problème A1200 sur soit « slot extension carte mère », soit « carte mémoire »

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 64)

  • Giants

    • Messages : 4719
    #363637

    En électronique on parle de ‘boitier’ ou ‘package’ en anglais.
    En généralité tu trouves dans le datasheet du composant tout les boitiers dispo pour celui-ci dans les 1er pages.
    En l’occurrence pour ton régulateur, j’ai déjà posté l’image en 1er page de ce thread.
    Les côtes sont aussi indiqué dans le datasheet.
    Après il suffit de mesurer ce que tu as en réel et de prendre le boitier qui correspond.
    Dans ton cas, et si je me fie au photo que tu as envoyé, j’ai fais une règle de trois sur une dimension connue sur ta photo et tu devrais être en package SOT-223.

    Ton 1er lien (farnel) ne correspond pas LD33 mais à un régulateur 5V.
    Ton second lien (aliexpress) ne correspond pas non plus à un LD33 mais à la version 1117 en 5V, pas bon non plus.
    Ton 3eme lien (conrad), ne correspond tjrs pas à un régulateur LD33 mais à son homologue TC1262.
    Il faut voir au niveau du datasheet si il peut remplacer le LD33 de ta carte.
    Ton 4eme lien ne fonctionne pas.
    Note : Théoriquement LD33 et 1117 c’est la même chose si EN VERSION 3.3V

    F911 n’est pas une indication de ‘c’est quoi ce chip’, c’est une indication constructeur qui…. te sers à rien.
    Tu dois chercher LD33 en 3.3V

    Et pour dessouder ce genre de bête c’est à l’Hot Air.
    Sinon à la tresse à dessouder mais bcp, bcp plus galère.

    Si j’en crois les photos sur le net de la whicher 1211, le Fpga est un Xilinx XC95144XL
    Si tu regardes le datasheet pour le VCC, il est question de -0.5V à 4.0V
    Ce qui valide que ton régulateur n’est PAS un régulateur 5V.
    D’ailleurs si tu regardes le VCC recommended, il est question de 3.0 à 3.6V max
    Ce qui valide encore plus le fait que ce soit un régulateur 3.3V

    Région : Yvelines / France
    Réparation Amiga and co.
    Site : http://sasfepu78.ddns.net/
    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/
    Dicton du jour : Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.

    David

    • Messages : 182
    #363638

    merci pour les explications

    du coup ceux la sont bon du coup ?

    RS-Online

    AliExpress

    Et pour dessouder ce genre de bête c’est à l’Hot Air.
    Sinon à la tresse à dessouder mais bcp, bcp plus galère.

    Pas exclu que je te demande un peu d’aide, pour le dés-soudage en général je fais souvent à l’arrache j’avoue.

    Un Mister FPGA et un A1200.

    Giants

    • Messages : 4719
    #363640

    à l’Arache sur du CMS = Plus de chance de bouzillé ce qu’il y a autour, à toi de voir.

    1er lien sur RSOnline ne fonctionne pas.
    Ton second lien est bon oui.

    Région : Yvelines / France
    Réparation Amiga and co.
    Site : http://sasfepu78.ddns.net/
    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/
    Dicton du jour : Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.

    David

    • Messages : 182
    #363641

    bizarre que les liens sur RSOnline ne fonctionne pas
    te met l’url

    https://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-de-tension/7140697

    car comme c’est en france, je l’aurais plus rapidement si c’est le bon régulateur

    Un Mister FPGA et un A1200.

    slack

    • Messages : 100
    #363642

    Je ne suis pas un expert en électronique mais je pense que la bonne référence sur le boîtier est LD33.

    Dans la datasheet, il y a les dimensions des différents boîtiers disponibles, que tu peux comparer avec tes mesures sur le régulateur défectueux .

    À proximité de quelle ville habite-tu ? On trouve encore quelques magasins d’électronique. L’un d’entre eux a peut être ce composant en stock, ou un équivalent. Si tu peux te déplacer, n’hésite pas à les appeler pour savoir s’ils ont cette référence en stock ou pas.
    Hier, j’ai acheté dans mon magasin d’électronique, un module convertisseur de tension DC->DC lm2596 à 3,90 euros. C’est beaucoup plus cher qu’Aliexpress qui le propose à environ 1 euro (port compris) mais je ne pouvais pas attendre un mois sont arrivée.

    En parlant d’équivalent, un expert en électronique peut-il confirmer qu’un ld1117 peut se remplacer par un lm1117 ? Le premier est fabriqué par Stmicroelectronics et le second par Texas Instrument . Si tu ne trouves pas le premier, tu pourrais te rabattre sur le second. Mais il faut le feu vert d’un expert !

    slack

    • Messages : 100
    #363644

    Attention au conditionnement. Ton lien chez radiospare est pour un lot de 10 régulateurs.

    David

    • Messages : 182
    #363645

    je viens de voir que rs-online, c’est pour les entreprises et grossiste
    en revanche ils ont un portail particulier

    https://rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=7140697

    et ce regulateur semble le bon, en LD33 par Stmicroelectronics.
    Du coup je pense que je vais partir la dessus (vente par lot de 10), juste les fdp qui sont de 10e mais bon, au final ça me fait 15€ pour 10 pièces, c’est ça ou attendre 1 mois par aliexpress.

    À proximité de quelle ville habite-tu ? On trouve encore quelques magasins d’électronique.

    je suis à Levallois-Perret, donc tout se qui traine du côté paris et ile de france pas trop loin, ça serait en effet le top, je vais regarder, si tu as de bonne adresses avec plaisir.

    Un Mister FPGA et un A1200.

    David

    • Messages : 182
    #363647

    bon, commander ici finalement
    https://composant-electronique.fr/circuit-regulateur-de-tension-positive-ld1117s-33
    la référence reste la même que celle de aliexpress LD1117S33CTR, et le constructeur Stmicroelectronic.
    le mini de commande est de 12€, donc c’est ce que j’ai payé avec les fdp (6 régul au total)
    je vous préviendrais quand je les recevrais, voir pour la suite des événements..

    Un Mister FPGA et un A1200.

    Giants

    • Messages : 4719
    #363648

    LD1117, LM1117, LD33 tout ça c’est pareille à peu de chose prêt.
    Je suis d’accord, il est tjrs préférable de prendre exactement le(s) même(s) composant(s)
    mais dans le cas d’un pauvre régulateur 3.3V standard, on s’en fiche.

    Dans le doute il faut tjrs regarder les specs dans les datasheet mais en grande généralité, ça se joue dans un mouchoir de poche surtout pour un simple régulateur dans le rôle ici est ‘simple’.

    Une fois le Regulateur desoudé, test avec ton multimetre en mode testeur de continuité TOUT les condensateur ceramique de la carte.
    Carte déconnecté de l’amiga bien sûr.
    Normalement tu ne dois PAS avoir de continuité sur aucun des condo. (à part au début, quelques seconde le temps qu’il se décharge)
    Sinon…si tu as une continuité, c’est qu’il y a un court-circuit sur une ligne d’alim de la carte.
    Ce qui, au passage et peu probable (mais bon, tjrs possible).
    Si court-circuit il y a, une fois le régulateur changé par un neuf, il cramera aussitôt l’amiga allumé.
    Donc… tester AVANT de tout rebrancher et allumé.

    Région : Yvelines / France
    Réparation Amiga and co.
    Site : http://sasfepu78.ddns.net/
    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/
    Dicton du jour : Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.

    Giants

    • Messages : 4719
    #363649

    Ah tiens j’ai regardé et finalement j’ai bien un AM1117 3.3 à la maison.
    J’ai ça qui traine sur une vieux écran 3.2 Rpi

    Région : Yvelines / France
    Réparation Amiga and co.
    Site : http://sasfepu78.ddns.net/
    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/
    Dicton du jour : Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.

    David

    • Messages : 182
    #363652

    Yop.

    Ah tiens j’ai regardé et finalement j’ai bien un AM1117 3.3 à la maison.

    Merci, mais bon maintenant que c’est commandé, autant faire avec des régulateur neuf.
    Vous tiendrais au courant des que j’ai réceptionné le tout.
    Merci

    Un Mister FPGA et un A1200.

    Giants

    • Messages : 4719
    #363658

    Pas de soucis !

    Région : Yvelines / France
    Réparation Amiga and co.
    Site : http://sasfepu78.ddns.net/
    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/
    Dicton du jour : Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.

    flaco

    • Messages : 41
    #363662

    En attendant les pièces, je suggère d’utiliser deux fers à souder pour dessouder le régulateur : un à panne large pour couvrir les 3 pattes d’un côté et un de l’autre côté pour la patte plus large qui sert de dissipateur.
    A l’air chaud, même si tu avais été équipé, cela ferait fondre le plastique des broches et jumpers à proximité.
    Avec un seul fer, il faudrait chauffer beaucoup la zone et le risque d’abîmer pads et pistes n’est pas nul.

    Le « double fer à souder » est ce que j’utilise pour dessouder les condensateurs de 600 et 1200 sans stress (sur les pads 😉 ).

    Une fois dessoudé tu pourrais tester que le régulateur est bien HS et qu’il n’y a pas d’autre souci plus loin sur le rail 3.3V (condensateurs céramique comme suggère Giants, ou autres)

    Giants

    • Messages : 4719
    #363663

    Ce genre de composant se dessoude à l’air chaud.
    Pour la chaleur dégagée à coté et pour éviter de faire fondre tout plastique ou autre composant, on utilise du scotch thermique.
    Quand au composant CMS comme les condo dit chimique il existe aussi des outils spécifique comme les pinces TWEEZER qui ne coûte qu’une 10’aine d’euro.
    Quand je vois ce que je récupère au niveau amiga de personne ayant pensé qu’il pouvait faire le d’job et quand final ont tout massacré… je dis plutôt Stop à la bidouille.

    C’est comme dans tout métier, pour faire du bon travail il faut le bon outils.
    Pour planter un clou on prend un marteau et pas autre chose, c’est pareille en électronique.
    Sinon après, et je ne vise personne en particulier, il ne faut pas venir pleurer.

    Bon travail = Bon outils avec la bonne méthode.

    Le coup d’utiliser deux outils qui chauffe dans chaque main… à moins d’être complétement ambidextres, j’ai de gros doute sur la manip elle même.

    Région : Yvelines / France
    Réparation Amiga and co.
    Site : http://sasfepu78.ddns.net/
    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/
    Dicton du jour : Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.

    David

    • Messages : 182
    #364072

    Hello

    Je reviens rapide sur ma carte wicher, j’avais mis de côté dernièrement.
    J’ai entre temps quand même fais quelques test avec SlingShot, on a échangé des cartes mémoires pour vérifier 2/3 trucs et voici ce qu’il en ressort.

    1. La carte wicher sur un autre amiga ne fonctionne pas.
    2. en revanche sur mon amiga, avec une autre carte mémoire tout fonctionne sans souci, j’ai passé le tout a la diagrom, Qqtout s’est avéré être good, même le test experimental après coup.

    donc l’amiga est bien opérationnel, c’est au moins ça c’est cool 🙂

    Concernant la wicher en revanche, bah ça m’a l’air bien compromis.
    SlingShot qui a de bonnes connaissances en electronique à testé certaines choses, d’abord le remplacement du régulateur, du coup les valeurs de voltage sont a priori bonne :
    SlingShot n’hésite pas a me rectifier si je dis des conneries 🙂
    3,24 pour le vOUT 3.3
    et 4.88 pour le vIN
    ça semble des valeurs normales a priori, mais pas mieux.

    Après avoir testé les condo, il semble qu’il en ait un qui soit problématique, donc changement de tout les condo de la carte (c’est des 100nf en 0603), mais toujours pas mieux.

    En branchant la carte, le processeur FPGA chauffe beaucoup, et les symptômes sont toujours les mêmes, écran noir, et led power qui clignote de temps en temps.

    Voila, si quelqu’un à une idée sur d’autres test à faire.

    Un Mister FPGA et un A1200.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 64)

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel problème A1200 sur soit « slot extension carte mère », soit « carte mémoire »

Amiga Impact