| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de bigdan




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Forum

/   Forums d'Amiga Impact
   /  Amiga 500 vs Atari ST

Accueil Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Amiga 500 vs Atari ST

Ce sujet a 98 réponses, 28 participants et a été mis à jour par  number-one, il y a 2 mois et 1 semaine.

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 99)
1 5 6 7

Auteur Messages   
#207764 Répondre à : Amiga 500 vs Atari ST
 le 31/03/2014 à 14:26


darky

Participant
  • Messages : 647

Non, le ST comme l’Amiga fonctionnent avec des bit-plans.
Ça favorise les techniques 2D mais c’est chiant pour la 3D mappée.

Il ne faut pas regarder uniquement la vitesse de l’horloge du 68000, il y a d’autres points importants. L’Amiga a pour lui des co-processeurs assez puissants qui allège le CPU (gestion audio (pas besoin de mixer tant qu’on est sur 4 voix au max), blitter qui fait du remplissage).

Ça n’est qu’avec la CD32 que Commodore a tenté de faire évoluer l’affichage avec un mode ‘Chunky’ qui permet de fixer directement la couleur d’un pixel.

D’autre part l’Amiga pouvait avoir de la mémoire ‘fast’ qui permettait de faire tourner ~2x plus vite les programmes grâce à un bus mémoire non partagé avec les co-pro (idem à la TT-Ram si je ne me trompe pas).

Vraiment, comparer les Mhz est une erreur.

#207778 Répondre à : Amiga 500 vs Atari ST
 le 31/03/2014 à 15:08


Zalex

Participant
  • Messages : 3508

haaa … AKIKO de la CD32 …

Je me demande ce que cela aurait donné sur des Doom like si cette puce avait été utilisée.

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

#207789 Répondre à : Amiga 500 vs Atari ST
 le 31/03/2014 à 16:21


sokolovic

Participant
  • Messages : 171

De l’avis de personnes qui ont fait des tests sur EAB, ça donnait pas grand chose. Genre un gain de un ou deux fps sur un truc déjà très saccadé (genre 8 fps au lieu de 6).

A l’époque c’était vendu comme un méga chip révolutionnaire type super FX 3D Rotations etc, au final c’était un truc inutile rapidement délaissé par les devs qui préféreraient gérer la conversion c2p en software.

#207795 Répondre à : Amiga 500 vs Atari ST
 le 31/03/2014 à 17:56


leo

Participant
  • Messages : 3492

Si, après relecture, les bitplanes sont organisés différemment sur Atari que sur Amiga. Ca permet d’avoir un WOLF3D tout à fait acceptable sur un [email protected]https://www.youtube.com/watch?v=PlRdBbIjwG8

J’ai jamais rien vu de pareil sur Amiga…

#207805 Répondre à : Amiga 500 vs Atari ST
 le 31/03/2014 à 18:46


james pond

Participant
  • Messages : 132

en effet, sur amiga fallait faire plus de calcul (par couche de pixel) pour la 3D  alors que sur l’ATARI un seul calcul pour un pixel et donc c’est plus rapide.

il y a bien gloom sur amiga mais ….

#207837 Répondre à : Amiga 500 vs Atari ST
 le 31/03/2014 à 21:28


Amitoo

Participant
  • Messages : 861

Sur la CD32 un moteur issue de <span class= »normal » style= »font-size: small; »>WOLF3Dest bien performant aussi : https://www.youtube.com/watch?v=XjKFx74bVgo
</span>

A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

#207839 Répondre à : Amiga 500 vs Atari ST
 le 31/03/2014 à 21:40


Zalex

Participant
  • Messages : 3508

Elle en a dans le ventre la CD32 quand même.

Un Doom like aussi rapide (même si assez pixelisé en grand écran) sur un modeste 020 à 14 Mhz sans FAST, je dis B R A V O.

Pour faire pareil sur PC à la même époque, il fallait, au moins un 486 DX à 33 MHz voire plus !

/me a bien aimé Gloom

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

#207841 Répondre à : Amiga 500 vs Atari ST
 le 31/03/2014 à 21:53


james pond

Participant
  • Messages : 132

je veux une CD32 🙂

#207843 Répondre à : Amiga 500 vs Atari ST
 le 31/03/2014 à 22:00


Zalex

Participant
  • Messages : 3508

C’est pas introuvable

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

#207856 Répondre à : Amiga 500 vs Atari ST
 le 31/03/2014 à 23:01


k1200rs21

Participant
  • Messages : 1468

fears sur cd32

un fan amiga n'est pas là que pour mettre des postes de PA sur un site ou il n'est là que pour le frique et rien autre!!
A2060 128 mo picassoIV son 16 bits

#207860 Répondre à : Amiga 500 vs Atari ST
 le 01/04/2014 à 00:41


Doolittle

Participant
  • Messages : 1565

James Pond je suis chaud pour le Stunt !

A500. What else ?

#207864 Répondre à : Amiga 500 vs Atari ST
 le 01/04/2014 à 08:02


leo

Participant
  • Messages : 3492

@zalex: tu plaisantes j’espère ? Wolf fonctionne sur un 286, en 1×1 pixel… Doom sur 386. Et wolfv3D tourne sur [email protected] sur atari. Pas impressionnante cette démo par rappot à ce qu’on a à côté. J’étais plus impressionné par les vidéos CDXL.

#207870 Répondre à : Amiga 500 vs Atari ST
 le 01/04/2014 à 11:01


sokolovic

Participant
  • Messages : 171

Précise quand même que c’est un STE avec 4Mo de ram, je pense que ça doit quand même pas mal aider non ?

#207904 Répondre à : Amiga 500 vs Atari ST
 le 01/04/2014 à 18:38


huggyone76

Participant
  • Messages : 2050

Il faut un Atari avec 2 Mo. Ça aide, mais c’était courant.

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+ACA1230+indivision MK2 - A1200+BPPC/060+BVision - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 1Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 4Mo + CF + ext. MIDI

#207915 Répondre à : Amiga 500 vs Atari ST
 le 01/04/2014 à 20:42


JaY

Participant
  • Messages : 1506

@leo : Le moteur de wolf3d tournait sur un 286 certe mais comparons ce qui est comparable il n’y avait de « rendu » que sur les 2 murs, on devait imaginer que la couleur unique en haut et en bas était un plafond ou le sol. Quand à doom je n’y ai jamais joué sur PC mais sur mac sur 68lc040/25 avec 16Mo de ram ce n’était pas utilisable sans réduire la fenêtre de jeu en format timbre poste. La Cd32 sans exceller sans sort assez honorablement je trouve.

CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!


15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 99)
1 5 6 7

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                   
Derniers sujetsFraîcheur
 · [RECHERCHE] Divers jeux de foot il y a 5 heures et 16 minutes
 · Vendredi 13/09/19 à 21h : 4ème soirée Chat IRC sur #amigaimpact il y a 7 heures et 7 minutes
 · Amiga 500 Vampire Quel (core) GOLD ?? il y a 7 heures et 13 minutes
 · Kickstart 3.1 fonctionne pas il y a 8 heures et 56 minutes
 · Pandora's Box 5S ou 6S ? il y a 9 heures et 37 minutes
 · indivision mk2cr il y a 11 heures et 9 minutes
 · Et la dernière… il y a 17 heures et 24 minutes
 · [VENDS] Ps1 classique (mini) il y a 20 heures et 32 minutes
 · iBrowse 2.5 est sorti ! il y a 21 heures et 16 minutes
 · MorphOS au quotidien il y a 1 jour et 6 heures





RechercheFraîcheur


Copyright © 2004-2019 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!