Rip de données des vieux jeux floppy

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

  • thefab

      #3984

      Voilà,

      je cherche à ripper des données (musiques, sprites, décors etc) de vieux shoot amiga, je sais que Niffo l’avait fait pour Shadow of the beast par exemple, alors je voudrais savoir si les outils dispo sur amiga sont suffisant (des prog genre action replay, exotic ripper etc…) ou y’a t’il des techniques un peu plus complexes?

      une petite formation sur le rippage ne me serait pas inutile :P

      question subsidiaire: est-ce légal dans un cadre privé?

      breed

        #71173

        Pour ce genre de truc j’utilise ProWizard.

        ProWizard

        bLa

          #71174

          oué pour la zik c le mieux pour convertir une fois les zik ripé.

          mais g jamais réussi à faire marcher le coté ripeur de ce truc. (hors d’un gros fichier type démo)

          sinon, pour vraiment bien riper les zik et les gfx des vieux jeux, action replay en hard ya pas mieux, ou alors la version soft sur 1200 c pas mal non plus.

          sinon, c pas plus legal pour une utilisation perso que pour une autre.

          adrenochrome

            #71175

            je dirais que dans le cadre prive tu peux faire absoluement tout ce qui te plait et pas que dans le domaine informatique, l’important c’est de faire en sorte que jamais la police n’ai un pretexte pour rentrer chez toi :)

            Niffo

              #71176

              Salut,

              Je m’étais pas mal reposé sur l’émulation en fait pour faire ça.

              Pour ripper les modules, j’avais utilisé le rippeur intégré de Fellow (version DOS et Win). C’est l’idéal car il n’y a pas de risque de corruption du module en mémoire comme par exemple avec les rippeurs soft Amiga nécessitant un reboot.

              Pour les effets sonores, j’avais fait un dump complet de la mémoire de l’Amiga au moment opportun du jeu (toujours avec Fellow si je me souviens bien) et j’avais importé ledit dump dans SoundForge (mais ça doit pouvoir se faire avec n’importe quel autre éditeur de son). Il est ensuite très facile de repérer sur la courbe les endroits ou il y a du son (c’est plus organisé que le reste). Il faut ensuite retrouver les paramètres de playback : nb de bits, ordre des bits, fréquence, nb de canaux, etc …

              Pour les graphs, il suffit de faire un screenshot de la fenêtre de l’émulateur en étant dans une résolution native ;)

              Pour les sprites, c’est un peu plus compliqué car il faut récupérer toutes les images de l’animation. J’avais utilisé pour cela la capacité qu’a WinUAE à enregistrer la sortie video en AVI. J’avais choisi un format d’encodage non destructeur. Ensuite, avec un éditeur video (VirtualDub par exemple), il est très facile de récupérer toutes les frames. Avec un logiciel de dessin, il faut ensuite détourer les sprites, ce qui est en général très facile avec des grabs de jeux Amiga car il n’y a pas 500000 couleurs et il n’y a pas non plus de canal Alpha ;) En “effaçant” les couleurs du background, ça se fait tout seul.

              Voilà, j’ai tout dévoilé, je n’ai plus aucun pouvoir, je suis tout nu :-(

              La semaine prochaine : “comment faire une Skin Windows XP pour Morphos”. Non je plaisante ! … je garde encore un peu de pouvoir.

              /me se persuade comme il peut :-?

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Rip de données des vieux jeux floppy

            Amiga Impact