Stop le n’importe quoi.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 95)

  • pulp

      #78769

      Pouvoir changer de résolution sans devoir fermer toutes les fenêtres : faudrait qu’on m’explique en quoi c’est infaisable…

      Récupérer les infos de l’écran en plug and play la aussi faudra m’expliquer en quoi c’est insurmontable…

      La protection mémoire voilà une bonne idée qu’on attends depuis longtemps et que les ordis actuels supportent trés bien. Pour ça faudrais accepter justement de larguer le support 68k.

      “Mais dans la pratique, c’est rare et les développeurs doivent faire attention à comment ils codent.”

      Déjà c’est pas si rare que ça et ça peut avoir des conséquences désastreuses. Les développeurs eux même en font les frais. Enfin dans une appli un tant soit peu évolué c’est trés difficile d’enlever tout les bugs.

      Evidemment pour un petit exe de 40ko en ligne de commande c’est plus que faisable… Le problème c’est que c’est ce genre de programmes qu’on retrouve le plus souvent sur aminet. Personne de sérieux va se lancer dans le développement d’applications complètes, sur une machine qui est prête à planter à tout moment.

      Par contre faire des portages de petites applis linux sans gui là ok y’a du monde mais c’est pas ce que j’appelle de l’optimisation.

      Pourquoi au nom d’une compatibilité avec des programmes d’une autre époque vous vous privez d’évolutions majeures?

      A quoi ça sert d’avoir un ordi optimisé si il faut passer son temps à tout configurer à la main, et à éjecter les programmes qui plantent ?

      Il doit pas vous en rester beaucoup au final des applis.

      SoundSquare

        #78770

        J’ai installé une ubuntu hier sur un althon 2400+/512/Radeon1950Pro. Et bien ca rame du cul. C’est pourtant pas une machine si obsolète que ça question performance puisqu’elle enfonce le clou sans problème par rapport aux solutions actuelles dont nous disposons (peg, aone, efika, sam, etc…).

        aqh ?? pourtant ça carbure ici sur un vieux P3 800Mhz

        ton install doit être foireuse, tu as bien installé les drivers pour ta carte graphique ? (pas ceux d’origine) et tu utilises bien le bon noyau ?

        bizarre.

        Lynx

          #78771

          @leo

          Ce que t’as vu c’est surtout un système dont la conception/création date de 20 ans, tourner sur un système sorti 15 ans après. Forcément, ca va vite: mais c’est complètement “vide”… Ensuite c’est “beau” ? Bein des GUI incohérents, une interface pas totalement skinnable (et souvent encore pleine de ces limites imposées il y a 15-20 ans). Sans parler du fait que la décoration des écrans/fenêtre n’est généralement pas la même que celle des “widgets” de l’écran (d’où encore une fois, une incohérence et un aspect “moche”…)

          😮 “Interface pas totalement skinnable?” A quels micro-détails près? Et d’abord, peut-on skinner totalement Windows XP sans utiliser des logiciels tiers?

          Je n’ai pas AmigaOS 4 mais dis-moi, ne peut-on pas ajuster les couleurs des fenêtres, l’effet de dégradé, la transparence des menu au micropoil près grâce à des sliders? Y a-t-il une seule autre GUI qui pousse le bouchon aussi loin? (A moins que tu parles de MorphOS? Question innocente, je l’ai pas non plus)

          Je ne poste pas souvent dans les débats mais là, je suis impressionné. Je lis réguliérement des critiques plus ou moins dures sur AmigaOS, plus ou moins justifiées, mais jamais encore sur l’apparence de son interface graphique (à part pour ceux qui croient que l’interface d’OS4 est une copie de Gnome…bouffons.) Vas-tu bientôt dire que Windows 98 est plus beau graphiquement que nos systèmes?

          Un gars vient de l’extérieur et nous dit “wow! J’ai vu OS4 en action et je suis impressionné!” Ce que certains ont tendance à considérer comme impossible d’ailleurs. Vous vous rendez compte, un gars qui vient de l’extérieur de notre communauté d’illuminés, quelqu’un qui utilise quotidiennement un PC sous Windows et qui nous dit “votre système est super, franchement vous devriez y croire, moi je vous dis que vous avez un truc que j’ai jamais vu ailleurs” Moi, ça me va droit au coeur une telle remarque! C’est pas une n-ième cogitation d’un fanatique borné! Un gars objectif ou presque nous dit qu’on a du potentiel! Et là, tu trouves le moyen de répondre “mais non, tu as tort, c’est nul et d’abord c’est moche.” C’est vraiment le monde à l’envers et je serais tenté de dire que ton avis est moins objectif! Là où certains fanatiques sont persuadés d’avoir le meilleur système de tous les temps, toi leo on dirait que tu ne pardonnes pas à AmigaOS de ne pas être parfait (et que du coup tu exagères souvent dans l’autre sens).

          @tous

          AmigaOS a ses qualités et ses défauts, comme tout système. Bien sûr, ce n’est pas honnête de nier ses défauts, mais ça ne sert à rien de nier ses qualités non plus.

          Bien sûr, une protection mémoire digne de ce nom, un mode multi-utilisateur rudimentaire et quelques autres trucs ne feraient pas de mal. Mais à chacun de voir. Tout est affaire de compromis. Si pour toi, Tuxy, la simplicité, la réactivité (et une interface graphique très classe à mon goût), la facilité d’utilisation ET DE MAINTENANCE/ADMINISTRATION (n’est-ce pas nunux?) compensent les lacunes et archaïsmes d’AmigaOS sur certains points, eh bien bienvenue parmi nous!

          ps: tout à fait d’accord pour le coup des fréquences des écrans. Ca manque vraiment. Ca doit pas être si dur à faire, ça m’étonnerait que ça alourdisse le système, ça serait tout à fait dans l’esprit “plug n play” (pardon, “autoconfig”) de l’Amiga.

          number-one

            #78772

            pour le coup des fréquence d’écrans ça existe dans OS4

            Fab1

              #78773

              Pulp,

              Les applis qui empêchent de réouvrir l’écran, ben c’est un problème de compatibilité je dirais, pas forcément simple à résoudre.

              Le support DDC n’a rien d’impossible, non.

              Déjà c’est pas si rare que ça et ça peut avoir des conséquences désastreuses. Les développeurs eux même en font les frais. Enfin dans une appli un tant soit peu évolué c’est trés difficile d’enlever tout les bugs.

              Evidemment pour un petit exe de 40ko en ligne de commande c’est plus que faisable… Le problème c’est que c’est ce genre de programmes qu’on retrouve le plus souvent sur aminet. Personne de sérieux va se lancer dans le développement d’applications complètes, sur une machine qui est prête à planter à tout moment.

              Quelqu’un de sérieux commence par relire son code avant de le lancer à l’aveuglette, c’est pas du php, du java ou du html. Et ma remarque vaut pour amigaos, mais aussi pour windows, linux et cie. Il est assez simple de rendre inopérants windows et linux aussi, malgré leur protection mémoire, c’est évident si on code des drivers, mais aussi si on programme des applications graphiques qui peuvent potentiellement deadlocker l’interface. Donc non, la protection mémoire n’est pas la solution à tous les problèmes, il faut arrêter de parler de choses que vous ne connaissez pas.

              A quoi ça sert d’avoir un ordi optimisé si il faut passer son temps à tout configurer à la main, et à éjecter les programmes qui plantent ?

              Et sur un OS avec protection mémoire, à quoi ça sert d’utiliser des applications qui plantent, tu m’expliques, s’il te plait ? Surtout quand l’application en question peut quand même bloquer l’interface, ou faire dégager n’importe quel process (au hasard X11, ce qui dégage tout ton desktop) en allouant trop de ram.

              Il est un fait que la majorité des applications sont bugguées parce que les programmeurs sont devenus fainéants (ignorants?) et ne testent même pas des fonctions comme malloc() car “ça ne peut jamais échouer”. Et comme sur un OS moderne avec swap et mémoire protégée, il est plus difficile d’épuiser le swap et qu’au pire ça fait juste planter la tâche, ils n’ont même pas honte de leurs conneries, et il est même devenu difficile de leur faire admettre que vérifier malloc() est quelque chose de nécessaire.

              Leo,

              X11 n’est certainement pas “archaïque”, il est juste complètement inadapté à un desktop, ne se résumant pas juste à l’aspect local de la machine. Et pour ce qui est des drivers Radeon morphos, il faudrait plutôt voir quel est le facteur limitant avant de dire qu’ils sont merdiques.

              Lynx,

              Leo parle plutôt de la cohérence globale de la gui qu’autre chose. A savoir les différents toolkits (mui, reaction, gadtools, triton, bgui, feelin, newgui) qui apportent une certaine incohérence visuelle et ergonomique, un peu comme sous linux mais en moins pire. Quant à windows, no comment, il y a 100x plus d’applications qui utilisent leurs propres skins/ergonomie qui sont archi incohérentes avec le système, mais leo a du l’oublier volontairement.

              Number one,

              non, ça n’existe pas dans OS4.

              JaY

                #78774

                +1 avec Lynx

                Arretez d’etre obtus a ce point et de critiquer tout ce qui parle positivement d’os4 … Ca saoule de vous lire :-//

                CBM A1200:
                Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                leo

                  #78775

                  Ce dont je parle surtout, c’est des aspects de MUI (ou Reaction, c’est pareil) qui sont en DUR et aucunement skinnables (la couleure grise que l’on retrouve partout, les ascenseurs, les aspects des frames et des boutons, le masque appliqué sur les boutons/zones non disponibles etc…). Tous ces éléments qui n’ont pas bougés depuis 94 où on bossait sur du 16 couleurs et une palette unique (Magic WB). Maintenant on se retrouve dans des résolutions de 16 Millions de couleurs, avec des jolis décorations pour certains boutons, les contours des fenêtres, etc… *mais* ces éléments se retrouvent au milieu de la fenêtre, inchangés. Sur les autres systèmes on a biensûr des soucis de cohérences, liés au fait que les applications en font toujours à leur tête,… (et même sur OSX on la retrouve hein…) mais on ne retrouve pas ce problème.


                  @Corto
                  : le plus frustrant c’est que sachant tous ces soucis, on n’entende pas: “ok, il y a ca et ca qui est nul,… mais on bosse dessus: on ne va pas rester comme ca !”. Là on dirait que c’est bien… On n’a pas de protection mémoire ? C’est pas grave, on n’a qu’à mieux coder… Un prog fait tout planter ? c’est pas grave, tu l’utilises pas. T’as acheté un nouvel écran ? bein entre tes fréquences à la main !

                  @+,

                  Léo.

                  henes

                    #78776

                    Cela me rappelle que, cette semaine au boulot, j’ai vainement attendu pendant dix minutes de pouvoir reprendre la main avant de finalement décider de couper l’alimentation de la machine et de perdre TOUT mon travail.

                    Mais qu’avais je donc fait de si terrible à cette splendide machine équipée d’un non moins si fabuleux OS multi-utilisateur avec protection mémoire et resource tracking ? J’avais lancé mon navigateur sur une page web qu’il n’aimait pas.

                    Fab1

                      #78777

                      Leo,

                      dans les MUI4 récents, on peut utiliser des frames bitmaps. Pour le “gris”, ça se change au niveau des pens système.

                      Sinon l’effet ghost est vraiment moche, c’est vrai.

                      corto

                        #78778

                        pulp : Pourquoi nous fais-tu dire par ta bouche que certaines choses sont infaisables ? Puis tu parles de protection mémoire et du fait d’abandonner le 68k … es-tu sûr que ce soit lié ? Tu parles d’optimisation qui entrainerait plus de configuration … je ne vois pas le rapport ! Quant au portages d’applications 40 ko sans GUI … il n’y a pas que ça et heureusement ! Tu sembles ignorer bon nombre de logiciels qui sortent.

                        Bref, tu fais pas mal de raccourcis et d’amalgammes je trouve ..

                        corto

                          #78779

                          Fab : A part MUI et ReAction, je ne vois pas d’autres logiciels importants qui utilisent autre chose … Désolé pour Feelin :-(

                          En tout cas, tu as bien raison, il y a pas mal de gens qui ne savent pas vraiment de quoi ils parlent.

                          Leo : On s’évertue à te dire qu’on est d’accord avec toi, que tout n’est pas bien ! Pour la protection mémoire, ça serait mieux mais on n’en a pas et c’est pas pour demain. Ce n’est pas que c’est pas grave mais autant on peut faire plein d’autres améliorations, autant là, je ne suis pas sûr qu’on puisse.

                          Donnez-moi des noms de progs qui font systématiquement tout planter et qui sont indispensables, sans équivalents ? Et comme dit Henes, si le programme plante, ce n’est pas avec de la protection mémoire que ça va le déboguer et le rendre utilisable !

                          Pour les résolutions écrans, je suis d’accord et comme le dit number-one, c’est implémenté (ou en partie) dans OS4.

                          Tes problèmes d’incohérences GUI … franchement, ça ne me choque pas, je trouve les applis que j’utilise plutôt homogène. Mais c’est vrai que je n’y accorde pas beaucoup d’importance. En revanche je suis bluffé par le style de certains screenshots, ça déchire !

                          pulp

                            #78780

                            Corto : Bon ben si on peut mettre la protection mémoire et garder le 68k pourquoi ne pas l’avoir pas fait plus tôt ?

                            “autant là, je ne suis pas sûr qu’on puisse.”

                            Faut savoir on peut ou pas ? Si on peux pas pourquoi ?

                            Ben ensuite la protection mémoire : le programme plante dans 99% des cas tu le vires de la mémoire. Tu le relance et tu t’en sers comme si de rien ne s’était passé. Chaque fois que j’ai voulu faire ça sur 3.0, 3.1, 3.9 je me suis retrouvé avec un guru… d’après ce que vous dites c’est guère différent sur morphos ou os4.0

                            Avec la protection mémoire, dans te très rares cas ça plante tout mais ça c’est le cas de la plupart des plantons sur amiga. Dans ce cas là on perd pas la bonne habitude du reset…

                            “Tu parles d’optimisation qui entrainerait plus de configuration … je ne vois pas le rapport !” parce que vu que les programmeurs passent leur temps à optimiser ils oublient de faire des gui et de faire des réglages cohérents pas défaut. Résultat l’utilisateur final perd son temps à apprendre à se servir du tool en ligne de commande. Une fois qu’il a perdu une demi-heure a comprendre comment ça marche il lance la commande, et là c’est vachement optimisé mais que de temps perdu auparavant à tout régler.

                            elwood

                              #78781

                              @Tuxy

                              Soit tu es fou, soit tu as raison et alors là : Merci car ça fait plaisir de se sentir moins seul :-)

                              elwood

                                #78782

                                Corto :

                                – qu’on souffre d’une incohérence de GUI

                                – qu’OS4 et MorphOS plantent

                                – que nos machines ne sont pas assez puissantes

                                – que….

                                à tes commentaires qui sonnent à mes oreilles comme un coup de gueule, je voudrai ajouter le mien à destination de ceux qui restent sur 68k :

                                – aux accros du 68k qui déplorent que notre petit monde se réduit de jour en jour :

                                Si AmigaOS se meurt, ce n’est pas à cause du manque de puissance, du manque de hardware (aujourd’hui) ou à cause de la pression exercée par Windows/Mac/Linux (+ d’applis que nous), mais c’est bien à cause de vous qui n’avez pas voulu prendre la chance qui vous était offerte d’avoir une machine NG et ainsi de contribuer à faire évoluer votre plateforme. C’est à cause de ceux qui “laissent faire les autres” plutôt que de bosser pour “leur” système (non, il n’y a pas que le développement !).

                                Anonyme

                                  #78783

                                  perso j’aimerai bien etre en ng (un os4.0 en+ du 68k) mais je peux acheter ou une machine avec l’os ??????

                                  sinon je n’abandonnerai jamais le 68k parcequ’il y a enormement de bonne choses qui tourne dessus (surtout de merveilleuse demos qu’il serait regretable de passer a cote)

                                  et tu peux pas demander non plus au gens de foutre a la poubelle toutes les merveilleuse choses qui ont ete produite en 68k .

                                  et comme l’emulation en 68k ne permet pas de faire tourner parfaitement la pluspart des demos nous sommes oblige de garder une config en 68k

                                  a+ jbam

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 95)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Stop le n’importe quoi.

                                Amiga Impact