Transartica pour Amiga. Ou et comment peut on se le procurer ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 87)

  • Bernie

      #345956

      Bonjour a toutes et tous et on ne s’étend pas sur le confinement……
      J’ai Transartica sur PC et j’y joue quelques fois tous les 4 a 5 ans. Super jeu quand même.
      Je l’avais sur Amiga 1200 et j’y avais joue et gagne 4 a 5 fois en suivant au niveau max il y a une vingtaine d’années mais je ne le retrouve plus. Si c’etait sur disquettes DMS c’est certain que meme si je les avais encre ça ne marcherait plus.
      il faut dire que les jeux sur disquettes dans les 25 ans ça craint. Comme ça n’est pas sur mes 10 CD de compiles ça devait etre sur disquettes et alors la c’est foutu meme si je les retrouvais.

      J’aimerais bien me re procurer ce jeu mais directement installable pour Amiga 1200 réel. Et comme je disais, sur PC ( DosBox) j’ai. Donc effort raisonnable a faire et pas recherche couteuse du veau d’or.
      Je ne pourrais évidemment pas acheter si ça existait encore ça “neuf” de 25 ans chez Silmarils et stocké depuis 1/4 de siècle……..
      Ici bien sur je vais savoir…

      Bonne continuation.

      Anonyme

        #345962

        Transarctica à été dumpé par SPS :
        ID n°0744 et 2494 pour sa version Française.

        Dump SPS que tu trouve assez facilement dans le ‘set’ Caps téléchargeable en Torrent.
        1er lien de recherche avec google pour info.

        Après pour refaire les disquettes soit :
        – Elles ne sont pas protégé physiquement mais par une protection type ‘manuel’/’roue coudé’ and co et tu peux dans ce cas convertir les IPF en ADF et re-créer la disquette très facilement via divers méthode (voir forum).
        – Soit elles contiennent une protection physique (copylock, mfm custom, etc)
        et la, il te faut une kryoflux pour refaire les disquettes ou passer par quelqu’un qui en a une.

        Il y a aussi l’option de convertir les IPF en SCP et utiliser une Greaseweazle
        mais d’une, ça ne fonctionne pas tout le temps et il faut souvent bidouiller via hxcSoftware
        et de deux, avoir une Greaseweazle.

        Bernie

          #345967

          Merci de ton attention mais a propos des disquettes ca devient de plus en plus difficile.
          Je compare avec DosBox. Dans DosBox ( en fait j’utilise un front end automatique mais c’est pareil) il n’y a pas de disquettes mais des fichiers.
          Avec les DMS c’est un enfer. Pour trouver une disquette qui se laisse formater je dois en essayer 10 sur mon stock vieux de 20 a 25 ans. il m’en reste encore dans les 500 mais c’est pas fiable.
          J’avais dans le temps questionne sur le moyen d’utiliser directement les fichiers DMS sans etre oblige de creer des disquettes. En comparant avec les fichiers iso.
          Lorsque les iso ont ete inventes…en 1947 mais je vais parler des iso permettant d’installer des softs sous Windows on etait OBLIGE de creer d’abord des CD. Ensuite avec divers softs genre Isobuster on a pu installer, a partir des iso sans creer le support physique.
          Bine évidemment les dms installables sans disquettes ça n’existait pas lorsque Commodore est passe ad patres en 1994. Mais qui sait ça aurait pu être fait ensuite. Eh non.
          Parce que transformer les dms en adf puis ensuite utiliser un convertisseur c’est pas du boulot automatique click and play. Sinon c’est pas la peine d’avoir racheté un A 1200 “neuf’ il y a 4/5 ans.
          Ma version PC DOS n’est pas crackee mais comme j’ai la notice et les codes me procurer une version originelle”intacte” c’est possible.
          Tous ces DMS inutilisables me fendent le coeur. Je dois avoir en stock plusieurs milliers de softs en DMS et je ne peux rien en faire. Pour pouvoir installer un jeu en 3 DMS je vais y passer 1 h. Dont 45 mn pour arriver a trouver des disquettes opérationnelles. Sniff…
          Ma petite fille de 9 ans ne pourra pas utiliser les 2000 softs que j’ai sous forme DMS a cause de ça.
          Boulot d’enfer pour chacun. Dommage. Direct PC obligé. re sniff.
          Je te remercie encore une fois.
          Je vais essayer de voir ce que donne la version lha sous WHDLoad créé par CEFOU.

          Anonyme

            #345976

            C’est mes proposes depuis des années 🙂
            Nos disquettes n’ont jamais étés prévus pour durée jusqu’en 2020 🙂
            Elles se baladent de main en main, de maison en maison, de pièce en pièce.
            Subissent les attaques du temps (moisissures, perte magnétique, poussière, usure mécanique, décollage..)

            Plus le tems passe et plus cela devient et deviendra de plus en dur de trouver des disquettes COMPLÈTEMENT NICKEL.

            D’où l’utilisation d’un émulateur de disquette H/W comme la Hxc ou la Gotek.
            On perd le charme mais… la bécane fonctionne 🙂

            david

              #345977

              par contre les cassettes c64 fonctionne toujours,rare sont celle qui ne vont plus

              C128Dcr
              gamegear
              amiga 1200
              amiga cd32
              GX4000
              et autres consoles flashback

              bigbernie

                #345978

                Merci
                Je m’etais deja renseigne sur le Gotek. Pas si compatible que ça et avec des restrictions.
                Mais apres avoir relu soigneusement ce qui suit je n’ai vu nulle part que ça acceptait les DMS.
                Ca mentionne 3 types de fichiers mais pas les DMS ?
                Et c’est un lecteur interne et pas externe.
                Pas simple tout ça bien sur

                http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?style=30&t=26005

                Aladin

                  #345980

                  Cela n’existe plus les DMS, c’est un format abandonné. Tout est en ADF aujourd’hui. Les DMS engendraient trop d’erreurs. C’était un mauvais format. Donc cela résout ton problème de non compatiblité DMS.

                  Anonyme

                    #345982

                    Le gotek en lui même est une emulation bon marché d’un lecteur de disquette.
                    Il a EXCATEMENT le même gabari qu’un lecteur de disquette 3p 1/2
                    Que le le lecteur a remplacer soit interne ou externe, il peu se mettre en lieu et place de celui-ci.

                    Par ailleurs, tout dépends ensuite du firmware que tu vas lui mettre,
                    Le firmware Hxc ou directement la carte Hxc de Jeff supportent une multitude de machine.
                    http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/

                    Et pour pour peut que celle que tu utilises n’est pas sur la liste, je suis sur que pour le coup
                    ça intéresserait jeff dese pencher dessus et de l’ajouter à sa liste 🙂

                    Effectivement le format DMS est d’une autre époque 🙂
                    On fonctionne depuis pas mal de temps sous ADF et IPF

                    Bernie

                      #345984

                      Ben oui…
                      Cette discussion est une déviation de ma question a propos de Transartica.
                      De Transartica ça ma fait penser a mes 2000 softs qui sont encore en DMS.
                      Convertir les DMS en ADF c’est encore du boulot. Et ensuite on n’est pas encore arrive au bout.
                      Les amigaiste = les utilisateurs de programmes Amiga du siecle passé, maintenant sur PC, sont légion et les utilisateurs de vrais Amiga il en subsiste très peu.
                      Tiens je pense au célébrissime HumanKtuluh qui n’a plus d’Amiga lui non plus.
                      Nous avions mis a jour ensemble nos stocks de softs Amiga. Il y a 23 ans…..par la Poste en ce temps la. Certains d’entre vous auraient ils connus les colis postaux de 500 disquettes ?
                      On se fait vieux.

                      Pour les PC il y a les émulateurs et les adf.
                      Pour les Amiga c’est du DMS. Et du lha/lzh et ça c’est beaucoup mieux, pas besoin de créer des disquettes
                      Tous les jeux en DMS ne sont pas passes sous lha. Et une petite partie seulement sous WHDL.
                      Ce qui sauve c’est qu’une partie importante des jeux Amiga etait aussi sortie sous PCDOS. Qui n’a plus besoin de disquettes lui.
                      Mais ça me désole d’avoir en stock dans les 2000 softs sous fichiers DMS qui ne serviront plus.
                      C’est la vie.
                      Encore 1 mois de confinement pour une grande partie d’entre vous qui etes encore jeunes.
                      C’est a dire moins de 70 ans.
                      A +

                      Aladin

                        #345986

                        Un tuto:
                        – Tu effaces tes DMS
                        – tu récupère le tosec amiga (c’est des ADF)
                        – Terminé, et hop, fait en 5 secondes

                        D’où tu as vu que les DMS c’est juste pour les amiga? (pour ta gouverne winuae lit aussi bien les adf que les dms, c’est pareil, c’est comme des jpg ou des png, c’est juste un format différent). Un amiga lit tres bien les ADF, aucun problème.

                        Les ADF ont remplacé les DMS depuis des années, c’est tout. Il n’y a pas d’histoire d’amiga, de pc, de dosbox, et que sais-je encore. Les ADF ont remplacé les DMS. Sur Amiga physique tout le monde utilise des ADF, plus personne au monde n’utilise des DMS.

                        Il c’est avéré que le format DMS avait un gros défaut structurel. Ce n’est pas un choix le passage en ADF, c’est une obligation.

                        Bernie

                          #345994

                          Je ne veux pas effacer ni jeter 5000 DMS ni transformer ces DMS en adf. C’est un travail colossal.
                          Si je devais repartir de zero bien sur tout en ADF. Et si je n’avais pas d’Amiga donc WINUAE.
                          C’est mon stock de DMS qui me désole.
                          Tant pis.
                          A + et merci.

                          Anonyme

                            #345997

                            +1000 à ce que vient de dire Aladin

                            Novicami

                              #346009

                              -100 à ce que vient de dire Aladin ^^

                              Même si je comprend vos points de vu sur le sujet des DMS et de ses défauts, il faut tout de même reconnaitre que c’est grâce à ce format qu’autant de soft on était pu être conservé et traverser des décennies.
                              Alors oui, il y a quelques softs qui ne pouvait pas être décompressé à cause de bogue dans DMS mais certains peuvent l’être aujourd’hui.
                              Quant à TOSEC, cette collection est très loin d’être exhaustive et en premier lieu parce qu’elle ne concerne que les ADF/ROM/IPF/EXE et CD. Donc exit, les soft distribués en archives LHA, ARC, LZX et autres formats. Et en disant ça, je ne parle même pas de soft piraté mais de ce qui continu de sortir sur Aminet, Janeway (Kestra 2), Pouët et autres.

                              Finalement, ce qui me gène le plus dans vos propos, c’est de considérer que la collection de DMS de Bernie, n’a pas de valeur, ni d’intérêt. Qu’en savez vous? A titre personnel, je découvre régulièrement des softs, sur d’obscure backup de BBS, sur CD, site perso, disquettes acheté en vrac…
                              Recommander de jeter une collection sans savoir ce qu’elle contient, c’est une hérésie!

                              Collectionneur d'ADF

                              Aladin

                                #346011

                                Oui c’était radical, mais adapté et simplifié pour le mode de fonctionnement de Bernie (d’après expérience de différentes discussions avec BigBernie ici). Il y a peut être des trésors à sauver dans cette collection, mais j’en doute.

                                “A titre personnel, je découvre régulièrement des softs, sur d’obscure backup de BBS, sur CD, site perso, disquettes acheté en vrac…” donc on est d’accord,, ce format est abandonné, aucun nouveau DMS depuis des années.

                                Je remets 10 balles dans la machine: Pour Transarctica, vu que l’a1200 de Bernie est avec HDD, vaut mieux passer par whdload
                                http://www.whdload.de/games/Transarctica.html
                                Souvent les jeux d7 “hackés” de l’époque ne sont pas 100% fiable et comporte des mauvais cracks.

                                SPeCTRo88

                                  #346012

                                  Certes le gotek fonctionne aussi bien en interne qu’en externe par contre il n’a pas besoin d’interface pour fonctionner en externe, un simple câble avec prise d’alimentation intégrée en DIY ou à 15/20€ lui suffit pour fonctionner.

                                  WINUAE...

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 87)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Transartica pour Amiga. Ou et comment peut on se le procurer ?

                                Amiga Impact