AROS qu'en est il en 2015?

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • serge

      #238332

      AROS est un univers tout entier à lui seul dans notre bulle cosmique de l’Amiga.

      Entre AROS natif, AROS hosted,  Icaros, Broadway, AROS64, ARIX OS, AEROS, j’avoue que j’ai un grand mal à comprendre quelle version d’AROS à le plus le vent en poupe, la quelle est la moderne, la plus stable.

      Bref, y a t il dans les parages un bon connaisseur d’AROS qui pourrait nous faire une petite synthèse de la situation?

      merci 😉

      RyZen Rulez 😉

      Anonyme

        #238333

        Hi hi le plus simple c’est de prendre Icaros et de l’installer sur un pc dédié et la tu te feras une idée. Arix c’est du vapor a mon avis plus d’annonces plus rien … Aros hosted pourquoi pas mais je ne suis pas fan c’est un executable linux qui lance l’os dans une fenetre X11 pour tester eventuellement mais tu n’auras pas de pilote 2d et 3d.

        Aros64 c’est l’implementation x64 d’aros x32.

        DenisPaul

          #238334

          Au Nass, il y avait un gars qui avait installé icaros en natif sur un petit PC récent. Ça tournait super bien, c’était impressionnant. Le boot est très rapide, et le lancement d’OWB est instantané. Mine de rien, Aros fait son chemin.

          DocteurGeek

            #238338

            Je me lance dans l’aventure AROS depuis peu.

            J’ai installé Icaros sur un Pc que je viens de monter pour l’occasion (Mercredi 24 juin 2015). J’écris au fur et à mesure de l’avancée dans le but de le poster ici.

            Je compte tester Aeros même si malgré le côté très “innovant” cela m’intéresse un peu moins car il tourne sous une couche Linux et je voulais un système natif.

            Icaros est vraiment intéressant avec ce côté très (trop ?) ) rétro et ses capacités. AROS est un projet qui mérite de vivre car il permet une ouverture sur un monde fermé et si il pouvait être mieux connu il pourrait peut être amener des utilisateurs curieux vers les systèmes Amiga qui sait.

            serge

              #238348

              Bien,

              Vos commentaires me confirment qu’Icaros est la distribution la plus utilisée. Certainement la plus complète et stable.

              Maintenant, je me demande quelle branche d’AROS a la plus grande chance d’aboutir à une véritable évolution de l’AmigaOS?

              Est ce qu’AROS64 est toujours développé et est-ce que les betatesters peuvent utiliser toutes les applications d’AROS32? Si ce n’est pas le cas, est ce que les applications 32bits sont portées vers 64?

              Pour AEROS, il semblerait que ça devienne payant. Est il réellement réellement mélangé à Linux au point de donner le sentiment que les applications linux sont des applications AEROS? Les dernières vidéos que j’ai vu il y a environ 1 an étaient intéressantes mais pas 100% convaincantes.

              Quand à ARIX, pas plus de nouvelles non plus. Il semblerait que sur FaceBook, un personnage qui maintient le compte d’ARIX poste des captures d’écran avec AmigaWritter sous AROS64.

              Est-ce qu’ARIX et AROS64 deviendraient un seul et unique système?

              J’ai le sentiment qu’on ne parle pas assez d’AROS sur les sites français.

              RyZen Rulez 😉

              ACE

                #238355

                Pour moi la distribution Aros la plus intéressante est AspireOs. Sur Aspire one ça tourne bien, le wifi fonctionne le touchpad aussi, le chip intel permet l’utilisation de gallium3d bref un petit bohneur sur une machine portable pas cher pour un sous.

                Ce que je reproche à Aros c’est quand meme la qualité moyenne des portages qui plante 1 fois sur 2 pour les trucs en sdl; et ce peu importe la distrib.

                Si on fait un bon tri pour les application on peut arriver à un Os3.1 sympa pour X86.

                Pour moi wanderer et zune sont les gros points noir d’aros.

                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                Amiga Morphos Rules.

                DocteurGeek

                  #238361

                  Pour ce qui est des branches d’Aros j’imagine qu’Aros est à l’Amiga ce que Linux est au paysage informatique moderne et à Windows. Dans cette optique Icaros est vraiment très attirant.

                  Aeros reste, il me semble, gratuit. La version payante concerne les dernière mises à jour qui sont délivrées en “exclu” (sauf changement récent peut être).

                  Concernant Aros32 et 64 je ne saurai dire.

                  Effectivement l’AspireOne et son AspireOs a cet avantage d’être optimisé et prêt à l’emploi mais pas forcément évident à trouver (cela dit j’ai peu chercher j’avoue). Et puis de mon côté je n’ai visiblement pas envie que ce soit simple ^^

                  Je confirme pour les portages et pour la stabilité. Aros 68k refuse de se lancer même après une réinstall complète alors qu’il fonctionnait correctement (Wanderer se lance). Niveau stabilité j’ai effectivement quelques désagréments et plantages divers mais rien de comparable avec un windows. Le plaisir est bel et bien là.

                  Aujour’dhui je poursuis le miens. Je me suis trouvé un câble double Molex (cette nuit, oui il faisait chaud) vers PciE qui me permet de brancher une GeForce (une 8800 GT que je vais essayer de réparer sinon je testerai avec une 250S) en attendant une alim digne de ce nom.

                  Je continu à prendre mes notes et j’espère poster rapidement mon travail (aujourd’hui ou ce week end mais pas certain).

                  leo

                    #238376

                    Pour moi ça part toujours autant dans tous les sens, et il n’y a aucune version de terminée:

                    – version 68k (workbook pas fini, etc)
                    – x86: on part dans tous les sens: 64bit, multi core, etc.. alors que la base n’est pas stable
                    – port ARM en cours, sur la même base

                    Certains commiteurs passent leur temps à corriger les builds cassés par les autres, etc…

                    DocteurGeek

                      #238437

                      Ce n’est pas faux du tout mais c’est aussi la base de l’open source. Je pense que toutes les versions de Linux n’ont pas été mémorables cela dit je ne fait que le supposer. Linux a une communauté de développeurs que Aros n’a pas. L’Amiga est oublié et Has been. En tout cas c’est ce que pensent mes anciens compagnons d’arme qui ne jurent que par Linux et Windows. Aucun ne connait les AmigaOne, MorphOS et AROS. Et quand j’en parle et bien dans leur tête cela reste le passé et non le présent. Hier soir encore un ami m’a contacté car il a choppé un ransomware. Cela n’arrive pas sous Linux ou sur Amiga mais L’Amiga n’est qu’une petite communauté de passionnés malheureuseument. Personne ne sait que l’on peut toujours trouver des Amiga 1200 neufs après tant d’années. C’est triste car c’est pourtant un record de longévité.

                      J’espère sincérement que AROS évoluera car il présente un intérêt certain et mon Icaros ne saurait me faire dire le contraire. Le topic dédié arrive. Je le fait sous la forme d’un journal. Il me manque un hébergeur pour les photos mais au pire je rajouterai plus tard.

                      Aller je retourne dessus 😉

                      k1200rs21

                        #238441

                        mod troll

                        a enfin aros aussi critiqué par leo comme sa tout les amiga y sont passés^^

                        https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                        cyb0rg

                          #238449

                          des A1200 neufs, il va falloir que je fasse un tour à Carrefour, voir si il ne font pas une remise pour les soldes d’été 🙂

                          Only amiga makes it possible
                          XTR Games
                          Magic Productions
                          tilde

                          DocteurGeek

                            #238452

                            En même  temps il y a longtemps que je ne suis pas retourné sur Amedia ou sur Amikit (plus douloureux q’un couteau en plein coeur il est vrai). Mais de voir des A1200 en vente prêt de 20 ans après ça m’avait marqué. Je me demande si je pourrais lire mon vieux HD de 1200 sur mon Icaros. Bon la dernière  fois  que  je l’ai branché en usb le pc a sauté mais bon…

                            jose

                              #238453

                              Je suis sur NG actuellement et je trouve la configuration hardware très chère et peu performante.                                                                            Je me suis offert dernièrement un raspberry Pi2 et je pense d’ici peu lui installer la version aros pour ARM7 dès que celle çi deviendra pleinement opérationnelle .                                                                            Au nombre de vente de cette petite machine ,  cette transition pourrai bien être profitable à AEROS.

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AROS qu'en est il en 2015?

                            Amiga Impact