Amiga 500 vs Atari ST

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 99)

  • darky

      #207764

      Non, le ST comme l’Amiga fonctionnent avec des bit-plans.
      Ça favorise les techniques 2D mais c’est chiant pour la 3D mappée.

      Il ne faut pas regarder uniquement la vitesse de l’horloge du 68000, il y a d’autres points importants. L’Amiga a pour lui des co-processeurs assez puissants qui allège le CPU (gestion audio (pas besoin de mixer tant qu’on est sur 4 voix au max), blitter qui fait du remplissage).

      Ça n’est qu’avec la CD32 que Commodore a tenté de faire évoluer l’affichage avec un mode ‘Chunky’ qui permet de fixer directement la couleur d’un pixel.

      D’autre part l’Amiga pouvait avoir de la mémoire ‘fast’ qui permettait de faire tourner ~2x plus vite les programmes grâce à un bus mémoire non partagé avec les co-pro (idem à la TT-Ram si je ne me trompe pas).

      Vraiment, comparer les Mhz est une erreur.

      Zalex

        #207778

        haaa … AKIKO de la CD32 …

        Je me demande ce que cela aurait donné sur des Doom like si cette puce avait été utilisée.

        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

        sokolovic

          #207789

          De l’avis de personnes qui ont fait des tests sur EAB, ça donnait pas grand chose. Genre un gain de un ou deux fps sur un truc déjà très saccadé (genre 8 fps au lieu de 6).

          A l’époque c’était vendu comme un méga chip révolutionnaire type super FX 3D Rotations etc, au final c’était un truc inutile rapidement délaissé par les devs qui préféreraient gérer la conversion c2p en software.

          leo

            #207795

            Si, après relecture, les bitplanes sont organisés différemment sur Atari que sur Amiga. Ca permet d’avoir un WOLF3D tout à fait acceptable sur un 68000@8mhz: https://www.youtube.com/watch?v=PlRdBbIjwG8

            J’ai jamais rien vu de pareil sur Amiga…

            james pond

              #207805

              en effet, sur amiga fallait faire plus de calcul (par couche de pixel) pour la 3D  alors que sur l’ATARI un seul calcul pour un pixel et donc c’est plus rapide.

              il y a bien gloom sur amiga mais ….

              Amitoo

                #207837

                Sur la CD32 un moteur issue de <span class=”normal” style=”font-size: small;”>WOLF3Dest bien performant aussi : https://www.youtube.com/watch?v=XjKFx74bVgo
                </span>

                A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                Zalex

                  #207839

                  Elle en a dans le ventre la CD32 quand même.

                  Un Doom like aussi rapide (même si assez pixelisé en grand écran) sur un modeste 020 à 14 Mhz sans FAST, je dis B R A V O.

                  Pour faire pareil sur PC à la même époque, il fallait, au moins un 486 DX à 33 MHz voire plus !

                  /me a bien aimé Gloom

                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                  james pond

                    #207841

                    je veux une CD32 🙂

                    Zalex

                      #207843

                      C’est pas introuvable

                      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                      k1200rs21

                        #207856

                        fears sur cd32

                        https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                        Doolittle

                          #207860

                          James Pond je suis chaud pour le Stunt !

                          A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                          leo

                            #207864

                            @Zalex: tu plaisantes j’espère ? Wolf fonctionne sur un 286, en 1×1 pixel… Doom sur 386. Et wolfv3D tourne sur 68000@8mhz sur atari. Pas impressionnante cette démo par rappot à ce qu’on a à côté. J’étais plus impressionné par les vidéos CDXL.

                            sokolovic

                              #207870

                              Précise quand même que c’est un STE avec 4Mo de ram, je pense que ça doit quand même pas mal aider non ?

                              huggyone76

                                #207904

                                Il faut un Atari avec 2 Mo. Ça aide, mais c’était courant.

                                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                                JaY

                                  #207915

                                  @leo : Le moteur de wolf3d tournait sur un 286 certe mais comparons ce qui est comparable il n’y avait de “rendu” que sur les 2 murs, on devait imaginer que la couleur unique en haut et en bas était un plafond ou le sol. Quand à doom je n’y ai jamais joué sur PC mais sur mac sur 68lc040/25 avec 16Mo de ram ce n’était pas utilisable sans réduire la fenêtre de jeu en format timbre poste. La Cd32 sans exceller sans sort assez honorablement je trouve.

                                  CBM A1200:
                                  Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                                15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 99)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Amiga 500 vs Atari ST

                                Amiga Impact