je suis toujours surpris que l’on puisse penser avoir 95 ou 99 % de compatibilité 1200. P. C’est très optimiste.

                            seb132

                              #358744

                              La Team Apollo contre-attaque!
                              La carte RAPTOR pour A1200 est une carte acceleratrice FGPA 080 qui sort pour etre une Vampire low-cost, sans RTG, etc. Pure carte acceleratrice. A suivre…?

                              __sam__

                                #358750

                                @seb132 tu as une source ? Car pour moi Raptor m’évoque une vieille (genre milieu années 90′) station de travail pour faire de la 3D.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              15 sujets de 1,066 à 1,080 (sur un total de 1,448)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                              Amiga Impact