Stop le n’importe quoi.

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 95)

  • leo

      #78784

      mais c’est bien à cause de vous qui n’avez pas voulu prendre la chance qui vous était offerte d’avoir une machine NG et ainsi de contribuer à faire évoluer votre plateforme

      Ou peut être (au hasard) que rien n’a été fait pour leur donner envie de faire le pas (si on exclu les difficultés pour acheter une machine, et son prix)…

      Ou peut être que ce qui attire ces personnes, c’est (et uniquement) la nostalgie ? Dans ce cas, bein on comprend pourquoi il n’y a que le 68k qui les attire…

      Moi je vois plusieurs types de personnes en fait:

      1. Les nostalgiques qui voudraient que la nouvelle machine, et le nouveau système permettre de faire ce que permettait un A500 (donc: j’allume, je met ma disquette, et je joue à lemmings)

      => Eux ne verront aucun intérêt dans une machine NG. Un PC avec UAE se rapprocherait nettement plus de ce qu’ils cherchent… Voir un “Joystick-Amiga” (peut être que ca va finir par sortir: il y a déjà plusieurs projets dont un qui est dors et déjà fonctionnel)

      2. Les personnes plus intéressées par le développement: là ca pourrait le faire… seulement le système n’a pas bougé d’un poil depuis 10 ans. Ca serait pas un problème si toute l’informatique c’était aussi figée pendant ces dix ans. Mais malheureusement ce n’est pas le cas: Mac utilise BSD avec tout ce que ca implique, Win-grand-public est basé sur NT et tient nettement plus la route qu’avant, Linux se développe, et l’installer se résume à mettre le CD dans le lecteur (oui, dans ce sens, c’est nettement plus simple qu’un AmigaOS ou MorphOS).

      Partant de là, c’est beaucoup plus difficile de voir en l’Amiga un système pour développer.

      => Ces personnes là je les vois plutôt partir sur un Unix ou Mac, parce que ces deux systèmes ont des atouts qui attirent du monde.

      Alors, il reste quoi ?

      3. Les personnes qui n’ont pas connu l’Amiga.

      – Qu’est-ce qui va attirer un développer Linux/Win/Mac sur Amiga ?

      – Qu’est-ce qui va attirer un joueur Win/Mac sur Amiga ?

      @+,

      Léo.

      elwood

        #78785

        @jbam

        perso j’aimerai bien etre en ng (un os4.0 en+ du 68k) mais je peux acheter ou une machine avec l’os ??????

        Tu étais où il y a 2 ans ? Moi j’ai un A1 depuis quelques années et j’en suis content.

        Dans quelques mois, tu auras une 2ème chance. Ne la loupe pas.

        et tu peux pas demander non plus au gens de foutre a la poubelle toutes les merveilleuse choses qui ont ete produite en 68k

        oui et non. Je ne demande pas de les jeter mais de les utiliser à partir de UAE. C’est largement suffisant pour patienter jusqu’à ce que les applis soient redéveloppées en natif.

        Un exemple : remplacement de Scala par Hollywood.

        J’espère que d’autres suivront.


        @Leo

        rien n’a été fait pour leur donner envie de faire le pas (si on exclu les difficultés pour acheter une machine, et son prix

        Si le simple fait d’avoir la possibilité d’acheter un nouvel Amiga ne leur donne pas envie, ils en demandent beaucoup.

        Au début il n’y avait aucune difficulté pour avoir une machine !!!

        L’argument du prix est foireux. Le 500 était très chèr à sa sortie et on en a tous acheté un.

        Le problème du prix c’est les gens qui comparent avec le PC.

        seulement le système n’a pas bougé d’un poil depuis 10 ans

        ça te dit quelque chose nouveau système de gestion mémoire ?

        Les personnes qui n’ont pas connu l’Amiga

        Euuh, une chose en son temps…

        falcon1

          #78786

          elwood a écrit :

          seulement le système n’a pas bougé d’un poil depuis 10 ans

          ça te dit quelque chose nouveau système de gestion mémoire ?

          tu me donnes le “top” pour que je rigole… je voudrais pas risquer de provoquer un séisme en rigolant avec les autres :-D

          kingjob

            #78787

            @leo:

            Linux se développe, et l’installer se résume à mettre le CD dans le lecteur (oui, dans ce sens, c’est nettement plus simple qu’un AmigaOS ou MorphOS).

            Je ne poste pas souvent, mais là, je trouve ce reproche vraiment infondé. L’installation de MorphOS me semble bien plus simple que celle d’un linux… certes il faut rajouter 2-3 choses genre la pile tcp-ip; mais franchement Morphos est exessivement simple à installer: on met le CD, on formatte un disque et on double clique sur l’icône d’install. Basta.

            Certes on peut installer un linux relativement facilement de nos jours, mais dès qu’on voudra y faire qqc de particulier, il faudra se taper des lignes de commande.

            Pour les adorateurs du 68k, en dehors du fait que je trouvais assez marrant de jouer aux duplos avec ses inombrables cartes d’extension, j’ai fini par m’en lasser et j’ai revendu mes configs classic pour un Pegasos 1 d’occasion il y a 2 ou 3 ans. Je ne pouvais pas passer à côté de la dynamique autour des NG à l’époque. La seule chose que je regrette à présent c’est de ne pas avoir fait l’effort d’avoir acheté un Pegasos 2 neuf, et d’avoir vendu ma blizzard 1260 à un magouilleur bien connu (au lieu de l’avoir bazardée sur ebay ou à un vrai passionné sans machine à blistériser).

            Je rejoins donc l’avis de Tuxy: on est pas si mal lottis sur NG, et on a de quoi bien s’amuser en attendant la sortie de nouveau hard et soft (cf la release de la beta2 de sputnik). Mon Peg1 étant un peu trop “roots” à mon goût (j’ai un BT!), si un hard ressort j’essaierai de le supporter en l’achetant neuf cette fois ci.

            Anonyme

              #78788

              @ Falcon1 :

              Tu peux développer stp ? En quoi le nouveau systeme de mémoire d’os4 est risible ?

              elwood

                #78789

                @guibrush

                Pers pas ton temps, il doit avoir un rire nerveux. ;-)

                Anonyme

                  #78790

                  Tu étais où il y a 2 ans ?

                  en prison pourquoi ? lol je deconne

                  c’est vrai que ja rate le coche et j’espere ne pas rater celui la .

                  plus cas esperer que l’os 4.0 arrive a ce trouver une machine

                  a+ jbam

                  Fraggle_Roxx

                    #78791

                    Falcon: putaing, 3 ans de débat, et on en est encore là

                    Et si l’on arrêtait avec cette protection mémoire ? Ceux qui ne l’ont pas la dénigrent, ceux qui l’ont n’en parlent pas… C’est vraiment stérile finalement.

                    Fab1

                      #78792

                      elwood & guibrush,

                      ce qui est risible, c’est qu’hyperion fait d’un concept assez bateau son fer de lance, sans parler du fait que l’implémentation actuelle apporte des incompatibilités qui n’étaient même pas nécessaires.

                      Ce système de gestion mémoire sert à réduire la fragmentation et à donner un temps constant d’allocation (dans la théorie du moins), ce qui n’a rien de révolutionnaire, surtout que les applications normales ne passent pas leur temps à faire des milliers d’allocations dynamiques à la seconde.

                      Pour résumer, je ne dirais pas que c’est mauvais bien entendu, c’est juste que ce n’est franchement pas très excitant, et je suis étonné que les gens se pâment pour un tel détail d’implémentation, aussi invisible à l’utilisateur lambda. Probablement parce qu’il n’y a rien d’autre.

                      A ce moment là, j’ai une news révolutionnaire, le cache d’ambient est polyvalent (bitmaps, objets, strings) et utilise un arbre binaire équilibré, et on a aussi une table de hashage pour la liste des devices, wowowowowowow!!!

                      leo

                        #78793

                        on met le CD, on formatte un disque et on double clique sur l’icône d’install. Basta.

                        Déjà si tu mets le CD, ca va pas booter tout seul dessus.

                        Ensuite, comment tu le formattes ton disque dur ?

                        Après, idem, ton Peg va pas booter tout seul sur le disque, si tu tapes pas la commande magique..

                        Certes on peut installer un linux relativement facilement de nos jours, mais dès qu’on voudra y faire qqc de particulier, il faudra se taper des lignes de commande.

                        Que je te raffraîchisse la mémoire. Je n’aime pas Linux et j’espère ne pas avoir à l’utiliser un jour. Mais j’ai testé récemment une Ubuntu. Et l’installation, ca se résume à lancer un installer, et le partitionnement à dire “oui”. Je ne vois personne n’ayant jamais utilisé MorphOS partitionner/formatter un disque dur dessus… Alors vous me direz “mais on ne vise pas encore les utilisateurs nouveaux à Amiga/MorphOS”: ok, mais alors qu’on ne dise pas que c’est aussi simple que Linux à installer. Parce que malheureusement ca n’est pas le cas. Et pour ce qui est des softs à installer, il y a dans Ubuntu tout ce qu’il faut pour rechercher et installer des softs en quelques cliques. Allez expliquer à quelqu’un qu’il doit utiliser un shell et lha pour décompresser un programme sur Amiga.. (sans parler des libs manquantes, à récupérer…)

                        Tout ca surement pas pour venter les mérites de Linux, juste pour, bein… “stoper le n’importe quoi” comme c’est dit dans le topic.

                        @+,

                        Léo.

                        leo

                          #78794

                          Quand je dis donner envie… c’est, par exemple…

                          http://nogfx.free.fr/pegasosNG.png :)

                          Ca c’était plutot pour rameuter quelques nostalgiques :)

                          @+,

                          Léo.

                          logo

                            #78795

                            J’ai installé une ubuntu hier sur un althon 2400+/512/Radeon1950Pro. Et bien ca rame du cul.

                            aqh ?? pourtant ça carbure ici sur un vieux P3 800Mhz

                            Je confirme.

                            Très rapide sur Barton 2500+ 512 RAM Radeon 9800.

                            Une config proche de la tienne.

                            Regarder peut-être du côté de la partoche de swap.

                            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                            kingjob

                              #78796

                              @leo:

                              Bon, j’admets que c’est légèrement plus compliqué que mettre le cd dans le lecteur, mais on trouve des tutos en français très facilement; n’étant pas particulièrement “puissant” comme utilisateur, j’avais installé mon morphos facilement à l’époque. La difficulté à installer le système n’est pas un obstacle à mon sens, surtout qu’on ne s’y colle pas tous les jours.

                              Ensuite l’utilisation du shell et de lha est vite limitée car on s’empresse d’installer un voodooX; mais je dois admettre que ça ne tombe pas sous le sens pour un néophyte absolu, même si là encore on a de très bons tutos (et en français).

                              Pour installer des softs ils faut donc à peine plus de quelques clics, c’est comme ça que je prends le problème. Pour les libs, on a souvent le message qui s’affiche en plein milieu de l’écran, donc au bout d’un moment on finit par taper le nom de la libs dans aminet et c’est réglé. Bref, c’est comme l’histoire du verre que je préfère voir à moitié plein.

                              leo

                                #78797

                                T’es en train de me dire qu’il faut un tuto pour:

                                – Installer son systeme

                                – Utiliser le shell, pour pouvoir installer voodoo (oui, ca se fera pas tout seul :))

                                – Rechercher puis installer une lib qui peut être manquante

                                Ca fait un peu compliqué pour rien, non ?

                                Ton verre, il est vide à la base.. et tu le remplis, qu’à moitié, et goutte par goutte…

                                @+,

                                Léo.

                                Fab1

                                  #78798

                                  Et maintenant on va pouvoir évoquer la phase maintenance en cas de problème (qui arrivent toujours, sisi, même sous windows), et là on rigole énormément, que ce soit sous windows (merci de ne pas citer le concept daubé des “points de restauration”) ou linux (où là il faut mettre les mains dans le cambouis, alors autant avoir acquis une légère expérience lors de l’installation).

                                  Et non, la réinstallation, devenue un réflexe naturel pour certains, n’est pas une solution. Pas la peine de détailler plus je pense.

                                  Leo, ton verre est plein à la base, mais il fuit. :(

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 95)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Stop le n’importe quoi.

                                Amiga Impact