Topic Atari

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 182)

  • logo

      #37905

      Ca fait longtemps que ce n’est plus un problème, depuis les premières versions de Picasso ou Cybergraph’X !

      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

      SoundSquare

        #37906

        …qui ne me permettent pas de lancer une application comme Protracker ou un jeu AGA sur mon Pegasos… sauf en émulation…

        anonyme

          #37907

          Ca c’est un choix des concepteurs du JIT de ne pas linker les accès aux customs chips vers des library genre copper.library, etc, …

          FrenchPistolero

            #37908

            Xerus et Zorro : merci pour les scans.

            Avec ce que tu me dit sur le noyeau de l’OS passé en opensource et la non-dépendance aux custom chips, je ne comprend pas pourquoi le marché Atari n’as pas été plus dynamique jusqu’à maintennt. Il y avait vraiment de quoi faire qqch !!! J’ose à peine imaginer ce que ça aurais donné sur Amiga si l’OS n’avait pas été dépendant des custom chips et si des librairies à la CyberGraphX avaient existé dés le début pour gérer l’affichage, le son, etc… C’est avant tout ces difficultés qui nous ont ralenti, et regarde ou nous en sommes aujourd’hui !!! Etonnant que l’Atari n’aie pas évolué à ce point.

            Pour en revenir à la notion de machine virtuelle… Je ne vois vraiment pas la différence. Pour moi, Shapeshifter est, a été et restera un émulateur de Mac sur Amiga Classic. Je ne vois rien de virtuel là-dedans.

            Dans ce cas, on peut aussi dire qu’UAE est une machine virtuelle, étant donné que lui aussi fait tourner un OS dans un sous-systéme capable d’afficher en plein-écran dans un OS hôte.

            Et tu avançais l’argument des puces à émuler dans un cas et pas dans l’autre. Mais quand le TOS, MagiC ou MinT tournent dans une “machine virtuelle” sur PC ou PowerMac, il doit y avoir forcement des puces à émuler, à commencer par le processeur 68k, une partie graphique gérable par votre OS, etc…

            Là, je ne saisis pas la subtile différence.

            logo

              #37909

              @SoundSquare

              Tu parlais d’évolution, pas de passé, les logiciels dont tu parles appartiennent au passé, et sont donc du domaine d’UAE.

              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

              SoundSquare

                #37910

                c’est vrai Logo, tu as raison.

                /me s’incline.

                hybrid

                  #37911

                  Pour en revenir à la notion de machine virtuelle… Je ne vois vraiment pas la différence. Pour moi, Shapeshifter est, a été et restera un émulateur de Mac sur Amiga Classic. Je ne vois rien de virtuel là-dedans.

                  Dans ce cas, on peut aussi dire qu’UAE est une machine virtuelle, étant donné que lui aussi fait tourner un OS dans un sous-systéme capable d’afficher en plein-écran dans un OS hôte.

                  Et tu avançais l’argument des puces à émuler dans un cas et pas dans l’autre. Mais quand le TOS, MagiC ou MinT tournent dans une “machine virtuelle” sur PC ou PowerMac, il doit y avoir forcement des puces à émuler, à commencer par le processeur 68k, une partie graphique gérable par votre OS, etc…

                  Là, je ne saisis pas la subtile différence.

                  Si, en fait, il y’a un différence :

                  – une machine virtuelle se contente de “rerouter” les appels système d’un OS vers un autre et n’émule pas ni le processeur, ni les éventuels coprocesseurs et autres chipset custom.

                  Cela sous entend qu’une machine virtuelle tourne sur la même architecture matérielle que le système hote (cas de MOL, VirtualPC ou VMWare)

                  – un émulateur émule l’intégralité des composants (procs, co-pros, chips customs) nécessaires pour faire tourner l’environnement émulé et ce, quelque soit la machine hôte.

                  C’est le cas de tous les émulateurs de consoles ou d’ordinateurs genre UAE, SNES9x, etc etc …

                  Là où je nuancerais légèrement ce tableau, c’est qu’il existe aussi des solutions “hybrides” (désolé, c’est pas fait exprès 8-) ) qui mélangent l’émulation et la machine virtuelle, le meilleur exemple que j’ai en tête, c’est WinUAE avec le support de Picasso96 et d’AHI : le hardware de l’Amiga est émulé mais pour la partie graphique, les appels à Picasso96 sont redirigés sur les fonctions DirectX équivalentes, de même pour AHI.

                  anonyme

                    #37912

                    Vi voilà et du coup, il ne faudrait pas un émulateur mais une machine virtuelle pour lancer OS4 sous MOS. Tout ça pour dire, que l’on ne perdrait pas grand chose en perfs.

                    /me qui dit ça juste pour l’exemple :-D

                    hybrid

                      #37913

                      Bin OS4Emu est une machine virtuelle en quelque sorte … enfin pas tout à fait, c’est un “wrapper” qui est une version très réduite d’une VM car une VM en général encapsule l’intégralité du système virtuel dans le système hôte.

                      OS4Emu ne va pas aussi loin.

                      FrenchPistolero

                        #37914

                        Là, je saisis mieux la nuance. Merci des explications. Mais dans le cas de MOL sur Pegasos PPC ou de MacOS 68k sur Amiga Classic, pas de processeur à émuler… Mais dans le cas de MagiC sur PC ou PowerMac ? Y’a au moins le proc d’émulé, non ?

                        gindrou

                          #37915

                          Le terme émulateur vous écorche la gueule au point de vouloir inventer un mot-concepte ?

                          La première fois que j’ai vu le terme machine virtuelle, ce devait être la machine de Turing.

                          CLS2086

                            #37916

                            Je regarde pas ce qui se passe pendant quelques jours et voilà le travail !!!

                            Zorro et Logo : 2 claques chacun ! 68 EC 020 du 1200 full 32 bits ….

                            Au coin et on recopie ça :

                            Motorola_68EC020

                            The 68EC020 is a microprocessor from Motorola. It is a lower cost version of the Motorola 68020, the difference between the two being that the 68EC020 only has a 24-bit address bus, rather than the 32-bit address bus of the full 68020, and thus is only able to address 16MB of RAM.

                            The 68EC020 was used as the CPU of the Amiga 1200.

                            hybrid : 2 claques minimum ! Regarde le championnat de france et d’europe de SaloonCar. Tu y verras des Cox de tueurs avec le bloc d’origine passé de 1600cm3 à 2.7L … avec les bourrins qui suivent.

                            Et mes jeux amiga ne boote pas sur PEG ni sur AONE… et l’émulation AGA ?? hein bon ! 2 claques

                            Xerus : 2 claques aussi ! Console 64 Bits … y’a que le DSP qui est 64 bits, le CPU c’est un 68000…. C’est du commercial, mate la pub “Jaguar – Do your Maths” (je sais j’en ai une et 2 CDROM), et revoir un thread sur AI concernant l’architecture à la con quelle possède et sa programmation…

                            Qui veut sa paire claque paire ? je suis chaud, je viens de me retaper 7 pages :-D

                            logo

                              #37917

                              Désolé CLS, je vais te rendre ta claque ;-), le 68EC20 du 1200 adressait la mémoire en 24Bit, cela veut dire qu’il était capable de gérer une quantité de mémoire inférieure à un 68020 qui adresse la mémoire en 32Bit. Mais les transferts depuis la mémoire se faisaient bien en 32Bit, en tout cas depuis la Fast, alors qu’en 16 sur Falcon, d’où une sous exploitation de la bande passante mémoire sur Falcon.

                              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                              frost

                                #37918

                                CLS: Xerus va pouvoir te rendre tes claques. Il y a 3 CPU dans la Jaguar:

                                – un 68000 -> 16/32, on est d’accord

                                – un GPU -> 64 bits !

                                – un DSP -> 64 bits également

                                Le 68000, à la base, ne devait servir qu’à booter la console et à réaliser deux ou trois tâches simples. En gros, tu peux écrire un programme tournant sur le GPU et laisser le 68000 en sommeil.

                                Je t’invite à tourner 15 fois tes doigts sur ton clavier avant de balancer des paires de claques à tout va.

                                Et si tu es curieux, tu trouveras des infos sur la Jaguar sur le forum Yaronet où une section est dédiée à la programmation de l’engin.

                                Xerus

                                  #37919

                                  CLS:

                                  Xerus : 2 claques aussi ! Console 64 Bits … y’a que le DSP qui est 64 bits, le CPU c’est un 68000…. C’est du commercial, mate la pub “Jaguar – Do your Maths” (je sais j’en ai une et 2 CDROM), et revoir un thread sur AI concernant l’architecture à la con quelle possède et sa programmation…

                                  Bon apparement t’as peut-être une Jaguar mais tu ne la connais pas du tout, c’est pas grave je vais te faire un ptit topo :)

                                  Alors ta première claque tu l’auras simplement parce que j’ai jamais sous entendu qu’elle était full 64 Bits !

                                  Ta 2ème claque plus que méritée c’est pour te dire que le DSP n’a jamais été 64 Bits comme tu le prétends, c’est un 32 Bits RISC interfacé en 16 bits avec le BUS.

                                  Ensuite tu prendras un ptit aller retour (je sais je suis quelqu’un de généreux :) pour dire que le CPU de la JAG c’est le 68000, c’est comme si tu disais que le 68000 qui se trouve dans la Saturn l’était aussi, non sens.

                                  (je sais dans la doc moto c’est marqué CPU mais c’est dans le sens qu’il soit utilisé en tant que tel ;)

                                  Le 68000 sert donc de chef d’orchestre et à moins d’être pressé, incompétent ou flémard faut être zozo pour l’utiliser comme microprocesseur principale !

                                  Non les 2 ouvriers dans la JAG ce sont les 2 processeurs RISC que sont le GPU et le DSP et qui utilisent un jeu d’instruction quasi identique (allez on va dire en gros 95% des instructions) ce qui est plutôt pratique.

                                  Alors tu viens de dire qu’il n’y avait “que” le DSP de 64 Bits dans la JAG, selon mon explication ça voudrait donc dire que la JAG n’a rien de 64 Bits et qu’Atari nous a vraiment tous pris pour des cons?

                                  C’est faux bien sûr.

                                  Bon reste là, j’arrête là pour les baffes sinon va te falloir de la paumade pour te soulager :)

                                  Alors revenons à nos moutons, ce qu’il y a de 64 Bits dans la JAG c’est le processeur Objet, le Blitter, l’interface mémoire du GPU (qui est donc un 32/64) et bien sûr le BUS qui est full 64 Bits (en ouvrant la la JAG tu peux compter les pistes qui vont vers la DRAM si tu veux :) donc ça n’est pas négligeable et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle explose en 2D une Playstation ou une Saturn sorties pourtant après :)

                                  (pour la 3D là c’est une autre histoire ;)

                                  Donc la jaguar est bien la première console à utiliser de la techno 64 Bits et ce n’est donc pas que du commercial.

                                  Pour l’erreur du DSP 64 Bits je bafferais pas Frost:

                                  1) car c’est un pote (je sais c’est limite déloyale :)

                                  2) car je dirais que c’est toi qui l’a embrouillé ou qu’après une dure journée de labeur il était fatigué :)

                                  Bonne soirée/week-end :)

                                15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 182)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Topic Atari

                                Amiga Impact