Sujet Brulant : Greve, vos avis

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 215)

  • cyb0rg

      #308520

      Perso, je ne suis pas fan  (mais pas du tout) de la mentalité des “ZADistes”:
      – Le projet de l’aéroport de Nantes est abandonné. Plus besoin donc d’une zone à défendre.
      – Plus besoin  donc de manifester pacifiquement à Nantes cagoulé et à coup de barre de fer.
      – Occuper un terrain qui n’est pas le sien, bloquer les accès (routes). Il est effectivement temps de faire respecter les règles.

      les anarcho-gauchistes-hippies-… peuvent aller trouver du taff ou racheter un terrain pour continuer leurs “activités”

      Only amiga makes it possible
      XTR Games
      Magic Productions
      tilde

      logo

        #308521

        @JeJeFromParis

        Tout à fait, j’ai eu connaissance de cette info à l’époque, mais tu fais bien de la mentionner pour ceux à qui elle aurait échappé.

        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

        Anonyme

          #308524

          Sinon concernant l’état de la liberté et l’indépendance de la presse en France, il y a le classement de Reporters sans frontières qui est assez révélateur :

          https://www.20minutes.fr/medias/2057319-20170426-liberte-presse-france-situation-jamais-aussi-mauvaise-depuis-2013

          Enfin, RSF tire également la sonnette d’alarme sur la « concentration des médias ». « Le nombre de ceux qui les détiennent s’amenuise peu à peu, aggravant ainsi leur dépendance aux pouvoirs politiques et économiques, explique RSF. En France notamment, la concentration de la plupart des grands médias n’a jamais été aussi avancée et le risque de conflits d’intérêts aussi grand. » L’ONG donne pour exemple l’industriel breton Vincent Bolloré, qui « n’a jamais caché son intention de peser sur les contenus éditoriaux des médias propriétés de son groupe Vivendi ».

          Et un petit exemple rien que pour ce début d’année :

          https://www.20minutes.fr/medias/2204091-20180117-medias-canal-accusee-promouvoir-interets-vincent-bollore-togo

           

           

          logo

            #308525

            “les anarcho-gauchistes-hippies-… peuvent aller trouver du taff ou racheter un terrain pour continuer leurs « activités »”

            Et que penses-tu des fachos, commando encagoulé et armé de lattes de bois qui s’est introduit à la fac de Montpellier avec la complicité du doyen si j’en crois la presse ?

            Je suis plutôt de ton avis pour dire que l’occupation de la ZAD n’avait plus de raison d’être. Cependant, il fallait alors l’affirmer en ces termes et ne pas tenter de les endormir avec les fameux dépôts possibles de dossiers d’agriculture alternative, destinés à berner l’opinion publique. Par ailleurs, il est évident que le pouvoir, en cette période de tensions sociales fortes, a voulu paraître ferme et a utilisé cette évacuation pour faire un exemple. D’autres méthodes étaient possibles, certes un peu plus longues, mais on en était plus à quelques semaines près…

            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

            __sam__

              #308528

              @Jeje Pour info, le total des aides directe à la presse n’a certes pas représenté une centaine de millions d’euros, mais plutôt 1.8Miliards en 2010. C’était il y a 8ans, imagine aujourd’hui! En outre les aides directes à la presse ne sont qu’une toute petite partie de l’iceberg de la niche fiscale faite aux “investisseurs”.

              Allez quelques infos factuelles pour approfondir le sujet:
              * https://fr.wikipedia.org/wiki/Aides_à_la_presse_en_France#Montant_des_subventions
              * https://www.contrepoints.org/2012/10/26/102090-subventions-aides-presse-les-chiffres

              Sinon toujours pour information, les ultra-riches ont effectivement plusieurs sociétés déficitaires dans leur portefeuille et pas que des sociétés de presses. Les entreprises de culture, de mode ou d’hôtellerie ont aussi leurs lots de soucis et aides accordées par l’état pour les maintenir à flot. C’est pas pour rien qu’ils gardent ces branches en perpétuel déficit au milieu des autres branches qui rapportent. Ils auraient intérêt à remplacer ces branches pourries par d’autres plus fructueuses. C’est ce qu’il se passe aux états-unis, en russie, en asie, mais bizarrement pas chez les ultra-riches Francais. Pourquoi? Parce que des montages financiers leur permettent d’économiser un max d’impôts auprès de l’état.

              On entends souvent le gouvernement parler des assistés en parlant des classes les plus pauvres, mais il faut réaliser que les ultra-riches sont eux-même pas mal assistés par l’état Français. Bon dans leur cas on parle d’aides fiscale ou d’aides au maintient de l’emploi de leurs salariés c’est moins vulgaire, mais c’est juste la même chose dans le fond. Curieusement on ne parle pas de ces aides là quand on parle de raboter l’assistanat.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              cyb0rg

                #308530

                @logo : effectivement facho/arnarcho, même combat!

                On ne peut pas imposer sa vision à coup de barre de fer, dans un pays démocratique…

                Only amiga makes it possible
                XTR Games
                Magic Productions
                tilde

                Anonyme

                  #308531

                  Sam, lorsque je parlais de gains indirects (ceux issus de l’influence) en centaines de millions d’euros c’était par détenteur. Alors que là les 1,8 milliards dont tu me parles (qui semblent retombés a environ un demi milliard d’euros dans ton second lien) c’est au total, donc pour l’ensemble des médias.

                  Si on ramène ce montant par média on en arrive donc a des gains directs très inférieurs aux gains indirects (ceux qui alarment a juste titre RSF).

                  D’ailleurs certains s’en cachent a peine, Xavier Niel disait lui même en 2011 : Quand les journalistes m’emmerdent je prends une participation dans leur canard et après ils me foutent la paix“.

                  Auparavant, il était obligé d’attaquer les médias pour tenter de les neutraliser (cf. affaire avec Libération et Renaud Lecadre). Comme Bolloré qui attaque en ce moment France Télévision. Au final ils préfèrent maintenant acheter les médias, c’est plus simple que de les attaquer en justice pour diffamation et de se voir systématiquement débouté.

                  modulo

                    #308533

                    “Quand les journalistes m’emmerdent, je prends une participation dans leur canard et ensuite ils me foutent la paix” (X. Niels, source : https://liberation.checknews.fr/question/44111/xavier-niel-a-t-il-bien-dit-quand-les-journalistes-memmerdent-je-prends-une-participation-dans-leur-canard-et-ensuite-ils-me-foutent-la-paix )

                     

                    Et sinon pour le passage de plats:

                    http://www.acrimed.org/D-apres-Le-Monde-Xavier-Niel-proprietaire-du

                     

                    Le but premier de l’acquisition des media est bien entendu le contrôle / l’influence de l’ «opinion». L’intérêt financier (déficit volontaire sur un bilan) n’est surement pas absent, mais ce n’est pas la raison principale. Tous les grands media sont déficitaires par nature, il y a des investissement plus avisés (sauf quand on veut imputer des pertes à son bilan).

                    Anonyme

                      #308535

                      Merci pour ton second lien Modulo, je n’avais pas eu l’occasion jusqu’a ce jour de lire cet article également très éloquent sur la situation.

                      logo

                        #308536

                        Tout à fait de ton avis Modulo, mais il ne faut pas oublier que cela permet aussi de supprimer le journalisme d’investigation, le seul vrai journalisme, celui qui pourrait s’intéresser d’un peu trop près à la façon dont ces très riches et influentes personnes ont constitué leur petit empire et continuent de les mener.

                        A la place, nous aurons de jolis contes de fées sur ces soi-disant brillantissimes “self made (wo)men”, qui se sont faits à la force du poignet. En tout cas, c’est ce qu’ils se plaisent à raconter dans leurs biographies commandées sur mesure, que leurs media nous invitent à acheter. Lorsqu’il est parfois possible de comparer avec une version indépendante (exemple celle de Zuckerberg assez différente du film), on ne peut que constater l’étendue du mensonge.

                        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                        __sam__

                          #308543

                          Vous y croyez au pouvoir de la presse vous? Moi pas. Ca fait belle lurette que plus personne ne la lit et qu’elle n’influence plus personne non plus. Ce qui marche pour influencer de nos jours est le pilotage des réseaux sociaux par des boites privées faisant bon usage des infos que les gens y laissent, cf le black-mail facebook utilisé par une boite anglaise pour faire gagner Trump. Ce sont eux les leader d’influence dont il faut se méfier:

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          thellier

                            #308544

                            >les ultra-riches ont effectivement plusieurs sociétés déficitaires dans leur portefeuille
                            faut pas être naifs comme les journalistes qui répètent sans cesse “la boite x qui ne fait plus de bénéfices en France mais à l’essentiel de son activité à l’étranger”
                            ==> Deux niveaux de désinformation
                            1) la mondialisation c’est bien on y gagne (NON avec 70 Milliards de déficit commercial on y perd)
                            2) inutile d’embéter ces pauvres boites ruinées en leur demandant des impôts en France

                            Alors qu’il y a rien de plus facile que d’organiser ses pertes dans un pays donné: il suffit d’avoir des filiales dans des paradis fiscaux qui vous facturent des services un max ce sont alors ces filiales qui font le bénef.
                            Exemple: y a qques années EuroDisney pleurait de perdre de l’argent en France alors qu’en fait l’emploi des licenses Disney (personnages,noms et même rachats des attractions/manéges) était facturé un max par la maison mère

                            >Personnellement, je n’ai plus la force de subir de telles séances de désinformation en direct

                            Exactement j’emploie depuis plusieurs année une technique informatique qu’on applique aux applis type “boite noire” dont la logique nous échappe : cad je vois ce qu’il en sors comme résultat et j’essaye même pas d’écouter ce qu’ils disent

                            Exemple: Hollande quel résultat ?
                            Chomage en hausse, Immigration en hausse, Dette en hausse, Déficit en hausse, Salaires idem ou baisse = Echec total

                            Au final l’analyse politique c’est simple

                            seg

                              #308545

                              @sam

                              La presse ou les médias audio visuels, c’est le 4 ème pouvoir. Et ça le restera pour un certain temps encore.

                              Mais tu as raison. Une transition est en cours.

                              Ceci dit, quelqu’un qui veut gagner une élection nationale aujourd’hui, il a d’abord besoin des médias classiques main stream. Puis il a besoin du big data et d’internet. Un jour, probablement, cet ordre sera inversé. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

                              Nous tous, on a tellement le nez dans internet qu’on en oublie que ça a un rôle secondaire pour l’instant. Je rappelle que les médias dits mainstream sont sur internet également. Ce sont eux qui font autorité sur l’information aujourd’hui. Ce sont eux qui disent ce qui est fake et ce qui ne l’est pas. Ce sont eux qui disent ce qui est bien et ce qui est mal. C’est une sorte de clergé qui ne dit pas son nom.

                              L’information est plutôt bien cadrée en France. Tous les médias “de confiance” disent à peu près la même chose. De temps en temps, il y a des ratés mais c’est vite réparé.

                              Exemple:

                              Pas sûr qu’elle soit réinvitée dans une émission à forte audience celle-là.

                              logo

                                #308550

                                Tout à fait Seg. Le piège en sociologie étant de généraliser le comportement de sa petite sphère à l’ensemble de la population.

                                Tout est affaire de génération et chez les classes d’âge de 40 ans et au-delà, la TV et la radio gardent encore un grand pouvoir de nuisance.

                                Bien sûr ce sont des moyennes et il est facile de trouver des contre exemples, mais on parle de tendances lourdes.

                                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                                K-L

                                  #308559

                                  Logo : vierge effourchée ou pas, en comparant des dizaines d’enfants morts (qu’ils ne soit pas Français n’y change rien) à cause d’un tyran qui a utilisé des gaz létaux (prévus pour tuer dans d’affreuses douleurs) avec les zadistes qui se prennent des bombes lacrymo (qui font pleurer et qui sont équipés pour combattre les forces de l’ordre), tu as perdu de fait toute crédibilité dans le débat. Et si tu n’es pas capable de t’en rendre compte, c’est encore plus triste et sacrément égoïste.

                                  Tu fais partie malheureusement des extrêmes (de gauche dans ton cas), qui utilisent des arguments totalement hors de propos pour étayer leur thèse.

                                  A l’inverse, j’ai lu les propos d’un autre extrêmiste (je dirais de droite) sur ce même sujet, tout aussi violents et idiots.

                                  Heureusement, d’autres sur ce sujet ont des avis plus pondérés, plus posés et ont des arguments largement plus intéressants à proposer.

                                  Sinon, un quotidien que j’ai déjà vécu dans ma boîte (mais avec le temps, les mecs tu les regardes bien dans les yeux juste pour voir s’ils en ont ou pas pour essayer de te forcer)  :

                                  https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/on-recoit-des-pressions-et-des-menaces-le-quotidien-sous-tension-des-cheminots-non-grevistes_2697754.html

                                15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 215)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Sujet Brulant : Greve, vos avis

                                Amiga Impact