Amiga 500 vs Atari ST

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 99)

  • Jul

      #204684

      NON, je ne cherche pas du tout à déclencher une guéguerre, même si nous sommes vendredi. J’ai quand même pris la précaution de créer ce fil dans le forum idoine, afin de ne pas faire perdre leur dernier cheveux anémiques à nos modérateurs qu’un âge avancé pour certains et des signes de gâtisme précoces pour d’autres ont déjà bien entamés et affectés de sénescence plus ou moins déclarée suivant les cas…

      Mais je m’égare…

      Je voulais simplement vous annoncer que le n°172 de mars 2014 du magazine PROGRAMMEZ a en couverture le titre TRES provocateur : “Antiquité : Amiga 500 vs atari ST”, qui pointe vers un article de deux pages (p.81-82). Les titres des parties sont encore plus à même de raviver les plaies que certains n’ont pas encore cicatrisées… Jugez-en :
      “L’Amiga, l’Atari des riches”, “Propreté contre bidouille” (et la bidouille c’est l’Amiga !!!! Comment est-ce que je me désabonne ???)
      Heureusement, ce dernier sous-titre malheureux est quelque peu pondéré par le paragraphe qui le suit :

      “En France, l’Atari ST c’est simple : c’est comme un Amstrad CPC 6128 qui fait tout en mieux. Il a la même puce audio nasillarde, la même grosse bande de pixels inutiles tout autour de sa zone d’affichage et le même système de fichiers CP/M.”

      Je ne vous déflore pas l’article plus avant… Mais précipitez-vous chez votre marchand de journaux dès sa parution publique : il n’y en aura pas pour tout le monde ! 😉

      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

      CrashMidnick

        #204685

        Dépenser de l’argent pour entendre parler d'”Atar’dé”, non merci 🙂

        L’Amiga c’est mieux, y ‘a pas à discuter pendant 20 ans (j’ai eu les 2, enfin j’ai encore les 2 mais je l’oublie tout le temps le machin grisatre).

        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

        Jul

          #204686

          Je précise que l’article est signé… Yann Serra. 😉

          Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

          Jul

            #204687

            Bien sûr, 25 ans plus tard la hache de guerre est enterrée. Pas vraiment parce que les machines sont passées de mode mais parce que nous sommes devenus adultes… pour la plupart d’entre nous. 😉

            Pour l’anecdote, bien qu’amigaïste, je me souviens de la joie éprouvée il y a 3-4 ans d’avoir déniché un ST avec tout un lot de disquettes dans un vide grenier, et du plaisir éprouvé à toutes les tester et à voir ces couleurs typiques et écouter ces sons synthétiques… Même le GEM tout vert avec sa grosse abeille, que je moquais tant à l’époque où j’étais un ado insupportable, m’ont remplis de nostalgie. 🙂

            Les deux machines se côtoyaient au club info du collège. 🙂

            Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

            CrashMidnick

              #204688

              Oui c’est pour ça que faire un Nième Versus c’est barbant. Ces 2 machines sont des passe-temps.

              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

              huggyone76

                #204702

                On est d’accord, pas la peine de s’étendre sur le sujet… Atari vaincra et pi c’est tout ! 🙂

                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                Doolittle

                  #204706

                  @jul Je pensais justement installer un amiga et faire organiser des tournois par le foyer de mon collège. Une fois qu’on sera plus là et c’est dans pas si longtemps maintenant ( dsl de plomber l’ ambiance), la machine va disparaître. Et c’est par les jeux qu’on peut attirer les gamins, et par chance des jeux comme Kick-off 2 speedball 2 ou Arkanoid n’ ont pas encore été égalés . De voir que ça a eu un impact sur tes choix va me motiver encore d’avantage.

                  A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                  Zalex

                    #204738

                    Jul, tu pourrais nous faire des beaux scan de l’article ?

                    En grosse def (genre 1200 DPI) pour qu’on puisse en profiter.

                    Merci Jul

                    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                    Jul

                      #204740

                      @Zalex:

                      ce serait bête, pour un juriste, de faire quelque chose d’aussi illégal. 🙂 Avant d’envisager cela j’attendrai au moins un mois que le magazine ne soit plus en kiosque. Cela dit, je viens de voir qu’il est maintenant disponible en librairie, donc tu peux aller lire sur place. ^^ Et comme ce numéro est très intéressant (avec notamment un tutoriel sur la programmation de l’Occulus Rift), peut-être auras-tu même envie de l’acheter. 🙂

                      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                      Zalex

                        #204741

                        Mouais … Non !

                        M’intéresse pas 😉

                        Edit : Jul, ne sachant plus comment envoyer un message privé, peux-tu me joindre en PV si tu sais faire ?

                        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                        Leoscarax

                          #204750

                          A1200 Vs PS4 !!!!

                          http://www.youtube.com/user/Leoscaraxx

                          http://soundcloud.com/leoscarax

                          james pond

                            #205412

                            à l’époque je surnommai l’ATARI, attention aux âmes sensibles ça vole haut intellectuellement :

                            l’atabrin

                            hum ! bon !

                            Aladin

                              #205413

                              Une petite pierre à l’édifice:

                              Suffit de relire les magazines de l’époque (Gen4 etc…). Les jeux en version amiga étaient à 90% supérieur aux versions atari

                              huggyone76

                                #205429

                                Supérieurs à quel niveau ? Graphismes ? Musiques ? “Gameplay” ?
                                Parce qu’il y en a aussi un paquet qui étaient quasiment équivalents pour ne pas avoir à refaire des développements trop spécifiques…
                                Pour avoir les deux machines aujourd’hui, je dirai vraiment que ça dépend des jeux ! Je suis également d’accord sur le fait que lorsqu’il y a un “mieux”, c’est souvent sur l’Amiga, mais sur le nombre, c’est finalement assez anecdotique (si si !). A mon avis, il vaut mieux comparer sur l’usage “au quotidien” plutôt que sur l’aspect jeux où c’est quand-même assez similaire (tiens, sur A500 faut mettre une disquette pour démarrer… mince, elle fonctionne plus… :D).
                                Et puis Gen4, c’est quand-même des êtres humains derrière, donc on a TOUS nos petites préférences non ? Parce que dans ce cas, je “bave” un peu sur les Sharp X680x0 voire sur certains aspects sur les Acorn Archimedes de la même époque qui n’ont pas assez percé en France et c’est bien dommage ! Belles bêtes…
                                Quant à l’Atabrin de James Pond… mouais… Passons… On va dire que c’est du passé… 😀

                                Oui oui, je le fais – un peu – exprès, comme quoi, journaliste ou pas à Gen4, la mauvaise foi c’est bien humain non ? :p

                                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                                james pond

                                  #205443

                                  prenons l’exemple de “star ray”

                                  la version ATARI a été programmé par steve bak, le meilleur codeur sur ATARI.

                                  la version AMIGA a été programmé façon “adaptation” sans homme de génie au commande.

                                  et pourtant ,   oui ET POURTANT !

                                  la version AMIGA était un bien meilleur plus beau, plus fluide  que celle sur ATARI

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 99)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Amiga 500 vs Atari ST

                                Amiga Impact