Evolution ou Nostalgie ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 85)

  • leo

      #2888

      Lo,

      Bon, sur le thread “différences OS4/MorphOS” (très intéressant au passage), un nouveau débat semble se lancer.

      Ca m’a paru logique de créer un thread sur le sujet…

      Ce débat porte sur la direction que devraient suivre les nouveaux systèmes. Il semblerait qu’il y ait plusieurs “camps”:

      -certains pour lesquels la compatibilité avec les anciens softs (de 15-20 ans) doit absolument être présente dans les nouveaux systèmes.

      -d’autres pensent que la compatibilité ne fait que limiter voir bloquer la progression du système et qu’un nouveau système ne devrait pas nécessairement être compatible avec les anciennes applications, mais s’inspirer du système actuel.

      Et vous, vous en pensez quoi ?

      @+,

      Léo.

      K-L

        #56661

        J”aimerias bien une compatibilité à la MacOS X/Classic personnellement.

        Imaginos que je veuille lancer un logiciel requérant les chipsest propriétaires, je voudrais simplement à avoir à cliquer sur l’icône et qu’UAE se lance automatiquement, de façon transparente.

        number-one

          #56662

          leo a écrit :

          Il faut voir qu’on est en 2005, et que beaucoup de choses ont évolué. Alors soit on essaie d’avancer, d’évoluer (ca équivaut à laisser tomber AOS, et bien évidemment l’AGA/OCS qui tourne de toutes facons très bien sur UAE). Soit on fait joujou avec l’AGA, sachant que ca empêche toute évolution.

          Moi j’ai fait mon choix.

          Moi je pense que l’on peut faire les deux et trés facilement en intégrant UAE dans Mos et dans OS4 ou un truc similaire, il faut juste sans donner la peine.

          Pourquoi qu’on a une émulation 68K dans nos OS NG ?

          ça sert à quoi Léo ?

          Pour moi elle va de paire avec l’émulation de l’AGA

          Et je ne vois pas pourquoi il y’aurait un choix à faire. 😮

          Voila K-L a résumé mon point de vue. :-)

          Je suis pour Evolution et Nostalgie.

          Comment ça ce n’est pas possible ??? :'(

          PS : Peut être que leo n’a aucun logiciel 68K sur son Pegasos, ou alors il les lance avec UAE pour ne pas freiner l’evolution de son Peg…. mouarf :hammer:

          Get27 (Sébastien LIGEZ)

            #56663

            il y a 2 OS ?

            – AmigaOS avec compatibilité AGA (perso je m’en tamponne)

            – Morphos : nouveau système paré pour le futur :-)

            hop, tout le monde content :-)

            c’est vrai que winuae de façon transparente avec une touche pour afficher les réglages et les changer serait sympa.

            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

            anonyme

              #56664

              pour moi ce serais plutôt Evolution en restant dans la Nostalgie.

              Je m’explique utiliser OS4 et Morphos PowerUp sur mon Amiga 4000 PPC me donne une grande satisfaction sachant que c’est un hardware qui aurai besoin d’évoluer au niveau vitesse.

              et la une carte avec un petit G4 sur un A4k ce serais quand même une bonne chose tous comme l’AGP et au moin une barrette 512Mo.

              ont aurai la compatibilité de l’Amiga en ayant la puissance des nouveaux ordinateurs .

              centaurz

                #56665

                Pour moi c’est pas de la nostalgie, plutôt de la récup’ en attendant mieux.

                L’intérêt principal de garder la compatibilité avec les anciens soft (ému 68k, librairies “obsolètes”…), c’est de pouvoir profiter de toute la logithèque 68k de l’Amiga en attendant leur remplacement, pendant la période dite “de transition” ;-), par des logiciels basés sur les nouvelles API.

                Donc évolution + un peu de “nostalgie” pour l’instant, puis peut-être moins chercher la compatibilité avec les antiquités (tout en gardant l’esprit Amiga), plus tard, lorsqu’on aura un peu plus de softs à se mettre sous la dent (oui je sais je suis optimiste :-) ).

                number-one

                  #56666

                  centaurz :

                  Peut tu donner la liste des applis AGA que tu utilise et qui n’ont pas d’équivalent sur MorphOS ou AmigaOS4 ?

                  CLS2086

                    #56667

                    @N1 : c’est plutot le soucis de tout racheter !

                    Dpaint 4/5 AGA -> Fx Paint (mais pour les anims ??)

                    Brillance -> Fx Paint /PPaint etc….

                    Scala MM400 -> Holywood

                    etc …

                    et l’émulation de Paula ?? on ressent une différence avec les Trackers

                    😮

                    centaurz

                      #56668

                      @ number-one

                      Ben, que j’utilise moi, il doit y avoir juste Personal Paint (peut-être d’autres progs, on m’aurait menti ? ;-)), mais y en a sûrement un paquet d’autres qui sont encore irremplaçables dans leur catégorie, c’est sûr

                      LorD

                        #56669

                        La rétro-compatibilité 68k-warpos-powerup me suffit déjà amplement, pour le reste il y a bien UAE.

                        Donc maintenant il faut foncer vers l’évolution même s’il semble trop tard pour la protection mémoire. C’est pourquoi je suis de pret Ambient qui progresse enfin de façon sensible (il suffit de comparer la version distribuée avec MOS1.4 et la denière du CVS :-D (et encore des trucs sont encore en cours)

                        /me parle d’ambient parceque ça reste une part visible de l’évolution côté utilisateur…

                        henes

                          #56670

                          @centaurz

                          Personal paint marche sur pegasos/morphos.

                          Et peut-être aussi sur teron/os4.

                          @numerone

                          Tu dit sur plusieurs threads que l’aga est indispensable.

                          Puis on te demande de citer les softs auxquels tu fais référence, sans succès.

                          Et c’est toi qui vient ensuite demander aux autres une liste de softs aga qui leur manquent ?!

                          Je trouve ça gonflé :-)

                          leo

                            #56671

                            Moi je pense que l’on peut faire les deux et trés facilement en intégrant UAE dans Mos et dans OS4 ou un truc similaire, il faut juste sans donner la peine.

                            Moi je pense que le peu que ca apporterait est très inférieur au travail nécessaire.

                            Pourquoi qu’on a une émulation 68K dans nos OS NG ?

                            ça sert à quoi Léo ?

                            A ne pas partir de zéro. Mais je te rappelle que c’est censé être une transition et à terme le but est (était ?) de se passer complètement de tout ca.

                            Je suis pour Evolution et Nostalgie.

                            Etant donné que la nostalgie comme tu la vois empêche l’évolution, c’est pas possible. Si tu veux les deux, tu oublies la compatibilité dans le système, et tu prends UAE pour la nostalgie. C’est aussi simple. Et c’est le seul compromis si tu veux les deux.

                            PS : Peut être que leo n’a aucun logiciel 68K sur son Pegasos, ou alors il les lance avec UAE pour ne pas freiner l’evolution de son Peg…

                            Je ne dirai pas que j’en ai pas. J’en ai par contre très peu. Et autant que possible, j’essaie de remplacer tous les progs 68k que je peux par du PPC. Et si on enlève tout ce qui concerne le réseau (la pile tcp/ip et le navigateur) plus deux trois outils dans le wbstartup facilement remplacables, on est pas loin du 100% PPC.

                            Tu vois: on fait les choses à fond, ou pas du tout. En l’occurrence le but c’est de migrer vers le PPC.

                            Une fois les Mac à base de x86 bien implantés, tu crois qu’Apple va bosser sur Rosetta (leur émulateur PPC) ?!

                            Là le peg est là depuis un bon moment… Ca serait moi, je concentrerai 90% des ressources sur le nouveau système.

                            @+,

                            Léo.

                            number-one

                              #56672

                              henes a écrit :

                              @numerone

                              Tu dit sur plusieurs threads que l’aga est indispensable.

                              Puis on te demande de citer les softs auxquels tu fais référence, sans succès.

                              Et c’est toi qui vient ensuite demander aux autres une liste de softs aga qui leur manquent ?!

                              Je trouve ça gonflé :-)

                              Je parle au nom de ceux qui n’osent pas en parler de peur de passer pour des “fanatiques” ou bien des imbéciles.

                              Je pense à tout les softs AGA en général pour avoir une idée vas faire un tour sur Aminet.

                              Jay vient à mon secours :-)

                              ian

                                #56673

                                number-one a écrit :

                                Je parle au nom de ceux qui n’osent pas en parler de peur de passer pour des “fanatiques” ou bien des imbéciles.

                                N’étant pas utilisateur d’Amiga ou de pegaso, je vais bien me garder d’avoir un avis sur la question… Mais si vous me permettez de faire l’analogie avec la plate forme PC que je connais bien, même XP (qui fait le grand écart entre applis DOS et .NET) n’est pas compatible avec toutes les applications des années 80, que notamment le copier/coller ne fonctionne pas entre windows et la dosbox, et que matériellement les PCs d’aujourd’hui ne sont plus capable d’utiliser du hardware ISA… A un certain moment, ils ont accepté de tourner la page, avec toutes les conséquences…

                                Cependant, je reconnais qu’une grande part du succès de windows tient à sa compatibilité ascendante ; mais il ne faut pas croire que cela s’est fait sans casser des œufs : A l’époque, dans la boite ou j’ai commencé à travailler, on développait sur les premières versions de windows NT 3.1, un OS buggé jusqu’à la moelle (et pour reprendre l’analogie avec la biologie, même jusqu’à l’ADN… ceux qui n’ont pas connu cette « chose » ne peuvent pas imaginer…) et d’une compatibilité redoutable (et redoutée à juste titre) avec les applis 16 bits, je peux témoigner des questions métaphysiques que se posait le staff pour savoir si c’était le bon choix, si les clients accepteraient un jour (ce sont les termes exacts : « accepteraient un jour » !) de migrer sous NT : Force est de reconnaître que plus personne ne se pose ce genre de question aujourd’hui… J’ajouterai que tout le monde s’accorde à dire qu’a force de vouloir être compatible avec tout, XP est devenue une vraie usine à gaz ou seules quelques personnes s’y retrouvent…

                                Et puisqu’il semble que certains remettent en doute le bien fondé de la présence d’une protection mémoire, dans le monde des OS tout le monde s’accorde à dire que sans protection mémoire un peu agressive, point de salut.

                                Alors la présence d’une boite de compatibilité est bien sûr nécessaire, mais il ne faut pas non plus se créer un passif comparable à celui qui a entraîné l’abandon des windows 9x/Me… UAE existe, fonctionne très bien et pourrait très bien être la « rosetta » de l’AmigaOS. La différence entre l’AmigaOS et les autres système que j’ai essayé (windows, linux et un peu qnx), c’est sa philosophie : souple, léger, simple, rapide, efficace ; si après dix sept ans j’ai retapé « Amiga » dans google et qu’il existe encore une communauté peu nombreuse il est vrai, mais vivante et passionnée, ce n’est sans doute pas parce que l’on trouve ailleurs les concepts de cet OS.

                                Voilà, j’espère que l’exemple de l’évolution de windows vous donnera des idées, car à mon sens il est très important qu’un OS évolue, qu’il sache se détacher de certaines choses pour en proposer d’autres encore meilleures… Il n’y a qu’à ce prix que des développeurs reviendrons.

                                J’espère n’avoir heurté personne et si c’est le cas, j’en suis désolé, mais je pense qu’il va vous falloir faire un choix…

                                Et non vous n’êtes ni fanatique, ni imbécile, parce que moi aussi j’avais de gros doutes à l’époque au sujet de NT. Mais j’ai suivi et je ne le regrette pas.

                                Tiki

                                  #56674

                                  Comme K-L.

                                  Une espece de classic.library ou je ne sais quoi, qui utiliserais UAE pour lancer des applis classic de manière transparente. Et puis c’est

                                  tout. Pour ma part, je n’utilise pas d’application requièrant les chips d’origines. Mais bon pourquoi un petit SOTB ( ou autre ) de temps a autre sans avoir a lancer UAE.

                                  Tiki

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 85)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Evolution ou Nostalgie ?

                                Amiga Impact