Sujet Brulant : Greve, vos avis

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 215)

  • Anonyme

      #307663

      Bon… tout est dans le titre.

      Que pensez vous de la grève sncf en ce moment.
      Perso, j’ai travaillé pour la RATP pendant environ 1 ans
      et j’ai visiter TOUS les sites de celle-ci et côtoyer pas mal de monde
      de différent métier. (j’étais chef de projet)

      Je connais du monde qui taf (en presta) à la SNCF.
      J’ai donc un avis assez ‘tranché’ sur la question.

      Mais j’aimerais avoir le(s) votre 🙂

      Amitoo

        #307668

        Moi j’aimerais bien savoir comment a été managée la SNCF sur les 10, 20 dernières années. Est-ce qu’il n’y a pas des problèmes qui ont été créés pour en arriver à un point ou l’on te dit “il n’y a qu’une seule solution, il faut réformer, privatiser”.

        Parce que bon, par exemple pour le TVG, on est passé du discours “c’est la vache à lait de la SNCF” à “le tout TVG a mené à la catastrophe”. Alors si c’est vrai, ça veut dire quoi ? Que la politique tarifaire de la direction a été une catastrophe ?

        A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

        Alexandre JALON

          #307670

          Déjà, ceux qui se focalisent sur le “statut” des cheminot sont, à mon avis, de base hors sujet.

          Le vrai problème avec cette “réforme” de la SNCF, c’est sa future privatisation !

          Partout où cela  été effectué, ça n’a JAMAIS été en faveur du client final. Entre la sécurité en berne et les hausses de tarifs (masquées ou pas, oui car en Allemagne, pas de hausse de Tarifs, juste 8 milliard d’euros reversés aux compagnies ferroviaires, donc, à saisir sur les impôts des Allemands), c’est juste une aberration de vouloir cela !

          Et là, je ne parle même pas des lignes qui seront abandonnées juste parce que pas rentable…

          Et le pire, dans tout ça, c’est que ce sont des ministres et autres députés qui osent mettre en avant le statut des cheminots… Si on parlait un peu de leur statut à eux, avant, et de ce qu’il nous coûte ?

          Enfin, une petite BD explicative de ce fameux statut “privilégié” des cheminots : https://emmaclit.com/2018/03/19/les-preneurs-dotages/

          Personnellement, “les preneurs d’otages” ne sont pas ceux que l’on veut nous faire croire…

          Quand à savoir pourquoi les finances de la SNCF sont dans leur état actuel : https://www.bastamag.net/Comment-la-dette-de-la-SNCF-enrichit-les-marches-financiers-au-detriment-des

          whaka

            #307675

            je n’ai qu’une chose à dire : loi du 3 janvier 1973.

            quand on comprend à quoi elle à mené, tout devient limpide.

            zzd10h

              #307676

              @Giants

              Sur le sujet de la grève, c’est le dernier moyen légal pour tenter de ralentir la libéralisation de nos sociétés. Après il sera trop tard et à part l’action directe… et encore plus de répression…

              Sur les cheminots, j’en connais également, ils sont loin d’être des privilégiés. Salaires pas supers, week-end loin de chez eux…

              Ils ont bien raison et ont la “chance” d’avoir un moyen de pression que beaucoup d’entre nous n’ont pas/plus parce que nous avons des boulots précaires ou avec des prestataires empêchant de bloquer la production ou plus de conscience de classe dans nos boites.

              Dans le privé, nous avons déjà perdu (Macron, El Khomri), là, s’ils perdent, la prochaine victime sera la fonction publique que nous utilisons vraiment tous. Ça fera encore plus mal…

              D’ailleurs, “nos voisins britanniques se battent, eux, pour re-nationaliser leurs trains.”

              https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-03-mars-2018

              Et toi Giants ? Tu n’as pas donné ton avis.

              @Alexandre

              Sympa la BD et ça fait du bien de voir bastamag sur ce site 🙂

               

              quorthon

                #307679

                Trop de cadre à la SNCF (1 pour 6,8 agents en 2003 à 1 pour 4,2 agents dix ans plus tard.) Une bonne partie ne servent à rien. Ah si, à faire respecter scrupuleusement la réglementation. La production c’est pas leur problème.

                AmiDARK

                  #307681

                  je n’ai qu’une chose à dire : loi du 3 janvier 1973. quand on comprend à quoi elle à mené, tout devient limpide.

                  + 1

                  Sur le sujet de la grève, c’est le dernier moyen légal pour tenter de ralentir la libéralisation de nos sociétés. Après il sera trop tard et à part l’action directe…

                  La grève est une illusion de moyen social de lutte contre l’état …. Elle n’a jamais fait qu’emmerder l’usager privé au lieu d’emmerder l’état …
                  La seule solution ? Monter à Paris et faire un coup d’état. Faire tomber ce gouvernement illégitime (je rappelle qu’il ne représente même pas 20% des français ayant le droit de voter) et mettre en place un système plus “basé sur le peuple”. Faire péter l’Europe (car si la France quitte l’Europe, c’est l’explosion de celle ci) et rejeter la dette banquaire (résultat entre autre de la loi mentionnée par Whaka) …
                  Comme je le dis de plus en plus : “Les mouvement pacifistes vont devoir finir par se rendre compte, que si l’on veut sauver un idéal, il faut parfois savoir franchir la ligne de non retour.”

                  seg

                    #307686

                    Les avantages des cheminots sont de petits avantages pour un métier ingrat. Pas de quoi faire bander le commun des mortels.

                    La dette de la sncf s’explique par les multiples réformes indirectement conçues pour générer les arguments à sa privatisation. La sncf est actuellement bien gérée. Sa dette correspond à une dette d’investissement qui aurait dû être sur le compte de l’état.

                    Le bah blah comptable sert juste de prétexte pour appliquer la politique libérale de l’UE. Tout comme pour 9 privatisations sur 10, le français n’a rien à y gagner et tout à y perdre. Mais bon ça fait plaisir d’avoir un service privé de merde qui utilise des gens moins chers, qu’on peut virer quand sa nous chante. En résumé, la compétitivité c’est toujours vers le bas, jamais vers le haut. Et le profit c’est toujours vers le haut, jamais vers le bas.

                    Moi le tout privé j’appelle ça la Mafia.

                    cyb0rg

                      #307688

                      Chacun défends ses intérêts… a partir du moment ou cela a un impact sur les usagers, ce n’est pas correct.

                      Je bosse dans une petite boite, ni CE, surtout pas de syndicats, et si je ne suis pas d’accord avec ma direction, ça ne sera probablement pas en bloquant ma rue… en cas de conflit, c’est la porte. Simple constat.

                      Sud rail, ne manifeste pas pour vos beaux yeux, mais pour leurs culs.

                      Only amiga makes it possible
                      XTR Games
                      Magic Productions
                      tilde

                      Alexandre JALON

                        #307690

                        La grève est une illusion de moyen social de lutte contre l’état …. Elle n’a jamais fait qu’emmerder l’usager privé au lieu d’emmerder l’état … La seule solution ? Monter à Paris et faire un coup d’état. Faire tomber ce gouvernement illégitime (je rappelle qu’il ne représente même pas 20% des français ayant le droit de voter) et mettre en place un système plus « basé sur le peuple ». Faire péter l’Europe (car si la France quitte l’Europe, c’est l’explosion de celle ci) et rejeter la dette banquaire (résultat entre autre de la loi mentionnée par Whaka) … Comme je le dis de plus en plus : « Les mouvement pacifistes vont devoir finir par se rendre compte, que si l’on veut sauver un idéal, il faut parfois savoir franchir la ligne de non retour. »

                        Le coup d’état est une solution… Qui ne menera qu’à une période plus ou moins longue de troubles massifs (et très probablement même de nombreux morts).

                        Je peux te dire juste une chose, si une vraie grève générale massive paralyse le pays, bercy compris (surtout Bercy), je peux te dire que le petit banquier liquidateur, il ne va pas jouer les Jupiter bien longtemps. Et malgré les petits éditorialistes au garde à vous du gouvernement, le mouvement rejoint celui de l’éducation, celui des grands groupe (vous avez entendu parler des grosses grèves chez Carrefour par ex ?) et une convergence est bien en train de se faire. Si elle se fait jusqu’au bout, oui, ça va nous faire mal…

                        Mais le petit banquier, lui, il aura encore bien plus mal !

                        Bref, à savoir quel choix la France va faire :
                        – Veut-on garder notre petit confort personnel temporaire jusqu’à ce qu’on nous le supprime ?
                        – Met-on un coup d’arrêt absolu à sa politique d’hyper violence sociale de façon intelligente ?
                        – Le fait-on via une guerre civile ?

                        AmiDARK

                          #307692

                          @Alexandre : Ton discours est bien joli ..Mais il oublie ardemment et volontairement les forces de l’ordre .. La répréhension qui est réalisée dès qu’une manifestation sort du cadre … Croire qu’une grève va nous sauver est ‘à mon humble avis’ naïf… Espérons que je me trompe.

                           

                          logo

                            #307694

                            Tout était écrit là :

                            https://www.upr.fr/actualite/europe/les-gope-grandes-orientations-politique-economique-feuille-route-economique-matignon

                            Cela a été volontairement très peu abordé pendant la campagne présidentielle par la quasi totalité des candidats. Cela explique pourquoi malgré les gouvernements différents qui se succèdent, les français ont le sentiment que la même politique continue d’être menée.

                            Tant que les français ne comprendront pas d’où viennent ces politiques néolibérales dont 90% des gens ne veulent pas, cela continuera.

                            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                            Souldream

                              #307703

                              Bon de mon point de vue en Belgique, ce qui me dérange le plus … c’est cette vision de cette ministre des transports d’opposé les usagers contre les employés de la SNCF … jusqu’à aller publier des montants de primes …

                              Est-ce que cette ministre publie son salaire elle ? Pour excuser le salaire d’une caissiére d’un grand groupe … qui fait son lobby dans le gouvernement ? Non…

                              Venir dire que certains gagnent plus que d’autre … c’est pitoyable et franchement cela démontre bien leur manque de maturité sur des sujets importants telle que la mobilité d’un pays !

                              Faudrait tout de même signaler … à cette ministre que toute les sociétés qui sont passé de publique à privé … ont engendré une casse sociale sans nom ! ( France Telecom ? ), et jamais cela n’a été bénéfique pour l’usager final …
                              L’ouverture à la privatisation ne fera qu’augmenter la facture pour l’usager … mais là les usagers ne pourront plus gronder puisque l’état dira -> Et … on est plus là c’est privé maintenant, débrouillez-vous !

                              Les cheminots ont un status… ils se sont battu pour avoir ce status et ils l’ont eu en rapport à d’autre promesses….

                              De plus les trains … est une solution viable, cela peut créer de l’emploi et enrayer les camions qui sont une plaie sur les routes … même au niveau environnement … sans oublier que le réseau férovière est un atout majeur pour le déploiement de la fibre au niveau national et le transit des bigdatas … sur un réseau ferroviére, on est pas obligé d’ouvrir la voirie pour installer un cable et avoir tous les problémes occasionés, et les demandes de travaux pour ce type d’intervention….

                              A quand la remise en question du status des ministres , et on verra … imposer des règles qu’on est pas capable d’appliquer à soi même, le faites ce que je dis pas ce que je fais , éternel en politique !

                              Surtout que la suppression de ce status de cheminot n’est là que pour mettre à plat les futures engagements au niveau Européen pour l’ouverture à la concurence… donc on pourra engager pas cher , n’importe qui , n’importe quoi … et avec un bas salaire et au final on va se retrouver comme dans pleins de sociétés qui ont subi ces transitions, des travailleurs qui n’ont rien à fouttre … et ce sont ceux qui sont les plus vieux dans la société qui vont “trinquer” …

                              ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                              ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                              ...::: Vampire V4 SA :::...
                              ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                              ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                              Anonyme

                                #307712

                                Tant que les français ne comprendront pas d’où viennent ces politiques néolibérales dont 90% des gens ne veulent pas, cela continuera.

                                Bien expliqué ton article. Et bien content de voir qu’ici personne ne fait preuve de naïveté concernant la loi de 1973 (produite là encore par un ancien banquier).

                                Oui, tu as peut être 90% des gens qui ne veulent pas de ces politiques, mais au final elles ne sont même vraiment destinées qu’a 1 ou 2% maximum de la population et sacrifient les 98-99% “restants”. Le delta entre ces 2% qui y ont un intérêt et les 10% seulement qui les rejettent sont probablement constitués par des personnes atteintes du syndrome du larbin (https://blogs.mediapart.fr/jolemanique/blog/170414/syndrome-du-larbin).

                                Anonyme

                                  #307713

                                  C’est vrai, je n’ai pas donné mon avis car il est long.

                                  Comme dis, j’ai parcouru pendant un peu moins d’un an tout les centres RATP, rencontré toute sorte de personne.

                                  J’ai noté plusieurs choses récurrentes :
                                  – Ils sont SUPER ponctuel au travail.
                                  Ah le matin ils sont pile à l’heure…devant la machine à café et ce pendant une bonne 1/2 heure (facile)
                                  – Faut pas trop les bousculer, il faut avancer à leur rythme.
                                  – Tu arrives à 11h30 pour faire un relevé d’info par exemple, c’est MORT.
                                  Ils sont là physiquement mais plus là mentalement, ils sont déjà à se préparer pour bouffer. (véridique)
                                  – Repas qui dure jusqu’a 14h00, voir 14h30 (avec la pose café)
                                  – Quand à l’heure du départ le soir…là aussi ils sont TRES ponctuel.

                                  Que dire d’autre…
                                  – Ils cachent souvent leurs mot de passe sur un sticker collé SOUS leur clavier (super…, tres sécur), c’est souvent un truc en 2 syllabes avec un chiffre, ex : citron : 6 tron

                                  Une petite anecdote, 1er jour arrivé en présta chez eux.
                                  Je doit dans un 1e temps rencontrer les personnes qui vont migrer de PC, d’OS, il faut donc se déplacer sur site, trouver la personne, regarder ce qu’elle utilise comme soft, prendre plein d’info, etc..
                                  1er jour j’ai fait 7 personnes (j’étais pas habitué).

                                  Je suis arrivé avec ma pile d’info de ces 7 personnes le second jour au taf (pour valider que j’avais bien capté ce que je devais faire).
                                  Un de mes collègues m’a attrapé vite fait avant que voie mon responsable.
                                  M’a dis :

                                  #C’est pas bon christophe.
                                  #Je sais mais j’ai fait au plus vite, je n’ai pu en faire que 7.
                                  #Oui mais c’est pas bon. On c’est battu pendant des années pour en faire que 3 par jour sans qu’on nous engueule et toi t’es presta, tu arrives, tu en fait 7… c’est pas possible on va passer pour quoi nous ?!
                                  #??? je dois en faire que 3 alors par jour ?
                                  #Non, nous c’est 3, toi tu doit en faire moins.
                                  #Tu déconnes ???
                                  #Non
                                  #Mais je vais faire quoi pendant la journée ? les 3 je les fait en 1heure…
                                  #Je sais pas, tu n’as pas des courses à faire, des balades ?
                                  ….

                                  3eme jour, je vais les relevés avec ce collègues, RDV 8h30 à bercy
                                  On a taffé jusqu’a 12h00 (avec une bonne heure 1H de pause)
                                  A 12h00 il m’a dis, voila… c’est bon, on a nos 3 fiches.
                                  Bon bein, a demain ?!
                                  >Tu déconnes ?
                                  Non j’ai des trucs à faire chez moi, je doit passer a casto.
                                  >Je fait quoi moi ?
                                  Bein ce que tu veux.
                                  >Je rentre chez moi ?!
                                  Ouai ou tu vas te balader dans paris, aux choix. Salut a demain.
                                  >O_o”

                                  Autre site, autre personne, autre taf :
                                  On attends qu’un incident tombe pour y aller (là j’étais tech)
                                  9h30 toujours rien…
                                  #Bon, je vais créer un incident au site xxxxXxx, j’ai un pote à aller voir.
                                  (il crée un incident bidon sur le soft et on est partit).
                                  On arrive au site, il va voir son discute le bout de gras toute la matité, parle de jeu playstation, de jeu PC, de serveur caché sur les serveurs internes.
                                  L’après midi, on c’est enfermé dans une salle et on à pioté… (pas ensemble hein..lol)

                                  Des anecdotes comme ça, avec différentes personnes et status, j’en ais…Des massssses. Et c’est du vécus.

                                  Alors si tu veux leur gréves à la SNCF (qui sont comme copain couffin)
                                  J’entends très bien que certain métier son pénible mais bon, y’en a plein d’autre qui sont eux dans des secteurs privées, qui taf à mort, qui son payé la misère mais qui ne bloque pas la France entière pour autant.

                                  De plus, faire ce qu’ils font, c’est une bonne idée…
                                  Ils se coupent l’herbe sous le pied.

                                  Ca à un impact néfaste sur :
                                  – La vue que tout le monde à de la SNCF (y compris dans les autres pays).
                                  – Ca met en difficulté encore plus leur société.
                                  – Ca met en difficulté les autres sociétés de la France (quand tu 3 personnes sur 5 de ton équipes qui ne peuvent venir travailler…).
                                  – L’économie en général en prends un coup.

                                  La gréve préventive… vous savez que c’est la RATP qui l’a fait en 1er ?
                                  Je résume ce que c’est : On fait grève en PRÉVENTION de ce que vous allez faire (qui n’est pas encore fait, ni acté, rien…).
                                  Ou on fait grève pour soutenir X autre société (alors que, ils n’ont aucun rapport vis à vis de la problématique).

                                  J’ai tafé dans un centre-auto ou il fallait enchainer non stop les prestations en faisant les 2/8.
                                  Je, comme mes collègues tafait avec des horaires à la con, tard le soir ou tôt le matin, tafait le samedi, des fois le dimanche et cassement tout les jours ferier. Impossible de prendre ses vacances en 1 coup et surtout pas en période de vacance le tout payé au smic et ce pendant 3 ans sans augmentation.
                                  On a pas paralysé la France et on faisait pas gréve pour autant.

                                  Mon avis ? Troupeau (pour beaucoup mais pas tous) de privilégie qui paralyse la France tout les ans.

                                  Que ce soit la Sncf, la Ratp, même combat.
                                  L’arrivé de la concurrence va leur faire tout drôle.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 215)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Sujet Brulant : Greve, vos avis

                                Amiga Impact