CPC 6128 : formatter une disquete

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • gordini21

      #371527

      Salut à tous,

      Cet été j’ai récupéré pour 50 euros un CPC dans un dépôt vente. après nettoyage et changement de la courroie je lui ai collé un disquette 3 pouces Oric dedans et j’ai voulu la formater mais je n’ai pas trouvé la commande ? Je croyais que toutes les commandes étaient dans la ROM ? Le cat lit bien la disquette sauf qu’elle avait été formatée au format sedoric donc le save marche pas normal docteur.
      il me faut une disquette du DOS amstrad ou CP/M il me semble qu’il avait les 2 ?
      j’ai un peu cherché sur le boncoin pas trouvé.

      avis aux experts qui passent par la …

      GothDevil (カスリン)

        #371534

        Bonjour @gordini21,

        Avec le Basic pour autant que je sache, ce n’est pas possible.
        Par contre, si tu as les disquettes CPM, tu peux utiliser DISCKIT3 (qui se trouve sur la disquette system) qui permet de formater. (attention de ne pas formater ta disquette CPM 🙂 )

        Anonyme

          #371535

          Sur CPC tu as 3 formats possible : Data, system et Vendor
          Malheureusement l’Amsdos ne permet pas le formatage directement, il faut que tu passes soit :
          – par un logiciel (ex discology)
          – par les disquettes systemes d’origines CPM.
          – En tapant un listing en basic ou assembleur.
          – En transférant un logiciel depuis un PC vers le CPC via un câble ou autres méthodes.

          à l’époque j’avais vu passer et taper un listing pour la gestion du formatage en 178Ko.
          De mémoire, c’était dans un des Amstrad 100%

          Je pense que ce genre de listing à été dispo un peu partout à l’époque:
          Exemple Dans le Numero 35 D’Amstar et CPC
          Page 63 à 69

          http://download.abandonware.org/magazines/Amstar/amstar_numero35/Amstar35-63.JPG

          ps : Et le format ‘standard’ que tout le monde utilisait, à savoir le 178Ko était/est le format DATA.

          Anonyme

            #371536

            ahhhh voila, retrouvé :
            Listing formateur Hard, bcp plus petit au niveau taille et plus facile à taper.

            http://download.abandonware.org/magazines/Amstrad%20Cent%20Pour%20Cent/amstradcpc_numero44/A44_036.JPG

            gordini21

              #371537

              Ok merci
              je vais me débrouiller avec ça.
              Déjà j’étais content de le voir redémarrer vu qu’il était en vrac par terre sous une table avec tout un tas de foutoir

              Anonyme

                #371541

                Les CPC sont increvables. 🙂

                Note : Tu peux aussi installer un emulateur H/W de floppy tel que la Hxc ou la Gotek.
                Dans tous les cas, je te conseille d’avoir une version sous la main de discology, c’est vraiment un super outils qui permet de faire plein de chose.

                gordini21

                  #371544

                  ok je note
                  De toute façon quand j’aurai redémarré tous mes amigas et autre 8 bits il me faudra bien cet émulateur …

                  gordini21

                    #371545

                    j’adore le code ça me rappelle les heures à taper les sources d’hebdogiciel sur mon Atmos 🙂

                    Mod

                    Amigars

                      #371548

                      Il existe aussi un mod pour ajouter un lecteur PC 3,5″ en lecteur B pour ensuite utiliser un prog qui permet de lire les disquettes format MS-DOS et transformer un fichier DSK en vraie disquette

                      Only AMIGA makes it possible !

                      Anonyme

                        #371550

                        Des bidouilles il y en a des masses sur CPC, c’est un truc de dingue.
                        Ex: changer la Rom AMSDOS par une PARADOS.
                        Complètement compatible avec celle d’origine elle apporte encore plus d’option et d’outils.
                        Comme la gestion d’autres formats, la gestion d’un lecteur 3p 1/2
                        ainsi que le formatage.

                        gordini21

                          #371560

                          A priori j’ai trouvé les disquettes CP/M je les attends pour début de semaine prochaine.

                          David

                            #371577

                            Au besoin pour formater tes disquettes, de mémoire j’utilisais “discology”
                            C’était une super appli pour gerer les disk sur cpc.

                            https://cpcrulez.fr/applications_crack-discology.htm

                            Un Mister FPGA et un A1200.

                            Thor1230

                              #371578

                              Ouais c’était sympa les CPC.
                              Sur le mien, j’ai mis un gotek, et depuis, je ne suis plus embêté avec :p
                              Tout est plus simple 🙂
                              Il suffit juste de commander une facade pour gotek noire, et un bout de nappe car celle d’origine est quand meme un poil trop courte.

                              Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                              Anonyme

                                #371581

                                Perso je trouve que le CPC464 a plus de charme que le 6128.
                                Les deux trônent dans ma salle info au sous-sol et son prêt à fonctionner 🙂

                                Thor1230

                                  #371583

                                  Autant, j’aime le 6128, autant le 464… bref, les gouts et les couleurs.
                                  Sans lecteur D7, et avec un basic bugué, le 464 ne tient tout simplement pas route.
                                  Certains preferaient la disposition des fleches pour jouer sur le 464 que celles du 6128.
                                  N’empeche, quel bonheur la petite plaque au dessus du lecteur d7 🙂

                                  Bref, le mien a une prise peritel, un gotek, avec un transfo pour alimenter le tout sur une petite tv lcd.
                                  Tout passe nickel, peut etre certaines demos pas completement, mais bon, ca fait tres bien le taff quand meme.

                                  Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar CPC 6128 : formatter une disquete

                                Amiga Impact