problème A1200 sur soit “slot extension carte mère”, soit “carte mémoire”

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 64)

  • Anonyme

      #364076

      #…du coup les valeurs de voltage sont a priori bonne :
      Tension pas Voltage.

      #Après avoir testé les condo, il semble qu’il en ait un qui soit problématique, donc changement de tout les condo de la carte .
      Problématique c’est à dire ? Il y avait, comme j’ai dis, un court-circuit sur la carte ?
      J’avais indiqué comment tester ceci dans ce thread.
      Carte déconnectée de l’amiga on test avec un multimetre un condo sur ces pads.
      Normalement, pas de continuité (ou alors le temps que le cond se décharge, quelques secondes)
      Si, continuité alors c’est qu’il y a court-circuit sur cette ligne.

      Donc deux questions :
      – Problématique c’est à dire, il à fais quoi et tester quoi et comment.
      – As tu ou as t’il tester APRES le changement des condo la ‘problématique’ qu’il avait vu avant ?

      Si les réponses à ce questions sont :
      – Tester comme j’ai dis la continuités sur un condo (ou plusieurs) et qu’il y avait continuité alors c’est qu’un condo ou le fpga est en court-circuit.
      – Si APRES le changement de condo il y a tjrs cette continuité… dommage, c’est que ça vient du fpga.

      Normalement le fpga ne devrait pas chauffer (du moins pas bcp).
      Si il chauffe c’est qu’il est en court-circuit (ce qui expliquerait pourquoi le cas échéant il y avait continuité lors du test sur un condo).

      Si c’est le cas (pour le FPGA), pas de solution.
      FPGA mort = carte poubelle.

      A moins d’avoir :
      – le code du FPGA.
      – en avoir un neuf.
      – le matos pour le souder.
      – la compétence pour le souder.

      David

        #364369

        Hello

        Merci Giants

        Désolé pour le timming de réponse, mais c’est vrai que j’ai un peu mis de côté dernièrement cause autre priorité.
        La carte est toujours HS, mais certaines choses ont changées, et pour répondre a tes questions en détails, les choses qui ont étés faites sont :
        1. SlingShot à enlever le régulateur, et vérifier tous les condo comme tu l’a demandé, l’un d’entre eux été à priori problématique, le C21 en continuité,
        2. du coup il l’a changé, et à ensuite remis un régulateur adéquate.
        3. test des tension, cette fois les valeurs au niveau du régulateur sont bien de 4.83v en v-IN, et de 3.24 sur le v-OUT, ce qui semble correct.
        et en plus le FPGA ne chauffe plus comme avant, c’est pas mal.

        Mais sans surprise, la carte ne boot pas mieux qu’avant.
        Les pistes a explorer sont le FPGA, mais impossible de savoir à quel niveau il est endommagé ou pas.

        un nouveau firmware vient de sortir pour cette carte :
        Firmware Xiling

        Mais le programmer pour flasher les fpga Xilink ont leur propre adaptateur dédié (le usb blaster n’est pas compatible), aussi voulais savoir si quelqu’un aura par hasard ce genre de programmer :
        Xiling Programmer

        J’aimerais bien testé un flash du fpga vérifier s’il n’est pas déjà mort au cas où, j’avoue que ça m’embête de devoir l’acheter surtout si ça ne fonctionne pas derrière.

        Un Mister FPGA et un A1200.

        Anonyme

          #364373

          Ok !

          Concernant le FPGA il n’y a pas de ‘piste’, c’est soit il fonctionne, soit il ne fonctionne plus.
          Ce n’est pas ‘réparable’.
          J’ai ce genre de programmateur à la maison, oui.
          Par contre, un probl. hardware qui aurait effacé ou corompu la ‘mémoire’ du FPGA n’est pas possible.
          Si ça matrice à été atteinte, c’est qu’il est mort.

          L’utilité de tester un flash serait uniquement pour voir si il est détecté ou pas, c’est tout.
          Aucune chance que ça fasse remarcher ta carte.

          – Soit il n’es pas détecté et… bein c’est officiel, il est mort. (car les connexions TCK, TD0 and co sont directement sur ce chip)
          – Soit il est détecté mais ne se flash pas (il est mort aussi)..
          – Soit il est détecté et se flash mais dans ce cas, ça ne valide rien du tout.
          Il peut très bien être endomagé sur un autre ‘étage’ que la matrice ou, que le problème viennent (avec ennnnnnnnnnnormement de bol, un truc de fou), d’un des autres chips de la cartes.

          Je ne me rappel plus comment est peuplé la carte.
          Tu as moyen de faire une photo vite fait et de poster ici ?

          flaco

            #364382

            Mais le programmer pour flasher les fpga Xilink ont leur propre adaptateur dédié (le usb blaster n’est pas compatible), aussi voulais savoir si quelqu’un aura par hasard ce genre de programmer :

            Bonjour,
            Pour programmer les CPLD Xilinx (CPLD !=FPGA) :
            Avec un module bluepill (il faut au préalable convertir le .jed en .xsvf au moyen de l’outil Impact dans Xilinx ISE 14.7) : https://github.com/wschutzer/xsvfduino
            Avec un raspberry pi (prend uniquement le format .jed) : https://linuxjedi.co.uk/2021/11/25/revisiting-xilinx-jtag-programming-from-a-raspberry-pi/amp/

            J’utilise fréquemment les deux méthodes pour ma part. Comme tu dis ça ne coûte rien d’essayer. Et comme tu as le firmware tu pourras aussi changer le CPLD s’il est HS.

            Anonyme

              #364384

              Merci pour les infos flaco.

              David

                #364398

                Je ne me rappel plus comment est peuplé la carte.
                Tu as moyen de faire une photo vite fait et de poster ici ?

                vi vi, voici le lien de la carte vue de dessus
                wicher 1211 dessus

                Pour le moment c’est SlingShot qui l’a, je devrais la récupérer d’ici mercredi prochain je pense, du coup ça te convient si je te l’envoi (avec des régulateurs et des condo de rechange si besoin au cas où) et que tu essais une mise a jour du fpga comme tu as le programmer ?
                Ca sera l’ultime test je pense.

                Un Mister FPGA et un A1200.

                Anonyme

                  #364400

                  Yep,
                  On peu faire comma ça, pas de soucis.
                  Regul ou condo pas besoin, si ça déjà été changé par quelqu’un qui connait (et je pense que c’est le cas), pas besoin.
                  Ce que tu me dis (tension and co) c’est cohérent.
                  Pas besoin de pièces à changer dans l’immédiat.

                  David

                    #364484

                    Hello.
                    Carte envoyée à Giants pour mise à jour du FPGA Xilink, l’espoir de la dernière chance en gros 🙂
                    Comme t’es dis, prend tout le temps qu’il te faudra, à ce point j’estime que la carte était HS du coup… Tiens moi au courant à l’occaz.
                    Merci en tout cas, te souhaite bon rétablissement également vis à vis de ton accident.
                    Voulais également remercier Slingshot pour tout les tests et réparation qu’il a fait également, ainsi que le prêt d’une autre carte mémoire, c’est franchement très sympa, ça nous a permis d’avancer pas mal.
                    Voilou Voilou.
                    ++

                    Un Mister FPGA et un A1200.

                    Anonyme

                      #364524

                      Bon….
                      Deux chipsets sur cette carte.
                      – XC95144XL et XC9572XL
                      Les signaux sont mis en parallèle au niveau de leurs signaux Jtag (TDO, TMS and co)

                      Via JTAG :
                      – Aucun soucis d’identification des chipset (donc ils ‘répondent bien).
                      – Aucun soucis pour les lire (donc les dumper)
                      – Aucun soucis pour écrire le nouveau firmware sur le XC95144XL.
                      – Les deux chipset ont une température ‘normale’ de fonctionnement. (bref, ils ne sont pas grillé)

                      Est ce que ça va résoudre le soucis…
                      Aucune idée.
                      En gros, si ça ne fonctionne pas, on peut enlever de l’équation :
                      – Les condo
                      – Le régulateur de tension.
                      – Les Xilinks

                      Reste :
                      – Ma mémoire
                      – Les 4 chipets identifiés plus haut. (BU245)
                      – DS1306 (c’est le chipset qui gère l’horloge).

                      Ce qui me dérange c’est que je mesure un court-circuit sur le ligne des condo.
                      Alors soit c’est mes appareils qui sont trop sensible.
                      Soit y’a un truc.
                      C’est con que j’ai plus de A1200 sous la main…

                      flaco

                        #364526

                        Bonjour,

                        Les 95XL sont 5V tolerant – quand ils sont sous tension ! Cf la datasheet “The 3.3V VCCINT power supply must be at least 1.5V before 5V signals are applied to the I/Os.”
                        Si le régulateur était HS alors il n’est pas impossible que les drivers d’IO des CPLD aient pris un coup même s’ils paraissent fonctionnels côté logique interne du point de vue de leur port JTAG.

                        Quand tu dis “Ce qui me dérange c’est que je mesure un court-circuit sur le ligne des condo.”
                        S’il y a un CC sur la ligne 3.3V alors tu n’aurais pas pu alimenter les CPLD et y accéder en JTAG. Ce CC est sur la ligne 5V ?

                        Sinon dans le post #363581 pour ma part je soupçonnais pas mal les BU245… Comme écris à l’époque la suite du débug pourrait nécessiter de le faire in situ et à l’oscillo.

                        Anonyme

                          #364527

                          Il n’est pas question ici d’une tension plus forte mais d’un court-circuit.
                          Ce n’est pas du tout la même chose.
                          Le régulateur à cramé car il y a eu un court-circuit entre le VCC et la masse.
                          Est-ce que le régulateur à cramé avant ou après un autre composant…. ça…
                          Visiblement après sinon la carte repartirait.

                          Il n’est pas impossible que les drivers d’IO des CPLD aient pris un coup même s’ils paraissent fonctionnels côté logique interne du point de vue de leur port JTAG.

                          Tout à fait, c’est aussi dans l’ordre du possible, tout dépends par ou est passé ce court-circuit et combien de temps, hélas, personne ne peut répondre à cette question.

                          S’il y a un CC sur la ligne 3.3V alors tu n’aurais pas pu alimenter les CPLD et y accéder en JTAG. Ce CC est sur la ligne 5V ?

                          C’est en effet sur la ligne qui alimente l’ensemble des chipsets.
                          Pas forcément, tout dépends du ‘court-circuit’, son impédance.
                          Si c’est quelque chose de franc, comme un condo qui est mort, la c’est la ligne complète qui ne fonctionnera pas.
                          Si c’est plus une ‘fuite’… tout dépends de l’dépendance du ‘court-circuit’.
                          En tout cas visiblement, ça ne doit pas être bien grave car j’arrive à faire fonctionner/alimenter les 2 FPGA sans que rien ne chauffe.

                          Sinon dans le post #363581 pour ma part je soupçonnais pas mal les BU245… Comme écris à l’époque la suite du débug pourrait nécessiter de le faire in situ et à l’oscillo.

                          Je suis d’accord.
                          Le hic c’est que je n’ai pas de A1200…donc regardé des signaux sur une carte qui n’est pas alimenté ni en utilisation, bof 😉

                          Il faudrait que je trouve pourquoi cette maudite carte de ReA1200 ne fonctionne pas…

                          Anonyme

                            #364542

                            Alors… Test de court-circuit sur la ligne(s) VSS<->GND sur :

                            – BU245 : OK, aucun en court-circuit. (ça ne veut pas dire pour autant qu’ils fonctionnent)
                            – DS1306 : OK (chipset Horloge)
                            – IS42S32400F : OK (mémoire)

                            Par contre :
                            Sur les chipset Xilinx, il y a plusieurs PIN pour le VCC et le GND
                            Sur le XC9572XL (boitier 44 pins, le plus petit en haut à gauche), Aucun court-circuit.

                            Sur le chipset Xilinx XC95144XL (boitier 144 pin, celui qui contient le firmware à updater)
                            Il y a plusieurs lignes en court-circuits. (pas bon du tout ça).

                            Au passage, un vrai plaisir à soude ce genre de truc minuscule.

                            David

                              #364545

                              Hello.
                              He bin, pensais pas que tu la dépiauterais à ce point 🙂
                              Après si tu sens que ça va être trop galère ne te prends pas trop la tête non plus.
                              En revanche si ça reste un plaisir et un défi pour toi alors pas de soucis 🙂
                              tu peux tout tenter car comme t’es dis pour moi c’est un peu le dernier espoir pour la carte.
                              Sinon vi je sais que tu n’as plus de 1200, mais pas de souci pour attendre, voir même si j’ai un peu de temps peut être même te ramener le miens à l’occaz, pas trop le temps dans l’immédiat mais plus tard why not.
                              Merci en tout cas.

                              Un Mister FPGA et un A1200.

                              David

                                #364554

                                Hello.

                                Avec un raspberry pi (prend uniquement le format .jed) : https://linuxjedi.co.uk/2021/11/25/revisiting-xilinx-jtag-programming-from-a-raspberry-pi/amp/

                                Franchement trop bien de pouvoir faire ça avec un raspberry.
                                Je m’entraînerai si la carte est HS quand je la récupérerais.
                                Sinon tu ne connecterai pas quelque chose de similaire pour remplacer un ‘usb blaster’ avec un Pi comme pour le Xilink par hasard ?

                                Un Mister FPGA et un A1200.

                                Anonyme

                                  #364555

                                  J’ai pratiquement tout re-souder sur la cartes et tester chaque pins pour être sur qu’ils font contact et qu’ils ne sont pas en court-circuit, c’est bon.

                                  La carte est la, maintenant, sans le XC95144XL de souder et pas de court-circuit.
                                  Par contre, dés que je vais le souder…c’est mort.

                                  Perso je serais plus dans l’idée que tu trouves un XC95144XL neuf, que tu me l’envoie, que je le programme avec le dernier firmware et que je le re-soude.
                                  LA, tu auras toutes les chances que ta cartes refonctionne.

                                  Sinon…à mon avis, faut pas rêver.

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 64)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel problème A1200 sur soit “slot extension carte mère”, soit “carte mémoire”

                                Amiga Impact