[HELP] Mise en reseau SAMBA

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • Naagul

      #225404

      Salut tous le monde,

      Bon je sais, il y en a qui au vue de mon message vont se dire…il cherche le mal lui…mais bon j’ai réussi à donner un accès Internet à mon miga 1200…maintenant j’aimerais qu’il puisse accéder à mon serveur WHS 2011 via le protocole SAMBA. J’ai récupéré des docs, mais je suis un peu perdu car les méthodes diverges…est ce qu’un pro pourrait m’aider en m’indiquant la marche à suivre la plus simple ? Sachant qu’actuellement j’ai MiamiDx configuré pour l’accès Internet.

      Merci à tous…

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #225443

        Salut,

        SMBFS est surement plus facile à mettre en œuvre.

        http://amigaga.chez-alice.fr/ng/bidouilles/reseau/partage/index.htm (c’est avec MorphOS mais ça doit etre kif kif sur 1200/AOS3.x)

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        Admin

        bigdan

          #225444

          A savoir, la version de Samba sur Amiga est “vieillissante”… pas sur que tu arrive à communiquer avec un WHDS 2011 !

          http://www.birrabrothers.com/tiger/data/samba/
          http://amigaenreseau.free.fr/?Serveur=Samba

          Sinon, tu as regardé du côté de NFS ?

          oliver27

            #225445

            Depuis mon 1200, j’accède sans problème à mon NAS Synology, mais par contre, je n’ai pas réussi à accéder à un PC sous Windows 8, mais je n’ai pas vraiment approfondi les recherches.

            Tu trouveras peut-être des infos ici:

            http://amigaenreseau.free.fr/?Serveur=Samba

            Naagul

              #225507

              Merci pour vos conseils…par contre j’ai toujours du mal à comprendre ce dont j’ai besoin :

              1/ Samba installé sur mon amiga ou pas ?

              2/ Smbfs ou pas, avec ou sans samba ?

              3/ configuration MiamiDx ou pas ?

              Bref…un peu paumé et j’ai pas trop envie de me lancer à l’aveuglette…

               

              Tryphon

                #225584

                Bonjour,

                Je ne connais pas les produits Windows Home Server. Serait-il surprenant qu’ils tournent sous un OS Windows Server ? Il est fort probable que le protocole Samba version ancienne soit désactivé ou pire, ne soit pas du tout installé. En effet, depuis Windows 7, il n’est plus possible (en tout cas, je n’ai pas trouvé de solution) de communiquer par ce protocole. C’est donc le nouveau protocole Samba qui est actuellement utilisé sur les OS Windows récents.

                Si tu es dans ce cas, il y a peu de choses à faire; peut-être essayer le protocole NFS. J’ai testé il y a quelques temps : très instable sur mon Amiga et je ne suis pas arrivé à grand chose.

                Sinon, pour éclairer ta lanterne :

                – utilise Samba 2.2.5 (voir les liens de BigDan) si tu veux que des machines de ton réseau puissent voir ton Amiga (par exemples, un ordinateur sous Windows XP ou moins, une machine sous Linux). Un des co-auteurs de cette version m’a livré des informations intéressantes : http://www.amigafuture.de/viewtopic.php?t=36058&sid=46bb7fbc739b6e2ef66bad7e5e37c31d

                Ce qu’il faut en retenir, c’est que la mise à jour de Samba sur Amiga (classique) n’est pas envisagée ni dans ses intentions.

                – SMBFS est utile pour te connecter à des ressources réseau (ton serveur par exemple) depuis ton Amiga. Un logiciel appelé Tango a été écrit pour automatiser la recherche de ces ressources sur le réseau. J’ai déjà réussi à le faire fonctionner mais depuis de nombreuses améliorations sur mon Amiga, il n’est plus fonctionnel.

                – Configurer MiamiDX ? Indispensable : ton Amiga doit avoir démarré une pile TCP/IP pour permettre à SMBFS de l’utiliser.

                Mon Amiga 2000 se connecte sur mon serveur Qnap et je peux transférer des données dans les deux sens. Depuis la mise à jour du protocole Samba sur mon Qnap, je n’ai plus accès à mes fichiers dont le nom ou le chemin comporte des caractères accentués (ennuyeux pour mes 15000 photos nommées que l’Amiga ne voit pas). Si j’utilise encore Samba, c’est surtout avec ma carte passerelle+carte réseau ISA pour l’échange de fichiers entre OS 3.9 et Windows NT4 et aussi avec un autre ordinateur sous Windows XP.

                Quand je dis qu’il y a peu de choses à faire concernant ton serveur, tout dépend de ses capacités hard et soft et de ton doigté à le configurer (je pense à VirtualBox disponible pour de nombreuses plateformes). S’il dispose de ressources pour la virtualisation (comme c’est le cas de mon NAS), tu peux y installer Windows XP qui lui pourra voir ton Amiga et échanger des données (inconvénient : consomme des ressources CPU et RAM).  Mieux : le chroot, plus difficile à maîtriser mais a l’avantage de ne consommer que des ressources mémoire et des ressources CPU seulement s’il est sollicité donc économique pour le NAS.

                En résumé : suis les étapes que tu as décrites dans l’ordre 3), 2) et en option 1). Si tu veux te lancer, je t’aiderais au mieux.

                Naagul

                  #225624

                  @Tryphon

                  Merci pour avoir pris temps de m expliquer tout ça. C est beaucoup plus clair. Pour info whs 2011 est basé sur windows server 2008 r2.

                  Premiere etape configuration de la pile tcp…que dois je faire ? Miamidx est pour le moment configurer pour un accès internet. Ajout de services ?

                  Merci ci encore du coup de main.

                  Tryphon

                    #225630

                    Si tu as accès à l’internet, je pars du principe que MiamiDX est correctement configuré (je n’ai jamais utilisé MiamiDX). Tout ce qu’il te faut ajouter dans ses paramètres de configuration doit se situer dans une section du genre Hôtes ou Hosts pour y déclarer des noms de machines :

                    192.168.1.xyz     MonAmiga
                    192.168.1.abc     MonNAS
                    etc …

                    Cela peut aussi se faire avec un éditeur : hosts est un fichier quelque part dans le répertoire de MiamiDX. Redémarrer MiamiDX.

                    Après quoi, l’adresse Obligement donnée par Tiki te permettra de tester une connexion sur une machine distante : ton serveur par exemple. Oublie le paramètre “translate” pour le moment. “device” et “volume” prennent n’importe quel nom qui n’existe pas déjà et se termine par “:”; ne pas faire exprès d’écrire device=RAM: ou device=DH0:, …

                    Attention : SMBFS prend en argument le mot de passe en clair d’un utilisateur déclaré dans ton serveur. Je te conseille donc de créer un utilisateur Amiga avec des droits limités dans ton NAS ainsi qu’un dossier de partage “VolumePourAmiga” associé à ce compte (n’utilise pas d’accent).

                    Si tu n’arrives pas à joindre ton serveur, tu devras tester ta connexion aux ressources d’une machine Windows XP ou plus ancienne (en y créant un compte utilisateur avec mot de passe). Une fois que tu auras assimilé le principe, tu pourras mieux voir ce qui ne va pas sur d’autres machines.

                    SMBFS fonctionne mais il peut figer l’Amiga ou provoquer un Failure Software.

                    Rod Pulsar

                      #225842

                      Bonjour à tous !

                      Je suis content car pour une fois je me suis dit qu’avant de poster j’allais fouiller le forum pour voir si qq’un avait le même problème que moi et Naagul : nous sommes dans le même cas.

                      Après des heures de galère j’ai enfin réussi à installer dans mon 1200 une carte WIFI WPA TKIP, j’ai maintenant accès au Web via ma BBox. Je n’ai jamais pu y arriver avec la couche Miami DX. Finalement j’utilise Genesis / AmiTCP et cela fonctionne très bien.

                      En revanche j’e n’arrive pas à me connecter en Samba sur mon Synology. J’ai installé SMBFS sur l’amiga, suivi les tutos : rien à faire…

                      Oliver27 : je vois que tu sembles avoir réussi, as-tu une configuration spéciale sur ton Syno ? Je deviens fou là…

                      Merci à tous 🙂

                       

                      PS : Ce sujet n’est pas au bon endroit, si ? 🙂

                      oliver27

                        #225922

                        Pour la connection au Syno, j’essaie de regarder ce soir et te tiens informé ici. Sauf erreur c’est un petit fichier avec ligne de commande, mais pas reconnecté depuis un moment, j’espère que ça fonctionne toujours avec les dernières versions du DSM Synology.

                        oliver27

                          #225928

                          Alors, voilà, et ça fonctionne toujours, même avec un Syno à jour, testé sur mon DS411 et mon nouveau DS414 que je n’avais encore jamais connecté à mon 1200:

                          Il faut créer un fichier texte (tu peux tout mettre à la suite sur la même ligne, ça fonctionne aussi depuis le shell:

                          smbfs workgroup=workgroup service=//NOM_DU_NAS/DOSSIER/DOSSIER user=LOGIN password=MOTDEPASSE device=syno volume=synology

                          évidemment remplacer les données en majuscule par les données de ton nas (respecter minuscules et majuscules), remplacer workgroup si ton réseau utilise un autre nom.

                          Malheureusement, je ne sais plus avec quelle extension enregistrer le fichier, il ne m’en indique aucune… Au pire, je t’envoie le fichier et tu le modifies pour ton matériel.

                          Si ça fonctionne, en faisant un double clic sur le fichier tu dois trouver l’icône d’un disque sur ton workbench indiquant Synology

                          Malheureusement, je ne sais plus du tout où j’ai trouvé ça, certainement sur le site amigaenreseau

                          NordicPower

                            #225940

                            @Rod Pulsar @naagul

                            Bonjour. J’utilisé un DS213Air avec la dernière mise à 5.1 et A600 sous KS2.0

                            Coté Syno, voici la procédure que j’utilise

                            * créer un dossier partagé (ex: /amiga )
                            * créer un compte utilisateur avec les droits sur le dossier partagé
                            * dans réseau / général, définir le nom du serveur
                            * dans service de fichiers, activer le service de fichier Windows et saisir un WorkGroup “WKS”

                            Coté Amiga
                            j’ai créé un script dans S:NETWORK avec le lancement de la pile AmiTCP (je suis en 2.0) et le montage SAMBA, voici la dernière commande

                            run >NIL: smbfs WorkGroup=WKS User=toto Password=titi Service=//syno/partage
                            Pour tester, lancer un shell et la commande C:EXECUTE S:NETWORK un lecteur SMBFS: devient disponible, je l’utilise avec DOpus, tu peux faire simple dir SMBFS:

                            Pour un lancement depuis le WorkBench de l’amiga,

                            2) créer un fichier NETWORK.info (en copiant un autre fichier par exemple) et dans les propriétés : un outil par défaut C:ICONX et type d’outils WINDOW=KCON:/50//130/Network. Puis déplacer l’icône sur le Workbench + Menu Icônes/Sortir.

                            J’espère avoir pu vous aider. J’ai réalisé cette configuration il y a un mois.

                            #A500+A501+NordicPower
                            #A600+A620+A604N+AmiTCP4+Gotek+Indivision ECS
                            #A1200+Gotek+ACA1221+SUM1200
                            #AmiKit 8.1h
                            #Armiga Small Size Edition
                            #Scarlos with Happi on Raspberry PI
                            Fan de Lanfeust...

                            Rod Pulsar

                              #226013

                              Merci les gars ! Je teste ce soir avec mon Syno (j’ai un DS213J, avec le DSM5.1 aussi) je vous tiens au courant !

                              Rod Pulsar

                                #226015

                                Bon alors voilà ou j’en suis :

                                – Je n’avais jamais réussi à configurer MiamiDX, jusqu’à présent j’utilisais GENESIS. Ce soir j’ai recommencé l’install from scratch et MiamiDX fonctionne enfin ! Je précise que j’utilise une ORINOCO connectée en WIFI.

                                Je choppe une config en DHCP (vérifiée), mais j’ai demandé à ma BBox de réserver une IP fixe dans le pool pour l’amiga, il a donc toujours la même IP grâce à l’adresse MAC de l’Orinoco.

                                J’ai donc une IP cohérente, le bon workgroup, le bon masque, la bonne passerelle et le bon DNS (mon routeur BBox). J’accède à Internet sans problème.

                                – J’avais déjà configuré le Syno exactement comme toi NordicPower. J’ai aussi créé un login et un mdp speciaux pour l’amiga.

                                Etonnament je ne peux pas pinger le SYNO depuis mon PC sous Seven. En revanche si je fais “ping -a IPduSyno” : je vois son nom résolu correctement.

                                Toujours depuis mon Seven, j’ai un partage type lettre monté au démarrage. Je peux aussi y accéder depuis n’importe quelle fenêtre en tapant : \\nomdusyno\nomduvolume

                                Ensuite de retour sur l’amiga :

                                Je lance MiamiDX et je passe eth0 online : OK

                                Je vais sur le Web et je browse Aminet.net : OK

                                Je vais dans le shell, je tape “MiamiIfConfig” : OK (paramètres réseaux cohérents)

                                Je vais dans le shell, je tape “Miamiping http://www.google.com” : OK (miamiping fonctionne lol)

                                Je vais dans le shell, je tape “Miamiping IPduSyno” : NOK

                                Je vais dans le shell, je tape “Miamiping NomduSyno” : NOK MAIS il résoud l’ip du synology en résumant la demande.

                                Je vais dans le shell, je tape : “smbfs” : Argument manquant (c’est pour prouver que smbfs est bien dans C: ) : OK

                                Je vais dans le shell, je tape : “smbfs WorkGroup=monworkgroup User=toto Password=titi Service=//syno/partage” : NOK (rien ne se passe ou ne monte et je précise que je rentre évidemment mes valeurs partout :p )

                                J’ai l’impression que le SYNO ne veut pas être vu par l’amiga ? J’ai beau chercher le problème, activer les fichiers MAC, désactiver ceci ou cela, je ne vois pas…

                                Je suis déçu, je sais pas pourquoi mais j’étais persuadé que le fait de voir enfin MiamiDX fonctionner allait régler le problème lol

                                Je continue mes tests, si vous avez des idées je suis preneur les gars 🙂

                                Merci d’avance !

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [HELP] Mise en reseau SAMBA

                              Amiga Impact