Comprendre les jumpers d'une MTec 1230/28 RTC

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • Zalex

      #179220

      Bonjour,

      Mis à part les jumpers pour configurer la mémoire, est-ce que quelqu’un ici pourrait me donner tous les détails sur la configuration de tous les autres cavaliers de la carte ?

      Merci pour votre aide.

      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

      Zalex

        #179230

        Petit up …

        Voici une image de ma carte :

        http://img546.imageshack.us/img546/7946/21fvrier2013mamtec12302.jpg

        Voici mes questions :

        – 1 – Le pavé Motorola estampilé 68881  RC 12A, c’est quoi exactement ? Le coprocesseur arithmetique ? Cela amène quoi de plus ?

        – 2 – Le CPU, il s’agit d’un 68030, il n’est pas EC donc. C’est mieux ?

        – 3 – Qu’est ce que le connecteur vide juste en dessous du CPU (12 trous – C15 si je vois bien) ?

        – 4 – Quiz des cavaliers à droite de ce connecteur vide ?

        – 5 – Quiz des cavaliers en dessous de ce connecteur vide ?

        – 6 – Qu’est ce que le slot vide à droite du coprocesseur arithmetique ? Que peut on y planter dedans ?

        Merci à tous pour vos réponses.

        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

        CrashMidnick

          #179231

          1) C’est ton FPU (Copro)

          2) Oui, mmu intégré (utile pour la maprom et la commande CPU)

          3) Tu parles du support quartz ? Si oui sans doute pour mettre une fréquence différente entre FPU et CPU (par exemple FPU @ 40 mhz et CPU @ 28)

          4-5) Sur amiga Ressources tu as la notice (en Allemand je sais), mais à la fin tu as un schéma avec les jumpers. Tu peux régler le cache, la fréquence du CPU, si tu veux clocker ton FPU de manière différente de ton CPU (utilisation du quartz) etc : http://amiga.resource.cx/manual/MTec1230.pdf

          6) C’est aussi un slot FPU, tu as un PGA sur la tienne, tu aurais pu mettre aussi un PLCC. Certaines démos/jeux s’en servent mais ça reste rare. Les programmes de raytracing s’en servent également.

          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

          Zalex

            #179233

            Ok merci.

            Pour les – 4 – et – 5 – quelqu’un peut m’aider ?

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            CrashMidnick

              #179235

              zalex,

               

              Ceux en dessous du connecteur :

              1) ASYNC : sépare l’horloge du FPU et CPU

              2) 28 MHZ : FPU à 28

              3) 14MHZ: FPUà 14

              4) RTC : Si présence de l’horloge (c’est ton cas)

               

              A droite :

              Turbo : active ou désactive la carte je dirais

              Cache : active ou desactive le cache du CPU pour une meilleur compatibilité avec les appli 68k

              Le reste c’est pour la mémoire détaillé P 7 en bas, tu as également les instructions CPU p 6 en bas “setCPU Fastrom cache” for the win 😉

              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

              Zalex

                #179237

                Merci CrashMidnick pour les explications.

                Donc, à priori, en rapport à la photo que j’ai postée, la carte est-elle bien configurée (barrette de 8 Mo) ?

                Si OUI, quelle galère … Je viens de tester deux barrettes de 8 Mo et rien à faire, l’Amiga ne démarre pas –> La LED POWER reste verte fixe et si je reboote au clavier elle clignote 5 ou 6 fois.

                Si j’enlève la barrette + config des cavaliers, l’Amiga boote (pour le moment, je suis en 3.0 avec WBench de base sur disquette).

                La commande CPU indique :

                System: 68030 68881 (INST: Cache Burst) (DATA: Cache NoBurst)

                SysInfo reconnait bien le 69030 et le CoPro  (MMU : 68030 – Not In Use). La vitesse reste celle d’un A1200 de base.

                Je suppose que orsque j’aurais installé un système sur HDD/CF, j’aurais des pilotes/librairies à installer dans les bon répertoire, non ?

                Toujours dans SysInfo, lorsque je clique sur “BOARDS”, il n’indique rien (comme dans l’early d’ailleurs). Sur la CD32, le SX32 est vu dans l’early dans les boards (avec un ID dont je ne me souviens plus du fonctionnement !).

                Demain, je vais tester une barrette de 4 Mo pour voir mais, en attendant, pour vous, elle fonctionne ou pas ma carte ?

                Si OUI, quelles seront les prochaines étapes (installation logicielle).

                Merci pour votre aide.

                /me débute en mille deux/carte accélératrice !

                Edit : RTC,  il faut que je le ferme sachant qu’il y a une batterie au lithium à l’arrière de la carte ?

                Quand je fais un “SetClock” dans un CLI, l’Amiga réponds : Can’t find battery-backed up clock

                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                CrashMidnick

                  #179238

                  Il faut fermer les jumpers de 0 a 2 et laisse 3 ouvert (on distingue mal sur ta photo). Et enlève le jmp de 28 côté FPU, il ne sert a rien a mon avis car tu n’est pas en async

                  "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                  Zalex

                    #179239

                    Ok et le RTC,  il faut que je le ferme sachant qu’il y a une batterie au lithium à l’arrière de la carte ?

                    Quand je fais un « SetClock » dans un CLI, l’Amiga réponds : Can’t find battery-backed up clock

                    Edit : Cette barrette de 8 Mo me donne le comportement décrit plus haut :

                    HP 1818-6838 8MB EDO 60

                     http://i.ebayimg.com/t/HP-1818-6838-8MB-EDO-60-2MX32-D3647-63001-SIMM-RAM-/00/s/NzEzWDk1MA==/$(KGrHqV,!ncE8VSUg3HTBPOMh9O8Ug~~60_35.JPG

                    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                    CrashMidnick

                      #179242

                      Oui je pense

                      "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                      Zalex

                        #179244

                        OK CrashMidnick, je vais essayer ça de suite.

                        Sinon, pour le reste, le comportement de la carte dans cette configuration A1200 archi de base te semble normal ?

                        Côté soft, pour exploiter la carte, que faut-il faire (j’ai eu la carte le loose …) ?

                        Pour fini, expérience sur les barrettes, elle s sont capricieuses ? Deux barrettes 8 Mo testées et aucune ne marche …

                        /me avait aussi galéré sur le SX32 …

                        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                        CrashMidnick

                          #179245

                          Le comportement semble normal oui, hormis le fait que la Ram pose problème. Peut-etre le type : double face ou simple face.

                          Au début de ta user startup place la commande setcpu cache fastrom : tu auras le kickstart en fast et le cache d’activé. Après ça rules.

                          Faire cela uniquement lorsque ta fast sera detectee.

                          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                          Zalex

                            #179246

                            Oh tu sais, sur le SX32, j’ai eu beaucoup de mal à trouver une barrette de 8 Mo reconnue (merci BigDan au passage).

                            C’est pour ça que demain, je vais tester une 4 Mo pour voir comment cela se comporte (j’en ai deux ou trois au bureau).

                            pour te répondre, j’ai essayé une simple et une double face (elles passent ces dernières sur cette carte).

                            Concernant les jumpers en dessous du slot (vide) du quartz, c’est bon, j’ai fermé RTC et la batterie fait bien son effet –> POWER OFF/ON, les dates/heures sont bien maintenues.

                            Par contre, quand j’ouvre les cavaliers 14 ou 28 MHz (juste au dessus du cavalier RTC), l’Amiga ne démarre pas et fait la séquence suivante :

                            Ecran jaune/clignotement de la LED POWER trois ou quatre fois/Ecran rouge/clignotement de la LED POWER trois ou quatre fois puis plus rien …

                            J’ai donc fermé le 14 MHz mais je ne sais lequel choisir en fait !

                            Que personne n’hésite à me donner son sentiment sur la remise en route de cette petite carte bien chouette au demeurant !

                            /me avance mais reprendra ses tests demain avec d’autres barrettes.

                            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                            CrashMidnick

                              #179247

                              Alors ca doit gérer la fréquence CPU également (écran jaune = erreur CPU). Je fermerait le 28. Lance un sysinfo pour voir la fréquence ou which amiga (peut-être showconfig dans un shell, me rapelle plus s’il l’indique).

                              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                              Zalex

                                #179248

                                Avant de répondre :

                                Simm 8Mo edo 60ns TM248GBK32I-60 ne fonctionne pas

                                HP 1818-6838 8MB EDO 60 ne fonctionne pas

                                Voilà, ça, c’est dit !

                                Pour le jumper, OK, je fermerai le 28 MHz dès demain quand je testerai des barrettes de 4 Mo.

                                Maintenant, il faut vraiment comprendre à quoi sert le cavalier “Sync”.

                                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                                JaY

                                  #179250

                                  De mémoire tu ne peu pas changer la fréquence cpu mais uniquement la fréquence FPU. Soit tu mets 28Mhz soit 14 Mhz soit tu met sur SYNC et il va se synchroniser sur le quartz que tu mettra sur le support vide.

                                  CBM A1200:
                                  Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Comprendre les jumpers d'une MTec 1230/28 RTC

                                Amiga Impact