Stop le n’importe quoi.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 95)

  • logo

      #78754

      Deja priorite au matos existant pour qu’il soit supporte à 100%

      :dance: COIN ! COIN !

      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

      henes

        #78755

        @jeckel

        Une tortue n’a pas de dent et ne mord pas. Elle a un bec et pince.

        Tuxy

          #78756

          C’est clair, que ce soit tel ou tel cpu ca change rien, c’est “un peu” comme l’orsque vous êtes passé du 68xxxx au PPC mais encore different.

          Si j’avais voulu me faire un film j’aurais dit: Amiga inc. developpe en interne l’OS5.0 OUAIII compatible multi plateforme Youpy !!! On pourra l’installer partout le pieeeeed.. Avec des contrats avec 3 ou 4 grosses boites pour le come back WAHOU.. bref tout ce qu’amiga inc aurait apparement débité fin 2006. J’ai vu la new sur obligement. :/

          SAM c’est une realité, OS4 en est une autre, c’est un fait..Le raccord entre les 2 ne devrait pas être trop compliqué.

          En tout cas rien ne vous empêche de pêcher ailleur en cas de necessité.

          C’est à vous de gerer le truc avec vos OS(linux, win, macOS, AOS et MOS) en restant le plus optimiste et realiste possible, avec une touche de rock’n roll pour ne pas se prendre la tête ^^

          Je ne pense pas qu’il faut faire évoluer les AmigaClassics, car c’est de l’histoire ancienne.

          J’investirais dans SAM si l’OS suis derriere.

          Sur ces belles paroles, je vous souhaite une bonne nuit.

          Merci d’avoir participé et cette discution, et peut être à bientôt si toute fois je ne vous ai pas trop agacé :)

          Good luke !

          leo

            #78757

            SAM c’est une realité

            Ah bon ? Où est-ce que je me le/al procure ?

            Idem pour OS4…

            @+,

            Léo.

            Jeckel

              #78758

              henes a écrit :


              @jeckel

              Une tortue n’a pas de dent et ne mord pas. Elle a un bec et pince.

              Même les tortues ninja ? :sweat:

              Anonyme

                #78759

                (avant toute chose : désolé d’être si négatif, j’irai jamais casser MOS/OS4 dans des threads normaux pas polémiques, mais là, c’est pour le bien du monsieur !)

                Tuxy : ton enthousiasme est vraiment adorable, mais je crains que tu ne te rendes _vraiment_ pas compte de ce que représente l’utilisation des ces OS / machines. Tu risquerais de _très_ vite déchanter. De plus, la période faste où ça bougeait pas mal est révolue depuis un petit moment.

                Quant à dire, que ça peut pas planter plus que Windows… Hé bien. J’hésite sur la puissance de dix pour te donner un ordre de grandeur de la “stabilité” de ces systèmes. (ou de l’expérience qui résulte de leur utilisation)

                Quant à la rapidité, elle cache surtout l’archaïsme / le minimalisme du système. Et tu l’auras vite oubliée après une dizaine de reboots consécutiifs ou le lancement d’une appli qui pète les plombs et ralentit tout sans que tu ne puisses rien y faire !

                Ça n’empêche qu’on puisse s’amuser avec. Mais c’est de la pure nécrophilie si t’es pas un développeur / bidouilleur qui n’en attend pas plus :)

                /me un peu dur, mais c’est pour empêcher une désillusion future

                (PS : j’ai été utilisateur entre 2002 et 2005)

                thefab

                  #78760

                  non je ne suis pas un nécrophile

                  adrenochrome

                    #78761

                    “Quant à la rapidité, elle cache surtout l’archaïsme / le minimalisme du système. Et tu l’auras vite oubliée après une dizaine de reboots consécutiifs ou le lancement d’une appli qui pète les plombs et ralentit tout sans que tu ne puisses rien y faire !”

                    tu ne pouvais pas mieu decrire ce que je vis au quotidien sur la xpbox de mon boulot, qu’est ce que ca serait si elle n’avait pas 3.4ghz et 2go de ram :)

                    a mon avis ca depend surtout de ce que l’on en fait

                    n’ayant plus le tps de developper sur mon peg en ce moment, j’en ai un usage de simple utilisateur et mes uptimes depassent largement la semaine

                    (et encore la machine du boulot demande a rebooter meme quand on l’utilise pas : lorsqu’elle detecte une maj de windaube des l’apparition du bureau)

                    ACE

                      #78762

                      adrenochrome oui si on cherche pas a bidouiller le syteme, un peu comme sous win.

                      Mahen ton resonnement est bizarre en quoi un os plus optimisé et mieu programmé cache un archaisme ?

                      Je prends haiku ou zeta et meme certaines distrib linux comme la gentoo qui sont de loin plus evolue que xp et qui sont bien plus rapides…

                      Dire que os4 et mos sont archaique car il manque que la cette si chere protection memoire est quand meme un peu abusé.

                      Je rappelle quand meme qui si une application est bien programmé elle ne plante quasiment voir absolument jamais

                      Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                      Amiga Morphos Rules.

                      Jeckel

                        #78763

                        ACE a écrit :

                        Je rappelle quand meme qui si une application est bien programmé elle ne plante quasiment voir absolument jamais

                        Je confirme, j’ai un vieil Amiga en OS3.1 qui tourne en serveur multi-services (http, ftp, album photos, irc, du rexx dans tous les sens, etc.) depuis 5 ou 6 ans : il se tape des uptimes de plusieurs mois avec des fragmentations mémoire et disque très faibles. Sa stabilité et la qualité de son multitâche sont exemplaires.

                        Mod

                        Tcheko

                          #78764

                          Tuxy a écrit :

                          […] J’ai coupé la quote…

                          Juste pour dire mon petit mot du soir :

                          J’ai installé une ubuntu hier sur un althon 2400+/512/Radeon1950Pro. Et bien ca rame du cul. C’est pourtant pas une machine si obsolète que ça question performance puisqu’elle enfonce le clou sans problème par rapport aux solutions actuelles dont nous disposons (peg, aone, efika, sam, etc…).

                          Et il est clair que l’optimisation de notre OS chouchou est un sacré avantage du passé. C’est peut être pour cela que la plateforme vie encore…

                          Linux, c’est clairement aussi bloated/defectivebydesign que windows.

                          Vive le design de l’Amiga. Même si il ne vaincra pas. (Et tant mieux).

                          mrodfr

                            #78765

                            @tuxy:

                            C’est vrai que aos4 ou morphos sont des OSreactifs et legers en taille mais manquants d’applications variees.

                            Maintenant, on voit toujours le fait que meme avec un morphos ou aos4 tournant sur une machine amiga plus fabriquees, le plugins flash ou le traitement de textes compatible word manquent autant que le reste (exemples).

                            Meme si sam est vendue un jour, si d’autres hardware le sont plus tard, si quelques softs sortent peut etre, il y aura toujours les reactions que j’ai vu dans certaines reponses de ce thread mais le plus important est de ce faire son propre avis en continuant le dialogue, la recherche sur d’autres sites et d’autres forums, donc bien sur de s’informer.

                            mais, peut importe, le plus important est de prendre du plaisir a utiliser un ordinateur avec son systeme d’exploitation.

                            j’apprecie beaucoup d’utiliser mon amiga classic chez moi apres 8 heures a travailler sur un PC dernier cri sur des applications 3d comme catia, solidworks ou ideas et de voir le PC ramer, se figer ou remplir les 4go de memoire vive pour pas grand chose.

                            mon classic ne se plante plus et est tres tres stable depuis que je l’ai mis dans une nouvelle tour, comme quoi la ce n’est pas un manque de protection memoire :-)

                            corto

                              #78766

                              Tuxy : Ce que je regrette c’est que tu es encore un de ceux qui nous dit “vous avez de la chance, moi j’ai une config de dingue (sous Windows ou Linux) mais c’est pas si fun”. Tu as l’air intéressé par la carte Sam, j’espère que tu l’achèteras et que tu ne te diras pas “oui, mais … j’aurais aimé que le PPC dessus soit un 64 bits” ou un autre truc dont on sait que ce n’est pas possible.

                              Leo : Excuse-moi mais je trouve ça dingue le nombre de tes interventions sur tous les threads pour verser ta rancoeur. On le sait que l’architecture de l’AmigaOS n’est pas celle d’un OS moderne. Ok, on le sait tous et ceux qui ne veulent pas le comprendre ou s’en fichent, tu crois pouvoir les faire évoluer avec ce genre d’arguments ?

                              jbam : Libre à toi de ne pas faire évoluer ta machine ! En programmant système, on s’en fiche maintenant que toutes les machines soient les mêmes. On n’est plus en 1990 !

                              A ceux qui trouvent :

                              – qu’on souffre d’une incohérence de GUI : Euh ?? Doit-on jalouser Windows ou Linux (avec ses applis Gtk et Qt) ? Clairement non !!

                              – qu’OS4 et MorphOS plantent : Les avez-vous essayer depuis 2 ans ? Je ne crois pas. Ca arrive bien sûr mais rarement.

                              – que nos machines ne sont pas assez puissantes : En avez-vous atteint les limites ? Et au lieu de baver sur des configs de tueurs, réfléchissez à ce qui pourrait être amélioré et bougez-vous ! Le “manque de puissance” devrait en plus ravir ceux qui aime le côté Amiga qui sur lequel on ne déborder pas de ressources alors on optimise.

                              – qu’on manque de logiciels : Vous avez en partie raison, on manque de quelques applications phares mais je suis sûr que vous ignorez l’existence de dizaines de logiciels. Certains logiciels sont super mais ils sont sans doute boudés au profit de logiciels Windows/MacOS/Linux.

                              – que c’est génial qu’on soit sur Amiga et disent qu’ils sont derrière nous : et bien franchissez le pas !

                              – que nos OS sont archaïques : Comme pour les logiciels, il y a des manques. Mais profitez du système au lieu de vouloir des propriétés dont vous avez entendu dire qu’elles étaient indispensables.

                              – qu’on devrait passer sur x86 : on aurait un manque de soft et tout le monde ne serait pas près à migrer (dire que certains n’ont pas voulu laisser le 68k …). Et après les mêmes viendraient dire sur les forums “il n’y a aucun softs, qu’est-ce qu’ils font les développeurs, fait chier, je passe sous Windows/MacOS/Linux”, de vrais OS !

                              – que ça fait peur de quitter le 68k : Il n’y a que des avantages, MorphOS et OS4 supportent leurs applications qui tourneront même plus vite. On bénéficie en plus des applications PowerPC (dont pas mal n’existent même pas en 68k). Sinon, pour les jeux, démos, applis récalcitrantes, il y a UAE.

                              leo

                                #78767

                                Mahen ton resonnement est bizarre en quoi un os plus optimisé et mieu programmé cache un archaisme ?

                                Je prends haiku ou zeta et meme certaines distrib linux comme la gentoo qui sont de loin plus evolue que xp et qui sont bien plus rapides…

                                Depuis quand la rapidité d’un OS s’explique par son optimisation… Vous croyez vraiment que MorphOS boote plus vite qu’un Linux (juste un exemple) parce qu’il est plus “optimisé” ? Vous croyez que les drivers 3D (un exemple au hasard) sont ce qu’on n’appelle “optimisés” ? surtout quand on voit la différence avec la même chose sous un win “optimisé”. Vous croyez que la lecture d’un DVD sans cache c’est quelque chose d’optimisé ?

                                Et je suis désolé, mais Linux n’a rien de plus “évolué” que win (surtout quand on voit l’archaique X-Windows… franchement…) et n’a rien de plus rapide (bien au contraire… surtout si on compare les performances des drivers Linux “optimisés” :))


                                @corto
                                : c’est aucunement de la rancoeur, c’est la vérité. La relative rapidé de MorphOS (et d’OS4) est en partie expliquée par l’aspect archaique du système. (Et OUI: un système clairement orienté “desktop” dans lequel n’importe quelle application peut taper dans n’importe quelle zone mémoire, dans lequel la configuration d’un écran se fait en spécifiant la fréquence hor/vert et en jouant avec les params *à la main* (ca fait bien 10 ans que les écrans communiquent les résolutions qu’ils supportent mais ca c’est pas possible sur Amiga/MOS…), dans lequel tu peux pas changer de résolution si t’as une app pas “gentille” qui veut pas fermer sa fenêtre tu pourras pas changer de résolution,… je m’arrête là mais on pourrait continuer longtemps. OUI, c’est archaique, c’est pas de la rancoeur. Mais ca, encore faut-il être un minimum objectif pour voir que ni sur Win, ni sur Mac, c’est aussi archaique…). Après, ca a ses avantages, c’est sur. Mais là je pense qu’on est arrivé à un point où les avantages n’équilibrent plus les soucis liés à l’aspect archaique du système…

                                @mahem: laisse tomber, c’est peine perdue je crois :)

                                @+,

                                Léo.

                                corto

                                  #78768

                                  leo : Bien sûr, on sait que nos OS sont plus dépouillés et n’implémente pas certains mécanismes (éventuellement importants), ce qui fait une des raisons de leur légèreté.

                                  Mais d’un autre côté, cette simplicité bienvenue, une des raisons qui nous permet de comprendre et apprécier le système. Pour mettre à jour le pilote Radeon, tu as juste un fichier à remplacer et youpla !

                                  Tu peux entrainer la chute du système en tapant n’importe où. Oui, et c’est risqué, et ça ne fait pas pro ni sérieux, … Mais dans la pratique, c’est rare et les développeurs doivent faire attention à comment ils codent.

                                  A propos des écrans tu as entièrement raison et je peste contre les mêmes choses. Et on pourrait (ON DEVRAIT !) faire une liste des points d’améliorations. Il y a des trucs ou manques chiants mais pour moi, ça ne remet pas en cause le plaisir que j’ai à utiliser ces systèmes.

                                  leo, tu as l’esprit critique et ça mériterait d’être pris en compte (pour peu que tu ne demandes pas l’impossible, héhé). Le problème c’est que je ne suis pas sûr que les responsables de nos OS soient très à l’écoute (ou bien le sont mais trop occupés et donc pas dispo).

                                  Je pense que tu vas souvent trop loin dans tes interventions ou c’est parfois malvenu et irritant. Mais ces excès sont en partie en réaction au fait de ne pas être entendu, d’avoir conscience d’améliorations en sachant que tu ne pourras rien y faire même avec la meilleure volonté du monde.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 95)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Stop le n’importe quoi.

                                Amiga Impact