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Amiga 500 vs Atari ST

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15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 99)
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  • #207764
    darky
    Participant
    • Messages : 647

    Non, le ST comme l’Amiga fonctionnent avec des bit-plans.
    Ça favorise les techniques 2D mais c’est chiant pour la 3D mappée.

    Il ne faut pas regarder uniquement la vitesse de l’horloge du 68000, il y a d’autres points importants. L’Amiga a pour lui des co-processeurs assez puissants qui allège le CPU (gestion audio (pas besoin de mixer tant qu’on est sur 4 voix au max), blitter qui fait du remplissage).

    Ça n’est qu’avec la CD32 que Commodore a tenté de faire évoluer l’affichage avec un mode ‘Chunky’ qui permet de fixer directement la couleur d’un pixel.

    D’autre part l’Amiga pouvait avoir de la mémoire ‘fast’ qui permettait de faire tourner ~2x plus vite les programmes grâce à un bus mémoire non partagé avec les co-pro (idem à la TT-Ram si je ne me trompe pas).

    Vraiment, comparer les Mhz est une erreur.

    #207778
    Zalex
    Participant
    • Messages : 3508

    haaa … AKIKO de la CD32 …

    Je me demande ce que cela aurait donné sur des Doom like si cette puce avait été utilisée.

    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

    #207789
    sokolovic
    Participant
    • Messages : 171

    De l’avis de personnes qui ont fait des tests sur EAB, ça donnait pas grand chose. Genre un gain de un ou deux fps sur un truc déjà très saccadé (genre 8 fps au lieu de 6).

    A l’époque c’était vendu comme un méga chip révolutionnaire type super FX 3D Rotations etc, au final c’était un truc inutile rapidement délaissé par les devs qui préféreraient gérer la conversion c2p en software.

    #207795
    leo
    Participant
    • Messages : 3500

    Si, après relecture, les bitplanes sont organisés différemment sur Atari que sur Amiga. Ca permet d’avoir un WOLF3D tout à fait acceptable sur un [email protected]https://www.youtube.com/watch?v=PlRdBbIjwG8

    J’ai jamais rien vu de pareil sur Amiga…

    #207805
    james pond
    Participant
    • Messages : 133

    en effet, sur amiga fallait faire plus de calcul (par couche de pixel) pour la 3D  alors que sur l’ATARI un seul calcul pour un pixel et donc c’est plus rapide.

    il y a bien gloom sur amiga mais ….

    #207837
    Amitoo
    Participant
    • Messages : 916

    Sur la CD32 un moteur issue de <span class= »normal » style= »font-size: small; »>WOLF3Dest bien performant aussi : https://www.youtube.com/watch?v=XjKFx74bVgo
    </span>

    A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

    #207839
    Zalex
    Participant
    • Messages : 3508

    Elle en a dans le ventre la CD32 quand même.

    Un Doom like aussi rapide (même si assez pixelisé en grand écran) sur un modeste 020 à 14 Mhz sans FAST, je dis B R A V O.

    Pour faire pareil sur PC à la même époque, il fallait, au moins un 486 DX à 33 MHz voire plus !

    /me a bien aimé Gloom

    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

    #207841
    james pond
    Participant
    • Messages : 133

    je veux une CD32 🙂

    #207843
    Zalex
    Participant
    • Messages : 3508

    C’est pas introuvable

    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

    #207856
    k1200rs21
    Participant
    • Messages : 1482

    fears sur cd32

    un fan amiga n'est pas là que pour mettre des postes de PA sur un site ou il n'est là que pour le frique et rien autre!!
    A2060 128 mo picassoIV son 16 bits

    #207860
    Doolittle
    Participant
    • Messages : 1569

    James Pond je suis chaud pour le Stunt !

    A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

    #207864
    leo
    Participant
    • Messages : 3500

    @Zalex: tu plaisantes j’espère ? Wolf fonctionne sur un 286, en 1×1 pixel… Doom sur 386. Et wolfv3D tourne sur [email protected] sur atari. Pas impressionnante cette démo par rappot à ce qu’on a à côté. J’étais plus impressionné par les vidéos CDXL.

    #207870
    sokolovic
    Participant
    • Messages : 171

    Précise quand même que c’est un STE avec 4Mo de ram, je pense que ça doit quand même pas mal aider non ?

    #207904
    huggyone76
    Participant
    • Messages : 2067

    Il faut un Atari avec 2 Mo. Ça aide, mais c’était courant.

    A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+ACA1230+indivision MK2 - A1200+BPPC/060+BVision - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
    C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 10Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 4Mo + CF + ext. MIDI

    #207915
    JaY
    Participant
    • Messages : 1506

    @leo : Le moteur de wolf3d tournait sur un 286 certe mais comparons ce qui est comparable il n’y avait de « rendu » que sur les 2 murs, on devait imaginer que la couleur unique en haut et en bas était un plafond ou le sol. Quand à doom je n’y ai jamais joué sur PC mais sur mac sur 68lc040/25 avec 16Mo de ram ce n’était pas utilisable sans réduire la fenêtre de jeu en format timbre poste. La Cd32 sans exceller sans sort assez honorablement je trouve.

    CBM A1200:
    Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

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