C’est la merde…

15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 929)

  • ACE

      #345113

      Thellier je pense que tous les pays font un peu la même chose….. le bilan sera fait à chaque mois en fonction du nombre de mort par département par rapport a l’année précédente. ce qui d’après ce que j’ai compriris permettra d’avoir un nombre plus réaliste du nombre de morts. il paraît qu’en faisant l exercice en Italie ils ont remarqué que le nombre de morts était assez sous-estimé…. d’ailleurs en Chine il paraît que …… bref aucun pays n’annonce le chiffre réel car ils ne le connaissent pas. je pense que de toute façon tout le monde s’en doute.

      Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
      Amiga Morphos Rules.

      __sam__

        #345123

        Ça m’étonne même pas dans ce pays où il y a même pas un registre national des enfants qui naissent sans un bras…
        🙁

        Yen a pas qu’un, yen a plusieurs!

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        mikedafunk

          #345135

          Pas que des mauvaises nouvelles :
          https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/coronavirus-consequences-positives-du-confinement-alsace-1804772.html

          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

          seg

            #345136

            S’ils rajoutent les chiffres des EPHAD, ça fausse les stats. On ne pourra pas comparer l’épidémie 2019-2020 avec les autres années puisque ces chiffres des EPHAD ne sont pas non plus comptabilisés les autres années.

            De plus, on mélange déjà des choux et des carottes. On l’a vu dès le départ de l’épidémie, beaucoup de gens qui sont morts, qui étaient porteurs du covid-19, sont en fait morts d’une autre maladie. Pas de surprise.

            Donc le mieux, c’est de na pas changer les méthodologies en cours de route. On ne va pas commencer à faire des études bancales, après avoir critiqué celles de Raoult.

            Anonyme

              #345139

              S’ils rajoutent les chiffres des EPHAD, ça fausse les stats. On ne pourra pas comparer l’épidémie 2019-2020 avec les autres années puisque ces chiffres des EPHAD ne sont pas non plus comptabilisés les autres années.

              Mode ironique (ou pas) : ouais, en fait, dès qu’on est dans la catégorie “vieux”, on n’est plus dans les stats, on est donc déjà mort pour la société (de merde)…

              De plus, on mélange déjà des choux et des carottes. On l’a vu dès le départ de l’épidémie, beaucoup de gens qui sont morts, qui étaient porteurs du covid-19, sont en fait morts d’une autre maladie. Pas de surprise.

              Mouais, comme déjà évoqué plus haut, je trouve que ça ne tient pas comme argument et je persiste à dire que sans le COVID-19 ces gens – ayant déjà d’autres maladies – ne seraient probablement pas encore morts…

              Donc le mieux, c’est de na pas changer les méthodologies en cours de route. On ne va pas commencer à faire des études bancales, après avoir critiqué celles de Raoult.

              La belle excuse 😉 Ça arrange bien le pouvoir ça… Mais dans les 2 cas (stats et Raoult), rien n’empêche justement de corriger ces études bancales… (comment améliorer sérieusement les choses sinon ?)

              seg

                #345141

                @Jedi
                Si tu corriges les études bancales, tu dois le faire pour chaque année également.

                Pour l’heure, à méthodologie égale, il n’y a pas plus de morts du covid-19 que de la grippe en 2018-2019 (je me réfère au bulletin de santé s11-2020).
                Plus exactement, il n’y a pas plus de sur mortalité cette année que l’année dernière, toute cause confondue.

                Mieux encore, ça devrait même être une des meilleures années en terme de sous-mortalité. On mettra ça sur le dos du confinement bien sûr. Ce sera juste, mais jusqu’à un certain point, vu que l’épidémie était déjà bien généralisée avant que certains scientifiques n’annoncent l’apocalypse.

                De plus, le pic mondial est quasi atteint. On va bientôt être en phase de décrue et on devrait arriver aux alentours de 100000 morts au final (sauf rebond x ou y – wait and see). En Italie, ils ont déjà franchi le pic et ils devraient arriver au chiffre macabre d’environ 20000 morts à la fin de l’épidémie. Soit près de 25000 morts DE MOINS qu’en 2014-2015. (*)
                Je sais qu’on est très loin de l’hécatombe annoncée par les cassandres, mais il faut avant tout s’en réjouir.

                Maintenant, il va falloir comprendre si ce sont les mesures qui ont joué un rôle majeur ou pas. Parce que passer de 10 aines de millions de morts (certains annoncaient des 100 aines de millions) et finir à 100000… il faut comprendre le truc dans les détails. Et, en France, vu les problèmes constatés depuis le début avec la désorganisation totale du système de santé (en fait, pas plus que tous les ans – c’est pas pour rien que nos hôpitaux sont continuellement en révolte), avec l’absence totale de masque et autres matériels faisant barrière, on peut même dire qu’on a ajouté de l’huile sur le feu.

                C’est clair que, quel que soit le bilan de l’épidémie, il y aura de grosses leçons à faire sur cette crise, ainsi que sur la gestion de celle-ci, d’un point de vue politique ET médiatique.

                (*) sous réserve que je n’ai pas mal interprété les chiffres. Mon optimisme peut me jouer des tours.

                __sam__

                  #345142

                  Le nb de mort total tous endroits et toutes causes confondus n’est pas un bon indicateur tellement il y a de monde là dedans chaque année. Il faut comparer les morts dans les hôpitaux par déciles et département pour commencer à se faire une idée, mais cela uniquement quand on sera arrive au bout de la crise. Autrement c’est prématuré: c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses.

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  Anonyme

                    #345143

                    @seg :

                    Mouarf, je suis vachement rassuré alors, tout va bien à te lire ! 😀

                    “Plus exactement, il n’y a pas plus de sur mortalité cette année que l’année dernière, toute cause confondue.

                    Mieux encore, ça devrait même être une des meilleures années en terme de sous-mortalité.”

                    => tu t’avances vachement là, mais ça n’engage que toi, on fera le bilan après hein ^^

                    seg

                      #345144

                      @Jedi

                      Je ne m’avance pas. Je ne fais que constater les données publiques.

                      Si l’on raisonne comme chaque année (et il n’y a aucune raison pour ne pas le faire), on peut être très optimiste.
                      Maintenant, si le virus s’avère plus filou que d’habitude, les tendances peuvent changer bien évidemment. Dans ce cas, les conclusions changeront.

                      Optimistement, on peut dire que, sur le covid-19, toutes les grosses prédictions se sont avérées très exagérées, pour ne pas dire complètement fausses. Ceux qui ont prédit une épidémie plus habituelle ont pour l’instant raison, quoi qu’on en pense.

                      On pourra toujours calculer les effets des confinements, mais j’espère que l’on ne donnera pas cette tâche à ceux qui ont prédit des chiffres de ouf. Vu les conséquences économiques, ils seront forcément victimes du biais de confirmation.

                      Pour ma part, j’avais pensé qu’il y aurait bien moins de morts qu’aujourd’hui, du fait du confinement. Je me suis planté et je n’ai pas honte de le dire.

                      A lire: https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=bulletin%20%C3%A9pid%C3%A9miologique%20grippe%202019-2020&sort=date

                      seg

                        #345145

                        __sam__

                          #345146

                          @seg les prévisions étaient basées sur le “si on ne fait rien” et que la courbe suit la loi logistique classique (cas de la grippe classique) . Or le but du confinement est justement de modifier drastiquement cette courbe.

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          Anonyme

                            #345147

                            @seg :

                            Si, tu t’avances, cette crise n’est de loin pas terminée…

                            Moi, je ferai le bilan quand tout ça sera passé, quand on aura du recul et tous les éléments.

                            seg

                              #345148

                              @__sam__
                              Tout a fait.
                              Comme je l’ai déjà dit, on va tout mettre sur le dos du confinement. Sauf la crise économique qu’on mettra sur le dos du coronavirus.

                              Mais corriger “drastiquement la courbe”, je ne le pense pas. Déjà, au tout début du confinement, on nous annonçait qu’on avait 15j de retard. Ensuite, on sait que le virus s’est propagé depuis au moins le début de l’année, si ce n’est pas avant la fin de l’année dernière (pour l’Italie en tout cas). Il y a quelques chiffres qui circulent et qui disent qu’on a environ 3 à 5 millions d’infectés en France en ce moment même. Ca me paraît cohérent par rapport à la grippe. Bien sûr, le nombre total d’infectés pour la période est très certainement supérieur, vu que beaucoup ont guéri depuis. Bref, si c’est vérifié (la crise est en cours tout de même), ça veut dire que l’effet du confinement sera à relativiser.

                              Mais à la limite, pour l’effet du confinement, on jugera plus tard (*). En revanche, on nous fait du dramatisme journalier pour un nombre de contaminés et de morts qui s’annonce (pour l’instant) bien inférieur aux années précédentes.
                              Par exemple l’année dernière, les hôpitaux et funérariums étaient déjà dépassés par le nombre de morts. A part quelques articles qui en parlent, qui d’autre est au courant?

                              Moi, je me réjouis maintenant que les gens prennent conscience que c’est le bordel chaque hiver.

                              (*) A Washington, il y en a qui prédisent une hécatombe en l’absence de confinement. Bref, si Trump ne change pas de stratégie, on aura une idée réelle de l’ampleur du virus. Mais il y a un gros pressing pour qu’il change d’avis.
                              Pour les pessimistes, cette idée est horrible, j’en conviens…

                              seg

                                #345149

                                @Jedi

                                Je m’avance sur les projections mais je ne prétends rien, et pas plus que ça.
                                Je me base sur les données actuelles qui respectent les mêmes méthodos que chaque année.

                                Alors ok, on va dire qu’il y aura X fois plus de morts que chaque année, admettons. Mais tu peux convenir que, à date, il y en a moins pour l’instant?
                                Est-ce que je m’exprime mieux de cette façon?

                                Anonyme

                                  #345155

                                  Certain qu’on n’ait pas, non plus, tous les éléments (finaux) sur la situation actuelle…

                                  Tu le dis toi-même, en parlant des chiffres supposés qui circulent 😉

                                15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 929)

                                • Le sujet ‘C’est la merde…’ est fermé à de nouvelles réponses.

                                Forums Communauté Le Bar C’est la merde…

                                Amiga Impact