PiMIGA

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 59)

  • serge

      #344872

      Salut à vous.

      Je voulais installer PiMIGA et je me retrouve avec quelques blocages.

      Tout d’abord, comme j’avais téléchargé l’image disque il y a quelques jours, je tente de l’écrire sur une carte SD de 32GO sans succès car les softs d’écriture me disent qu’il manque environ 300MO ! Avez-vous rencontré ce soucis?

      Je me suis tourné vers l’info de la semaine pour avoir accès à la doc et le pdf n’est plus en ligne. De plus, plus rien ne semble plus en ligne tout court. Savez-vous pourquoi?

      Merci

      RyZen Rulez 😉

      Mod

      Amigars

        #344874

        Salut Serge,

        As-tu essayé un outil de “shrink” comme celui-ci ?

        https://github.com/Drewsif/PiShrink/blob/master/README.md

        Only AMIGA makes it possible !

        serge

          #344879

          Salut Amigars,

          Je n’ai pas de linux sous la main en ce moment et ‘avoue ne pas être très à l’aise avec le fonctionnement de l’outil en ligne.

          RyZen Rulez 😉

          Vincent-21

            #344889

            Bonjour serge ,
            Essaye avec la procédure d’Happiga (Merci Jbam) et le logiciel Etcher:
            https://www.balena.io/etcher/
            Etcher
            Procédure:
            Vous avez maintenant le fichier .img qui vas etre à copier sur votre carte SD.
            Pour ce faire nous allons utiliser le logiciel Etcher, disponible ICIpour Windows, Linux et Mac.
            Connecter votre carte Micro SD à votre odrinateur et lancer Etcher.
            La fenêtre suivante devrais apparaitre, avec 3 icones décrivant les 3 étapes.

            – Etape 1 : Cliquez sur “Select Image” et sélectionner l’image d’Happiga décompressé
            (le fichier en .img et non le fichier en .7z)
            – Etape 2 : Normalement votre carte doit être automatiquement reconnu,
            sinon cliquer sur “Select Drive”, sélectionner votre carte Micro SD .
            ATTENTION VOTRE CARTE VAS ETRE FORMATEE.
            Donc vérifier que c’est bien la bonne carte, si ce n’est pas le cas cliquer sur “change”
            et sélectionner la bonne carte, je ne pourrais pas être tenue responsable d’une mauvaise manipulation de votre part.
            – Etape 3 : Cliquer ensuite sur le bouton “Flash!” pour lancer la préparation de votre carte.
            Voilà votre carte est prête, plus cas l’insérée dans votre Rapsberry, le brancher et démarrer celui-ci.

            Région : Yvelines

            serge

              #344897

              @ Vincent-21, c’est bien lui que j’ai utilisé ETCHER en premier puis Win32DiskImager et les deux me disent que la carte SD est trop petite pour l’image disque. C’est bien une SD de 32GO de marque Sandisk.
              Je me demande si quelqu’un ici a testé cette image disque sans le problème que je rencontre. Si tel est le cas, peut être que ma carte est défectueuse. Bien que d’autres images disque comme Recallbox acceptent de s’y installer sans broncher.

              RyZen Rulez 😉

              Vincent-21

                #344903

                @serge peut-être une explication provenant de scandisk :

                Certains lecteurs de cartes ou appareils hôtes ne sont pas compatibles avec les plus grandes cartes SDHC et SDXC. Si le lecteur ou l’appareil hôte n’est pas compatible avec la plus grande capacité, la carte sera repartitionnée en une taille qui est prise en charge.
                Par exemple, si votre lecteur de cartes ou appareil photo est compatible avec une carte SDHC d’une capacité maximale de 32Go, l’utilisation de ce lecteur de cartes ou de cet appareil photo pour formater une carte SDXC de 64Go entraînera le reformatage de la carte en 32Go (~27Go capacité utilisable)

                https://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/14836/~/utiliser-loutil-sd-formatter-pour-restaurer-la-capacit%C3%A9-totale-des-cartes

                Outil de fomatage scandisk: SD Memory Card Formatter
                https://www.sdcard.org/downloads/formatter/

                Région : Yvelines

                serge

                  #344907

                  Malheureusement, ce n’est pas ça.
                  En fait, il n’y a que deux explications possibles :
                  -1 ma carte SD est foireuse et il manque environ 300MO dessus car l’image disque déborde de 300MO.

                  -2 l’auteur de PImiga a travaillé avec une carte SD nous grosse (genre 64GO) et a fait une partition de 32GO sur sa carte mais la taille de cette partition aurait été mal calculée et son image de 32GO n’est pas compatible avec les cartes de 32GO.

                  C’est pour écarter cette deuxième possibilité que j’aimerais savoir si quelqu’un ici a réussi à utiliser PImiga sur une carte 32GO.
                  L’autre solution serait de m’acheter une carte SDde 64GO et de mettre l’image disque dessus.
                  Il me faudrait après coup, utiliser l’outil SHRINK proposé par Amigars pour agrandir la partition des 32GO jusqu’au bout des 64GO. Mais par les temps qui courent, acheter une carte SD n’est pas chose aisée.

                  RyZen Rulez 😉

                  Olivier

                    #344952

                    Bonjour,
                    C’est un problème commun lorsque l’on flashe une image sur SD.
                    En effet, en fonction de la marque de SD, la taille varie toujours un peu (quelques dizaines de MO)
                    Pour remédier à cela, il vous faut une distribution live linux (n’importe laquelle fera l’affaire).
                    Ensuite, pour réduire la taille de l’iso à la dimension compatible avec votre carte, suivez le tutoriel suivant:

                    https://softwarebakery.com//shrinking-images-on-linux

                    Bien cordialement,
                    Olivier

                    Rnooo

                      #344993

                      Est-ce que quelqu’un aurait trouvé une image de Pimiga localisée ailleurs ?, toutes mes tentatives de téléchargement (4 en tout) se sont bloquées en cours et je n’ai jamais pu la récupérer avant sa disparition 🙁

                      Xbox + 360 Ps4 Ps3 Ps2 Ps1 PSP PSVita Dreamcast Wii WiiU DSXL Switch Pi3b et 3b+
                      Amikit 10 (WB3.9)
                      1230/50/882 blizzard 4 32 Mo WB3.1

                      serge

                        #345005

                        @ Olivier :
                        Merci pour ces éclaircissements. Je sais ce qu’il me reste à faire alors.

                        Dommage que l’auteur de PImiga n’ait pas créé une image un poil plus modeste car cette manipulation risque de freiner une bonne partie des utilisateurs. Après tout, peut être qu’il pas au courant de cela non plus 🙂

                        @ Rnooo :
                        Je peux t’uploader l’image si tu as un serveur FTP ou un autre autre chose.

                        RyZen Rulez 😉

                        Olivier

                          #345009

                          Pas de problème.
                          À savoir, ne pas réduire trop l’image. S’il manquait 300 Mo, enlevez 400Mo (gparted refusera de réduire l’image s’il estime que le système de fichier risque d’être compromis).

                          Une nouvelle image est disponible ici:
                          ftp://keito.untergrund.net/users/keito/pimiga/lockdown/

                          Je vais l’essayer cet après midi

                          serge

                            #345017

                            @ Olivier:
                            Le site demande un identifiant et mot de passe.

                            RyZen Rulez 😉

                            Olivier

                              #345019

                              > Serge: pas en passant par le navigateur internet

                              > Re redimensionnement: une partition fat32 a été mise à la fin de l’image (pour le kickstart)
                              Cela rend le redimensionnement plus fastidieux. Il faudra d’abord réduire la partition la plus grande, puis déplacer la partition de 65 Mo contenant les kickstart, puis enfin réduire l’image.
                              Je lui fait remonter le problème à l’adresse mail indiquée dans sa doc.

                              À noter que chez moi (Pi 4 4GB) la distribution ne fonctionne pas.
                              L’OS n’arrive pas au login si je ne rajoute pas arm_64=1 et enable_gic=1 dans /boot/config.txt,
                              mais alors le script amiberry.sh donne une erreur de compilation.
                              En l’état, pas utilisable (si quelqu’un a envie de tenter de recompiler amiberry à partir des sources sur github, en résolvant le casse-tête des dépendances, bless!)

                              serge

                                #345049

                                Merci Olivier pour toutes ces investigations.

                                Si je résume, il y a un souci avec la taille de l’image.
                                Si on fait l’effort de corriger ce souci, ce qui est à la portée de n’importe quel Amigaïste endurci avec un linux sous la main, il y a en plus un souci pour faire fonctionner l’émulateur. Pour ce dernier point, il faut avoir déjà pas mal de connaissances Linux pour corriger le tir. A ça, vient s’ajouter le fait que l’image disque n’est vraiment pas facile à télécharger. Pour le lien FTP que tu as partagé (seul endroit où cette distro est dispo), je n’ai réussi à obtenir que le premier fichier de 4GO + le PDF. Quand je veux télécharger les autres fichiers, ça s’arrête au bout d’un moment avec une “erreur réseau” me dit Chrome sous Windows.

                                Bref, ça devient franchement galère. Je lâche l’affaire jusqu’à ce que la situation soit plus clean.

                                Olivier, merci beaucoup pour tes efforts.

                                RyZen Rulez 😉

                                SPeCTRo88

                                  #345315

                                  Hello,
                                  Vesion beta 1.2 en ligne pour PI3 et PI4
                                  tout d’abord pour telecharger du FTP il faut commencer par utilise un logiciel adéquat par exemple l’excellent Filezilla qui est fait pour cela.
                                  Ensuite le premier téléchargement du premier fichier de l’image PI3 (pimiga_v1.2b_pi3.7z.001) était mauvais, maintenant c’est corrigé elle est OK.
                                  Je suis en train de faire des tests sur un clé de 64Go pour voir si ça démarre !!!

                                  NICKEL fonctionne très bien sur mon PI3 B+

                                  WINUAE...

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 59)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Amiga Impact