problème A1200 sur soit “slot extension carte mère”, soit “carte mémoire”

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 64)

  • David

      #363573

      Merci tout le monde
      sinon je reviens sur la diagrom, j’ai testé sur winuae le CIA experimental, et sur la ligne
      Testing CIA-B TOD (HSync), j’ai un OK / OK en vert

      mais sur mon Amiga physique, j’ai un FAST / FAST en rouge
      CIA2

      quelqu’un sait à quoi ça correspond ?

      Un Mister FPGA et un A1200.

      slack

        #363578

        Aucune idée pour l’affichage fast/fast.

        Les puces U1 à U5 semblent être des
        SN74CB3Q3245 8-BIT FET BUS SWITCH 2.5-V/3.3-V LOW .
        Le datasheet montre que ces puces portent l’indication bu245. En français courant, ces puces semblent adapter en tension des signaux pour faire communiquer des puces qui fonctionnent à des tensions différentes.

        slack

          #363579

          La puce AS4C4M32SA-7TCN est une ram dynamique qui fonctionne à 3,3 Volt. Donc il faut les adaptateurs de tension U1 à U5.

          Il manque la référence du fpga qui est probablement 5V tolérant.

          @giants. Merci pour la correction : Vcc est bien sur la broche 22 et non comme je l’ai indiqué 21, sur les puces de ROM.

          Anonyme

            #363580

            Comme son nom l’indique c’est experimental
            Ce que tu dois regarder c’est le menu 3 (IRQ/CIA tests) -> 2 (test Cias)

            flaco

              #363581

              Bonjour et bonne année !
              Vous êtes déjà nombreux à avoir donné vos avis.
              Pour ma part je me range à l’avis de Giants de commencer par tester au multimètre, carte déconnectée, que les rails d’alimentation 3.3v et 5v de la Wicher ne sont pas en court-circuit entre eux et avec la masse.
              Ensuite les composants peuvent ne pas apprécier de recevoir des signaux (notamment 5v) sur leurs entrées si le régulateur est HS et qu’ils ne sont plus alimentés : donc continuer par vérifier que le régulateur fournit bien du 3.3v lorsqu’il est alimenté en 5V !

              Enfin là où il a pu y avoir de la casse c’est une broche de sortie d’un composant qui aurait été connectée au 5V ou à la masse alors qu’elle émettait le niveau inverse. Si l’amiga ne démarre pas avec la diagrom alors j’aurai tendance à penser qu’au moins une ligne du bus de données est maintenue à un niveau bas ou haut en permanence par les BU245. Il est possible que ce soit aussi sur le bus d’adresses ou les signaux de contrôle mais c’est à mon avis moins probable pour les raisons ci-dessous.

              Le CPLD Xilinx doit être de la série XC95 donc tolérant en 5V sur ses broches en entrée ; de plus sur le bus du 68020, le CPLD doit agir essentiellement comme décodeur d’adresse donc essentiellement avec des entrées, quelques sorties de contrôle du bus qui ne sont pas connectées aux sockets des roms + quelques broches de données en sortie mais uniquement lors de l’autoconfig. Les BU245 isolent le bus de données de la puce de RAM par rapport au bus de données du 1200 : aussi la RAM n’a pas de raison d’avoir souffert, contrairement aux BU245 qui agissent comme entrée/sortie sur le bus de données côté 1200 qui est aussi connecté au socket de la ROM !

              Pour tester cette hypothèse le plus facile serait de connecter un oscilloscope ou un analyseur logique sur les broches de données présentes sur le bas du socket de la rom afin de vérifier qu’elles présentent bien une activité lorsque la Wicher est connectée.

              Anonyme

                #363584

                Bonne année Falco.
                Rien à ajouter 🙂

                Ah si, sur la question de : C’est quoi Testing cia-b tod (hsync)
                Si on regarde le code source de diagrom, on s’aperçoit qu’il est question de la sous-routine : CIATestBTOD
                Et qu’il est question (assez logiquement d’ailleurs) de tester Le ‘Horizontal sync event counter’
                à savoir :
                BFD800 todlo Horizontal sync event counter bits 7-0
                BFD900 todmid Horizontal sync event counter bits 15-8
                BFDA00 todhi Horizontal sync event counter bits 23-16

                lea	CIATestBTOD,a0
                move.l	#3,d1
                bsr	Print
                bsr	.TestTODB
                -->
                TestBTOD:
                lea	CIATestBTOD,a0
                clr.l	d0
                ....
                bclr	#7,$bfdf00
                move.b	#0,$bfda00
                move.b	#0,$bfd900
                move.b	#0,$bfd800
                
                .loopa:
                ...
                Boucle de comptage
                ...
                Sort en D0 puis est copié en D5
                ...
                Ensuite on saute dans les routines de check du resultat
                Qui compare par rapport à ce qui est défini avant, à savoir pour ce test : 
                move.l	#780000,CIAPalLow-V(a6)
                move.l	#800000,CIAPalHigh-V(a6)
                move.l	#780000,CIANtscLow-V(a6)
                move.l	#800000,CIANtscHigh-V(a6)
                

                Donc effectivement, tu est au dessus de la valeur initial_max de test défini dans diagrom d’ou le FAST affiché.

                Pour info :
                Pin 21 de U8 (CIA-B donc) : _HSYNC
                Connecté à Alice en pin81 (_HSYNC)
                et bien sûr, au CN9 (connecteur sortie vidéo SUB-D23) : Pin 11 (HSYNC)
                le tout en Pull_Up via une résistance.

                http://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Hardware_Manual_guide/node012E.html

                flaco

                  #363596

                  Je me permet de suggérer une autre vérification simple : qu’il n’y a pas de pin tordue dans le connecteur de la wicher au 1200.
                  Ca ne serait certes pas la conséquence du court-circuit, mais tordre une broche est vite arrivé lors des manipulations, surtout en branchant le connecteur sur un bord de carte qui ne serait pas biseauté (j’ai vu une carte mère 1B qui ne l’était pas, peut être que c’est fréquent). Or on ne pense pas toujours à regarder à l’intérieur du connecteur !

                  Anonyme

                    #363597

                    Aucune pin tordu.

                    Petit rappel de l’historique de cette carte :
                    – Achat de David d’un A1200 auprès de NumberOne.
                    – Attente 150 ans pour la recevoir et multiples aventures. (voir autres Thread)
                    – Réception carte HS (Pcb super crade, condo arraché, composant manquant, plus de son, FastAta de fonctionne pas…)
                    – Récupération de la carte de mon coté.
                    – Remise à neuf de celle-ci (nettoyage, changement condo, wrap des pistes arrachées, soudage nouveau support PLCC sur la carte FastAta, etc)
                    – Recup de la carte fonctionnelle et tout propre par David. (avec donc tout de connecté dessus y compris carte wicher et gotek, fastAta)
                    – Achat par david du Pcb multi-kickstart
                    – Montage de celle-ci de son coté.
                    – Mauvaise manip lors du remontage de l’amiga.
                    – Bzzz, court-circuit avec dos clavier et carte multi-kickstart
                    – Fin de partie. (pour l’instant)
                    – Test en cours de son coté du A1200.

                    Néanmoins, Oui il faut tjrs tout vérifier quand l’on remonte un amiga avant de l’allumer, y compris comme tu le dis les Pins du port d’exp.

                    David

                      #363626

                      Hello

                      Donc avec un multimetre en mode voltmetre.
                      Tu mesure, amiga allumé la tension qu’il y a sur ces deux pins.
                      Donc fil noir de ton ‘voltmetre’ sur la masse de l’amiga (théoriquement c’est la même masse pour toute les tensions, donc par exemple sur la coque du 1200)
                      et un coup tu met ton fil rouge de ton voltmetre sur la pin la plus a gauche de ton régulateur
                      tu notes la tension.
                      et tu fais la même chose avec l’autre pin sur l’autre extrémité du régulateur.

                      je viens de faire un test voltemètre sur la wicher.
                      du coup j’ai testé entre la masse de l’amiga et la wicher, ça donne :
                      environ 0.80v entre GND Amiga et V-Out
                      environ 4.84v entre GND Amiga et V-In

                      J’ai exactement les mêmes valeurs directement sur la carte elle même avec la masse sur la gauche du régulateur (GND de la wicher)

                      Savez vous si on peut en conclure quelque chose ?

                      Pour tester cette hypothèse le plus facile serait de connecter un oscilloscope ou un analyseur logique sur les broches de données présentes sur le bas du socket de la rom afin de vérifier qu’elles présentent bien une activité lorsque la Wicher est connectée.

                      Je n’ai malheureusement pas d’oscilloscope, ni d’analyseur logique pour faire d’autres tests

                      Puis-je faire d’autres test juste avec mon voltmètre ?
                      Merci

                      PS : pas de pins tordu au autres sur la carte, en tout cas rien de probant

                      Un Mister FPGA et un A1200.

                      Anonyme

                        #363627

                        >Savez vous si on peut en conclure quelque chose ?
                        Oui, ton régulateur est mort 🙂

                        >Puis-je faire d’autres test juste avec mon voltmètre ?
                        Non, sert à rien (pour l’instant), il faut changer ton régulateur.

                        Soit tu commandes la piece sur ebay (quelques euro)* et tu la dessoude et ressoude toi même.
                        Soit, tu passes me filer l’amiga et la carte ou par envoi( ou à quelqu’un d’autre), pour changer ce ch’tit régulateur et checker les quelques condo céramique au passage.
                        Vue la manip (qui prends 2mn grand max), compte Zero Euro de mon coté.
                        Pour les autres, je ne sais pas.
                        Par contre, je n’ai pas de stock donc il faut commander la pièce.

                        *Quelques euro en Chine, par contre compte un mois pour la recevoir.
                        Sinon il y a l’option en France ou pays dans l’EU mais ça le prix ne sera pas le même, plutôt je pense dans les 25 .. 30€
                        Tu peux tjrs le trouver en France dans les gros distributeur mais les FDP vont te tuer et il y a un minimum au niveau de la commande en général.

                        David

                          #363628

                          Oui, ton régulateur est mort 🙂

                          Ok merci, mais du coup tu sais quel voltage j’aurais dû avoir ?
                          j’ai regarder le datasheet mais plusieurs indication pour le vout, entre 1,2, 1,8 et 3,3v …

                          Je vais commander la pièce, la soudure est assez bizarre mais suffisamment grande pour pouvoir le faire avec un fer a souder assez fin, et j’ai normalement ce qu’il faut, enfin j’espère

                          Un Mister FPGA et un A1200.

                          David

                            #363629

                            au fait Giants, tu aurais pas la pièce par hasard ?

                            Un Mister FPGA et un A1200.

                            Anonyme

                              #363630

                              Tu suis la piste avec ton testeur qui doit aller sur le FPGA, (normalement sur La/les pin VCC)
                              Ensuite tu regardes la datasheet de ton FPGA, il devrait indiquer 3.3V en tension pour ces pins/chipset.

                              Théoriquement, on devrais avoir en sortie du 3.3V pour ce régulateur.
                              Mais de toute façon, aucunement ce que tu as mesuré.

                              Et au passage, je te conseille (si tu commandes en chine), d’en commander plusieurs vue le prix.
                              Genre 3 par exemple (au cas ou).

                              Anonyme

                                #363631

                                Par contre, je n’ai pas de stock donc il faut commander la pièce.

                                Comme indiqué au dessus, normalement non.
                                Faut que je regarder sur mes PCB de rab.

                                David

                                  #363635

                                  bon, soit c’est compliqué de trouver le bon régulateur, soit c’est simple.

                                  Mais avant, voulais savoir si par exemple ses régulateurs sont les bons ? car autant les spécs techniques semble ok, autant les références sur le chip semble pas vraiment LD33 et/ou F911 comme sur l’original.

                                  Farnell
                                  AliExpress
                                  Conrad
                                  RS-Online

                                  et surtout savoir si c’est le bon format

                                  Un Mister FPGA et un A1200.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 64)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel problème A1200 sur soit “slot extension carte mère”, soit “carte mémoire”

                                Amiga Impact