Sujet Brulant : Greve, vos avis

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 215)

  • logo

      #307716

      Agréable à lire et je te crois volontiers, des glandeurs ça existe partout, y compris dans le privé. J’y ai des exemples croustillants aussi. Le problème c’est que tu laisses entendre que ces exemples permettent de généraliser à l’ensemble des employés d’une entreprise, voir de la fonction publique. Hors, ton panel ultra limité t’interdit un tel exercice et concerne surtout des syndicalistes nombrilistes.

      Tu as dit :

      “On a pas paralysé la France et on faisait pas gréve pour autant.”

      Vous en auriez été incapable, il faut être honnête. Résultat vous avez continué à être traités comme des esclaves, vrai ou pas ?

      Par ailleurs, le résultat de la privatisation de la SNCF sera bien pire pour les usagers que pour les personnels de la dite société. La privatisation au Royaume-uni a entrainé une explosion du nombre d’accidents, la fermeture de nombreuses petites lignes, des  tarifs plus de 4 fois supérieurs à ceux en France et SURTOUT le contribuable a continué à financer cette activité déficitaire.

      Il faut savoir, qu’un service de transport ferroviaire n’a pas vocation à faire des profits, c’est une activité qui n’est jamais rentable et ce dans aucun pays du monde. C’est encore plus le cas si tu fais en sorte de dézinguer l’activité fret, au profit de la route, comme cela a été le cas. Le réseau est là pour fluidifier et dynamiser les échanges entre acteurs économiques sur le territoire. Les retombées positives pour le pays, ne se matérialisent pas en espèces sonnantes et trébuchantes pour la SNCF. Le secteur privé en bénéficie largement, comme il le fait pour tous nos équipements collectifs (routes, hôpitaux, écoles, etc…).

      (Je suis sûr qu’avec l’état des salaires en France, les usagers sont ravis lorsqu’il faudra multiplier leur budget transport par 4 à l ‘issue de la privatisation, afin de générer un profit pour l’actionnaire.)

      Nos grands parents, nos parents, nous mêmes, avons payé des milliers de  francs puis d’euros pour constituer ce bien public qu’est la SNCF, sa privatisation ne mériterait-elle pas un débat national et un référendum ? Souvenez-vous du scandale de la privatisation de nos autoroutes, observez les conséquences aujourd’hui sur les tarifs…

      Qui a voté en 2017 pour donner mandat à cette privatisation ? La politique de la France doit-elle être définie à Bruxelles par des technocrates d’extrême droite (la vraie, celle de la finance), au mépris des intérêts des français ?

      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

      thellier

        #307722

        C’est toujours la même histoire:
        On ruine les entreprises d’état (SNCF, France telecom,siderurgie, Areva…)par des dépenses dispendieuses et non rentables (tgv, acquisition de filiale à l’étranger,…) on donne au privé les branches rentables et après on accuse son chien d’avoir la rage pour mieux le tuer

        Après on se retrouve devant la politique de “on a pas le choix” cad puisque la boite est ruiné on peut plus faire autrement
        Par contre jamais aucun retour (punition) sur les PDG et autres enarques qui ont menés les boites à la ruine rien qu’en suivant les dogmes de Milton-Friedman
        Idem on fait disparaitre l’ISF et une fois que les caisses de l’Etat sont vides on dit il faut casser la SNCF

        Comme vous l’avez dit si la “planche à billet” existait encore (cad si on devait pas emprunter notre propre monnaie auprès des banques pour augmenter la masse monétaire) on en serait pas là donc je suis d’accord la loi de 73 est à la base de tout nos problèmes

        Tout comme une caste (je ne peut appeler elite des gens aussi
        médiocres) qui a été formaté dès l’école au neo-libéralisme et dont Macron est le parfait petit soldat

        J’en veut énormément à cette caste qui s’est tourné vers le neo-libéralisme dans les années 70 alors que tout allaait assez bien à cette époque (croissance,pas de chomage…) Ils ont tout detruit ces salauds

        Après on dit les avantages des cheminots coutent n milliards : disons 5 milliards mais ils vont pas disparaitre comme par magie ces cheminots et même si on les aligne sur le privé ils couteront encore (disons) 4 milliards donc on voit bien c’est peanuts comme économie

        Alors que par ailleurs on a :
        La dette publique 2231 Milliards
        Le déficit budgétaire de l’État 67,8 milliards
        Le déficit commercial 62,3 milliards

        Ce dernier chiffre, pour ceux qui ne connaissent pas l’économie, représente la valeur que l’on PERD dans les échanges commerciaux avec le reste du monde : cad combien la mondialisation nous tue

        En ce sens Trump a tout à fait raison avec 502,2 milliards de déficit c’est comme si chaque américan donnait 1000 dollars au reste du monde chaque année = un appauvrissement incroyable

        Bon à part vous pouvez continuer de voter pour des partis pro-Europe libérale qui nous fourguent le TAFTA,CETA,MERCOSUR en douce mais après il faut pas venir vous plaindre

        seg

          #307725

          Ouais ben moi aussi j’ai des exemples de tire au flan bien croustillant dans le privé. C’est pas une histoire de public vs privé.

          Il n’y a que dans les startups que tout le monde est la tête dans le guidon. On va quand même pas faire que des startups pour être sûr que tout le monde bosse?

           

          C’est pas parce qu’il n’y a “pas” de grève dans le privé que le privé fonctionne mieux.

          A la base, un service public est fait pour assurer un service à tout le monde. Un service privé c’est fait pour assurer un profit à quelques uns.

          Et puis on n’est plus dans les années 80 où il pouvait y avoir un équilibre compétitif entre le privé et le public. Si le privé voulait exister, il fallait réellement une valeur ajoutée. Non, là on a une compétition privé vs privé avec pour objectif Le Profit. Sans compter les ententes sur les prix, et une large influence sur le monde politique à l’échelle européenne.

          A noter que les français vont défiler en France contre une politique qui est décidée ailleurs. C’est comme si j’allais négocier avec la concierge du montant de mon loyer.

          CrashMidnick

            #307726

            Je pense que, comme partout, que ce soit dans le public ou le privé il y a des bons et des moins bons.

            Le problème vient surtout des bien-pensants à l’Élysée qui sont complètement décalés avec le peuple qu’ils “gouvernent”. Peu importe le parti, ils étaient tous sur le même banc d’école, mangent ensembles le midi, sont bien planqués et formatés depuis leur plus jeune âge. Ils doivent bien se fendre la poire en pensant à nous… enfin s’ils y pensent de temps à temps pour autre chose que baisser notre pouvoir d’achat (qui ne va certainement pas relancer l’économie…)…

            Pour la SNCF et compagnie, ils défendent leur bout de gras et finalement c’est eux qui ont raison, on a trop laissé aller dans le privé.

            Coup de pieds dans la fourmilière, on dégage la reine et on reconstruit sur des bases saines.

             

             

            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

            Anonyme

              #307727

              Logo :
              #Vous en auriez été incapable, il faut être honnête. Résultat vous avez continué à être traités comme des esclaves, vrai ou pas ?
              #Vrai.
              Il m’es déjà arrivé de faire gréve (dans un autre taf) mais je n’ai bloqué personne, ce n’est pas dans cette idée que j’ai été élevée, à savoir emmerder le monde pour se faire entendre.
              J’étais à mon poste mais je ne travaillait pas et/ou j’étais dans une manif à défilé (pas à bloquer les gens).

              Moi je veux bien que ce ne soit pas une histoire de privée ou pas mais en plus de 20 ans de taf à faire plusieurs métiers, des boites j’en ai vue.
              Des privées, des non privées, des Grosses structures à la pme en passant par le particulier, j’ai aussi effectuée pas mal de mission longues et…
              Bref, j’ai bien roulé ma bosse comme on dit.

              Et sans me vanter, mon Cv est assez important.
              En tant qu’ingé. systeme des boites j’en ai fait : franceTelecom à l’époque, hsbc, Sun, Edf, CreditAcricol, etc… (liste beaucoup trop longue)

              Des glandeurs il y en a partout, c’est un fait, mais au niveau et en nombre que j’ai pu voir à la Ratp… pas vues autre part.
              Et d’après ce que je reçoit comme info des personnes qui sont ou on été en poste à la Sncf, c’est la même.

              Il y en a qui trame à mort à la SNCF, c’est sur mais je ne suis pas sur que ce soit ceux-là que l’on voie et entends dans les grèves.

              Ceux que l’on entends le plus gueuler c’est souvent les moins concernée bizarrement.

              Perso je pense qu’en France on a un rapport très particulier avec la grève et l’en pense que ça nous donnes tous les droits.

              thellier

                #307732

                >Des glandeurs […] Ratp… pas vues autre part[…] Sncf, c’est la même.

                Peut être mais tu vois cela d’un niveau moral cad “les gens qui foutent pas grand chose doivent être punis et remis en bon ordre”
                Mais là n’est pas le problème: Car au niveau des volumes d’argent en jeu c’est pas le mec qui fume sa clope ou boit un café pendant une heure de trop qui a ruiné la SNCF et compagnie mais bien nos chers énarques des conseils d’administration par leur gestion pathétique à base de fusion/acquisition et autres investissements hasardeux
                Ce genre de truc fait plus de mal qu’un mec qui vole une heure de salaire:
                http://www.liberation.fr/france/2016/02/10/areva-les-dessous-d-un-scandale-d-etat_1432481
                Et des scandales comme ça y en a eu plein dans les entreprise d’état … mais les PDG, issus de la caste, ont juste été pantoufler ensuite ailleurs avec un golden parachute

                Aladin

                  #307733

                  “j’ai visiter TOUS les sites de celle-ci et côtoyer pas mal de monde” et à part les bureaux? (d’ailleurs c’est pas les bureaux dans une entreprise  qui font majoritairement gréve).

                  Cela me rappelle le referendum d’entreprise (continental ou autre je sais plus) ou les bureaux voulaient faire plus d’heure (39h payées 35h) et pas les ouvriers … Mais comme le personnel des bureaux étaient plus nombreux, les ouvriers ont du se plier au résultat.

                  Anonyme

                    #307735

                    Non du tout thellier, que certaine personne glande, je m’en fiche.
                    Par contre, que ces mêmes personnes gueules et bloques les autres pour travailler, là j’ai un peu de mal.

                    Aladin : détrompe toi, principalement les personnes que tu voies gueuler sont justement celles qui taf dans les bureaux.
                    Ceux qui trime ne sont pas majoritairement ceux qui vont aller gueuler et paralyser tout un système.

                    Comme dis plus haut, j’ai côtoyé beaucoup de monde à la Ratp.
                    De la personne qui taf sur la mécanique des wagons, aux ingé. and co qui taf dans les bureaux et bizarrement, les plus concernées par les points de changement dans leur métier n’étaient pas les meneurs et encore moins des bloqueurs.

                    On France on a assimilé le mot Greve avec blocage.
                    C’était qui déjà qui avait bloqué le périph parisien…ah oui, les taxi.

                    Tout ces gens là (qui bloquent les autres), se foutent royalement de la condition des autres, de la problématique qu’ils crée.
                    Ils ne voient pas plus loin que leur nombril.

                    De la personne qui doit se lever 2h plus tôt pour aller tafer, que cette même personne ne va pouvoir faire que 4H de Taf et galérer pour rentrer à la maison, de cette même personne qui va se prendre la tête avec son responsable, etc.

                    Les mêmes personnes qui rejettent la faute sur le gouvernement.
                    Quand tu commences à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre alors que, physiquement c’est toi qui crée le blocage, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche dans ta logique.

                    Perso donc j’ai un beaucoup de mal avec cette logique de blocage.
                    Sans compter qu’en plus, ils font gréve même pas pour eux vue que leurs status ne va pas changer…

                    Il y a même un business qui est fait sur ces gréves, un combles.
                    Entre les appli, les sites.

                    C’est vraiment un sport national la grève et dans ce domaine, on est super fort.

                    Anonyme

                      #307736

                      déjà si les trains n’étaient pas supprimés constamment à cause des contrôleurs qui sont à la bourre ou en retard à cause du train qui n’a pas bien rebouché son réservoir et qui déverse le fioul sur la voie je pourrais comprendre la grêve !
                      mais non !
                      Le statut concerne les nouveaux embauchés et ceux qui font grèves sont ceux qui gardent leur droit !!!

                      Mod

                      Tcheko

                        #307738

                        Des cigales et des fourmis, il y en aura toujours dans les entreprises (du public, du privé, de l’associatif…)

                        Cependant, un graphique devrait inspirer de nombreuses réactions. C’est le graphique de la redistribution des gains de productivité sur les salaires…

                        Vous trouverez ce graphique dans cet article en bas de page :

                        TL;DR

                        Nous n’avons jamais autant été productif et pourtant nos poches sont vides…

                        Nos grosses boites se sont bien goinfrées en 2017 :

                        http://www.rfi.fr/economie/20180305-benefices-records-le-cac-40-2017

                        Tandis que le gouvernement supprimait un impôt injuste (ho ho ho), l’ISF et grattait 5€ sur les aides au logement (si la personne a besoin d’aide, c’est quelle n’a pas forcément le sous… puisque l’APL est donné en fonction des ressources de la personne…).

                        La liste des ‘encu****rie’ est longue et continuera à s’allonger si le peuple se laisse tondre tranquillement (ce qu’il fait de longue date…).

                        Une grenouille dans l’eau froid que l’on fait chauffer tranquillement ne se rendra pas compte que l’eau chauffe. L’humain est une grenouille…

                        Tiens un autre article rigolo :

                        Moins de syndiqué = plus de pognon pour les riches.

                        Marrant non?

                        Bon. Corrélation n’est pas causalité, mais il y a probablement un fond de vérité quand même.

                        Bref. Nos gouvernants ne roulent pas pour nous (les sans dents comme disait Flamby 1er), ils roulent pour le top 10%.

                        Donc, si vous voulez que les choses changent, c’est au quotidien qu’il faut agir. Alors, c’est pas simple. Cependant, vous pouvez commencer avec votre pognon. Chaque fois que vous sortez votre CB, réfléchissez à qui vous allez donner votre pognon. C’est un petit faiseur du quartier ou un multinationale qui dégueule de pognon?

                        Déjà, rien que ça, vous changerez le monde…

                        Et à tous les aigris parce que Pierre (ou Paul, ou Jacques, ou Francine, peu importe) semble ne rien foutre de sa journée, qu’ils continuent à se casser les reins à bosser comme des cons pour un patron (qui lui roule en Cayenne, part en vacances dans les îles parce que justement, des idiots transpirent *volontairement* pour lui…).

                        Vive la lutte des classes ! Espérons un magnifique mai 2018 plein de CRS et de pavés lancés !

                        Ha tiens. Un dernier article (le gouvernement sait pertinemment que ça péter…)

                        https://www.marianne.net/societe/prevoyant-le-gouvernement-commande-des-grenades-lacrymo-pour-4-ans

                        Enjoy ! 🙂

                        Aladin

                          #307740

                          @Giants:

                          Chiffre de la SNCF:

                          88% de gréviste chez les conducteurs

                          …. La grogne se situe plutôt sur le terrain d’après ces chiffres.

                          Et aucun train ne roule malgré tous les gilets rouge des cadres relayant “la bonne parole” du gouvernement. (Comment vont ils rattraper le retard pris dans leur vrai boulot …)

                           

                          Et avec les précédentes réformes, j’ai du mal à croire le gouvernement quand ils disent que les salariés bénéficiant du statut (condition de travail, retraite, etc…) ne sera pas réformé/supprimé dans un deuxième temps.

                          Pour la concurrence/privatisation dans le transport: il y a l’exemple des autoroutes

                          Get27 (Sébastien LIGEZ)

                            #307741

                            Pour avoir fait plus de 10 ans de boites privées avant d’arriver à la SNCF, c’est du kif kif.
                            J’ai connu des boites où c’est de l’esclavage humain et d’autres où le personnel terminait sa nuit sur le bureau…
                            A la SNCF, j’en ai pas vu un dormir, et dans le service, c’est plutôt je termine mon travail avant de partir.

                            Coté grève, il serait bon que les usagers et citoyens nous portent pour que cela se règle vite et bien.
                            La dette, générée par faute de l’état (la SNCF est rentable et “donne” des centaines de millions d’euros à son actionnaire -l’état- annuellement au lieu de rembourser la dette !)
                            Et s’il n’y avait pas 1.5 milliard d’intérêt (oui, juste les intérêts) de dette à rembourser annuellement, cela pourrait fonctionner beaucoup mieux…
                            En 2017, il ne faut pas oublier que l’état a acheté, avec l’argent de la SNCF, des TGV pour sauver Alstom… à des prix qui seraient plus élevés que lorsque la SNCF achète directement.
                            En 2018, il y aurait encore un achat de TGV pour 2.8 milliard d’euros !
                            L’état a obligé la SNCF à créer des lignes TGV, via des partenariats public/privé très avantageux pour le privé…

                            Coté usager :
                            vive la concurrence ? si vous le pensez vraiment… on en reparle dans quelques années. On peut le voir sur le fret, moins de dessertes, plus de camions sur les routes. Et après, on nous parle d’écologie…
                            Quand les trains privés circuleront, ne ratez pas votre train habituel, vous ne pourrez pas prendre celui qui part 15 mins après car pas la même compagnie. Dommage…
                            Entre une entreprise publique, et une entreprise privée (avec actionnaire), laquelle fera des économies partout (sécurité, formation du personnel, entretien du matériel, …) pour que les actionnaires puissent se gaver ?

                            Quant aux cadres nombreux, c’est normal puisque la sous-traitance fonctionne à outrance (moins de petites mains = salaire moyen + haut et plus de cadres)

                            Pour les statistiques de grève, 86% et 100% dans le service (non contrôleur, non conducteur).

                            Pour info, je ne suis pas syndiqué, ni pro SNCF.
                            Bref, tout est dit !

                            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                            Tiki

                              #307742

                              Bonjour,

                              Je n’ai pas trop d’avis sur cette grêve. Je me renseigne trop peu pour emettre une opinion.
                              Par contre, je me demande si a trop faire la greve, on ne discredite pas l’acte.
                              La SNCF et les cheminots en sont un bon exemple.

                              Puisque chacun y va de son anecdote, je vais vous compter la mienne :”
                              Mon voisin, cheminot sur la ligne H, passait chez moi un jour de greve. Dans la discussion, je lui demande s’il est d’accord avec les revendications. Contre toutes attentes, il me répond que non ! Je lui demande alors pourquoi il est en greve. Il me montre alors un mail recu par les conducteurs de son depot ayant a peu pres cette teneur : ” M x a refusé de faire greve, sa carriere va lui sembler bien longue”.
                              Donc par peur de represailles, mon voisin n’allait pas travailler. ”

                              Voila en substance comment les syndicats gere la liberte d’expression.
                              Un peu comme ces etudiants de Tolbiac dont le blocus empeche ceux qui le veulent de travailler.

                              Je ne suis pas du tout d’accord avec ca.

                              Tiki

                              mikedafunk

                                #307743

                                Ce que je vois : la France est vue comme un pays de fainéants dans le sens où des travailleurs sont à 35h mais surtout que nous sommes le pays des grèves. Il y en a de toutes petites toute l’année, je vois bien dans l’éducation nationale, le ministère s’en fout, au contraire ça lui fait des économies.

                                Comme déjà dit ici, les Italiens sont beaucoup plus intelligents, une vraie grève générale sur plusieurs jours tous les deux / trois ans et ça remet les pendules à l’heure. Un état est obligé de plier après quelques jours d’inactivité, ça coûte trop cher au système financier. Mais que font nos syndicats je vous le demande ?

                                Ce que je vis : ce pays marche sur la tête, la reconnaissance du travail bien fait et l’expérience ne sont plus prises en compte. Seuls les diplômes ont de la valeur, tant pis si les personnes sont nulles derrière…

                                Les états unis fonctionnent à l’opposé, si tu fais tes preuves, ça passe…

                                Le travail d’équipe n’existe presque pas, c’est chacun pour sa gueule, encore une fois l’Italie devrait nous inspirer davantage. Dans le passé en France, on était fier de travailler pour une boite, un patron… Le travail d’équipe motive et fait avancer plus vite.

                                La paperasse tue les entreprises françaises, quand sera-t-elle enfin allégée et simplifiée ? combien de papiers, de fric et de jours pour ouvrir une boite ?

                                Le monde de l’emploi n’est pas assez flexible, certaines personnes sont nulles sur un poste, ils ne sont pas à leur place, ils s’y ennuient et sont invirables (dans les fonctionnaires). Pire, il est courant de monter ces personnes en échelon pour pouvoir les mettre dans des placards.

                                De l’autre des gens aimeraient travailler mais les places sont prises, du coup leurs capacités sont soit gâchées, soit carrément inutilisées…

                                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                                cyb0rg

                                  #307744

                                  Il est même courant de promouvoir un “nul” , pour qu’il dégage du service …

                                  Only amiga makes it possible
                                  XTR Games
                                  Magic Productions
                                  tilde

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 215)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Sujet Brulant : Greve, vos avis

                                Amiga Impact