Aca 1231 remonté d’information

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 118)

  • CrashMidnick

      #160277

      C’est sur une apollo 4040. Ces cartes possèdent 3 Mach chip : 3 mach130.

      Possédant déjà une apollo 4060, la différence entre les deux se situe au niveau des mach comme pour les 1240/1260. Sur la 4060 : 2 mach131 et 1 mach130.

      Lorsque j’ai reçu la 4040, je me suis dit on va essayer de mettre les 3 mach130 sur la 4060 pour voir : pas de boot comme prévu.

      Je me gratte l’oreille gauche, puis la droite… et je me dis tiens, pourquoi pas essayer avec 1 mach131 et 2 mach130 : ça boot !

      Du coup j’ai 2 4060 avec chacune 1 mach131 et 2 mach130.

      Pour les 1260, pas le choix il faut trouver une donatrice HS.

      C’est une découverte assez surprenante puisque beaucoup pensent qu’apollo ont mis des Mach131 car le 060 en avait besoin. En fait il semblerait que non. L’explication vient plutôt de… faire de l’argent. A l’époque, ce changement de mach était égale à “poules aux oeufs d’or”. Un possèsseur de 1240/4040 devait ou payer pour l’upgrade ou changer de modèle. De plus cette différentiation devait aider aussi sur la ligne de production : 040 = mach130 060=mach 131. Alors pourquoi un mach130 ne permet pas de lancer un 060 ?? Je dirais qu’ils ont mis une bride dans le programme de cette puce pour empêcher l’utilisateur final de faire son upgrade lui-même. Enfin tout ça n’est que ma théorie et seul JS a les programmes de ces puces et ne veut pas en faire profiter la communauté.


      @Xanxi
      : oui c’est la seule solution ! A moins de trouver un moyen de passer la protection et lire le contenu de cette puce.

      "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

      Xanxi

        #160278

        Ca tombe bien. J’ai une Apollo 1260 morte que Cosmos n’a pu réparer, et une Apollo 1240@28 avec un Mach130. Le problème est qu’il a soudé directement le Mach131 sur la carte maintenant, je ne peux pas l’enlever facilement.

        Et puis ce n’est pas facile de faire des upgrades en France pour moi maintenant. Cosmos ne me parle plus et Amigacenter a l’air trop malade pour gérer les demandes.

        100% Amiga Classic
        BOING!!!!

        MiGaNuTs

          #160279

          Sinon il faut trouver un type a la fois assez bon et assez fou pour “inventer” de nouvelles cartes 060 pour amiga classic.

          Tant qu’a faire des qui utilisent de la sdram un peu plus moderne que l”edo des blizzard/apollo.

          Mais économiquement c’est amha pas du tout rentable.

          CrashMidnick

            #160280

            @Xanxi

            Trouve toi déjà un régulateur pour le 060, il y en a à vendre ici avec l’eprom :

            http://cgi.ebay.fr/Amiga-1200-Apollo-1240-1260-upgrade-kit-or-spare-parts-for-1260-card–/110863229157?pt=UK_VintageComputing_RL&hash=item19cff6a0e5


            @MiGaNuTs

            GVP-M l’avait fait fait avec ses 4060 et ses 2060 (enfin c’était des rééditions, pas de coûts de développement). Elles sont toutes parties donc pas si fou que ça !

            La grosse différence de prix entre une 030 et une 060 se trouve au niveau du CPU pas du reste des composants qui restent quasi les mêmes. Je me souviens que, en commande goupée, certains particuliers arrivaient à avoir des 060 rev6 pour une quarantaine d’euros. Donc au pire si on partait du principe qu’une commande groupée de 030 tournerait autour de 15€ le CPU, la différence de prix est complètement négligeable…

            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

            yamakakiche

              #160281

              Ou alors il faut réussir à lire les programmes des puces mais cracker un clef 32 bit ça doit être galère… En plus il y a surement une autre clef 32 bit pour programmer une puce qui a déjà été programmée… Autant allé directement chez IC ^^

              Dans le doute... reboot.
              Membre de l'A.R.T.

              Xanxi

                #160282

                CrashMidnick a écrit :


                @Xanxi

                Trouve toi déjà un régulateur pour le 060, il y en a à vendre ici avec l’eprom :

                http://cgi.ebay.fr/Amiga-1200-Apollo-1240-1260-upgrade-kit-or-spare-parts-for-1260-card–/110863229157?pt=UK_VintageComputing_RL&hash=item19cff6a0e5

                J’ai déja tout ce qu’il faut.

                100% Amiga Classic
                BOING!!!!

                johnz

                  #160283

                  j’ai mis en contact cosmos avec quelqu’un qui a le hardware pour lire le contenu des puces mach130-131 et y a rien a faire: tout a été soigneusement crypté pour rendre le contenu illisible.

                  jens schoenfeld m’a dit qu’il developpera un 060 quand un magasin lui fera une commande de 500 unités payées d’avance

                  Anonyme

                    #160284

                    Intéressant

                    Il faudrait lancer l’invit sur tous les sites comme AI, histoire de voir…

                    CrashMidnick

                      #160285

                      Le pire dans tout ça c’est qui si nous avions ces fichiers (apollo, blizzard etc), quasi 100% des cartes seraient réparables.

                      "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                      Xanxi

                        #160286

                        Il n’y a pas 500 personnes pour acheter des cartes 060, Jens a raison. La raison est que sur les 5000 utilisateurs d’amiga dans le monde, il doit y en avoir moins de 500 qui soient des purs et durs, et la très grande majorité d’entre eux concentre déja toutes les cartes accélératrices possibles sur plusieurs machines. En ce qui me concerne, j’ai des 060 pour toutes mes machines sauf l’A500 et l’A600 puisqu’il n’y en a pas (et encore l’A500 finira par en avoir un si on peut bien brancher les cartes de 1200 sur la future ACA520).

                        A moins d’un FPGA qui émule un 060 à 200 MHz, il n’y a aucune chance que j’achète une carte 060 de Individual Computers.

                        Par contre que pensez vous de lancer une pétition en ligne pour libérer le code des puces Apollo?

                        100% Amiga Classic
                        BOING!!!!

                        Xanxi

                          #160287

                          Allez banco, j’ai mis en ligne une pétition ici:

                          http://www.petitionduweb.com/Petition_give_apollo_boards_datas_to_the_amiga_community-11476.html

                          Elle court jusqu’au 31 mai. Avec 200+ signatures, je pense qu’il peut céder.

                          Merci de la signer, je vais la diffuser sur les sites anglo-saxons.

                          100% Amiga Classic
                          BOING!!!!

                          johnz

                            #160288

                            pour ma part je l’acheterai volontier la 060 qui tourne avec de la sdram.

                            sur atari falcon, a chaque batch de ct60, elles sont toutes vendues alors que le falcon est encore moins répendu. pourquoi acheter un 030 asthmatique alors qu’on pourrait exiger un vaillant 060?

                            Xanxi

                              #160289

                              La vache, déjà deux signatures, la révolution est en marche :D

                              100% Amiga Classic
                              BOING!!!!

                              Mdwf

                                #160290

                                Signée :)

                                MiGaNuTs

                                  #160291

                                  Un falcon avec une CT60 c’est encore plus introuvable qu’une blizzard 1260 !

                                  Comme quoi l’amiga a gagné a la gueguerre :)

                                  11 signatures :)

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 118)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Aca 1231 remonté d’information

                                Amiga Impact