Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 1,081 à 1,095 (sur un total de 1,452)

  • Anonyme

      #358756

      Pour en revenir à la Vampire ( ou bien même aux autres options existantes ), je suis toujours surpris que l’on puisse penser avoir 95 ou 99 % de compatibilité 1200. P. C’est très optimiste.

      Ben c’est le cas actuellement avec la vampire 1200 .
      J’en ai une et franchement je n’ai aucun soucis de compatibilité.
      J’ai même des truc qui ne tournaient pas correctement avec ma 68060 qui tourne maintenant parfaitement , tout en ouvrant en plus la page du catalogue RTG

      La carte RAPTOR pour A1200 est une carte acceleratrice FGPA 080 qui sort pour etre une Vampire low-cost, sans RTG, etc. Pure carte acceleratrice. A suivre…

      Vraiment étrange comme idée ….
      L’art de diviser encore plus le dev avec des user qui ont maintenant des 68080 sans RTG.
      Cela aurait été plus sympa de faire une V1200 mais avec une entrée vidéo pour ne plus changer de signal vidéo

      __sam__

        #358758

        Merci @seb132.

        Visiblement c’est super récent et totalement inhabituel comme façon de communiquer. Ca a l’air d’avoir été fait “à l’arrache” (la fin est tronquée) lors d’un live-chat avec des fans Italiens. La vidéo complète de 3h est >><<.

        Il a l’air de dire que la V4 fait peur à certains car “trop moderne”. Donc il faut une autre solution ==> la raptor qui devrait sortir le mois prochain.

        Quelle surprise ! C’est totalement inattendu.

        Par contre je ne pige pas comment se positionne ce Raptor par rapport à la V1200. Pourquoi il fallait “urgemment” ajouter une carte de plus spécifique au 1200 et pas aux autres amiga ? (les 3000/4000 n’ont toujours pas de vamp je crois). Hum est-ce que ca ne serait pas une façon d’écouler un lot de carte A1200 dont le connecteur HDMI est pété ou introuvable (cf les problèmes de sourcing électroniques en ce moment) ?

        C’est curieux cette histoire quand même. A voir…

        sam .oO(je me demande si ce truc était destiné à être officiel ou si c’est une bourde.)

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        leo

          #358759

          Est-ce qu’ils ont seulement terminé une seule carte ? C’est pas le cas où je me trompe ?

          Mod

          amigaouf

            #358766

            Hello les amis je vous laisse migrer sur le fil
            dédié
            ici c est pour la v4 standalone 😉 merci a vous

            Topaz

              #358769

              ***message migré 🙂 ***

              ---
              A600, A1000, 2xA1200, A4000T, CD32

              __sam__

                #358777

                ici c est pour la v4 standalone

                C’est nouveau ca ? Ou c’est qu’on doit faire une croix définitive sur la V1200 avec le raptor ?

                sam (Moi qui pensais que ce fil était pour toutes les vampires… comme son titre l’indique).

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Anonyme

                  #358779

                  Heuuu… c’est moi ou ça devient n’importe quoi ?
                  Je parle des règles sur le forum…

                  __sam__

                    #358785

                    @Giants92 ah je suis content de voir que ne suis pas le seul à trouver qu’il y a un problème quelque part dans ces règles informelles sorties du chapeau.

                    <sarcastic> Mais chut! ici c’est fait pour parler de glorifier la V4SA exclusivement qu’on te dit. </sarcastic>

                    Mais bon c’est peut-être pas plus mal des séparer le Raptor des Vamps pour ne pas impacter négativement ces dernières si ce truc là échoue ou est décevant.

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    Mod

                    amigaouf

                      #358793

                      Hello
                      Mea coulpa en effet c est pour tout les vampire pas que la v4. J ai été un peu vite en besogne.
                      Par contre c est pas une vampire c est une raptor donc dans les faits ;))))
                      Et on peut avouer quand même que c est plus sympa pour que tout le monde puisse avoir l info qu il y a un fille qui en parle directement.

                      __sam__

                        #358809

                        Après réflexion je suis d’accord. 🙂 *peace*

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        thellier

                          #358821

                          @sam
                          Sais tu si la résolution bouffe des cycles au cpu sur la vampire
                          je veut dire le 68080 est il plus lent en 640x480x32 qu’en 640x480x8 ?
                          Si oui dans quel proportion ?

                          Bwah Bwah

                            #358822

                            Question :

                            pour les vieilles vieilleries 500, cela passe par un émulateur sous WB ou bien tu peux envoyer directement les Dk à l’allumage ?

                            __sam__

                              #358826

                              @thellier j’ai jamais eu de réponse claire à ce sujet, mais un rapide calcul permet de mettre en perspective 2/3 trucs.

                              La bande passante de la mémoire est de l’ordre de 500Mo/sec. Un écran 640×480 en RTG 256 couls occupe 0.3Mo. C’est rafraichit à disons 60hz (une TV), donc cela mange 17Mo/sec. Il en reste beaucoup au CPU, c’est pas un soucis. Maintenant si tu fais du 640×480*32bits, tu en manges 4x plus soit 70mo/sec. Cela représente environ 15% de la bande passante max de la mémoire. Ca commence à être conséquent mais ca passe (le CPU se glisse dans les 85% restant).

                              Maintenant la bande passante mémoire utilisée par la vidéo augmente au carré de la résolution (tu doubles en X/Y et tu as 4x plus d’octets à afficher). A la louche un écran typique peut monter à 32bits 1280×720@60hz soit sensiblement 221Mo/sec à comparer à la bande passante de 500Mo/sec.. là le CPU va avoir des wait-states une fois sur 2. Heureusement il y a le cache cpu/data qui compense un peu pour les (rares) softs qui sont écrits pour tenir dedans.

                              Si on veut aller au delà et faire du vrai HD 1920×1080@60hz (32bits), il faut 480+ Mo/sec pour alimenter le hdmi.. Il ne reste forcément plus rien pour le CPU. De fait la vamp ne sait pas faire du 60hz à cette résolution et descend à 28hz (bonjour le mal aux yeux!), ce qui laisse la moitié de la bande passante au cpu. Bref: c’est pas pour rien que la résolution max prévue dans le SAGA n’est finalement pas très élevée par rapport aux cartes graphiques PC (qui ont une ram à elles).

                              Maintenant tout cela ne sont que des calculs théoriques “au mieux”. La réalité est peut-être moins bonne (Pamela a aussi besoin de bande passante.)


                              @bwahbwah
                              Ben oui, tu peux booter sur diskette avec les V2/V2+ et les V1200: ce sont des cartes accélératrices !

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              serge

                                #358831

                                Cela aurait été plus sympa de faire une V1200 mais avec une entrée vidéo pour ne plus changer de signal vidéo

                                Totalement d’accord avec toi. S’il y a bien un truc que je trouve dommage avec les cartes RTG (intégrées ou non à une carte accélératrice), c’est qu’elles ne prévoient pas souvent de quoi intégrer la sortie originale de l’Amiga dans leur propre sortie.
                                Ca pouvait se comprendre à l’époque où lorsque tu achetais une carte graphique, c’était pour bosser confortablement, sinon, occasionnellement, tu prenais la sortie RGB pour les quelques moments de détente.
                                De nos jours, l’utilisation de l’Amiga n’est plus du tout professionnelle. C’est une utilisation purement ludique et nostalgique, or dans ce context, on passe notre temps à utiliser le Workbench (bureau) devenu un indispensable pour tout ordinateur digne de ce nom et en même temps à executer des jeux et applications qui utilisent les anciennes sorties.

                                Pour moi, c’est une faute commerciale impardonnable que de créer une carte graphique sans gérer par la même occasion la sortie RGB originale. Mais il me semble malheureusement que c’est le cas pour la quasi totalité des cartes graphiques sur Amiga.

                                C’est en partie pour cette raison que j’ai fait le choix de la Vampire V4 plutôt que de la V1200.
                                Si je ne regrette pas mon choix, j’ai tout de même une légère amertume car la V1200 est ultra-puissante et le 1200 reste super compatible avec la quasi-totalité de ce qui existe, alors qu’avec la V4, pour atteindre un tel niveau de compatibilité, il faudra attendre encore un bon moment même si à chaque nouveau CORE, les choses s’améliorent.

                                RyZen Rulez 😉

                                __sam__

                                  #358841

                                  Un petit boitier de conversion peritel-hdmi –> hdmi ne fait pas l’affaire ?

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 1,081 à 1,095 (sur un total de 1,452)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact