problème A1200 sur soit “slot extension carte mère”, soit “carte mémoire”

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 64)

  • David

      #363546

      Hello

      D’abord, une bonne année a tous le monde, bonheur, joie, prospérité, argent, santé, et surtout beaucoup d’amiga 🙂

      Après un petit court circuit totalement débile de ma part sur mon A1200 (rangé basse des pin de la rom U6A qui se sont touchées (oui oui, c’est normalement pas possible, mais avais une rom un peu particulière)), mon amiga m’a fait un petit bruit de bourdonnement bizarre.

      J’ai éteins, et après avoir retiré le court circuit, forcément écran noir …
      Après quelques test en ayant tout enlevé, j’en suis arrivé a la conclusion que c’était ma carte mémoire wicher 1211 qui était HS.
      Quand je la branche, j’ai direct écran noir, et la led du power qui passe de temps en temps de normal à sombre, et c’est tout

      Le problème, c’est que vis à vis du souci, je ne sais pas vraiment si c’est le PCB de la carte Amiga qui aurait pas un souci, ou si réellement c’est la carte mémoire.
      J’ajoute que l’amiga, sans carte fonctionne bien, j’ai tout repris de zéro, et réinstaller un workbench sur le dur avec le gotek, fais aussi des test avec une diagrom, je n’ai pas eu d’erreur de remonté.

      Mais bon je suis quand même dubitatif, du coup j’aurais aimé tester mon port d’extension amiga et ma carte wicher, mais n’ayant pas d’autre amiga ni d’autre extension, je voulais savoir si quelqu’un aurait une veille carte à me prêter juste histoire de 5min et si aussi quelqu’un pouvait tester la wicher sur un 1200.

      Pas simple de faire ce genre de test quand on n’a pas grand monde a proximité avec un 1200 je sais, et pas simple non plus de comment s’y prendre, l’idéal étant quelqu’un proche de chez moi avec un 1200 et une carte a tester, je peux me déplacer (j’habite dans le 92 dans les hauts de seine), sinon par envoi par la poste des cartes (je paie bien sur les frais de port), mais bon en désespoir de cause 🙂

      Voila, c’est un peu une bouteille à la mer que je jette 🙂 Si quelqu’un à un vieux truc a brancher sur le port d’extension qu’il peut me prêter 5 min, un grand merci.

      PS : si quelqu’un vend par hasard aussi un berceau de disque dur A1200 je suis preneur

      Merci

      Un Mister FPGA et un A1200.

      slack

        #363547

        Peux-tu décrire plus précisément ce qui s’est passé ? Que veux-yu dire par “rangé basse des pin de la rom U6A qui se sont touchées” ? Peux-tu préciser les broches :
        – qui étaient à leur place dans le support du circuit intégré ;
        – celles qui n’y étaient pas, en précisant si elles étaient en l’air ou en contact avec un objet à préciser.

        Si tu as pris des photos, tu peux les publier. Cela aidera.

        Avec le brochage du circuit intégré et en ayant la description précise de ce qui est arrivé, on peut en déduire les pistes impactées. Et avoir une idée de l’ampleur des dégâts.

        Si j’ai bien compris, ton 1200 fonctionne correctement sans l’extension de ram . Quel circuit intégré utilise-tu dans U6 : celui qui a provoqué le court-circuit après l’avoir repositionné correctement ou bien le circuit d’origine du 1200 ?

        As-tu demandé conseil à un réparateur d’amiga ?

        slingshot

          #363548

          Salut,

          Tu es ou dans le 92 ? Je suis dans le 91 et je peux faire le test sur une carte de 1200 si tu veux.
          Sinon je bosses a Nanterre aussi si tu es dans le coin, je peux la recuperer et la tester.

          Cyrille

          Anonyme

            #363551

            @slack :

            Peux-tu décrire plus précisément ce qui s’est passé ? Que veux-yu dire par « rangé basse des pin de la rom U6A qui se sont touchées » ? Peux-tu préciser les broches :

            Court circuit avec le haut d’une mini carte Multi kickstart vs le dos du clavier (qui est donc en métal)
            Vue qu’il y a déja une carte fastAta de connecté sur le support des Roms + la carte Multi kickstart, ça rends le tout très (trop) haut.
            Et ça a toucher le dos du clavier et bzzzzz…

            Si tu as pris des photos, tu peux les publier. Cela aidera.

            Dans ce cas précis, les photos ne t’aideront pas, il n’y a rien de spécial.
            Il y a eu court-circuit en posant le dos du clavier sur la carte multi-kickstart.
            Il a éteint, point, aucun dégât visible (comprendre pas de pistes grillé, ça serait trop facile), ce qui n’empêche pas du tout qu’un ou d’autres composants ont pris chère. (ou pas) et custom ou pas. (les roms sont connecté un peut partout sur le PCB, ça n’aide pas…)

            Avec le brochage du circuit intégré et en ayant la description précise de ce qui est arrivé, on peut en déduire les pistes impactées. Et avoir une idée de l’ampleur des dégâts

            Hélas non, pas dans ce cas car c’est sur les roms qui sont connecté partout et on ne connait pas où se sont fait exactement le ou les court-circuits.*
            *ça c’est passé sous le clavier, pas visible à l’œil en direct.
            Je suis d’ailleurs étonné que la carte multi-kickstart fonctionne encore.

            Je te laisse regarder le schema du 1200 et/ou AmigaPcbExplorer pour avoir une idée de l’impact ‘des lignes’ impactées…. Quand on parle des rom, l’impact peut etre partout, tout est possible.

            Si j’ai bien compris, ton 1200 fonctionne correctement sans l’extension de ram

            Sans la wicher, il semble que cela fonctionne, MAIS cela reste à confirmer par David car il n’a pas tester le port Ide du 1200 mais, si j’ai bien compris, le port Ide de la carte FastAta, nuance qui lui fonctionne entre autre directement avec le Gayle. (and co)

            Si j’ai bien compris, ton 1200 fonctionne correctement sans l’extension de ram .

            Cela reste à valider, je lui ai demandé de faire des tests justement avec un une version amiga1200 ‘de base’ (comprendre sans rien de connecter dessus comme carte.)

            Quel circuit intégré utilise-tu dans U6 : celui qui a provoqué le court-circuit après l’avoir repositionné correctement ou bien le circuit d’origine du 1200 ?

            C’est une carte multi-kickstart.
            Aucun soucis de mauvaise connexion, juste que… bein au dessus c’est des CI, des pistes et pas le package d’une eprom/rom qui lui n’est pas conducteur.
            Donc le haut de cette carte multi kickstart, c’est conducteur et le fait de poser un clavier en métal dessus n’est pas une bonne idée 🙂
            C’est un joke bien sûr.
            évidement que c’est une erreur de manip mais bon, c’est fait, c’est fait.

            Je lui ai refilé un Amiga 1200 nickel, ensuite il a acheté et monté cette carte multi kickstart.
            Il a fait un court-circuit en montant cette carte multi-kickstart, pas de bol.

            As-tu demandé conseil à un réparateur d’amiga ?

            Oui 🙂
            Mon avis = Faire des tests en partant de la conf de base amiga avec un 27Cxx avec Diagrom
            Tester tout et monter petit à petite les cartes et re-faire les tests jusqu’à valider ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
            Pas de 1200 opérationnel de mon coté donc impossible de tester la wicher.*
            *Je suis en train de me refaire un re-amiga 1200.
            Je peux tester le 1200 (encore), mais si c’est un ou des customs chips qui ont pris…
            La recherche et l’isolation des composants en défaut risque d’être longue et le tout pour un résultat incertain.
            Il faut croiser les doigts pour que juste la wicher est pris et pas le 1200.

            Comme déjà dit à david, il y a un régulateur de tension sur la wicher (visible sur les photos du net).
            Les régulateurs détestent les court-circuit.
            Si il a morflé c’est qu’il est mort.
            Si c’est le cas alors la tension pour pour le(s) chipset(s) de la wicher ne sont plus alimenté.
            Et donc la carte ne peux pas fonctionner et bloquerait le boot du 1200 (écran noir)
            Il faut donc tester en entrée la tension de se régulateur et la tension en sa sortie
            et regarder le schema de la wicher (ou faire du reversingenieuring dessus)

            Après….une fois ce régulateur changé ou mis hors cause, il faut tester la carte wisher sur un autre A1200 fonctionnel (que je n’ai pas)

            Si le court-circuit à traverser le régulateur et/ou les lignes qui vont jusqu’a la wicher et qu’elles sont arrivées jusqu’au FPGA…. c’est mort pour la carte.
            De mémoire il y a quelques TTL sur cette carte, peux être ont t’il aussi morflé… à tester à l’oscilo et/ou à la sonde.
            Mais dans tout les cas, si un chip doit être changé sur la wicher (autre que le fpga car sinon c’est poubelle direct), on parle dans tout les cas de de micro–micro-soudures.

            Voilou voilou 🙂


            @slingshot

            Impec 🙂
            Perso j’aurai déjà tester le régulateur avant de re-connecter la carte mais bon, à vous de voir.


            @David

            Pour ton berceau de disque dur tu peux en imprimer un :
            https://sasfepu78.ddns.net/CAO/index.html

            slack

              #363553

              @giant,
              Vue qu’il y a déja une carte fastAta de connecté sur le support des Roms + la carte Multi kickstart, ça rends le tout très (trop) haut.
              Et ça a toucher le dos du clavier et bzzzzz…

              Dans ce cas, nous sommes loin de pins qui se touchent. Avec les explications de David, mon intuition était un circuit intégré mal positionné dans son support. D’où l’importance d’une description précise de ce qui est arrivé.

              Tester le 1200 nu avec une diagrom est une bonne idée.

              Un régulateur qui crame ne fourni plus en sortie la tension nominale.
              J’ai déjà cramé un régulateur. Dans mon cas,le 7805 ne sortait plus qu’environ 2 V et les 74xx qui était après ont survécu.
              Si le régulateur sur la carte d’extension est mort, j’espère que les circuits intégrés de la carte ont supporté l’alimentation non nominale fournie.

              @giant, que veux-tu dire par “micro soudure” ? Une matrice de billes (en anglais Ball Grid Array) ?

              Anonyme

                #363554

                Dans ce cas, nous sommes loin de pins qui se touchent

                C’est pour ça que j’ai précisé le problème 🙂

                Dans mon cas,le 7805 ne sortait plus qu’environ 2 V et les 74xx qui était après ont survécu.

                Tout à fait, ce sont deux pannes possibles.
                Un régulateur va cramer ou être gravement endommagé si il est en court-circuit.
                Ce n’est pas çA qui va cramer les TTL derrière mais plutôt le ‘pourquoi’ il a cramé (je parle de tension ou de court-circuit)
                Si on part du principe qu’un des TTL sur le PCB du 1200 et/ou la carte wicher à morflé ce n’est pas forcément dût à un problème de tension AUX BORNES attendu de l’alimentation des TTL.
                Mais plutôt du court-circuit qui peut potentiellement envoyer une tension sur une porte d’entrée qui n’était pas prévu pour recevoir celle-ci.
                En faite, comme j’ai expliqué plus haut on a Aucune idée des courts-circuits initiaux.

                Ce sont deux pannes complétement différentes, il y a plein de façon de cramer un ttl :=)

                Si le régulateur sur la carte d’extension est mort, j’espère que les circuits intégrés de la carte ont supporté l’alimentation non nominale fournie.

                Il faut croiser les doigts mais de ce que j’ai vue ce sur ce genre de carte (prends la gotek par exemple), le régulateur en sortie 3.3V est connecté DIRECT sur le FPGA. O_o’

                Ensuite il faut voir le Datasheet au niveau du FPGA pour savoir combien il peut potentiellement encaisser mais en général la marge au dessus du 3.3V et vraiment petite (et pas longtemps du tout)
                et idem que pour les TTL, si une tension est arrivé directement à une DataLine du FPGA alors que ce n’était pas prévu…. dommage.

                giantS, que veux-tu dire par « micro soudure

                Recherche sur le net ‘amiga wicher’ dans la section image, tu verras.
                C’est du très petit 🙂
                Bon rien d’infaisable en soit de mon coté, j’ai fais pire mais autant pour diagnostiquer et tester c’est pas vraiment la situation idéal.

                slack

                  #363556

                  Merci giants pour la piste. J’ai trouvé des images de la wicher 1211. Le fpga est monté en surface.

                  Dans l’hypothèse que le fpga soit mort, sa dépose et la soudure d’un nouveau fpga est à la portée d’une personne expérimentée (donc pas mon cas). Mais il me semble qu’un fpga se configure. Peut-on trouver des fichiers pour le configurer ?

                  Anonyme

                    #363557

                    C’est pour ça que j’ai dit ‘poubelle’ si le Fpga est mort.
                    Déjà trouver le même fpga en ce moment ça ne va pas être évident.
                    Trouvé ensuite le VHDL pour le programmer… à moins que les sources soit dispo ?! Sinon c’est mort aussi.
                    Sinon à ressouder oui, sans soucis. (c’est chiant mais c’est le genre de truc que je peux faire)

                    Mais bon, tout ça c’est pure spéculation, il faut déjà qu’il commence par les bases à tester.
                    à savoir : A1200 nue
                    Ensuite carte par carte (fastata, Sd-ide, etc…)
                    et pour finir le régulateur de la Wicher.

                    David

                      #363558

                      Hello

                      Giants a donné pas mal d’info, effectivement je lui avait demandé conseil en amont.
                      Pour imager et récapituler de façon synthétique tout cela, ici la rom que j’ai utilisé
                      MultiRom

                      elle était en effet sur la fastata, donc sur-élevé par rapport à sa hauteur de base.
                      et en remettant le tout, les pin en dessous de la “Hi U6A” ont fait contact avec la clavier, et surement qu’ils étaient une bonne partie à se toucher, c’est là que j’ai eu le bourdonnement bizarre.
                      après, black screen…

                      – j’ai tout enlevé, fastata, multikickrom, wicher, j’ai mis une rom classique 3.2.1 sans rien, l’amiga est OK
                      – ajout disque dur sur le port IDE de la carte mère, et un gotek, install du workbench 32 + update 321, je n’ai eu aucun souci.
                      – test avec une diagrom 1.2 de tout ce qui peut être testé, me semble ok.
                      la carte mère a priori de base est OK
                      les screen diagrom
                      IRQ
                      CIA
                      CIA Bis
                      Chip memory
                      IDE

                      Avant de tout retirer, j’avais encore la fastata, ainsi que ma multirom et ses éléments semble toujours opérationnel, j’aurais préféré que ce soit un de ses 2 éléments qui pète mais pas de chance.
                      Après ses 2 éléments sont optionnel pour moi, le principal c’est la carte wicher.

                      du coup Giants, n’ayant que pour seul matos un multimètre, peux tu me dire quel est l’élément a checker stp ?
                      wicher arrière
                      wicher avant

                      Tu es ou dans le 92 ? Je suis dans le 91 et je peux faire le test sur une carte de 1200 si tu veux.
                      Sinon je bosses a Nanterre aussi si tu es dans le coin, je peux la recuperer et la tester.

                      ah oui je veux bien, j’habite levallois perret, et nanterre je connais bien, y ait vécu longtemps.
                      on passe en MP ? Merci

                      Un Mister FPGA et un A1200.

                      Anonyme

                        #363559

                        IC1 c’est, à vue d’œil, un régulateur de tension.
                        Donnes nous les informations qu’il y a écrit dessus.
                        Théoriquement la patte du milieu est la masse.
                        Et les deux autres de part et d’autre, l’entre et la sortie.
                        Donc sur mon image ci-dessous, le noir(au milieu) tu devrais avoir une continuité avec la masse sur le PCB de ton 1200 (ex : la coque)
                        Et les pin bleu et rouge, ‘devrait’ être l’entrée et la sortie des tension.

                        Donc avec un multimetre en mode voltmetre.
                        Tu mesure, amiga allumé la tension qu’il y a sur ces deux pins.
                        Donc fil noir de ton ‘voltmetre’ sur la masse de l’amiga (théoriquement c’est la même masse pour toute les tensions, donc par exemple sur la coque du 1200)
                        et un coup tu met ton fil rouge de ton voltmetre sur la pin la plus a gauche de ton régulateur
                        tu notes la tension.
                        et tu fais la même chose avec l’autre pin sur l’autre extrémité du régulateur.

                        En partant du principe que tu as un régulateur ‘standard’ au niveau des ses pins.*
                        *D’où l’utilité d’avoir ce qu’il y a d’écrit dessus pour regarder son Datasheet.

                        regulateur

                        David

                          #363562

                          pas facile de photographier en mode macro.
                          ce qu’il y a écrit sur le IC1, c’est
                          LD33
                          F911
                          image1
                          image2

                          Je vais essayer de mesurer avec le voltemètre, pas forcément habitué à ça mais toute façon à défaut de mieux.

                          Un Mister FPGA et un A1200.

                          slack

                            #363563

                            @David, si tu regarde le site amigapcb.org, les pins 21 des circuits intégrés U6A et U6B sont reliés à Vcc. Donc le clavier a bien fait un court-circuit.

                            Je regarde les références que tu donne pour le régulateur. As-tu celles de U1, U2, U3 et U4 qui sont probablement des adaptateurs de tension ?

                            slack

                              #363567

                              @David, IC1 ressemble à un LD1117 de STmicroelectronics. Sur internet, on trouve son datasheet.

                              Dans ce cas, sur le dessin de giants :
                              – la broche rouge est la masse ;
                              – la broche grise est Vout, la sortie ;
                              – la broche bleue est Vin, l’entrée.

                              Les broches rouge, grise et bleue sont respectivement les broches 1,2 et 3 sur la datasheet.

                              David

                                #363570

                                Re,

                                Je regarde les références que tu donne pour le régulateur. As-tu celles de U1, U2, U3 et U4 qui sont probablement des adaptateurs de tension ?

                                vi, les U1234 sont tous les mêmes, c’est écrit :
                                BU245
                                07K G4
                                A9ZF
                                U1234

                                au besoin les références de U5
                                ALLIANCE
                                AS4C4M32SA-7TCN
                                1652 TWN
                                BNK115.14
                                U5

                                Merci pour les info sur IC1, vais essayer de pas cramer le reste qu’il me reste de l’amiga 🙂

                                Un Mister FPGA et un A1200.

                                Anonyme

                                  #363571

                                  LD33, c’est donc bien un régulateur de tension 5V vers 3.3V en SOT-223 dans ton cas.

                                  https://i0.wp.com/www.dzsc.com/icstock/uploadfile/2009114174818312.jpg?w=750&ssl=1

                                  Pour les autres, c’est du 74LS245 ‘standard’, ils doivent servirent pour la mémoire.
                                  U5 c’est de la mémoire : DRAM 512M 3.3V 143MHz 32M x 16 SDRAM
                                  Tout les petits composants que tu vois à coté sont des Condensateur céramique qui servent de découplage.*

                                  Au passage, il serait intéressant, carte déconnecté de l’amiga de testé qu’aucun de ses condo est en court-circuits.
                                  Si il y en a un seul qui est en court-circuit, c’est tout la ligne qui est concerné donc potentiellement toutes la ligne 5V ou 3.3V selon (mais je dirais plus la ligne 5V pour les 74LS)
                                  C’est, honnêtement, peu probable mais bon, ça ne mange pas de pain de tester ça.
                                  ça serait con de voir que le régulateur est mort, le changer et qu’il re-crame direct car un des condo est en court-circuit, lol.

                                  si tu regarde le site amigapcb.org, les pins 21 des circuits intégrés U6A et U6B sont reliés à Vcc. Donc le clavier a bien fait un court-circuit.

                                  pin 22 pas 21 😉

                                  Attention, il faut avoir le reflex de regarder le schema et pas Amiga Pcb explorer.
                                  Amiga Pcb Explorer est la pour aider la localisation des composants PAS pour du dépannage.
                                  Une réparation se fait soit à partir de connaissance que l’on a acquis sur la carte ou avec le schema (et que).

                                  On trouve assez logiquement le VCC (donc ligne 5V) pour alimenter les rom, oui.
                                  La même ligne va jusqu’au connecteur d’exp. et donc, direct dans le régulateur de tension de la wicher.
                                  (un aller simple vers l’enfer) 😉

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 64)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel problème A1200 sur soit “slot extension carte mère”, soit “carte mémoire”

                                Amiga Impact