Conseils pour mon 1200 :-) minimaliste !

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 116)

  • Mahen

      #369447

      Je demande à un copain rennais et sinon j’ai mailé Halifax pour savoir s’il pouvait me le faire 🙂

      Vu que c’est ma seule machine “perso” (hors PC familial) et que je compte bien l’utiliser régulièrement, il faut que j’assure le coup que ce soit durable !

      Merciiii…

      Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

      Anonyme

        #369448

        Impec.

        Mahen

          #369502

          @Giants : comme tu maîtrises le sujet, je me permets une nouvelle question. Apparemment, pas défaut, le signal indiquant une activité disque n’est pas transmis sur la nappe du lecteur de D7 avec l’HxC et c’est une diode figurant sur le HxC qui s’allume.

          Y’a aucun moyen d’avoir la LED Floppy de l’Amiga qui s’allume sans faire de soudures ?

          ++

          Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

          Anonyme

            #369503

            Hein ?
            Ou tu as vues ça ?
            La Led est câblée sur INUSE au niveau du connecteur Amiga CN13 (pin 8)
            qui est lui même relié au connecteur Floppy 4 (Motor On) et 16 (Motor On).*
            * Voir schéma Amiga500

            Dés que le moteur tourne virtuellement ou physiquement, la led d’activité floppy doit s’allumée.
            Si elle ne s’allume pas c’est que soit la LED est dead, soit c’est Q503 qui est mort, soit un ligne coupée ou autre soucis de ce genre.
            Je viens de faire le test, HXC SD connectée à mon A500.
            Je pousse une image disk dedans, la led d’activitée Amiga sur le clavier s’allume ainsi que celle sur la Hxc.

            Je ne sais pas qui ta dit ça ou, où tu as vues ça !

            Mahen

              #369504

              Coucou,

              ah ben j’ai cru comprendre ça sur cet article : http://obligement.free.fr/articles/monter_hxc_sd_lecteur_disquette_a600_2.php

              “Tout d’abord, ce que je n’ai pas aimé, c’est le fait que le connecteur 26 broches sur le lecteur de disquette fin n’a pas le signal “MOTORLED” comme les lecteurs Amiga, et dispose à la place d’une diode intégrée. Comme je voulais voir l’activité, via la diode, de la disquette en fonctionnement, j’ai choisi les signaux diode au début, juste pour les avoir pour une utilisation ultérieure.”

              Bon ben v’la un souci en moins alors 😉
              merciii

              Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

              Anonyme

                #369506

                je regarde l’article.
                Il y a plein de chose incohérente je trouve.

                Tout d’abord, ce que je n’ai pas aimé, c’est le fait que le connecteur 26 broches sur le lecteur de disquette fin n’a pas le signal “MOTORLED”

                Le connecteur 26 broches…. de quoi il parle….
                Connecteur Floppy = 34 pins
                34 pins que tu retrouves sur tout les lecteurs ‘normaux’ ainsi que sur la gotek et les Hxc SD & USB
                Vue le nom de l’article : Montage d’un HxC SD et d’un lecteur de disquette dans un Amiga 600 (deuxième partie.
                Je pense que la il parle de son lecteur de disquette qui, vue qu’il parle de 26 pins, ne doit PAS être standard mais je pense un slim ou un truc comme ça et effectivement, si il prends un lecteur de disquette ‘pas standard’ bein… c’est pas standard…

                Quel rapport avec la hxc ou gote ????
                Aucun.
                Si c’est le cas, effectivement il y a la ligne a tiré mais c’est SON CHOIX d’avoir choisi un lecteur avec 26 broches non standard, ça n’a aucun rapport avec la Hxc.

                Motor_ON est un signal que la machine envoie au lecteur de disquette (et pas l’inverse).

                Sur Amiga, ce signal est envoyé via Gary et U36 ainsi que la CIA 8520 U8 (encore une fois, voir schema, c’est limpide).
                Le tout arrive au borne de CN5 (connecteur externe DB23 floppy) et le connecteur interne floppy (CN11 – 34 pins) auquel est connecté ton lecteur de disquette ou une gotek ou Hxc sans oublier de passer sur le connecteur CN13 (connecteur clavier auquel est connecté … un calvie amiga (bein oui)).

                Le lecteur de disquette ‘capte’ ce signal est allume sa led qui est sur son PCB (quand il y en a une).
                Vue que ce signal est aussi (comme dit juste au dessus) envoyé au connecteur clavier CN13, la led du clavier s’allume aussi.

                Anonyme

                  #369514

                  D’ailleurs si tu regardes sa 1er page : http://obligement.free.fr/articles/monter_hxc_sd_lecteur_disquette_a600_1.php

                  Tu verras que quand il parle de connecteur 26 pins, il parle justement de son foutu mini lecteur de disquette louche.

                  Après j’ai survolé l’article (car trouve la manip crade, rien que la découpe sur le coté pour le bouton… grrr)
                  Ceci dit, si j’en crois son tableau, le signal MotorOn est présent sur son connecteur 26 pins
                  Donc je ne sais pas ce qu’il a foutu.
                  C’est un bon gros bordel son truc je trouve.

                  Si j’ai bien compris ce qu’il à voulu faire c’est :
                  Mettre un lecteur de disquette ET un carte HXC à l’intérieure d’un Amiga600
                  Lecteur HXC en DF0 et lecteur disquette slim en DF1
                  Il passe par un adapt. zarb mais bon.

                  Quoi qu’il en soit, il n’a pas de LED d’activité du lecteur DF1 (c’te blague… bien sûr qu’il n’en a pas, il n’y a que 2 les sur A500, PowerOn et DF0)
                  Il a donc recâblé le signal externe DF1 motorOn vers une led ‘maison’ qu’il a superposé à la led d’origine DF0 sur l’A500

                  Tout ça n’a AUCUN rapport avec la HXC c’est du bon gros bidouillage avec la pince à couper et au pistolet à colle.

                  Mahen

                    #369519

                    Ahah, c’est rigolo, tu ne peux pas t’empêcher de faire des réponses hyper-exhaustives et tirer le fil jusqu’au bout 🙂

                    Donc OK c’est une bidouille très personnelle en effet, mais qui donne le résultat recherché par son auteur 🙂

                    Désolé de cet énième dérangement 😀

                    Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                    Anonyme

                      #369522

                      On ne ce refait pas tu sais 🙂
                      J’aime bien comprendre la chose et apporter le plus de détail pour que tout le monde puisse comprendre mes propos.
                      ça passe par étayer mes propos et pas sortit une seul ‘vérité’.

                      Le hic, c’est que ça fait des posts à rallonge et que certain prenne ça mal.
                      Oui chacun à son avis sur la qualité de la manip, pas de soucis, c’est très subjectif.
                      Ceci dit, j’ai fais aussi des trucs assez moche dans mes Mods 🙂

                      Non pas de soucis, si ça me dérangerait, je ne répondrais pas.

                      C’est ce que tu veux comme manip ?
                      Avoir deux lecteurs dans une machine ? un physique et un ‘virtuel’.
                      Le soucis avec ce genre de manip c’est que c’est pour des bricolo, et de ce que j’ai pu comprendre, c’est pas trop ta cam.
                      à moins de passer par quelqu’un qui te fait ça mais ça va faire une boucherie à l’intérieure.

                      Mahen

                        #369524

                        Houla non, je suis tombé dessus par hasard et ai été interpellé par cet histoire de signal manquant pour la LED…

                        C’est sûr que dans l’idée c’est rigolo d’avoir un combo lecteur D7 physique + HxC en interne mais bon, bien trop compliqué pour un cas d’utilisation marginal – a fortiori alors qu’on trouve difficilement un lecteur de D7 et des D7 en état, sauf sorties récentes… 😉

                        Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                        flaco

                          #369527

                          Mettre un lecteur de disquette ET un carte HXC à l’intérieure d’un Amiga600

                          Grâce à FF-OSD et son pilotage au clavier on peut tout à fait faire rentrer un émulateur de lecteur de disquette en plus du disque physique sans modifier de manière irréversible le hardware d’origine, et sans verrue extérieure qui plus est.
                          C’est ce que j’ai fait dans le 500 et le 1200, mais avec une version personnalisée de “Gotek” incluant un ff-osd pilotable au clavier :
                          Floppy emulator with OSD

                          Celle-ci combinée à quelques portes logiques qui génèrent les signaux pour le DF1 et permettent depuis l’OSD de choisir quel drive a quel numéro, ou de n’en activer qu’un seul :
                          dual floppy selector

                          Par contre à l’intérieur c’est une belle pieuvre car il faut aller chercher les signaux MTRX, DRES, CSYNC, R G ou B, KCLK et KDAT, en plus du connecteur floppy et du connecteur USB déporté. Ca reste de la bidouille pour utilisateur averti.

                          Le bémol est que FF-OSD n’est manifestement pas compatible avec une indivision comme dit plus haut. De plus avec le pistorm, dès que l’on passe en RTG le contrôle au clavier ne fonctionne plus lui non plus (il doit être pérationnel uniquement quand CSYNC est actif).

                          En terme d’extension RAM, si tu ne pars pas sur une carte accélératrice, alors de mémoire il en existe qui ont une fonction maprom pour te permettre d’utiliser un kickstart différent lorsque nécessaire (par exemple installer une rom physique 3.2 et avoir une disquette qui le remplace par un 1.3 ou un 3.1 pour utiliser des programmes sur disquette). J’avais aussi ce besoin alors je l’avais implémentée dans l’extension que je m’étais bidouillée 🙂 :
                          A1200FaStRamExpansion
                          (pour la petite histoire j’avais aussi ajouté ce maprom dans mon extension RAM/IDE pour mon 500, et je pensais l’ajouter à ma TF1230 avant que mon post sur le forum exxoshost soit supprimé).

                          Anonyme

                            #369528

                            ça me plait déjà bcp plus 🙂
                            Tu as rendu le projet libre ? C’est dispo quelque part ?

                            Je n’ai rien trouvé sur ton github
                            Peux être te reste t’il des pcb vierge et/ou avec composant ?

                            Mahen

                              #369873

                              Reeee !
                              Bon, je me suis quand même motivé à essayer de le monter, mon 1200 ! J’ai mis un HxC et une Indi 3 en suivant scrupuleusement les guides.

                              Double problème. Quand j’allume le 1200, la LED power s’allume mais :

                              – sur l’écran “no signal” (connecté via HDMI à l’écran qui est indiqué comme parfaitement compatible ici : https://lesdocs.fr/parametrage-de-lindivision-aga-mk3/#comment-1161)

                              – le HxC (dont la SD est censée fonctionnée car testée autre part) fait “bi-bip bi-bip bi-bip” compulsivement. J’ai essayé d’inverser la nappe ça change rien. Dès fois ça s’arrête quand j’appuie sur le bouton…

                              Une idée ? Faiblesse de l’alim ? (qui est la partie la plus ancienne de la config et pas recappée ?)

                              Accessoirement, quand ça marchera, faudra que je retrouve les vis manquantes et que je fixe le port souris et le port HDMI qui se baladent…

                              merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

                              Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                              Anonyme

                                #369876

                                Bon, je me suis quand même motivé à essayer de le monter, mon 1200 ! J’ai mis un HxC et une Indi 3 en suivant scrupuleusement les guides.

                                Pour l’indi. je ne sais pas mais pour la HXC il n’y a pas de ‘guide’, c’est un émulateur Hardware il se met en place et lieu d’un lecteur de disquette, point.
                                Il y a bien un jumper à mettre pour DF0 mais c’est tout.
                                D’ailleurs tu parles de gotek ou Carte Hxc ? si de gotek avec firmware hxc ou firmware FF ?

                                sur l’écran « no signal » (connecté via HDMI à l’écran qui est indiqué comme parfaitement compatible ici

                                Et en sortie composite ? Et en sortie Rgb ?

                                le HxC (dont la SD est censée fonctionnée car testée autre part) fait « bi-bip bi-bip bi-bip » compulsivement

                                De mémoire, jeff (à implémenté une code d’erreur par rapport au nbr de bip à moins que ce soit au niveau de la led… j’ai un doute)

                                J’ai essayé d’inverser la nappe ça change rien

                                Alors ça c’est la plus mauvaise des idées qui soit, car toutes les masses sont d’un coté et les signaux de l’autre.
                                Donc en gros, tu as mis tout les signaux à la masse.
                                Difficile de faire mieux pour cramer la carte.
                                J’espère pour toi que tu n’as pas laissé le tout allumé longtemps.

                                Une idée ? Faiblesse de l’alim ?

                                Plein.
                                Alim, Non, une Hxc ou gotek ne consomme rien.
                                Pour l’indi, j’imagine que ça ne doit pas tirer non plus, plus que ça.

                                Mahen

                                  #369877

                                  Arf, moi j’ai suivi le conseil de qqun pour permuter la nappe, je l’aurais pas fait spontanément ! Du coup je crois que j’ai remis comme d’origine mais forcément vais avoir un doute…

                                  Je parle de la sortie HDMI de l’Indi 3 qui normalement par défaut est censée sortir dans un mode le plus compatible possible.

                                  Pour le HxC, je ne trouve pas la version Linux de l’outil : http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/index.html#download
                                  Zut, vais devoir passer par WINE.

                                  Pour l’alim, ben, je n’ai pas possibilité de tester le 1200 “nu” et son écran CRT donc aucun idée si elle marche ! Mais la LED s’allume bien…

                                  Grmbrl ! 🙂

                                  Bon ben c’est mal parti cette affaire 😉 Chiotte !

                                  PS : merci pour la réponse rapide, trop sympa 😉

                                  Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 116)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Conseils pour mon 1200 :-) minimaliste !

                                Amiga Impact