L’art de la 2D…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 148)

  • iwastheone

      #5041

      Lorsqu’on vient de passer comme moi sur Pegasos G4, il est bougrement tentant de se lancer à corps perdu dans les softs gourmands en ressource pour exploiter pleinement la puissance brute de sa machine, et je ne m’en prive pas…

      Passionné d’émulation, FPSE est donc fort logiquement le premier soft sur lequel je me suis jeté, après avoir spécialement fait pour l’occasion l’acquisition d’une cinquantaine de jeux playstation à une brocante (le tout m’ayant coûté moins cher qu’un jeu récent…). Passé l’excitation des premiers instants, tant il est vrai que l’émulateur est bien porté, rapide et compatible (il doit y avoir 5 jeux qui ne passent pas sur le lot !), c’est un drôle de constat qui m’a sauté au visage : que de daubes absolument inintéressantes sur cette console, et surtout Ciel, que les jeux en 3D polygonale de cette époque sont laids et ont mal vieilli ! Textures baveuses, personnages mal assemblés, décors inexistants, manque d’âme, tout cela est vraiment frappant…

      Passé cette étrange impression, je suis revenu à mes moutons habituels (jeux Neo Geo, amiga, SNES…) et je crois avoir bien compris pourquoi j’ai complètement loupé le virage du tout 3D en matière vidéo-ludique. Je me suis aperçu que je conçois le jeu comme un art à part entière et que j’attend donc logiquement de lui qu’il présente les qualité propres à l’oeuvre artistique : inspiration, qualité visuelle de l’expression, harmonie du tout, équilibre entre le fond et la forme. Ces qualités, beaucoup de jeux en 2D de la belle époque les possédaient et les possèdent toujours car l’oeuvre d’art est éternelle : personne n’aurait la bêtise de prétendre, en peinture, que les chefs d’oeuvre impressionnistes ne valent plus rien du fait que ce mouvement fait partie du passé et n’a plus de représentants, les expositions consacrées à ce courant sont bondées et les oeuvres sont toujours aussi fascinantes. De la même façon, je suis toujours aujourd’hui émerveillé par des jeux comme Agony, Shadow Of the Beast, Weird Dreams et tant d’autres (presque tous les bons jeux d’arcade sous mame serais-je tenté d’ajouter), qui restent à mes yeux vraiment de toute beauté.

      Tout cela me rappelle étrangement une conversation que j’ai eue il y a longtemps avec le vendeur d’un magasin de Comics américains (une autre passion) à St-Michel. A l’époque, jeune et con, je vouais une admiration sans borne au dessinateur John Byrne, très bon faiseur qui sévissait alors sur toutes les séries-phare de la Marvel (X-men, Fantastic Four…) avec un style très propre, très léché mais, je m’en rend compte aujourd’hui, horriblement fade. Le vendeur, fan de Jack Kirby, me disait ceci “tu vois, nous ici on vend (fort cher) des planches (=matrices originales au crayon à papier d’une page de la BD) de Comics. Et bien John Byrne, il dessine super-bien, mais personne n’achète jamais une de ses planches. Par contre les gens m’achètent 10 000 francs une planche de Kirby. Pourquoi ? Parce que tu prends n’importe quel case de n’importe quelle BD de Kirby, même la plus pourrie où il n’y a aucun super-héro, même celle où on voit une fenêtre avec un pot de fleur : il y a du style, c’est inspiré et original, c’est unique, on reconnaît de suite que c’est du Kirby, c’est beau… La fenêtre avec le pot de fleur dessinée par Byrne ? Personne n’en veut, aucun intérêt…”.

      Je pige bien aujourd’hui ce qu’il voulais dire. Et je peux dire à mon tour qu’un seul niveau de Agony sur Amiga vaut plus que l’ensemble du line-up Playstation 1, pour les même raisons… Amen.

      fred972

        #86410

        Pour être complet, rajoutons qu’à l’époque on n’avait pas peur d’expérimenter : les jeux actuels se ressemblent finalement tous! Au mieux, on a un mix entre deux catégories vendeuses mais du neuf??? À part le gameplay de la Wii, je n’en vois point! Le monde du jeu ne serait-il qu’un cadavre qui s’ignore?

        mrodfr

          #86411

          salut,

          on a fait le tour des idees de jeu. c’est rare maintenant l’originalite. on adapte en 3D d’ancien jeu vendeur en 2D ou en fusionne des genres, voir on change juste les personnage, graphique.

          d’original, j’aime bien lumines sur PSP pour les gamins.

          Polymere

            #86412

            Lumines pour les gamins pfff :D

            /me est accros aux deux opus… et j’ai 34 ans :P

            bLa

              #86413

              c nimp …

              en plus, venir dire aujourd’hui que les jeux playstation 1 sont super laid, quand ils datent tous de plus de 10 ans, ben lol quoi …

              regarde ce qu se fait aujourd’hui mon gars, genre le dernier burnout ou god of war sur ps2 carement alucinant vu la tronche des 1ers jeux sorti sur cette machine, ou les 3/4 des jeux pc qui sortent, et reviens pleurer que la 2d c mieux ….

              comme tu dis, t’a loupé le virage 3d, ben c pas la peine de cracher dessus, il est encore temps de le prendre, tu risquerai s’etre surpris de découvrir une profondeur de jeux inegalable en 2d !

              tu veux des truc jolie ?

              essaie oblivion, gear of war, raimbo6 vegas, trackmania united, nfl 08 ou je ne sais quoi encore …

              dire qu’il n’y a plus rien d’inovant quand sur amiga (haha, déjà, le truc qui a pas inové depuis des lustres), t’a que des shootemup ou des jeux de plate formes, mdlol …

              ya quoi de bien sur vos machines recentes ?

              doom, quake ?

              autant dire QUEUDALLE !

              hahaha iopuopimégalol ….

              sans deconner, faut evoluer les gars !

              la ps1, elle est dead apres l’amiga hin !

              (pour info, ils en sont à la 3 maintenant, et mene MS à sorti une cosole qui dechire l’anus)

              au lieu de faire une fixette sur les poly, regarde un peu la qualité des textures, ou essaie de comprendre un peu comment ils font pour en mettre 5 couches + 4 de post process en full screen … (haaa, les shader tien, un jour, peut etre, dans une dizaine d’année, kk1 exploitera les version 1.2 avec des gros hack crado quand tous les autres en seront déjà au vs15 en natif)

              tu voulais du troll, te voila servi.

              Fab1

                #86414

                Bla,

                je crois que t’es complètement HS avec tes trolls, vu qu’il ne s’agissait pas spécialement de la supériorité de l’amiga, mais d’une réflexion générale sur la 2D et la 3D, et ce à l’époque où il était vain de vouloir surpasser la 2D avec des chips 3D tout pourris.

                Et sinon, à l’époque, les jeux PS1 étaient très moches. Et aujourd’hui encore, on trouve énormément de jeux qui utilisent la 3d pour la 3d et ça sent méchamment le bâclé.

                bLa

                  #86415

                  ouais, ct mieux aaavant

                  Lynx

                    #86416

                    @Bla

                    dire qu’il n’y a plus rien d’inovant quand sur amiga (haha, déjà, le truc qui a pas inové depuis des lustres), t’a que des shootemup ou des jeux de plate formes, mdlol …

                    100% d’accord. Le problème est moins que les jeux soient moins innovants aujourd’hui que le fait que…on n’est plus si jeune et on a goûté à tout. Tu donnes une PS3 à un gosse aujourd’hui, il va mettre bien du temps à s’en lasser (et encore plus avec une WII IMHO). Et quand Sony en sera rendu à la PS5, il fera le même constat que nous. (Quand j’entends des gens dire que les créateurs de jeux apportaient plus de soin à l’univers et au scénario autrefois…mais lol)

                    D’autre part, comparer l’apogée de la 2D aux balbutiements de la 3D, c’est assez partial…et il y a des jeux en 3D aux graphismes fort bien léchés sur PS1 : toute la série des Crash Bandicoot, Gran Turismo (le 1) pour ne citer qu’eux…

                    Il y a un domaine qui est un peu en panne d’inspiration en ce moment, c’est les puzzle games et petits jeux d’action/réflexion plus ou moins frénétiques : où sont passés les Lemmings, Push Over, Logical..? Difficile de créer un jeu de ce genre en 3D, du moins avec une prise en main et une intuitivité aussi efficace qu’en 2D…

                    henes

                      #86417

                      Juste pour dire que les Burnout sont laids et God of war est vide (et moche).

                      iwastheone

                        #86418

                        @ bLa

                        C’est marrant, sur tous les forums où j’ai eu l’occasion d’aller, il y toujours un gars pour crier au troll dès lors qu’il n’est pas d’accord avec le propos tenu dans le topic… Et très curieusement, ce sont toujours les plus péremptoires, les moins tolérants, ceux dont on sent qu’ils n’ont même pas bien lu le sujet qui les crispe…

                        Troller, c’est lancer par pur plaisir de la controverse un sujet dont on sait pertinement qu’il va déplaire ou heurter les habitués du forum : c’est ce que j’ai fait ? Si encore j’avais lancé ça sur un forum de dingues de la ps1, je voudrais bien, mais là quand même, on est sur amiga impact ! Mon propos était juste de dire que la 3D de cette époque, dont la ps1 se voulait l’avènement dans les chaumières et qui était prétendue rendre ringard tout ce qui précédait (combien de fois l’ai-je entendu dire à l’époque) a finalement sans doute moins bien vieilli que nombre de jeux 2D, ce que je trouve curieux rétrospectivement. D’ailleurs, j’observe que très peu de jeux ps1 sont cités sur les sites d’abandonware, qu’aucun titre ne figure jamais dans les listes de classiques intemporels des uns et des autres…

                        De plus, j’ai placé cette analyse sur le plan de l’esthétisme, pour dire simplement que je trouve la plupart des jeux 2D plus beaux artistiquement parlant, sans penser une seule seconde qu’ils soient plus jouables, plus réalistes, ou quoi que ce soit d’autre. J’ai bien précisé que je partais du postulat qu’un jeu doit à mes yeux être une sorte d’oeuvre d’art, c’est à dire bien autre chose qu’être seulement agréable à jouer ou me déchirer l’anus, pour reprendre ton vocabulaire.

                        Ceci dit, j’ai bien noté tes conseils et je vais essayer de faire un effort. Ca risque de m’être difficile je te l’avoue, car je lis joypad et console+ depuis + de 10 ans et il est bien rare qu’un screenshot 3D m’ait scotché, malgré les 5 couches + 4 de post process en full screen. J’ai joué à Oblivion plusieurs soirées entières chez un pote : c’est un jeu qui possède beaucoup de qualité, mais question profondeur de jeu j’ai joué à bien mieux en matière de RPG-action. J’adore les super-héros, alors j’ai installé Marvel Ultimate Alliance sur le PC de mon fils… Quelle déception : aucun plaisir de jeu, aucune sensation (mon fils est d’accord !). Enfin, si le verdict est que je suis un vieux con rétrograde, je l’accepte et l’assume, même si ça me semble un peu plus subtil que ça…

                        henes

                          #86419

                          @iwastheone

                          Pour moi tu as trollé en comparant Byrne et Kirby à une époque où l’un était en activité alors que l’autre avait déjà un pied dans la tombe et intéressait forcément les collectionneurs.

                          De toute façon, Kirby n’a jamais su dessiner car une case sur deux contient un personnage mal proportionné ou dans une position ridicule.

                          LorD

                            #86420

                            Pour moi (avis perso hein), la Playstation 1 a toujours proposé des jeux 3D moches, même pour l’époque. J’ai d’ailleurs occulté cette période de jeu 3D immondes.

                            D nos jours, c’est clair que la 3D, c’est autre chose, il n’y a pas photo. Reste que 9 jeux sur 10 sont sans intéret, les 1/10 sot quand même balaises, même si je n’adhère toujours pas à la “complexification” des jeux depuis quelques années… à croire qu’il va falloir passer un permis pour chaque jeu… Le fun se perd (pour moi bien sur). Je n’aime pas la tournure qu’à pris l’industrie du jeu video.

                            /me se rémemore quand gamin il insérait la cartouche de supermario 2 dans ça NES et zou il était dans un autre monde sans réfléchir à quel bouton appuyer…

                            iwastheone

                              #86421

                              Pour moi tu as trollé en comparant Byrne et Kirby à une époque où l’un était en activité alors que l’autre avait déjà un pied dans la tombe et intéressait forcément les collectionneurs.

                              Ca me fait tellement plaisir que qq connaisse Byrne et Kirby sur Impact que je ne commenterai pas cette remarque et j’accepterai même de me faire traiter de troll par toi, cher Henes. Tu t’y connais bien en Comics ? Tu collectionnes ?

                              De toute façon, Kirby n’a jamais su dessiner car une case sur deux contient un personnage mal proportionné ou dans une position ridicule.

                              Ca vaut pour Picasso et Dali ? Parce que si la qualité d’un dessin se juge au réalisme de ses proportions, j’ai dû louper qq chose à mes cours d’histoire de l’Art…

                              Anonyme

                                #86422

                                C’est peut-être dû à l’âge (…), mais moi je n’ai plus aucune envie de jouer à des jeux vidéo, aussi bien micro que console, à part de rares simulations de vol (X-Plane) et automobiles où la 3D est nécessaire.

                                C’est clair que je fais partie de ceux qui regrettent l’époque (d’avant 1995) où tout était encore à inventer et à découvrir dans le domaine… Il y a plus de 20 ans (avant de découvrir l’Amiga), les jeux étaient en 16 couleurs 160×200 max et faisaient “bip-bip” mais j’arrivais quand-même à y croire en me plongeant dedans, grâce à l’imaginaire et à l’originalité. Maintenant, ils sont tellement réalistes qu’ils en deviennent chiants et je ne les regarde plus que quelques minutes (simplement comme démo technique et visuelle, et encore).

                                fred972

                                  #86423

                                  Ca fait déjà quelques siècles qu’on a inventé l’imprimerie et pourtant on essaie encore d’innover… Pourquoi pas dans le jeu?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 148)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar L’art de la 2D…

                                Amiga Impact