[VDS] CNCpour faire des PCB (et pas que)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Anonyme

      #352313

      Blup !

      Bon, à contre cœur je compte me séparer de ma dernière petite CNC.
      J’ai un autre projet et il me faut un peut de finance.
      Donc, d’abord les images, après le blaba

      Mon image

      Mon image

      Mon image

      Mon image

      Mon image

      【Nouvelle version】CNC 3018 Pro Machine à graver, GRBL Control 3 axes mini-machine bois Graveur, Graveuse de routeur à bois avec Contrôleur hors ligne, Zone de travail: 300 x 180 x 45mm
      【Version améliorée】La CNC 3018 PRO est une version améliorée de 3018. Nous avons amélioré le mode d’installation de la plaque inférieure pour améliorer la précision et la vitesse d’installation (1 an de garantie).
      Vendu prêt à l’emploi, avec facture, manuel ,logiciel and co.

      La machine à bien sûr été modé avec nouvelle broche (voir plus bas), impression 3D, fin de course and co.

      – 110-220V 500W Spindle Motor with Speed Governor and 52mm Clamp for CNC Machine
      – Ainsi qu’un lot de fraise neuves en plus de celles livrées d’origine.

      Neuf il y en a pour plus de 300€.
      La, elle est déjà monté et prête à être utiliser : 250€

      La machine à été acheté en Mai mais à été utilisé que récemment (pas eu le temps avant).
      Bref, elle est vraiment neuve de chez neuve.

      a venir chercher sur place dans le 78
      Ou.. autre solution à me proposer (mais bon je ne vois pas trop comment envoyer ça)
      PAS d’échange, uniquement des sous sinon, impossible pour moi de me lancer dans mon autre projet.

      Anonyme

        #352314

        Un exemple d’une petite plaque fait à la vas vite :

        Mon image

        Configuration/creation de PCB conseillé avec :
        – Largeur mini des pistes : 18 mil (0.4572mm)
        – Espacement mini entre les pistes : 15 mil (0.381mm)
        – Composants passifs CMS : 1206 (pas en dessous)
        – Pastilles composants traversant : 40 mil mini (environ)

        Anonyme

          #353064

          ça branche personne ?
          ça ferait un joli cadeau pour Noël.

          Anonyme

            #353215

            Bon, Hop parti sur LBC

            Loup

              #353589

              Bonsoir,
              Avant tout bravo pour ton parcours de passionné 👍
              Je suis intéressé, sauf que je suis loin de chez toi (transport à prévoir), j’ai quelques questions svp.
              1- Le logiciel prends en charge les formes pour empreinte type db9, db15, péritel etc…
              2- Le logiciel peut être mis à jour ou bien il n’évoluera plus ?
              3- l’aluminium peut il être usiné de 2 à 3mm d’épaisseur? Utilisable en plongée totale ou bien par passes successives ?
              4- Le porte outil est limité à quel diamètre ?
              Voilà

              http://www.slickpic.com/u/LoupSifer/Arcade?squared

              Anonyme

                #353595

                Slt !

                1 – Il n’y a pas ‘1’ logiciel, tous son utilisable donc ensuite tout dépends des librairies dispo sous ton soft.
                2 – Dépends de ton soft 🙂 mais que ce soit Eagle, Proteus and co sont mis à jour régulièrement.
                3 – Oula, alors là faut pas rêver non plus, ce n’est pas fait pour.
                Si tu veux usiner de l’alu il faut une base solide et qui ne bouge pas et une broche qui ‘envoie’.
                Après… c’est sur qu’avec 300 passes et un déplacement super lent le tout avec un outils neuf et adapté à la coupe alu, tout est possible.
                Mais ce n’est pas fait pour (comme la plus part des autres machines d’ailleurs dans cette gamme de prix).
                Les vidéos que tu vois sur le net de personne qui usine de l’alu avec des petites CNC ou des CNC alu c’est du bidon.
                Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, je dis (pour avoir une grosse CNC depuis des années) que c’est bcp plus compliqué que ça et que ce n’est pas une solution perenne.
                4 – Le porte outils pour toi c’est quoi ? La broche ? De mémoire le mandrin accepte du 3.175mm
                C’est ce qu’il y a de plus commun sur ce genre de bécane et on trouve plein d’outils à cette dimension.

                à Noter que j’ai imprimer un nouveau support broche en Z qui est bcp plus ‘haut’, il fixe complétement la broche sur toute sa hauteur ce qui évite encore plus les vibrations.

                Pour le transport je ne vois pas trop comment faire…
                Entre l’emballage compliqué de mon coté et le prix que ça va coûter en FDP…

                Loup

                  #353599

                  Merci pour ces réponses,
                  Pour le logiciel j’ai lu que tu en fournissais un…mais cela n’est pas un problème.
                  Pour moi un porte outils c’est différents mandrins à pinces acceptant des diamètres de fraises variées en changeant les pinces.
                  En effet les mandrins type perceuse ça ne va pas le faire.
                  Ya t’il une possibilité d’y mettre des mandrins à pinces
                  Pour le transport j’y réfléchis j’ai de la famille à La Verrière dans le 78.

                  http://www.slickpic.com/u/LoupSifer/Arcade?squared

                  Anonyme

                    #353612

                    #Pour le logiciel j’ai lu que tu en fournissais un…mais cela n’est pas un problème.
                    Oui, celui qui est en freeware que tu peux prendre partout.

                    #Pour moi un porte outils c’est différents mandrins à pinces acceptant des diamètres de fraises variées en changeant les pinces.
                    ça tu trouves ce genre de chose sur une perceuse 🙂
                    Pas sur une CNC, une CNC à une broche avec un diamètre précis et défini.

                    #Ya t’il une possibilité d’y mettre des mandrins à pinces.
                    Par définition ce genre de cnc est justement fait pour bricoler, à toi de la modifier en conséquence.
                    Mais, avec ce genre de petit modèle, ce n’est pas du tout fait pour ne serait que la course de l’axe Z qui va t’empêcher d’ajouter un ‘mandrin’ ou autre truc.

                    CNC = fonctionne avec une broche
                    Une broche fonctionne avec des outils de diamètre précis en rapport avec la broche.
                    Un mandrin n’a pas sa place sur une CNC, que ce soit une petite cnc comme une grosse.
                    Tu achètes et tu te fais ta collection de fraise en conséquence 🙂

                    Loup

                      #353622

                      Tu veux dire que l’axe Z est “fixe” non variable pendant le déplacement x, y

                      http://www.slickpic.com/u/LoupSifer/Arcade?squared

                      Anonyme

                        #353625

                        Non, je veux dire dire que la translation de l’Axe Z (donc le fait de bouger la broche de haut en bas) est moindre, c’est de quelques cm.
                        On est pas sur une ‘profondeur’ de 30cm comme sur l’Axe X par exemple.
                        Donc sur cette longueur, qui de mémoire est d’Environ 5cm, ça ne laisse pas de marge pour ajouter un mandrin (ou quoi que ce soit d’autre).

                        et c’est une broche, ça tourne très très très vite,on ne met pas de mandrin sur une broche, trop dangereux.
                        Broche -> outils
                        Point.

                        Tiens, quelques liens sympas.



                        etc, regarde ça chaine sur le sujet CNC3018

                        Anonyme

                          #353639

                          Le nouveau support broche en photo

                          avant il y avait ça :

                          Annonce sur LBC
                          https://www.leboncoin.fr/informatique/1866470059.htm/

                          Loup

                            #353648

                            Super, j’ai bien compris qu’en prenant divers points Z, une plaque légèrement gondolée/déformée le Z varie sa profondeur…ça me conviens parfaitement.
                            Je désire utiliser la CNC également avec le logiciel Front Panel Designer pour réaliser mes Plaques sérigraphiées, penses tu que ce soit possible d’interfacer la CNC pour cette fonction?

                            Peux tu me dire quels sont les avantages du nouveau bloc.

                            http://www.slickpic.com/u/LoupSifer/Arcade?squared

                            Anonyme

                              #353669

                              #Super, j’ai bien compris qu’en prenant divers points Z, une plaque légèrement gondolée/déformée le Z varie sa profondeur.
                              ça c’est avec la fonction ‘sonde’ sur une plaque cuivré et le logiciel en question (voir vidéo).
                              Il va créer une map en faisant descendre l’axe Z et donc l’outil (qui doit être conducteur).
                              et relever ainsi plusieurs points et créer donc une ‘map’.
                              Ensuite il est possible (ou pas) d’utiliser cette map lors du gravage de PCB
                              car ne l’oublions pas, quand on grave la partie cuivré on descends de quoi…0.100mm, donc il faut vraiment que la surface soit plan OU que l’on construise justement cette map.
                              J’ai bien un foret de gavage carbure MAIS il est po conducteur (c’est balo), du coup j’ai utilisé les forets livrés d’origine qui sont de moindre qualité (mais qui font le d’job).

                              #Je désire utiliser la CNC également avec le logiciel Front Panel Designer..
                              Connait pas, si il sort en Gcode ou en gerber c’est bon.
                              Sinon il va falloir chercher des méthodes de conversion de ton fichier de sortie de ton soft.

                              #Peux tu me dire quels sont les avantages du nouveau bloc
                              Comme tu peux le voir sur les photos du dessus, la broche est cylindrique et tout en longueur.
                              Avant elle tenait sur l’axe Z via un support en fin de cette broche
                              maintenant le support ‘épouse’ complétement la forme cylindrique de la broche, donc moins de vibration.
                              MAIS, pas de miracle sur ce genre de petite machine, il y aura tjrs des vibrations.
                              D’ailleurs il y en a sur la plus part des CNC, il y a des fréquences qui rentre en résonance avec la machine et le support sur lequel elle est fixé.
                              Le tout varie aussi avec la vitesse d’avance, la profondeur de gravure et la qualité de l’outils.
                              Bref, il faut faire des tests et ‘jouer’ avec pour trouver le meilleur compromis de tout ça (vitesse de translation des axes, profondeur, vitesse de la broche, etc
                              Comme sur TOUTES les CNC 😉

                              J’ai mis d’ailleurs mon nouveau support sur thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4639542

                              Loup

                                #353692

                                Merci pour toutes les informations, je te tiens au courant de ma décision dans les 48h.
                                Bonne journée

                                http://www.slickpic.com/u/LoupSifer/Arcade?squared

                                Anonyme

                                  #354850

                                  Vendu

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Petites Annonces [VDS] CNCpour faire des PCB (et pas que)

                                Amiga Impact