Conseils pour mon 1200 :-) minimaliste !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 116)

  • Mahen

      #368943

      Coucou les gens,

      j’ai eu un 1200 pour mon anniv’ (je sais pas si je peux dire qui me l’a filé 🙂 et je dois dire que même si j’ai un peu tout lâché du fait de soucis aux yeux, j’ai quand même bien envie d’en faire qqchose — avec l’idée force : minimalisme, focalisation sur l’essentiel et bien sûr utilisation parcimonieuse !

      Bref, c’est un 1200 desktop quasi tout nu avec les accessoires dont certains collector !

      Bien sûr, quand même, j’ai une idée ce qui est possible, mais peut-être n’ai-je pas connaissance d’astuces récentes ou de la disponibilité de ce qu’il me faudrait.

      Bref, le but c’est de pouvoir faire tourner tous ces jeux qui arrivent et qui nécessitent une config de base avec éventuellement de la FAST.

      1er souci : la fast. Je vois des cartes cheap avec 8 Mo de fast sur amigakit. C’est good ?

      2è souci : l’affichage. Alors là je suis difficile. Y a-t-il une solution acceptable à l’heure actuelle à base de CRT ??? J’en doute un peu…

      Si LCD, là je suis intraitable. Même si mes yeux ne valent plus rien, impossible de faire l’impasse sur une image nickel, sans déformation, avec des scrollings aussi parfaits que possible, et différentes astuces pour atténuer la pixellisation sans rendre aveugle à cause du flou occasionné. Le mieux c’est l’Indivision 1200 MK3 du coup ? Là c’est pas cheap pour le coup 🙂

      3è souci : le stockage. Ce qui est préconisé, ce sont toujours les adapt. IDE ou PCMCIA vers SD ? Ca n’a pas changé ?

      4è souci : les disquettes. Avec ces qques jeux boîte sortis récemment, ça me plaraît bien de booter dessus. Mais est-ce bien raisonnable, est-ce qu’on peut trouver des lecteurs fiables de nos jours ? (j’ai plus de lecteur dans mon 1200)

      D’un autre côté, une solution pour booter sur des ADF serait utile pour les démos & cie…

      5è souci : la rom. J’ai une rom “custom” (adapté à l’OS 3.1). J’utilisais un 3.2 sur mon MiSTer mais je pense que dans le cadre de cette config minimaliste un 3.1 suffira.

      6è souci : IMP. Si j’ai un Amiga, il **faut** que je puisse utiliser IMP, c’est obligatoire. Donc on est toujours sur la cnet.device & la carte réseau PCMCIA ?

      7è souci : esthétique. Napu de blindage (du tout, même en dessous). Et aussi le boîtier, ben… Enfin vous voyez quoi ! Quelles sont les possibilités réalistes et sympa ? Repeindre ? Mais restera les touches du clavier… 🙂 Après, ça peut rester comme ça pour le côté historique & authentique.

      Voilà, j’oublie quoi ? Y’a 11 ans j’avais remonté un 1200… Il y a sûrement des trucs qui ont changé depuis 🙂

      Ca me saoulerait un peu de rajouter des boûts de Raspberry par-ci par-là étant donné 1) le contexte éco etc. 2) le fait de rajouter un ordi infiniment plus puissant en extension du 1200 :D.

      Merciiii tout le monde !

      Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

      Sethghost

        #368948

        Tu veux des conseils pour une config 1200 minimaliste dans son boitier d’origine ?

        1 – Plutôt qu’une carte avec 8 Mo de fast qui se trainera à 3 MIPS, le minimum serait un 68030 entre 40 MHz et 55 MHz (8 à 11 MIPS) qui permettra de lancer des jeux ou des applis qui nécessitent un peu de puissance, son, graphs, démos ou même scripts dos et arexx avec boucles infinies héhé.

        2 – CRT… c’est vraiment pourri pour les yeux les canons à électrons en plus d’être lourd, non ?
        Certains écrans télé lcd sont adaptés au retro (consoles) et font flicker-fixer idéal pour de la haute résolution entrelacée (entre autre les bravia avec peritel des années 2008-10)

        Pour le reste…
        Si ça sort un jour, ce serait bien d’installer un universal agnus dans un 1200 histoire d’avoir un AGA accéléré.
        https://www.buffee.ca/a-little-side-project/

        Vite, un panneau solaire.

        stephbb75

          #368949

          Salut,

          3è souci : le stockage….

          DOM, DOM, Disk on Module, c’est un remplacent pour l’IDE des disques dur “classique” par un module type SSD.
          Cela fonctionne super, rapide, silencieux, consomme moins.
          Existe en différente taille (512Mo, 1Go, 2, 4, 16Go,….)
          En plus ci tu prend un 44Pin cela se branche sur le connecteur de la carte et le clavier passe sans problème.
          Le seul petit souci c’est de le trouver, le plus simple des de passer par Ali…..
          Et les prix fluctue vachement.
          Mais début juillet j’en ai trouver des 4Go à moins de 30€.

          7è souci : esthétique. Napu de blindage (du tout, même en dessous).

          Pour moi cela ne pose pas de problème, mes Amiga n’ont plus de blindage depuis bien longtemps…

          Et aussi le boîtier, ben… Enfin vous voyez quoi !

          C’est sur que ci tu n’aime pas le jaune 🙂
          Différente méthode pour le faire.
          J’ai tester les lampes UV (sur des souris), cela fonctionne très bien …. mais putain que c’est long !!!!
          Les Doc a fait une vidéo

          https://youtube.com/@stephbb75

          Anonyme

            #368950

            1er chose à faire c’est changer les condo si ça n’a jamais été fait.
            2eme c’est check complet de la bécane avec logiciel de test (ex : Amiga Test Kit de keirf ou Diagrom)

            Après… tout dépends de son utilisation.
            Pour l’écran CRT, tu aurais des yeux de quelqu’un de 20 ans et une utilisation de l’amiga quotidienne je t’aurais dis, Non pas de CRT maintenant, en 2022, avec, j’imagine ton âge et l’utilisation ponctuel que tu vas en faire.
            Crt ou pas, tes yeux ont déjà bien vécus 🙂

            Pour l’esthétique, le problème à déjà été abordé, le ‘jaune’ provient d’un composant dit retardateur ajouté dans la conception des plastiques.
            Tu peux faire ce que tu veux comme procédé, le problème reviendra dans le temps plus ou moins rapidement selon son exposition et son lieu de ‘retraite’.
            à noter que l’exposition uniquement au soleil (sans autre produit), fonctionne bien.
            Après… en septembre, c’est un peu mort 🙂
            Il y a l’option led UV mais ça va prendre du temps et donc consommation électrique en plus.

            Le peindre n’est pour moi pas une option à moins d’être pro dans ce domaine ou vouloir un truc moyen.
            Il existe des nouveau boitier. Par conte ça coûte un bras donc, aux choix.

            Pour les extensions tout dépends de ce que tu veux en faire.
            Whdload ou pas, Conf d’OS ou, jeux ou pas, etc..

            BatteMan

              #368968

              Pour répondre à Giants, les condos sont neufs (ils ont été changés par sieur Cosmos il y a quelques années et la machine n’a pas tourné depuis… mais je ne sais pas si les condos aiment ne pas tourner…).

              Après, il a été offert pour que ce soit pas non plus un gouffre financier d’où l’idée de config’ minimaliste.

              1. Et je prendrais une carte accélératrice Tsunami 030 pour le 030 et le fait qu’un 1200 avec de la fast et un 030, c’est le top. Après, on peut rester sur uniquement une carte mémoire qui aidera pas mal aussi.

              2. Pour l’affichage, soit trouver une petite TV CRT vu que tu as un câble péritel, soit attendre et partir sur un RGB2HDMI si une version AGA arrive un jour (bon, y’a un Pi 0 dedans normalement, mais c’est pour la bonne cause et ça coûte pas cher).

              3. Du coup, pour le stockage, je resterais avec le HD 60 Go IDE 2″1/2 (faudrait trouver un support toutefois).

              4. Pour le lecteur de disquette, le site espagnol AmigaStore.eu vendait des lecteurs compatibles à un moment (j’en ai pris un de 500 chez eux pour mon 1000) mais là ils n’en ont plus… Tu peux voir pour bidouiller en parallèle un Gotek en externe pour les ADF et autres (c’est ce que j’ai fait sur le 1000 aussi, mais avec un HxC).

              5. Pour la rom, à voir. Si tu prends une carte accélératrice avec Maprom, tu n’auras pas à la changer. Sinon, c’est une rom type 3.9 je crois. Mais si tu installes un 3.1, ça marchera aussi.

              6. Pour le réseau, je partirais en effet sur une carte ethernet PCMCIA ou alors une impbox (voir les quelques messages de Juen sur EAB à ce sujet : https://eab.abime.net/showthread.php?p=1549910).

              7. Pour le blindage inférieur, il permet quand même de visser la CM, ce qui est pratique. Pour l’aspect, à part le nettoyer un bon coup et profiter d’une ou deux belles journées d’été pour le passer aux UV, j’irais pas au-delà. Le retrobright ayant un effet spectaculaire qui ne dure pas (même avec des machines stockées dans leur boîte… voir cette vidéo par exemple : https://youtu.be/ZM5CURkVJP0) et les boîtiers et claviers neufs coûtant un bras (ou à voir pour plus tard, si tu veux vraiment te faire un gros plaisir).

              Bref, faut prendre le temps, ne pas se rusher pour se monter la config’ ultime qui ne sera pas forcément utile 😉


              /me est content que ça fasse plaisir à Mahen mais ne veut pas que ce soit un cadeau “empoisonné” (tant financièrement que pour ses n’yeux !).

              Only Amiga makes it possible !

              Anonyme

                #368979

                .. mais je ne sais pas si les condos aiment ne pas tourner…

                Des condo dit ‘chimique’ s’usent avec le temps, qu’ils fonctionnent ou pas.
                Si ils ont été changé il n’y a pas longtemps, impec, rien à faire de ce coté que la machine ai tournée ou pas.
                De plus, si la machine vient de cosmos, il n’y a sans aucun doute rien à vérifier d’autre coté hard.
                C’est un bon point.

                Le retrobright ayant un effet spectaculaire qui ne dure pas

                Tout à fait.
                Comme dit au dessus, un regardeur de flamme, de la ‘bromure‘ était ajouté au mélange plastique utilisé pour le moulage.
                Cela fait donc partie intégrante au niveau moléculaire du plastique, donc oui, je confirme, çà reviendra peu importe que la machine soit stocké au sec, à l’abris de la lumière, etc.

                Mahen

                  #369097

                  Giants, Steph, Seth, Batte : MERCI pour vos réponses moultement exhaustivassières !

                  Je les avais bien vues mais pas pris le temps de les considérer, les appréhender, les apprivoiser, me les ré-approprier, trier le grain de l’ivraie, me projectionner à court-moyen-long terme, rationnaliser a posteriori des choix pas encore faits…

                  Enfin bref, je réfléchis et je reviens 🙂

                  Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                  Mahen

                    #369098

                    Je dépile vos messages…

                    @Sethgost : dis-moi, les cartes que tu as rayées, c’est parce qu’elles ne sont pas intéressantes ou pas dispo ou trop chères ?

                    @Batteman :
                    1) tu préconises du neuf ou moyen de trouver en occase ?! Quitte à avoir une config de base, je sais pas si ça vaut le coup de faire exploser le porte-monnaie pour un 030… Chépatro…
                    2) c’est sûrement spychologique mais c’est vrai que mettre des bouts de Pi (bien plus rapides que le 1200) j’avoue que ça me perturbe 😀 Enfin à voir, moi j’suis super difficile niveau latence et rendu avec scanlines 🙂

                    @Giants : en fait, j’ai déjà tellement niqué mes yeux par le passé avec des CRT que je ne les supporte plus, et d’ailleurs je ne supporte pas vraiment aucun autre écran non plus alors bon… Ou alors de manière très ponctuelle… Sinon j’ai un projo… Là j’écris sur tablette e-ink par ex.


                    @stephbb75
                    : hmm, pas mal l’astuce de mettre le boîtier au soleil. Bon, du coup, ça ne s’applique pas au clavier ?!

                    A suivre. J’avoue que je suis un peu paumé entre mes critères contradictoires :
                    1) pas acheter de trucs superflus 2) critère financier 3) aspect médical 4) envie d’authenticité 5) besoin de confort

                    ++

                    Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                    stephbb75

                      #369147

                      Salut @Mahen

                      Je les avais bien vues mais pas pris le temps de les considérer, les appréhender, les apprivoiser, me les ré-approprier

                      Tu a bien raison 😉

                      hmm, pas mal l’astuce de mettre le boîtier au soleil. Bon, du coup, ça ne s’applique pas au clavier ?!

                      Si aussi pas de raison !
                      Moi j’ai fait des souries dans un boitier UV de petite taille (de ma fille pour ces ongles !) et cela bien fonctionner, long mais fonctionne.

                      J’avoue que je suis un peu paumé entre mes critères contradictoires

                      – Pour moi (mais ce n’est que mon avis et ce que j’ai fait sur mon 1200 et 600) il faut remplacer les DD par des DOM.
                      C’est plus rapide, consomme moins. Oui on a plus le bruit du DD (et alors !). Les DD commence a être vieux, difficile a trouver.
                      – Une carte 030 (ou + si on a les moyens) est quand même une bonne solution, mais elle n’est pas donnée de nos jour. Et avoir un peut de FAST RAM cela aide.
                      – Pour l’image, le RGB est très bien, trouve toi un petite TV plate qui a une entrée HDMI et péritel. Chez Emaus (il faut en avoirs pas trop loin) j’en ai acheté 2, une à 5€ et une à 15€ (bien plus grande) et cela fait le taf sans problème.
                      – Pour la ROM, moi je suis passé sur mon 1200 (remarque 500, 4000 aussi) en 3.2.1. Par contre j’ai la ROM 3.2 et donc il faut mettre la 3.2.1 en RAM et cela prend un poile de temps au 1er démarrage.
                      J’envisage de me prendre un graveur pour pouvoir me faire mes ROM. Mais cela fonctionne très bien sinon.
                      – Pour le réseau, pour moi inutile sur un 1200 (de toute façon à par aller sur Aminet et un peut de FTP tu peut pas faire grand choses d’autre … les mails ? ….). Passer par le port PCMCIA et une carte Compact Flach et un PC (ou mac ?) quand tu veut mettre des softs dessus fonctionne très bien.

                      c’est sûrement spychologique mais c’est vrai que mettre des bouts de Pi (bien plus rapides que le 1200) j’avoue que ça me perturbe

                      Se serais pas la 1er fois que se type de pratique est faire.
                      Je ne sais plus exactement quel CPU (pentium, ou autre) à été le plus belle émulateur HARD du monde, il pouvais faire tourner les instructions x86 en les émulent (convertissant) en un autre type d’instruction !
                      Et a mon avis, mettre un produit neuf (carte accel) avec un CPU d’occase n’est pas mieux (car trouver des 68xxxx neuf de nos jours n’est pas si simple) et ils sont cher.
                      (Je ne dit pas que c’est le cas pour toutes les cartes vendu !!!)

                      Pour le future:
                      – Un jour il y auras peut être un RRGB2HDMI pour 1200, bonne solution, sur le 500 / 2000 pas de latence (j’ai fait un test d’enregistrer le RGB et le HDMI en même temps, il y a 1 à 2 images max de décalage, et encore cela peut être du à la capture !) entre le RGB et le HDMI.
                      – Un jour il y auras peut être un PiStrom pour le 1200, se seras une solution plus économique et bien rapide.

                      Voila encore de quoi prendre le temps de les considérer, les appréhender, les apprivoiser, me les ré-approprier, trier le grain de l’ivraie, me projectionner à court-moyen-long terme, rationnaliser a posteriori des choix pas encore faits… 🙂

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      Mahen

                        #369192

                        @stephbb75 : youpi, merci pour tes réponses 🙂

                        Je me permets de rebondir sur qques points !

                        – tu me dis qu’on peut refaire blanchir son clavier au soleil. Mais du coup, les inscriptions vont disparaître / s’atténuer fortement, non ?

                        – le réseau pour moi ce serait pour IMP & IRC, deux utilisations qui me tiennent vraiment à coeur 🙂

                        – quant à trouver une TV avec péritel, c’est chaud pour avoir bon rendu non ? Je me souviens avoir fait divers essais et que souvent le résultat était cradissime ? Je meilleur rendu avec LCD que j’ai eu c’est avec mon ex. MiSTer car y’a un mode low lag + il demande exactement le bon timing horiz & vertic à l’écran + possibilités fines de scanlines etc. (ou sur un PC avec freesync + pixel shaders…).

                        Merciiiii
                        mahen

                        Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                        pulp

                          #369202

                          _ amha les inscriptions résisteront… faudrait des années dehors pour ça… si t’as trop peur tu pourrais leur faire des masques mais c’est un peu overkill

                          _ pour le réseau une carte compatible NE2000 de nos jours c’est facile à trouver il y a la liste avec le driver CNET sur aminet : si tu prend d’occasion vérifie que tu aies bien le dongle sinon tu ne pourras pas brancher ton ethernet, tu peut aussi aller vers du pcmcia wifi…
                          Moi j’aime bien le réseau sur amiga pour le ftp, irc… et pour surfer sur aminet de temps en temps j’utilise aweb (le plus léger et rapide avec 030)

                          _ le meilleur affichage pour jeux et démos c’est bien sur le 1083s… à condition de bien régler le contraste, de faire des pauses, de ne pas utiliser de modes interlace, ça ne fait pas plus mal qu’un lcd et sa lumière bleue.
                          sinon TV crt, sony trinitron, philips, sharp, mitsubishi… je parle pas des pvms qui sont devenus hors de prix, la faute aux youteubés …
                          et si tu insistes pour du LCD et tous ses défauts (certains n’apprennent jamais), ben y’a des listes pour avoir le moins pire…
                          https://www.amibay.com/threads/amiga-video-vga-adapters-cables-deluxe.80870/

                          stephbb75

                            #369233

                            – tu me dis qu’on peut refaire blanchir son clavier au soleil. Mais du coup, les inscriptions vont disparaître / s’atténuer fortement, non ?

                            Après 10 ans au soleil peut être, mas tout le clavier seras blanc 🙂
                            Je ne pense pas, je n’ai jamais mis un clavier au soleil mais les lettres sur les touches tienne bien, j’ai des clavier qui ont plus de 30 ans et c’est bien la seul choses qui reste 🙂

                            Pour le réseaux comme le dit pulp c’est pas ci simple, j’ai 3 cartes Wifi PCMCIA qui fonctionne très bien sur PC, mais sur Amiga, une rien a faire, une se connecte que si tu n’a pas de sécurité sur le Wifi et la 3ème fonctionne quand elle veut en WEP !
                            La solution du boitier (et la je retrouve pas le nom !!!) sur le port // semble fonctionner. (mais je n’ai pas tester).
                            Il y a un fil de discutions dessus ici et sur AmigaFrance aussi (mais j’ai presque abandonner 😉 )

                            Moi avec mes 2 TV à pas cher, et c’est des no marque en plus, j’ai une image très correcte, prend tous les mode RGB de l’Amiga, entrelacé sans scintillement, et même les modes productivité !
                            Mais je le redit, il faut prendre une TV qui a une entrée HDMI et péritel car elle son HD ou FullHD donc l’image est bien traiter (je rente pas dans les détail, il y a une un fil de discutions la dessus un jour), ne pas prendre un TV qui a une entrée DVI, elle sont (dans 90%) que HD redy donc moins bonne qualité d’image (et de traitement).
                            Le seul “problème” c’est que tu a une image 16/9 ou deux bandes noir sur les coté.

                            Perso je ne suis pas pour les adaptateurs VGA, pas les mêmes résolutions, fréquences, ….

                            Pour les CRT, pour moi il faut oublier, déjà difficile a trouver, ensuite très compliqué à faire réparer de nos jour !!!

                            Je te met une tit photo (bon la c’est du RTG qui est affiché) 😉
                            E en plus elle est floue 🙂

                            Attachments:

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            Tarzin

                              #369241

                              “– le réseau pour moi ce serait pour IMP & IRC, deux utilisations qui me tiennent vraiment à coeur 🙂”
                              Idem, le réseau a également un côté pratique pour sauvegarder le contenu du HDD ou de la compact Flash sur le PC via FTP 😉

                              Mahen

                                #369259

                                L’un d’entre-vous a-t-il de l’expérience avec la Indivision MK3 ?
                                J’ai demandé à Guillaume de LesDocs donc j’aurai sûrement la réponse, mais je tente ici aussi :

                                1) que pensez-vous du rendu des scanlines par rapport à ce qu’on peut obtenir sur un MiSTer FPGA ou un vrai CRT ?
                                2) les paramétrages survivent-il à un boot à froid ? (pour booter sur D7 et avoir les réglages bien appliqués)
                                3) l’image est grossie d’un facteur de 4 ? (enfin, 4 horiz et 4 vert ?) Contre 3 par défaut sur Minimig/MisTer ?

                                Accessoirement, je sais que ça n’existe pas encore en AGA, mais qui a de l’expé avec le RGB2HDMI ? Ca donne quoi les scanlines dessus ?

                                EDIT : Guillaume a répondu par l’affirmative à la question 2. Coulllle !

                                Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 116)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Conseils pour mon 1200 :-) minimaliste !

                              Amiga Impact