Conseils pour mon 1200 :-) minimaliste !

11 sujets de 106 à 116 (sur un total de 116)

  • Mahen

      #370571

      Hello,
      bon ben ça sent bon tout ça ! Donc plus qu’à confirmer que les lignes parasites disparaissent avec ma nouvelle alim et à vérif. le comportement du HxC et on s’acheminera vers une conclusion d’un 1200 parfaitement parfait ! Génial 🙂

      Edit : un truc qui j’apprécie très fortement par rapport à mon ex. MiSTer est le fait qu’il n’y ait pas de changement de mode de l’écran (constamment du 1080p) donc plus d’interruption au milieu d’un démo. Même si sur MiSTer, le core demandait à l’écran le mode / timing très précis pour que tout soit parfaitement au poil (et supporte Freesync 😉

      Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

      Anonyme

        #370573

        Sachant que, comme je t’ai dit , il est tout à fait possible que (vus que la carte à quand même été utilisé pour la bidouille, c’est clair et net, je n’ai aucun doute sur ce sujet) , que certain custom chips aient morflés.
        On croise les doigts pour que ton problème vienne de l’alim mais, rien n’est sûr.

        Le hic c’est les pannes/problème aléatoire en tout cas, qui ne se voit pas chez moi.
        Vue qu’entre chez toi et chez moi il n’y a que l’alim et que, tout ce qui est ‘parasite’*
        * Des lignes à l’écran, c’est du parasitage pour moi ou alors, il faut prendre une photo de la chose pour aller sur une autre théorie.

        Théoriquement donc, comme je t’ai dit, moi, je m’orienterai dans un 1er temps vers l’alim.
        Après si ce n’est pas ça et que c’est tjs ‘aléatoire’… ça va juste être l’enfer à trouver au niveau électronique.*
        Sachant qu’il n’y a pas vraiment de protection sur l’A1200, que tes condos ont déjà été changés.
        Il ne reste plus grand-chose au niveau ‘alim’ sur le PCb du 1200…
        En tout cas, rien de probant qui me vienne à l’esprit.

        Ce genre de panne (si ce n’est pas l’alim donc), il faudrait tester dans tous les sens pour trouver un Workflow qui permettre de créer à coup sûr le problème et chercher ponctuellement sur la carte mère quelque chose qui arrive ‘aléatoirement’ et ‘furtivement’.

        Bref… l’enfer.

        On croise les doigts pour que ça vienne de l’alim.

        Anonyme

          #370574

          Au passage, je passe l’info : Je cherche une Carte de A1200 (uniquement le PCB, pas un A1200 complet)
          Fonctionnel ou pas.

          Mahen

            #370584

            Hmm, “disk trackload CRC error” en chargeant la démo The Fall (pendant le chargement). Je reboote et ça marche. On va voir si ça le fait encore avec ma nouvelle alimentation… Sinon, souci du HxC possible ?

            (erreur très proche de celle que j’avais eue avec De Profondis)

            Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

            Anonyme

              #370589

              Peu-probable.
              Sur une erreur de lecture sur un gotek ou Hxc, on se dirige en 1er vers le support ou l’image en question.
              Le support (Clée USB ou Sd_Card) ont la même problématique, à savoir :
              Il faut éviter de ‘travailler’ dessus. (effacer/écriture)
              L’on crée d’abord, sur son Disque dur de PC, dans un répertoire , ce que la clé USB/SD_card va contenir.
              Ensuite, on formate le support et on copie l’ensemble des fichiers/répertoires crée dessus.
              On ne modifie JAMAIS directement sur la clé USB, car c’est le meilleur moyen pour avoir des problèmes de lecture.

              Sinon après, sur l’Amiga, (peu probable, mais possible) :
              -Câble/nappe (ça rentre en second dans les possibilités)
              – CPU (peu probable, sinon tu aurais des pannes tout le temps ou bcp plus souvent)
              – CIA (déjà testé 100 fois, aucun problème de détecté de mon côté)
              -… (la liste est longue mais alim, je ne pense pas même si, c’est tjs possible mais bon…)

              Mais bon…

              Mahen

                #370594

                Okay, à creuser de mon côté ! 🙂

                Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                Mahen

                  #370664

                  Mon alim va pas tarder à arriver… En attendant, je voulais donner mon pour / contre de ce vrai 1200 par rapport à mon MiSTer d’avant 😉 Je ne parle pas des considérations pécuniaires et de disponibilités.

                  [+] du MiSTer
                  – compatibilité A500 “cycle perfect”
                  – souplesse niveau périph. d’entrée (USB ou DB9, tout mappable dans tous les sens, joy+souris simultané sur le même port)
                  – tout intégré : RTG, 020 à la vitesse d’un 030, hardfiles, ADF
                  – réseau via port série virtuel (très lent), accès aux fichiers via réseau (rapide, via sous-système linux), dossier partagé
                  – options de rendus super puissantes (filtres, masques, HQ2X…)
                  – plusieurs manières d’obtenir un affichage parfait, sans lag, sans distortion de l’image, compatible avec les écrans ; notamment ajout récent du Freesync
                  – et plein de trucs qui arrivent : MIDI ->MT32, Akiko, support ISOs et bientôt CDDA… MAIS développement finalement plus trop suivi. Un mec backporte une amélioration venant d’un autre projet de temps en temps mais y’a plus de direction… Ca peut stagner pendant des années.

                  [+] d’un vrai 1200 avec Indivision et HxC
                  – sur l’indi, scanlines & filtres bilinéaires très simples mais propres ; on s’arrache beaucoup moins les cheveux et finalement le rendu dénature peu l’image et nique moins les yeux (AMHA). Au moins je sais que je toucherai plus jamais au réglage et ça ça libère l’esprit 🙂
                  – en suivant le réglage de Guillaume sur lesdocs, on obtient un réglage unique qui affiche tous les modes Amiga sans clignotement / interruption du son à chaque changement de mode (alleluia), ce qui est hyper appréciable dans les démos et autres jeux qui bascule en entrelacé sans prévenir [comme sur Vampire du coup ?]
                  – bruit du lecteur de disquettes !! Hyper important pour moi même si ça paraît con. Sur MiSTer ça fonctionnait à une époque avec une certaine IOBoard + un certain fork mais plus maintenu.
                  – moins de charge mentale car on ne passe pas son temps à se demander si sa config est optimale et quel est le profil adéquat (ex. option du Minimig qui accélère le CPU mais fait s’écrouler la compatibilité)
                  – authenticité de l’expérience (clavier, souris, joy) même si y’a bien le projet MiSTress sur MiSTer qui permet bien de s’en rapprocher
                  – moins de dispersion car y’a pas des 10aines de d’autres machines et des 100aines de bornes d’arcade de dispo 😉
                  – potentiel d’extension : réseau beaucoup plus performant que via port série virtuel avec l’ajout d’une carte PCMCIA. CPU potentiellement infiniment plus rapide avec ajout du futur PiStorm (mais à part pour les démos 060 je suis pas sûr de vouloir ça).

                  Bon après, en toute rigueur, quand on pouvait trouver une p’tite DE10 pour trois francs six sous + de la SDRAM, c’était quand même sacrément top moumoute. Mais là je suis trop content de retrouver ma config que j’avais entre 94(95?) et 97 🙂

                  Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                  Mahen

                    #370700

                    J’ai une ‘tite question ! Un ami m’a prêté une Blizzard 1230-IV (eh oui je suis sur-gâté ! Entre le don de Batteman, les réparations top-moumoute de Giants !)

                    Et, elle est bien détectée, tout ça tout ça, avec la fast, mais je suis surpris : l’Amiga met toujours autant de temps à booter (à froid et à chaud). Une 40aine de secondes. Comme si y’avait pas de fast.

                    40 secondes donc avant d’aller chercher la disquette pour booter dessus.

                    Pour le moment, pas d’OS installé – un HxC, j’attends de bien tester chaque chose avant de mettre un disque en IDE.

                    Mais, j’ai la ROM 3.2.1 (custom de David). Est-ce qu’il y aurait une interaction particulière entre la 3.2.1 et la Blizzard 1230-IV ?

                    (PS : fonction MAPROM désactivé – çad, jumper mis)

                    Merciiiiiii

                    Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                    David

                      #370702

                      40 secondes donc avant d’aller chercher la disquette pour booter dessus.

                      Yop.
                      Si tu n’a pas de disques durs de brancher, et que donc tu parles d’un boot disquette , en kick 3.2.1 c’est normal.

                      Branche un disque dur et retest un boot sur disquette, ca devrait être mieux.

                      Un Mister FPGA et un A1200.

                      Mahen

                        #370704

                        Merci David ! Zarbi comme régression ! A moins qu’il n’y ait une raison !
                        En tout cas ce sera vite réglé, car j’ai un adaptateur CF-IDE sous le coude, plus qu’à l’installer quand j’aurai à nouveau du temps de bidouillage devant moi 🙂

                        Pour que cette config marche du feu de dieu, plus que 2 soucis à régler :
                        – les interférences (lignes horizontales), qui peuvent être liées soit à un souci du 1200 (mais il a été vérifié), d’alim (mais j’en ai testé 2), ou potentiellement un parasitage de l’HxC ?! qui est juste à coté ? (je vais tester sans pour voir)
                        – le fait que j’arrive pas à activer la VSYNC avec mon écran. Pt’êt une incompatibilité, je creuse avec Jens… Ca tient vraiment à quasi rien car sinon c’est nickel le rendu de l’Indi 3, je suis assez ravi (scanlines, filtres bilinéaires, scaling à l’entier, pas d’interruption lors d’un switch de résolution, et même des fonctions dont je ne me doutais pas : graffiti ?! son via HDMI ?!)

                        A suivre ! 🙂 Tout cela aura été assez compliqué au final mais on approche du but :))

                        Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                        Mahen

                          #370794

                          Bon ben, souci réglé en changeant d’écran, maintenant c’est NI-CKEL !!!

                          Tiens, en passant, est-ce qqun qui a un 1200 sous OS 3.2 peut tester aminet.net/game/2play/Tritus.lha ?
                          De mémoire, ce jeu a toujours parfaitement marché sur 1200 ; et là, énorme bug graphique : écran noir sur le reflet en bas de l’écran. (et idem avec Final Odyssey)

                          Pour savoir si c’est lié au 3.2.x ou à une éventuelle dépendance ou autre 🙂

                          edit : ah ! c’était dû à l’activation de la compatibilité Graffiti de l’Indi !!

                          Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                        11 sujets de 106 à 116 (sur un total de 116)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Conseils pour mon 1200 :-) minimaliste !

                        Amiga Impact