Conseils pour mon 1200 :-) minimaliste !

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 116)

  • Anonyme

      #369318

      Ouai…. il suffit d’aller aussi sur le site de l’éditeur, tu as toutes les infos.

      La carte HXC ne fonctionne qu’avec des fichiers au format HFE.
      Format bas niveau qui permet de supporter des protections disk ce que ne peux pas faire le format ADF.
      Pour convertir des ADF en HFE, rien de plus simple.
      Tu lance le logiciel HXC emulator*, tu glisses ton image adf dedans, tu fait sauver sous, format HFE
      Et si tu veux faire tout un répertoire, il y a aussi l’option.
      ça prends… aller… 30secondes ?

      Logiciel dispo sur le site de jeff.
      HFE fonctionne aussi sous linux, ça doit faire quoi… oulaaa des années que je l’utilises sous linux.

      Il n’y a rien de ‘compliquer’ ni de ‘lourd’.
      Tu te fait sur ton disque Dur un répertoire ou tu ranges tout ce que tu veux avoir de dispo sur ton amiga.
      Tu crée des répertoires genre Demo, Utilitaire, etc…
      Tu mets donc toutes tes images ADF dedans.

      Tu lance le soft de jeff, tu lui dit, voila mon répertoire source, voila le répertoire de destination (autre part sur ton dur), tu choisie format de sortie HFE tu clique sur Convert.
      C’est vachement dur :=))

      Tu copy ensuite l’ensemble de ton reprtoires de destination qui va contenir toutes tes images disk mais au format hfe, sur ta clée USB ou carte SD selon.
      Et voila.

      Mais le firmware du Gotek ne supporterait pas les fichiers étendus etc. donc moins compatible.

      Je ne me rappel plus si le firmware de jeff sur la gotek prends en charge les HFE mais… de toute façon, pour le commun des mortels, ce format ne te servira a rien sur la gotek.
      à moins que tu es besoin d’utiliser des images disk originaux (source IPF ou Raw).

      Le buzer fonctionne sur la gotek et la carte Hxc
      Le mode OSD fonctionne sur la gotek avec le firmware hxc UNIQUEMENT avec les anciennes gotek.*
      *Car maintenant, toutes les goteks qui sortent ont 2 fois moins de ram et donc, impossible d’implémenter toute ce qu’il y avait de dispo avant.

      a Noter que tu n’as pas ce problème avec la gotek + Firmware flash floppy
      car l’osd passe par une carte à ajouté en externe, à savoir une bluePill.

      Si tu veux de l’OSD sans te casser la tete, tu peux prends la carte de Goex On Pill chez centurionhttps://centuriontech.eu/product/goex-on-pills-drive/’
      Elle regroupe l’équivalent d’une carte gotek + une carte blue pill + firmware flashfloppy

      Il te faudra faire 2 soudures facile pour avoir l’OSD.

      C’est aussi une option.

      Mahen

        #369327

        @Giants : OK !! Merci pour ta patience ! Je commence à y voir plus clair.

        Effectivement, les “manips” sont minimes ; c’est sûrement le côté psychologique de se dire qu’on ne peut pas utiliser “en l’état” sa collection directement mais bon franchement je vais y survivre 😉

        Y’a effectivement des petites subtilités rapport aux points évoqués, mais rien de bloquant dans un cas comme de l’autre !

        Quant à la bidouille pour l’OSD, c’est un peu overkill pour moi, surtout que je suis pas sûr que ça fasse bon ménage avec l’Indivision 🙂

        Mille mercis à toi 🙂

        Edit : dans une vie antérieure j’étais bcp plus RTFM et j’avais le temps etc. de bidouiller jusqu’au bout de la nuit… Là je suis passé en mode boulet 😉

        Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

        Anonyme

          #369412

          Ouai…. il suffit d’aller aussi sur le site de l’éditeurLa carte HXC ne fonctionne qu’avec des fichiers au format HFE..

          Pas exactement la version HxC version USB lit directement les ADF et DMS un notebook pc suffit pour servir de serveur d’images de disquettes et les envoyer sur le HxC
          Il suffit de faire glisser l’image sur le soft de l’HxC

          Anonyme

            #369415

            Heuu, t’es au courant que l’on parle de la version SD la ?
            ps : Relire le thread complet.

            Te rappel tu aussi que j’ai été parmi les 1er sinon le 1er même à construire et proposer un batch de la version USB ? Je connais tout ça.
            Voir en bas de la page officiel de jeff

            La version USB de la carte HXC comme son nom l’indique est connectée à une autre machine (PC) par un câble USB et fonctionne en ‘live’.
            Un logiciel (Hxc floppy emulator) est alors lancé sur l’hôte distant et celui-ci se connecte à la/les carte(s) HXC USB, une/des liaisons est/sont établie(s).
            Après… tu glisses ce que tu veux comme image dans ce logiciel, il convertie à la volé n’importe quel format et le balance en USB.

            ça n’a aucun rapport avec la carte SD qui fonctionne en standalone comme la Gotek.

            La version USB à l’avantage de proposer la gestion du ‘variable bitrate’.

            Mahen

              #369432

              Merci à tous les 2.
              Ah oui tiens, je n’avais pas connaissance que la version USB nécessitait qu’une machine tierce fasse serveur. Evidemment totalement exclu dans mon cas d’utilisation 🙂

              Et la version Gotek / USB avec firmware HxC, c’est encore autre chose, pas de support direct des ADF (j’avais lu ça qqpart, ce qui voudrait dire que c’est un firmware hybride ?) ?

              Bref, je découvre le sujet alors que vous devez en parler depuis des années 😉
              J’ai porté mon dévolu sur un kit HxC chez Amedia ; ça sera parfaitement parfait en attente que me sente obligé de mettre un CF->IDE & de la fast pour la sortie de Jump! 🙂

              Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

              Mahen

                #369433

                Ah si j’ai une question importante !
                Le 1200 a été recappé.

                Mais c’est une alim d’origine d’A500. Les lourdes !

                Y a-t-il un risque à l’allumage par rapport à l’alim ?

                Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                Anonyme

                  #369434

                  L’alimentation version 500 est plus costaud il me semble
                  A moins que Giants ait un autre avis 😎

                  Mahen

                    #369435

                    Ouais en gros, est-ce qu’il y a un risque de crâmage de mon 1200 avec une vieille alim ? 🙂

                    Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                    Anonyme

                      #369436

                      Il y a tellement d’alim…Mais de mémoire je dirais que tu as raison Mandrake.
                      Le mieux est de regardé sur l’alim, l’intensité est marquée dessus.
                      ET dans tout les cas, si ça n’a pas déjà été fait, il faut penser à la recaper aussi.

                      Y a-t-il un risque à l’allumage par rapport à l’alim ?

                      Oui et non.
                      Non, pas plus de soucis avec cette alim qu’une autre pour Amiga, les tensions sont toutes les mêmes (+5, +12 et -12V)
                      Oui car si elle n’a pas été recapé il y a toujours une probabilité d’avoir une alimentation instable.
                      Alors en général, sur les alim, on a plus une perte de tension qu’un court-circuit 🙂
                      MAIS, on ne sais jamais, d’où le point soulevé juste au dessus à savoir, son recapage.
                      Et en plus, c’est facile à faire, ce sont des gros condo chimique radial.

                      Anonyme

                        #369437

                        Ah oui tiens, je n’avais pas connaissance que la version USB nécessitait qu’une machine tierce fasse serveur. Evidemment totalement exclu dans mon cas d’utilisation

                        Et bien tu as découvert un truc grâce à Mandrake. Merci qui 🙂
                        C’est bien aussi ce que je pensais (totalement exclu pour ton utilisation)

                        Et la version Gotek / USB avec firmware HxC, c’est encore autre chose, pas de support direct des ADF (j’avais lu ça qqpart, ce qui voudrait dire que c’est un firmware hybride ?)

                        Firmware hybride ? C’est quoi encore ce truc.
                        Il n’y deux grands firmwares qui se distinguent des autres pour la Gotek pour nos vieilles machines.
                        – FlashFloppy de keirf
                        – Hxc de jeff

                        La dessus, tu as les firmwares officiels et les beta.
                        La gotek de base est toujours en USB (à moins de prendre des variants comme la goex par exemple ou de bricoler sa Gotek).
                        Tu as toutes les infos du firmware HXC sur la page de Jeff donnée plus haut.

                        USB HxC Floppy Emulators firmware for Gotek
                        > USB HxCFloppyEmulator firmware upgrade v5.0.0.4a (HFE + HFEv3 + ADF + ST + IMG + (E)DSK file and many others format support) New!
                        Please have a look to the release notes for the latest changes New!

                        ça ne peut pas être plus clair 🙂

                        Pour le firmware Flashfloppy, tu as le même genre d’info, il faut juste fouiller.
                        Par exemple : https://github.com/keirf/flashfloppy/wiki/Image-Formats
                        etc.

                        Mahen

                          #369438

                          @Giants : ah mince, je voulais pas te relancer sur le sujet, héhé 🙂 Mais j’apprécie, c’est super sympa de ta part.

                          Ben quand je disais “hybride” c’était en référence au fait que le firmware HxC pour Gotek avait le support des ADF que le firmware HxC pour HxC n’a pas. Bon enfin, je voulais pas épiloguer 😉

                          Okay donc dans l’idée faudra la [faire] recapper, l’alim.

                          Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                          Anonyme

                            #369439

                            Si je vois un sujet auquel je peux répondre, je le fais 🙂
                            Pas de soucis.

                            Ce n’est pas du tout les mêmes chipsets et donc les mêmes possibilités.
                            Du coté de la Gotek tu as du STM32..
                            Du coté de la HXC c’est du PIC18F..

                            Oui pour l’alim, c’est facile à faire, tu peux trouver n’importe qui, pas besoin d’être un ‘réparateur’.

                            Mahen

                              #369440

                              Hmm, je me sens pas trop de le faire (je radote mais j’ai déjà dit pquoi plus haut 🙂 mais je peux demander à mon réparateur d’électroménager du coin !

                              Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                              Anonyme

                                #369445

                                >tu peux trouver n’importe qui.
                                Comme indiqué juste au dessus, cela concerne d’autre personne que toi 🙂
                                Tu peux aussi l’envoyer par courrier mais le seul ‘hic’ c’est le poids de la bête.
                                Moi ou n’importe qui, qui sait manier un fer à souder te fera ça.
                                Le mieux étant de trouver à proximité t’évitant ainsi un envoi.

                              15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 116)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Conseils pour mon 1200 :-) minimaliste !

                              Amiga Impact