Raptor 1200 68080

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 142)

  • pulp

      #358894

      @guibrush merci pour ces réponses et cet effort de communication

      Si je puis me permettre, j’aimerai quand même prendre la défense de _SAM_, on a le droit dans un forum d’être critique, d’avoir un débat, de faire des suppositions, voire de provoquer, même si ça ne va pas du tout dans le sens de ce que vous souhaitez communiquer.

      De votre côté, en tant que représentant de la team, il est normal que vous souhaitiez donner votre version, rétablir et défendre l’image de vos produits.

      Par contre, je trouve que vous sortez de votre rôle, que vous êtes trop sur la défensive en évoquant des sentiments tels que la déception, ou quand vous parlez de présomption d’innocence. Bien sur en tant que personne, c’est humain de ressentir ces sentiments et de les exprimer (le forum permet ça aussi). Au final, je pense que ce n’est pas la bonne posture, car ça donne un peu l’impression que vous n’êtes pas sur de ce que vous faites, si ça vous touche à ce point. La ou effectivement la team Morphos se contentait de faire de temps en temps des annonces sur son site officiel, et de laisser les forums s’exprimer librement. Les débats sur morphos n’ont pas été tendres. Cette position de retrait, de réserve, ça donne l’impression que même si ils communiquent trés peu (peut être trop peu), dans la team morhos il y a vraiment des gens qui avaient une bonne idée du développement de ce que doit être Morphos et de sa marche à suivre.

      En gros en tant que “créateurs” les choix internes de la team vampire, ne regardent que vous, vous n’avez pas à les justifier. Vous pouvez écouter les forums, et les retours des utilisateurs, et ça peut influer sur vos décisions, et c’est très bien car ce sont les utilisateur qui au final vont se servir des cartes. Mais trop les écouter, devoir trop se justifier, donnera toujours une impression de confusion interne.

      Par exemple je peut dire : “perso je n’aime pas la vampire”, ou “le saga c’est nul” sans que quelqu’un essaie de me dire “mais si la vampire c’est trés bien parceque patati patata”, si je me trompe sur le cas de la vampire, au final ça ne regarde que moi, si le produit est bon, c’est moi qui me trompe, et je finirais bien par me rendre compte de mon erreur, ou pas et dans ce cas c’est moi le grand perdant.

      Anonyme

        #358895

        Non pas “un point évoqué par tout le monde. Tout le monde.”

        Y’a aussi plein d’observateurs / lecteurs qui n’interviennent pas et qui se disent que c’est une sacré perte de temps que d’essayer d’expliquer certaines choses à certains sur certains forums… (ou sur les réseaux sociaux en général, d’ailleurs le drame de ces moyens de communication de notre époque où tout le monde peut intervenir et dire ce qu’il veut en croyant avoir la vérité absolue).

        Mod

        amigaouf

          #358896

          Moi surtout se qui me dérange c est surtout comme le dit guibrush c est pas tant le fait d émettre des supposition c est surtout de les présenter comme des vérité. Le plus frustrant c est qu il aurait facilement pu avoir une réponse sur le discord francophone de la par de biggun. Et faut pas dire qu il y a trop de message pour pas pouvoir si retrouver… 20 depuis hier dont 10 de buggun adresser a sam… Quand on lit se que sam ecrit ici on ne vois pas la différence entre des fait et une supposition c est comme amitopia qui invente des truc dans son article .
          Le soucis est la.
          C est pas une question de droit de parole ou s interdiction de dire des truc…
          Pour quelqu’un qui se dit non pris a parti c est pas vraiment un discourt cohérent

          pulp

            #358897

            @Jedi c’est vrai que de temps perdu, je pense à tout ceux qui s’en écartent pour préserver leur travail ou leur vie de famille (et je me dit qu’ils ont bien raison au final) mais pas forcément perdu car c’est humain que de discuter de tout et de rien, donc ce n’est pas un drame, tant qu’on sait a quoi on a affaire. J’ai du passer par des années de provocation, de trollisme soft (je dis soft parce que je me retiens généralement), donc on pourrait dire de débat contradictoire, pour voir les réactions des autres et apprendre. Avec le recul je me dis que j’avais besoin d’apprendre et si je reviens ici, c’est que ça me plait.

            Pas totalement un drame car je pense qu’au final ces débats qui peuvent apparaître “stériles”, soulèvent tout un tas de questions vachement intéressantes, et qu’au final on en apprend plus, on lève des voiles, on avance vers plus de connaissances, même si c’est vrai que c’est un peu laborieux. Ce qui manque au forums ce serait quelqu’un qui en tire le lait. Et le forum, en tant que forme écrite non temporaire, permet ça contrairement à irc, discord ou facebook ou tout s’efface et disparait.

            Thor1230

              #358898

              Je suis pas spécialement ok pour dire que les cartes vampire, sont mal finies.

              Il me semble que les devs de ces cartes, ne vivent pas des cartes vampires… C’est un hobbie.
              Lorsqu’on achetait des cartes blizzard, apollo, m-tek, GVP … ben faut l’admettre, elles n’étaient pas parfaite.

              Je pense que la team voulait faire un truc de fou avec le SAGA. Ok, si c’est un plus pertinent.
              Le problème c’est qu’on peut pas prendre les signaux interne et les balancer dans l’HDMI.
              Je pense qu’ils auraient du faire un super flicker fixer ca aurait mis tout le monde d’accord, et le VGA est bien, pas forcement besoin du HDMI… qui lui est plus cher (moins compatible car beaucoup de moniteurs sont VGA… pas HDMI).
              Bref, avoir un wb en 1024*768 c’est genial, mais si c’est pour se priver du mode AGA/ECS/OCS et HAM… erf… donc 2 moniteurs…

              Un truc aussi que je trouve aussi cool qu’inutile c’est une carte son dans un amiga. On a paula. Si on veux un truc genre soundblaster, ben l’amiga ne sert a rien. On aime Paula, et son son caracteristique.

              Ce que je trouve magique, c’est meme si c’est imparfait, c’est que des cartes neuves sortent en 2021… et probablement encore dans 10 ans.

              Un projet avorte etait aussi bon que la vampire stand alone : le natami. Dommage qu’il soit mort ce projet (et qui a permit de lancer le projet vampire), le truc pourquoi la vampire V4 Stand alone n’est pas au format ITX ??? C’est si compliqué que ca en 2020 de faire une carte au format stupide et qui nous impose un boitier a la con ??? moche, et affreux ? Je trouve que le produit en lui meme est super. mais pourquoi ce format de carte ??? pourquoi ce boitier ??? Mais a contrario, je dis putain la vache, il est si petit … aussi bien fait/concu, mais pas au standard… PC.

              En fait les amigaistes ne sont jamais content je pense. J’en fait partie ^^

              Bon, en attendant, faut que ma blizzard tienne le coup, que mes apollo 1230 aussi.
              Et hate de voir cette raptor a un prix friendly debarque, ou la buffee.

              Je trouve juste dommage que l’ide ne sera pas boosté.

              Amiga + CPC + PC = La meme passion !

              Anonyme

                #358900

                Bah, ce qui me dérangera toujours, au bout de plus de 25 ans de forums puis de réseaux sociaux (encore que, je ne suis que sur Twitter et LinkedIn), c’est qu’au final ce sont surtout ceux qui râlent (qui ont des avis négatifs) qui postent. Beaucoup moins ceux qui sont satisfaits ou qui sont contents. Plus de négatif que de positif (donc perte de temps et de moral / motivation).

                Du coup, facile de détruire les gens (en plus planqué chez soi derrière son écran, souvent en “anonyme”), surtout les porteurs de projets (ceux qui font quelque chose de concret et de constructif). Et c’est encore plus destructeur dans des marchés de niches comme ici (là pourtant où c’est censé y avoir de vrais passionnés voulant la survie de leur plateforme…).

                Je dis ça, sachant pertinemment que ce n’est pas facile de s’y tenir, surtout jeune mais à partir d’un certain âge on devrait savoir relativiser… ^^

                Je terminerai en disant que ce qui est dérangeant aussi (encore plus), ce sont les analyses et les critiques sur les produits non encore disponibles, ou ceux qu’on ne possèdent même pas ou même pas vus / testés / vraiment utilisés personnellement…

                __sam__

                  #358902

                  Je crois aussi qu’on reproche aux uns des trucs dits ou même peut-être sous-entendus par d’autres(*). C’est le principe d’un mauvais procès d’intention.

                  …ou sur les réseaux sociaux en général.,

                  C’est effectivement la plaie du monde moderne avec les réseaux sociaux qui sur-réagissent toujours, et vont au delà de ce que les gens écrivent (il est très difficile d’être certain d’un sous-entendu) et analysent de façon hyper-dichotomique (si tu n’es pas avec nous tu es contre nous).

                  C’est pour ca que je préfère les bon vieux forums aux facebook, tweeter et autre réseau sociaux modernes qui ne font leur business que sur du #drama. Leur business model est en effet bâti sur le temps que les gens y passent. Or le #drama a ca de bon qu’il crée rapidement pas mal de volume agrégeant pas mal de monde pendant un certain temps.

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  Anonyme

                    #358903

                    @Antonio Lorenzo
                    La conception de la Raptor n’a aucunement ralenti les livraisons des V1200. Les V1200 ont été ralenties pour les deux raisons que j’ai cité plus haut (problèmes dus au COVID qui ont ralentit fortement les activités, particulièrement en Bosnie ou Majsta vit et le problème de licence du kickstart que nous avons résolu). Les V1200 sont maintenant en cours de livraison. Ca n’excuse pas le retard pris, je comprends tout a fait que les gens qui patientent soient frustrés. Moi par exemple, je n’en peu plus d’attendre les touches noires pour mes 3 1200, mais voila, l’usine utilisée par la team a1200.net à apparement beaucoup souffert du COVID, alors on y peut pas grand chose….

                    Je l’impression que tu as compris que la Raptor était le successeur de la V1200, vu que tu parles d’abandonner le SAGA, Il n’en est rien. La raptor n’est pas la nouvelle direction que prend la team apollo en matière de carte, autrement dit, elle ne préfigure pas le fait que la V4 ou le SAGA soit abandonnés. C’est juste une nouvelle carte dans la catalogue qui vise à combler une demande forte que nous avons reçue, une demande pour une carte simple sans fioriture. Le gros avantage d’une telle carte, c’est qu’elle ne demande justement pas un travail de conception énorme, étant donné que c’est une version allégée de ce qui existe déjà. C’est la raison qui fait que nous avons décidé de nous lancer là-dedans. La V4 ainsi que la V1200 continuent d’être produites, et la team travail quotidiennement dessus pour les faire évoluer.

                    Concernant la V4, je suis surpris que tout trouves qu’elle soit inutilisable. As-tu flashé le dernière core (update 6) ? Il fonctionne vraiment bien. Certes, la V4 n’est pas parfaite, mais pour l’avoir su mon bureau, je peux affirmer qu’elle est très stabe et fonctionne bien. Bien entendu, ce qui doit encore être améliorer, c’est la compatibilité avec les jeux AGA / ECS et la compatiblité avec les claviers et souris USB. C’est en cours, nous travaillons dessus. Mais il faut garder à l’espris qu’il s’agit d’un nouvel Amiga, au même titre que le 1200 était un nouvel Amiga par rappot au 500. Comme l’Amiga n’a pas de HAL, il y aura forcément des jeux qui ne pourront pas passer. Pour tout ce qui est sous workbench, franchement, je ne vois pas en quoi c’est inutilisable par contre.

                    Concernant l’absence de l’AGA sur les V2, je suis a titre personnel aussi déçu que ce ne soit pas encore fait. Il faut dire que dès le début, la team à dit qu’il fallait acheter la carte pour ce qu’elle faisait au moment de l’achat et pas sur des projections, ce n’est pas un gimick qui est apparu après coup. Oui, l’AGA sur les V2 a été annoncé, et à un moment donné, le développement de l’AGA, qui avait commencé sur les V2, et qui a donc généré le core de test public, a basculé sur la V4. Or, il se trouve que sur la V4, il faut encore le paufiner (comme je le disais plus haut, améliorer la compatibilité). Il ne fait aucun sens de back porter quelque chose qui n’est pas encore finalisé.

                    @ _SAM_

                    Tu dis que personne ne pouvais y répondre ce qui est faux: comment seb132 avait l’info ?

                    Probablement de la même manière que tu aurais pu toi l’obtenir au lieu d’inventer des théories farfelues ?

                    pulp

                      #358904

                      @Jedi “au final ce sont surtout ceux qui râlent (qui ont des avis négatifs) qui postent”

                      évidemment parceque ceux qui sont content n’ont rien à dire : ils sont justes contents

                      “Du coup, facile de détruire les gens (en plus planqué chez soi derrière son écran, souvent en « anonyme »), surtout les porteurs de projets (ceux qui font quelque chose de concret et de constructif). Et c’est encore plus destructeur dans des marchés de niches comme ici (là pourtant où c’est censé y avoir de vrais passionnés voulant la survie de leur plateforme…).”

                      Au contraire je pense que c’est normal que les porteurs de projets s’attendent à des critiques : la critique est aisé mais l’art est difficile. Par contre je vois pas la critique comme quelque chose de destructeur, mais comme un moyen d’avancer, sans se voiler la face. Ce qui est destructeur et qu’il faut condamner ce sont les attaques ad hominem. Pour ça mon exemple plus haut je peut dire : “la vampire c’est nul (pour ne pas dire de la merde)” et personne ne devrait ce sentir visé. Si dans ce cas le créateur de la vampire ce sentais visé, ça voudrais dire qu’il est immature et manque de recul et ne fait pas la part des choses entre d’un côté son projet matériel, et sa personnalité. Bien sur tu me répondras que c’est facile de tout séparer mais que quand on est impliqué, c’est humain de ressentir son projet comme “son bébé”.

                      “Je terminerai en disant que ce qui est dérangeant aussi (encore plus), ce sont les analyses et les critiques sur les produits non encore disponibles, ou ceux qu’on ne possèdent même pas ou même pas vus / testés / vraiment utilisés personnellement…”

                      Ca ne me dérange pas du tout, de tout temps les gens ont critiqué l’actualité. A partir du moment ou quelque chose est annoncé, que ça buzz, il appartient à la sphère publique de donner son avis, de faire des suppositions, c’est inévitable, et c’est signe d’une bonne démocratie. Le forum était un peu vide ces derniers temps et ça me rendait triste, au point même qu’une personne a été accusé d’être le seul à poster, alors même qu’il maintenait le forum en vie.

                      Ensuite quand les produits sortent, sont testés, on se rend bien compte de ce qu’il en est vraiment, de leurs qualités et de leurs défauts, et on peut oublier les quolibets de la foule, entrer dans la réalité concrète du produit.

                      Il faut dire que sur amiga on a eu pas mal de merveilleux projets avortés, de vaporware (plus ou moins intentionnels, parfois ça s’arrête juste par faute de moyens, ou par manque de réalisme, plutot que de vouloir tuer la concurence), donc c’est un peu normal qu’on se méfie.

                      __sam__

                        #358905

                        Probablement de la même manière que tu aurais pu toi l’obtenir au lieu d’inventer des théories farfelues ?

                        J’invente rien: je pose des questions et émets des avis, en réaction aux messages avec des infos sorties d’on ne sais où, nuance. C’est quoi le truc là ? On a plus le droit de poser des questions ou émettre un avis ? Ca concerne tout le monde ou juste certains ? Franchement …

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        seg

                          #358907

                          @__sam__

                          Tu peux donner autant d’avis que tu veux, mais respire. Je te sens un peu tendu.

                          Anonyme

                            #358908

                            @pulp

                            on a le droit dans un forum d’être critique, d’avoir un débat, de faire des suppositions

                            Tout à fait, tant que cela reste constructif et ettayé. Mais ce que _SAM_ à fait là, c’est de la pure spéculation avec procès d’intention. De suite, parce qu’il n’a pas les informations, il suppose que l’ont fait ça pour cacher les problèmes de HDMI, de kick, voir que ce n’est qu’un effet d’annonce. Je ne ne suis ré-inscrit sur AI que pour donner les informations nécessaires à la correction de ces hypothèses farfelues.

                            Par contre, je trouve que vous sortez de votre rôle, que vous êtes trop sur la défensive en évoquant des sentiments tels que la déception, ou quand vous parlez de présomption d’innocence.

                            ma phrase dit exactement : “A titre personnel, (…) je pars toujours du principe que le présomption d’innocence prévaut. (…) A titre personnel, je suis déçu, je m’attendais à plus d’équité de ta part.”

                            Le “a titre personnel” veut bien dire que là, c’est mon avis que j’exprime, pas l’avis de la team.

                            Au final, je pense que ce n’est pas la bonne posture

                            Très probablement. C’est exactement pour cela que je ne postais plus du tout sur les forums, étant donné que chaque tentative d’expliquer ce qui se passe fini mal. Cela se confirme encore une fois.

                            Vous pouvez écouter les forums, et les retours des utilisateurs, et ça peut influer sur vos décisions, et c’est très bien car ce sont les utilisateur qui au final vont se servir des cartes.

                            oui, est c’est d’ailleurs ce qui a motivé la création de la Raptor : les demandes des utilisateurs.

                            Par exemple je peut dire : « perso je n’aime pas la vampire », ou « le saga c’est nul » sans que quelqu’un essaie de me dire « mais si la vampire c’est trés bien parceque patati patata »,

                            tout a fait, et c’est bien normal (et encore heureux…). D’autant qu’il n’y a pas qu’une vérité, mais biens plusieurs, en fonction de ce que chaque utilisateur veut faire. D’ailleurs, tu remarqueras qu’à aucun moment je ne dis le contraire, je ne fais qu’expliquer les raisons ayant mené à certains choix, et la manière dont les choses se sont passées. En revanche, il y a une ligne entre exprimer son avis et affirmer poser des hypothèses à charges comme _SAM_ le fait, surtout en sachant qu’il est proche de la team. Certains pourraient penser, du à sa position, qu’il possède des informations et que ces hypothèses sont donc vraies. Je me dois donc de les corriger. C’est la seule raison de mon post initial.

                            Et il n’y a pas “d’erreur” à ne pas prendre de Vampire, il est bien claire qu’elle n’est pas faite pour tout le monde, comme tout le monde n’aime pas forcément OS4 ou MOS. Certains trouvent qu’un amiga classic boosté pour lire du MP3 c’est ridicule, d’autres pensent que laisser on 500 en PAL RGB et Gotek c’est se limiter pour rien, au final aucun n’a raison ou tort, chacun fait ce qu’il a envie. Et avec raison, Au final, on pourrait considérer l’Amiga en entier comme useless selon les standard d’aujourd’hui, donc à priori nul besoin de se taper dessus alors que l’on est déjà dans une niche.

                            @ Jedi
                            Merci pour ton intervention qui résume bien ce que je pense aussi.

                            @Thor1230 :

                            Un projet avorte etait aussi bon que la vampire stand alone : le natami. Dommage qu’il soit mort ce projet (et qui a permit de lancer le projet vampire), le truc pourquoi la vampire V4 Stand alone n’est pas au format ITX ???

                            Très bonne question. concernant le format de la V4 : il découle directement du fait que la V4 était au début une carte hybride devant pouvoir fonctionner autant dans un A500 que en mode stand alone, avec le boitie que l’on connait. Une version ITX serait possible, mais finalement, l’intérêt serait limité. En effet, la V4 n’est pas conçue pour se voir ajouter des périphériques type PCI ou 3″ 1/2 ou 5 1/4. Dès lors, on peut se poser la pertinence de l’utilité de l’ITX. Donc, on peut rebondir à ce moment sur le Natami, qui lui était au format ITX. Oui, mais justement, de part ce format, il y avait du PCI et plein d’autres extensions possibles. Or, c’est cela qui a ralenti, et finalement tué le Natami : trop de choses à développer, sans que le produit soit disponible. Toute l’idée de la Vampire vient de prendre le contre-pied de cette situation : fournir des cartes le plus vite possible pour avoir une base utilisateur, tout en faisant évoluer la machine. L’avantage est de déjà avoir la V4 disponible, parce que si on voulait y rajouter le PCI, le SATA ou autre chose, elle serait encore en développement, la contre-partie est que la carte est moins évoluée que dans un monde idéal. c’est un compromis, Mais un compromis qui fonctionne bien. Cela dit, on peut toujours faire mieux.

                            Anonyme

                              #358909

                              Probablement de la même manière que tu aurais pu toi l’obtenir au lieu d’inventer des théories farfelues ?

                              J’invente rien: je pose des questions et émets des avis, en réaction aux messages avec des infos sorties d’on ne sais où, nuance. C’est quoi le truc là ? On a plus le droit de poser des questions ou émettre un avis ? Ca concerne tout le monde ou juste certains ? Franchement …

                              Une question, ça fini en général par un point d’interogation. Toi, tu réponds à tes propre question par des hypothèses. Ton post, c’était ça :

                              Je me lance dans les hypothèses qui valent ce qu’elle valent faute d’info supplémentaire:
                              – la partie RTG est virée car il y a un problème avec la license HDMI.
                              – la partie RTG est vidée car il y a un problème d’approvisionnement hardware pour cette fonction en ce moment.

                              je ne vois pas de question là-dedans….

                              __sam__

                                #358911

                                Oh pas tant que ca. Ce qui est surprenant et de voir certains, et certains seulement, croire en lisant des questions que ce sont une affirmation de vérité, et d’en faire le procès à leurs auteurs. C’est dingue de se faire reprocher de poser des questions amiga sur un forum amiga quand même.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                Anonyme

                                  #358912

                                  _SAM_
                                  Je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire. On va s’arréter là, je te souhaite une bonne continuation et tout de bon.

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 142)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Raptor 1200 68080

                                Amiga Impact