L’art de la 2D…

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 148)

  • Sas_

      #86514

      iwastheone

        #86515

        Je reconnais qu’il est un peu vain de débattre de la 3D sur amiga, dans la mesure où, comme le soulignent constamment mes proches, cette machine n’était pas assez puissante pour en générer et qu’il a fallu pour cela attendre l’arrivée des pc 3dfx et de la ps1… C’est bien connu, c’est même ce qui a tué l’amiga…

        La preuve :

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/3d_pool_06.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/alpha_waves_04.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/archer_macleans_pool_02.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/archipelagos_03.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/colony_05.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/conqueror_03.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/cybercon_iii_02.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/damocles_-_mercenary_ii_06.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/elite_04.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/f-18_interceptor_05.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/graeme_souness_vector_soccer_03.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/i_play_-_3d_soccer_05.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/infestation_07.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/international_3d_tennis_03.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/interphase_04.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/m1_tank_platoon_07.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/midwinter_07.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/robinsons_requiem_(aga)_08.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/robocop_3_09.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/rollercoaster_rumbler_06.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/rotox_04.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/s_t_u_n_runner_05.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/sentinel_02.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/simulcra_04.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/space_rogue_08.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/star_wars_05.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/starglider_2_05.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/stunt_car_racer_05.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/total_eclipse_02.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/virus_01.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/wings_09.gif

        http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/castle_master_03.gif

        (vite fait, aucune prétention d’exhaustivité…)

        bLa

          #86516

          Sas_ a écrit :

          c’est tres realiste quoi, on peut même dire que c’est beau, mais ceci n’a rien d’artistique.

          mais alors, pour toi, un photographe ou un peintre ne fais pas de l’art, mais juste une reproduction plus ou moins réaliste de la nature ?

          l’artistique n’est la que sur amiga, avec des bon gros pixel et une palette limité à 256 couleurs ?

          :)

          c ça qui est chiant avec vous, vous etes resté trop bloqué en 88 …

          open your mind les gars.

          AmiDARK

            #86517

            @ Sas_

            “c’est tres realiste quoi, on peut même dire que c’est beau, mais ceci n’a rien d’artistique.”

            Rien d’artistique ?

            Et bien … je trouve que certains abusent un peu sur les critiques…

            Il y a des “artistes” derrière qui ont crée les arbres, les herbes, le décor … Il y a aussi des “artistes” qui ont fait des modifications pour donner un meilleur rendu dans l’environnement.

            tout cela c’est bel et bien de l’art !!!

            Il faudrait arrêter de dire ce genre de choses alors qu’il y a des gens qui se cassent le fion pour pondre de telles beautés :)

            Maintenant, le contenu du jeu est peut-être fade … mais la c’est une problème de scénario !!! et non pas un problème artistique !!!

            Il faut différencier les deux et ne pas tout mélanger sans réfléchir !

            L’art ne se limite pas au déssin 2D … il existe d’autres domaines ;)

            L’infographie 3D, la photographie, la musique ;)

            Faut ouvrir vos oreilles, vos yeux et être un peu plus réceptif à tout ce qui vous entoure ;)

            bLa

              #86518

              ha, enfin quelqu’un de bien !

              mais fais gaffe, tu va passer pour un démon ou pire, un gamin qui ne sais pas de quoi il parle, car seul certains ici détiennent la seule vérité.

              haa, l’amiga et ses dogmes, un bon sujet de these.

              Maintenant, le contenu du jeu est peut-être fade …

              pas evident de se prononcé avant de l’avoir essayé ;)

              ps: il sagit de farcry2

              j’ai bien aimé le 1, autant pour le coté graphique, le scenar à rebondissement, les repliques des mercenaires, et les salopperies de mutans.

              quand je pense qu’il fut un temp ou j’étais aussi extremiste que certain à ne jurer que par l’amiga et sa soit disante “supperiorité”, à denigrer les autres machines/jeux/personne sans chercher à comprendre et pire, sans même les avoir essayés.

              je suis vraiment bien content d’avoir su evolué me^me si ça a pris du temps, ce que je regrete d’ailleur.

              et je suis bien content aussi de voir que certains sont ouvert d’esprit et tolerent.

              Fab1

                #86519

                Tu as bien évolué dis donc, tu parles comme les gamins de 12 ans qui font du msn. :)

                iwastheone

                  #86520

                  l’artistique n’est la que sur amiga, avec des bon gros pixel et une palette limité à 256 couleurs ?

                  je pense sincèrement que c’est la plateforme au sein de laquelle l’Art au sens strict du terme s’est le plus exprimé, ce malgré les limitations techniques que tu évoques.

                  bLa,

                  J’ai fait des études d’histoire de l’art (je ne dis pas ça pour me la péter, simplement pour dire que j’ai une petite connaissance universitaire en la matière, qui ne vaut que ce qu’elle vaut) : le screenshot que tu as présenté n’est pas de l’Art. Pour faire simple, tout ce qui est beau (et ton screenshot l’est sans doute) n’est pas de l’Art et tout ce qui est de l’Art ne doit pas nécessairement être beau (cf henes et Kirby…). Certaines toiles de Picasso semblent affreuses voir malsaines aux yeux de certains on aime ou on aime pas mais ça n’en reste pas moins de l’Art. C’est extrêmement difficile d’expliquer la chose clairement et brièvement mais disons qu’en gros, c’est moins le rendu visuel qui compte que ce que ça évoque au spectateur : l’oeuvre artistique est une sorte d’interface codée pour faire passer un message du créateur au spectateur. Franchement j’ai beau plisser les yeux en regardant ce paysage 3D, ça ne m’inspire rien, ça ne me parle pas, ça n’a pas de raisonnance particulière au niveau de mon affect, je n’apprend rien de son auteur…

                  mais alors, pour toi, un photographe ou un peintre ne fais pas de l’art, mais juste une reproduction plus ou moins réaliste de la nature ?

                  Le problème de notre époque moderne est qu’on a voulu faire croire à tout le monde qu’il était un Artiste qui s’ignore, c’est le résultat direct de Mai 68, de la téléréalité, de l’interactivité de plus en plus développée dans tous les secteurs multimédia… En réalité, n’est pas artiste qui veut, on ne s’auto-proclame pas artiste. La phtographie d’Art existe et ça peut être très beau (plutôt du N&B en général, encore dans le régressif…), mais on ne devient pas artiste en photographiant un couché de soleil avec le numérique que l’on vient de s’acheter…

                  On a cité plusieurs fois le jeu Agony en parlant à son propos d’oeuvre artistique : ce n’est pas que les graphismes donnent dans la prouesse technologique ni que le jeu est foncièrement beau (dans le sens de la perfection visuelle), mais juste que c’est original, un peu barré, que les monstres à dégommer sont barroques avec leur allure de statues de l’île de Pâque ou de gargouilles d’église, c’est inattendu de trouver un tel contenu dans un shoot’em’up : bref, toutes les composantes de l’Art tel que l’on me les a enseignées à la Fac.

                  tu va passer pour un démon ou pire, un gamin qui ne sais pas de quoi il parle

                  Ce n’est pas le fond de tes propos qui m’a fait commettre cette méprise mais la forme, le style SMS… Tu m’en veux à ce point ? Je rappelle tout de même que ton intervention était assez…incisive et qu’il me semble avoir réagi avec tact, méprise sur ton âge mise à part. Après tout, il n’y a pas de déshonneur à faire jeune…Regarde moi : je suis irrémédiablement catalogué vieux con depuis mon post, je vis avec…

                  Socrate1

                    #86521

                    Ben, en fait certains réagissent comme si, dans le jeu vidéo, seul le”Pixel Art” avait droit au label Art. Je mets des guillemets parce qu’à strictement parler le Pixel Art est une évolution relativement récente, un peu nostalgique évidemment, de l’illustration. A l’époque cela n’existait bien évidemment pas. Bien au contraire la plupart des graphistes bossant à l’époque sur ordi s’ingéniaient plutôt à les faire disparaître, les pixels, plutôt qu’à les mettre en avant comme partie intégrante, fondatrice, de leur démarche artistique.

                    Sinon je vois bien où certains situent la distinction. Ils reconnaissent à ton image, Bla, une réelle qualité technique, mais lui dénient le statut d’œuvre d’art qu’ils attribuent à d’autres jeux plus anciens.

                    Mais ce qu’ils oublient, à mon sens, c’est qu’à l’époque les graphistes faisaient leur boulot sans plus se poser de questions que leurs descendants 3D. Ils le faisaient du mieux possible, en fonction des outils à leur disposition, comme les créatifs 3D actuels, mais je doute que beaucoup se soient pris la tête à l’époque avec ce genre de distinctions subtiles. Les types qui bossaient sur, je sais pas, Dune I par exemple, ne se fatiguaient pas à faire la distinction entre un créatif et un créateur. C’étaient des professionnels du graphisme 2D qui avaient un boulot à faire avec des délais débiles intenables (on a toujours des délais intenables, z’avez remarqués ?, apparemment le management n’a pas évolué en 20 ans), et ils le faisaient. Et à la fin du mois ils touchaient leur salaire, comme les professionnels du graphisme 3D actuels.

                    C’est nous, 20 ans plus tard, qui nous prenons la tête en coupant nos derniers cheveux en quatre là-dessus. S’ils nous lisent ça doit bien les faire marrer.

                    Par contre j’avoue que je ne sais pas si j’aurais pris cet exemple dans l’opposition Art/Non art. Aussi réussi soit-il techniquement un simple paysage comme celui-ci est un peu léger, et je comprend ceux qui lui dénient un statut artitique. Pour parler crument on parle de peinture du dimanche aussi pour désigner des œuvres clean techniquement mais sans grande valeur intrinsèque, un peu plan plan ou autres. N’est pas Turner qui veut on dira. Mais je reconnais que la 3D a la grosse difficulté d’être, comme le cinéma, un art du mouvement perpétuel, libéré de la contrainte de la caméra et donc dont le spectateur est libre d’évoluer à son gré, ce qui rajoute à la difficulté de l’exercice pour l’auteur, et qu’il est donc extrêmement difficile d’en extraire des visuels figés pouvant lui rendre justice.

                    J’aurais plutôt pris des photos d’Ico, de Shadow of the Colossus ou d’Okami, dont la démarche artistique est plus prégnante et indéniable, pour faire remarquer que finalement, le média compte moins que ce qu’on en fait.

                    Il semble qu’ici certains ne soient touchés que par la 2D, alors que d’autres réagissent aussi à la 3D. Tant mieux pour eux. Mais je leur souhaite bien du plaisir pour me convaincre que l’un ou l’autre camp a raison ou tort, parce que c’est tout simplement impossible à affirmer. Je leur souhaite aussi bien du plaisir pour définir simplement ce qu’est l’art. Un cahier gribouillé d’art conceptuel est-il une œuvre d’art ? Pourtant sa valeur plastique est si proche du nul qu’au-delà on accède au néant. A contrario, l’art religieux du moyen-age, les icones orthodoxes, les bibles de cette époque, sont d’une beauté à pleurer, pourtant à strictement parler nous ne devrions pas parler d’art, les concernant, car elles n’ont jamais été réalisées avec de telles intentions profanes. Leurs auteurs, toujours anonymes, seraient choqués s’ils apprenaient que nous les considérons comme des œuvres artistiques, probablement les ressentiraient-ils profanés par un tel sacrilège.

                    Pour moi la 2D, la 3D, ne me paraissent avoir de valeur qu’à travers le regard humain, par et pour lui.

                    C’est lui, récepteur, qui lui attribuera ce jugement de valeur s’il est touché (positivement ou négativement, Munch, Egon Schiele, sont parfois difficiles d’approche, repoussant, déstabilisant mêmes, mais qui leur refusera le statut de maîtres ?), ému, émerveillé, charmé, au-delà de la simple pratique purement technique. Mais c’est lui aussi, à l’origine, qui permettra au créateur de créer une œuvre qui soit plus qu’un simple étalage de couleur, plus qu’un simple exercice technique un peu vain. Et pour ça, le medium n’a pas d’importance. 2D, 3D, cela ne compte pas finalement, n’en déplaise à certains.

                    Enfin bon, just my 2 cents, hein, après ce que j’en dis…

                    fred972

                      #86522

                      Il ne s’agit pas, pour l’artistique, de supériorité mais de préférence (chacun ses goûts), et pour le gameplay… Ben j’en ai marre de faire un an à polytechnique pour apprendre à me servir d’un jeu, une manette telle qu’on en trouvait sur les consoles 8/16 voire les premières 3D me convenait amplement et si je dois m’en payer une aujourd’hui ce sera une Wii.

                      Pour le choix bidim/3D, je suis adepte du principe de parcimonie technique: autant je suis favorable à la 3D pour une simulation voire un FPS, autant je constate qu’elle n’apporte rien dans beaucoup d’autres jeux, où le (soi-disant) réalisme tue l’imaginaire nécessaire à l’immersion dans le scénario (mais existe t-il?).

                      Dès lors, autant rester en 2D et laisser les artistes et programmeurs créer de beaux et bons jeux, au niveau graphique mais surtout au niveau du scénario et de l’intelligence artificielle car en la matière je n’ai pas noté de différence significative entre les Final Fantasy versions I et MCMX+15rév.z!

                      En bref : se concentrer sur le jeu plutôt que sur la technique.

                      Socrate1

                        #86523

                        Pas tout à fait d’accord. J’ai pris un maxi-pied sur PS2 avec les Ratchett et Clanck et le premier Jak & Dexter, et j’étais tout à fait ravi des possibilités supplémentaires introduites par la 3D (tourner tout autour des personnages, courir après ou aussi loin devant que possible des hordes de monstres pas contents du tout etc.). Cela ne m’empêche pas d’apprècier des jeux de plate-forme action 2D, mais considérer que dans ces cas-là la 3D n’apporte rien est carrément réducteur, et franchement pas vrai… qu’on les considère ou non comme des œuvres d’art :-D Dans ces cas là la 3D a autorisé, à mon sens, un réel enrichissement* du gameplay.

                        * Ou pour éviter toute controverse liée à un tel jugement de valeur, parlons de renouvellement

                        bLa

                          #86524

                          -> Ce n’est pas le fond de tes propos qui m’a fait commettre cette méprise mais la forme, le style SMS… Tu m’en veux à ce point ?

                          non, je ne voi pas pourquoi je t’en voudrai.

                          g donné l’impression de t’en vouloir ?

                          sinon ouais, c ptet pas une bonne idée de juger les gens sur la forme, et pas le fond ..

                          moi, je dis ce que je pense, point barre, si ça plait pas tan mieux, c fait pour faire réagir.

                          tout n’est qu’un jeu dans la vie.

                          fred972

                            #86525

                            On peut faire la même chose (plate-forme) en 2D vue de dessus, tout en économisant de la mémoire pour rajouter des niveaux ou en faire de plus grands, non?

                            bLa

                              #86526

                              oauis, on peu aussi arreter carément l’ordi et retourner jouer au cartes, au jeux de société, ou mieux, au docteur :)

                              Socrate1

                                #86527

                                A la sauce Diablo ? Ce pourrait être une possibilité, mais ce serait moins pratique. Pas de mouvements de caméras pour tourner autour, se rapprocher, pas de gestion des lumières, etc. Et une approche de l’espace très différente. Honnêtement ce pourrait être un pis-aller, mais je ne suis pas convaincu. Apparemment je n’étais pas le seul car sauf erreur presque tous les jeux de plate-forme étaient en vue latérale avant la 3D.

                                bLa

                                  #86528

                                  Fab1 a écrit :

                                  Tu as bien évolué dis donc, tu parles comme les gamins de 12 ans qui font du msn. :)

                                  par example, la, la forme est nikel, mais le fond …

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