Les questions les plus débiles posées sur l’Amiga

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 70)

  • sayasupacrew

      #132286

      Un revendeur de jeux video à la rochelle (boutique du centre ville) m’avais informé sur l’évolution de commodore.

      En effet la société ne produirais plus des programateurs de lave vaiselle (????????) , je lui est tout de suite dit que cette information étais une intox, il s’est sentis tout de suite bête, et est passé a un autre client (merci pour moi). qu’est ce qu’ils sont c… ces romains.

      Ils mettent n’importe qui dans ces magasins de jeux video.

      https://www.youtube.com/@sayasupa

      sinisrus

        #132287

        J’ai un amiga st…

        C’est quoi ton navigateur internet ya pas firefox sur amiga ! (…ben maintenant si)

        Feuille

          #132288

          Get27 a écrit :

          C’est quoi l’amiga ?

          Une question que je me suis toujours posé et à laquelle personne n’a jamais répondu.

          Rajah

            #132289

            “Rendez-nous Igor et Grichka !”

            https://ptonthat.fr/

            serge

              #132290

              De la part des gens qui ne connaissent pas bien l’Amiga, parmi la multitude des questions, toutes ne sont pas stupides.

              Je vous relate donc un moment d’horreur que j’ai vécu récemment.

              La scène se passe devant mon bureau que je présente à un collègue venant pour la première fois à la maison.

              Collègue : Il est où ton ordinateur spécial dont tu parles tout le temps?

              Moi : Là, à côté de toi.

              Collègue : Mais ça c’est pas ton PC? Je croyais que ton machin c’était un clavier.

              Moi : Non, c’est bien ce que tu vois. Tu veux que je te le montre en action?

              Collègue : Bien entendu, Je ne voudrais pas repartir sans voir ça.

              Collègue : Ho! ça démarre vite. La vache! C’est quoi, c’est un I7 ou quoi?

              Moi : Non c’est un G4 à 1Ghz

              Collègue : Non! Arrête c’est pas vrai! Vas y t’as quoi à me faire voir?

              Moi : Ce que tu vois en ce moment c’est le bureau, comme celui de windows ou le finder du mac. (je montre les trucs que j’aime bien et qui me facilitent la vie)

              Collègue : Et puis t’as quoi comme applis?

              Moi : Bah, heu, je fais du net avec OWB.

              Je le lance et lui laisse la main.

              Collègue : Ouai, y a rien de spécial. C’est un peu mou tu ne trouves pas? Vu la vitesse de démarrage, je m’attendais a être surpris et là…

              Moi : Ho disons que c’est déjà très bien.

              Collègue : Et pourquoi là ça ne s’affiche pas bien?

              Moi : Ho c’est rien, c’est un grand classic ça. C’est Adobe et son plugin Flash qui n’est pas supporté. Ca le fait sur tous les systèmes autres que X86.

              Collègue : Ha d’accord. Et à part ton navigateur nu peu mou, t’as quoi pour m’en mettre plein la vue?

              Moi : J’ai Mplayer qui lit presque tous les formats de fichiers Vidéo.

              Collègue : Ho, je l’ai aussi celui là. Il existe aussi sur Windows et je le préfère largement à windows mediaplayer. C’est rigolo que tu ais ça. T’as une belle vidéo à me faire voir?

              Moi : Heu, oui, tiens, regarde ça. Ces paysages sont magnifiques.

              Collègue : En effet, mais c’est petit. T’as pas de la HD?

              Moi : Bah, si mais c’est pas très fluide.

              Collègue : Comment ça c’est pas fluide? Sur mon Pc tout pourri ça se lit bien la HD ! Ha oui, ça rame grave ton truc.

              Moi : Oui, mais attends, je vais re-démarrer sur mon autre système et tu verras, là ça se lit bien mieux.

              Collègue : Ha bon, t’as deux systèmes?

              Moi : Oui, tu sais je t’en ai déjà parlé.

              Collègue : Ok, je vois, le clan des rouges et le clan des bleus.

              Moi : C’est ça. Là on arrive chez les bleus.

              Je lance Mplayer.

              Collègue : Il est plus joli celui là.

              La vidéo démarre

              Collègue : Ha, c’est déjà regardable, mais ça rame toujours. Et sinon, t’as pas quelque chose de bluffant?

              Je réfléchi et me dit que UAE n’est pas mon sauveur. Puis il me vient à l’esprit de lui montrer MAME. Je le lance.

              Collègue : Ho, mais je connais ça, Arnaud il a un truc comme ça sur son PC pour jouer aux vieux jeux d’arcade. C’est bien pour se taper des bons moments de nostalgie. Au fait, c’est quoi tes jeux récents?

              Moi : Heu… Fortis Je le lance.

              Il joue avec quelques instants et termine par: mignon, mais pas très entrainant, et puis ca déborde pas d’effets. Ca me rappelle un jeu que j’avais quand j’étais gamin sur ma SuperNintendo.

              Je ne sais comment prendre la chose. Je doute fort que ce soit un compliment.

              Puis, une idée de géni me vient à l’esprit. Il faut que je lui montre un truc bien. Je pense à Blender qui est un logiciel récent, sérieux et dont je connais quelques outils car je l’ai tripatouillé plusieurs fois pour faire quelques objets. Je lance alors Blender fièrement.

              Collègue : Tiens, ca me dis quelque chose ce logiciel. C’est pour faire de la 3D. Je crois que je l’ai vu dans un Magazine. Je n’y avais rien compris. C’est pas pour moi ces trucs là.

              Il venait de me couper la chique. Je croyais l’impressionner, et au lieu de ça, il me faisait comprendre que j’allais le barber avec mon truc 3D trop spécifique dont monsieur et madame tout le monde n’en ont rien à faire.

              Collègue : Et les logiciels de musique? Je me souviens que l’Amiga brillait par ses logiciels de musique. J’avais un pote qui avait une des premières versions de Cubase sur son Amiga.

              Je ne relève pas sa confusion avec l’Atari pour ne pas me descendre encore.

              Moi : Et bien, disons que je ne suis pas très porté sur la musique et que je n’ai pas grand chose.

              Par contre, j’ai des logiciels graphiques.

              Je lance FXpaint et n’étant pas un grand utilisateur car il ne sauve pas l’alpha dans le PNG or je ne fais pas grand chose d’autre que des icones PNG. Je fini vite par passer à autre chose. Je lance donc Art effect 4 qui ne le séduit pas trop tellement le principe des layers y est frapadingue.

              Je tente le tout pour le tout et je lance Pixel32. Je croise les doigts et là:

              Collègue : Ho, on dirait photoshop! ça c’est bien. T’aurais du commencer par ça. C’est pas du piratage par hasard?

              Moi : Non, pas du tout. C’est un logiciel à part entière complètement programmé depuis zéro. Certes il s’inspire ouvertement de photoshop, mais c’est complètement légal.

              Collègue : Tu t’en sers souvent?

              Moi : De temps en temps.

              J’ouvre une photo de famille qui traine sur mon disque dur en la copiant au préalable dans le dossier de Pixel32 et…

              Collègue : Tiens, tu sais enlever les rides sur les yeux? On fait des miracles maintenant avec photoshop.

              Moi : Oui, c’est simple.

              Je commence alors tout en essayant de ne pas zoomer par ce que la manipulation de la fenêtre est une vrai bombe.

              Me voyant embarrassé, il me dit:

              Collègue : bah quoi zoome dessus t’y arriveras mieux.

              Je passe vraiment pour un neuneu qui ne sait même pas ça.

              Je zoome, ouf c’est passé.

              J’estompe un coup les rides avec un flou et je décide de revenir à l’image plein cadre et là…

              Pixel32 vient de me glisser entre les doigts et me ridiculiser devant de satané zigoto qui commence à me les gonfler grave. Je regrette déjà de l’avoir invité à la maison.

              Puis ma femme nous appelle pour le dîner. Je la remercie intérieurement de m’avoir sorti de cet enfer. Je l’aime ma douce chérie.

              Pendant le repas il ne trouveras rien de mieux que de me dire que son PC fait plus, plus vite et que tout le monde sais s’en servir. Il me demande alors si je compte changer d’ordi pour quelque chose de plus moderne.

              Collègue : Et des nouveaux Amiga, y en a?

              Je n’ose lui parler du X1000 qui ne fera guerre mieux que ce que je viens de lui montrer (en tout cas les premiers temps) et ce pour la modique somme de 1800 euros.

              J’ai alors le malheur de dire que MorphOS est déjà porté sur certains mac et que j’attend avec impatience le support des portables. Avant même que je n’ai eu le temps d’ouvrir une fois de plus la bouche, il me dit:

              Collègue : Petit veinard, t’en as de la chance. Tu vas alors te payer un Macbook Aire pour faire joujou avec ton système?

              Par honnêteté, je me sens obligé de remettre les choses à leur place et de lui dire que MorphOS ne fonctionne pour le moment que sur les G4 et que de ce fait, c’est sur les powerbook G4 que ca se passera.

              Collègue : Ha oui, mais il sont vieux et lourds tu ne trouves pas?

              Je ne réponds pas à cette remarque qui me blesse tellement elle est vraie et tellement j’attends avec impatience de pouvoir utiliser un de ces foutus ordinateurs portables vieux et lourds sous MorphOS.

              Je profite pour faire de la pube pour MorphOS prenant le risque d’être dans l’hypothèse qui ne se présentera jamais.

              Moi : Tu sais, il est prévu dans un avenir pas encore défini que MorphOS devienne un système compatible X86 et en attendant, les G4 ne sont pas encore si inutilisables.

              Il grommela d’un ton peu convaincu.

              Collègue : Ha bon, si tu le dis.

              Finalement nous terminerons tout de même la soirée sur le site d’Obligement où je lui montre ma participation ponctuelle à certaines petites choses. Il trouve ça bien et après avoir balayé un article sur le Macmini, nous finissons par aller faire un tour sur Ebay pour voir le prix des PowerBook G4. De file en aiguille, il fini par tomber sur un article qui l’intéresse: un casque son dolby.

              Il hésite à faire son achat de crainte pour ses données et je le rassure sur le fait que les logiciels malveillants de Windows sont totalement inerte sur MorphOS. Le HTTPs dans la barre d’adresse le rassure et il fait finalement

              son achat à travers paypal et termine par consulter ses mails tranquillement pendant que je donne un coup de main à ma petite femme à ranger la cuisine.

              Après avoir fini ce qu’il avait à faire, il me dira être surpris d’avoir fait ces choses avec une machine fabriquée avec trois sous et demi et des bénévoles passionnés. Il comparera même mon Pegasos avec une dodoche sur la quelle on aurait mit des roues de ferrari, un moteur de Megane et une peinture brillante high tech.

              Je ne le pousse pas plus à utiliser la machine et me contente de cette réflexion comme presque d’un compliment.

              Je me garderai bien de lui dire que je suis infoutu de faire un DVD vidéo avec les vacances des petits, que je n’arrive à imprimer qu’avec quelques applications, que je n’ai pas de traitement de texte sérieux et j’en passe.

              sinon, Facebook passe très bien ;-)

              Il n’y a pas que les questions stupides, il y a aussi celles qui mettent en évidence la réalité.

              Dure dure la vie quand on est différent.

              RyZen Rulez 😉

              crisot

                #132291

                Haaa Serge j’ai lu tout ton récit avec attention et me met sincèrement à ta place: C’est dur !

                Mais il remet bien les choses en place malheureusement. Aujourd’hui, il n’y a absoluement plus rien sur MorphOs/AmigaOs 4 qui ne puisse impressioner un PCiste un tant soit peu averti et doté d’un ordinateur moderne. Pas même la réactivité du systeme, ou du navigateur qui semblait “mou” pour un utilisateur d’IE… (FireFox?)…

                La puissance des machines actuelles estompent toutes les lourdeurs, transformant un Seven en missile balistique à coté du plus optimisé des AmigaOs.

                Bref, désolé pour le petit off topic, pas pu m’empecher, ce temoignage était trop honnête pour être amigaiste :-)

                La dernière fois que j’ai eu une telle conversation avec un pote, j’ai mis en avant la souplesse de l’architecture PowerPC, plaisir de registres et d’instructions ingénieuses pour les développeurs, là ou le X86 reste une fusée dotée d’une architecture pachidermique et de 4 registres qui se tapent une belote. Cet argument ne fonctionne qu’avec quelqu’un de sensible à la chose, mais perso, ça a bien fonctionné :-)

                Sinon, l’autre argument très très con et qui passe toujours. Avoir un PC de gameur suréquipé sur le burlingue, et dire au copain qu’on s’éclate plus avec la brouette d’à coté. Ca n’attend aucune explication, c’est comme quelqu’un qui achete une 4L alors qu’une il a berline neuve au garage.

                Sinon faut jouer avec la nostalgie… Car NON, impressionner un Windowsien n’est plus possible.

                leo

                  #132292

                  @Serge: ben quand on cherche à impressioner avec quelque chose qui ne l’est pas, c’est le cas :)

                  Moi je commence directement à citer les gros soucis sur lesquels ils pourraient tomber… Et s’ils ne partent pas avant, je leur montre les petits trucs sympas. S’ils partent avant, c’est qu’ils ne sont de toutes façons pas intéressés: pourquoi se ridiculiser, et rabaisser encore plus la machine dans ce cas ? :)

                  Dans l’état actuel des choses, seuls les avertis et ouverts d’esprits peuvent y jeter un oeil. Dans le cas contraire, l’image donnée sera mauvaise: lent, on peut rien faire, ca plante, etc… (finalement ce que ressent le gars quand il joue avec chez toi). Et puis surtout on aura peur de leur laisser jouer de peur que ca plantouille ;)

                  serge

                    #132293

                    En réalité, je ne lui ai jamais dis que c’était une fusée. Il a juste le souvenir vague de toutes ces fois où je m’exclame en sa présence par ce que OWB est devenu 2x plus rapide suite à des optimisations de génie, que Mplayer est super optimisé sur morphOS, par ce qu’il m’entends parler d’intégration de technologies d’émulation dans l’interface même d’un système sans donner l’impression qu’on utilise un programme tierce. En gros, tous les discours d’Amigaïste passionné au quotidien lui laissent croire que l’Amiga est une turie alors que la seule chose qu’il mesure réellement dans mes propos n’est rien de plus que mon amour pour ces machines et notre aventure à tous.

                    Je pense que nous avons majoritairement une vision de notre passion passée au filtre de l’optimiste, ce qui est trompeur pour les personnes qui ne connaissent pas le sujet.

                    RyZen Rulez 😉

                    JiDeWe

                      #132294

                      @Serge : les mêmes réflexions, mais de mon grand, quand il vient me voir à la maison……( youtube, flash, etc…..) la seule chose qu’il ait trouvée vraiment bien, c’est ATC……je pense que tu aurais dû le montrer à ton “collégue”……- et Mame aussi –

                      1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                      Anonyme

                        #132295

                        honnêtement, tout le monde se fout de ma g… et de mon vieux machin (a4000) mais dès que je lance WHDLoad plus personne ne me laisse le joystick.

                        pour un vieux machin qui a presque 20 ans c’est pas mal

                        fenrix

                          #132296

                          On est un peu dans le hors-sujet mais je continue. Je pense tout de même qu’il y a un peu de formatage/mauvaise foi dans l’attitude de personne qui testent un nouveau système, tout simplement par ce qu’on juge par rapport à ce qu’on connait uniquement, et qu’on utilise sans forcement reflechir dessus. Je compare avec les personnes autour de moi et leurs ordis, ma mère a un portable sous Vista. Une bonne petite machine au demeurant, vu qu’elle utilise IE+OpenOffice et rien d’autre. Quand je l’utilise, qu’est ce que je constate :

                          1) c’est looooooooooong à démarrer

                          2) les applis sont looooooooongues à se lancer

                          3) “La base de données des virus a été mise à jour” – qui ne connait pas cette phrase suave de Madame Avast?

                          4) Plus ça va, plus ça rame (j’ai essayé une fois de lancer la défragmentation mais avec la taille des disques durs actuels, il faut lancer ça avant de partir en vacances…)

                          Pour le reste, ça marche. Rarement de plantages, les applis font ce qu’on leur demande, etc. Mais mes ordinateurs sous AOS ou MOS à la maison aussi.

                          Après là où je rejoins le constat de ton collègue, c’est que justemet, je ne fais rien de plus (voire moins pour un accro de youtube et MSN), et rien de mieux (ou pas grand chose). Alors oui, si on veut vraiment encore impressionner (et pas seulement avec un démarrage en 30 sec), il faudrait penser à faire les choses autrement, à faire d’autre choses que ce qui se fait déjà ailleurs (sous Windows, Linux ou MacOS).

                          Alors à vos idées : quelles innovations, nouvelles fonctions ou nouvelles façons de faire voudriez vous voir dans l’informatique de demain?

                          PS : vu que nos machines récentes fonctionnent sur des technologies d’il y a 5 ans (date de sortie du MacMini), je suis curieux desavoir ce qu’il appelle son PC tout pourri. Parce que un PC d’il y a 5 ans c’est pas un PC Intel Core i3/5/7 (petite musique) sous Windows 7 niveau performances (en même temps, ça permet d”être sous XP et donc d’éviter de se coletiner Vista…).

                          PPS: tiens je pense à un truc pour impressionner les gens quand je leur montre mon Pegasos sous Morphos :je lance YAM. Là ils me disent “c’est long à s’ouvrir” et là je répond “oui mais il vient de charger plus de 30 000 courriels). Et là les gens se taisent. Au jeu de la plus grosse, balancer un chiffre comme ça, ça impressionne. C’est débile mais c’est comme ça. En même temps, je n’ai jamais pu comparer avec un OutLook ou un Thunderbird, vu que la plupart des gens ne savent même plus ce que c’est qu’un client mail. Et ceux qui s’en servent, effacent les courriels au fur et à mesure. Par mesure de précaution pour ne pas faire souffrir la bête?

                          Anonyme

                            #132297


                            @Serge
                            :

                            On a tous connu ça je crois ;)

                            Moi : Tu sais, il est prévu dans un avenir pas encore défini que MorphOS devienne un système compatible X86 …

                            Hum :)

                            Ca s’appelle ArOS non ? :)

                            Anonyme

                              #132298

                              Message supprimé à la demande de son auteur

                              Gilloo

                                #132299

                                “Ah bon il y a aussi un compilateur C# sur Amiga…”

                                (utilisateur lambda de MVS (Microsoft Visual Studio) qui n’a pas vu que le code source était du C et que le serveur de compilation était un WinUAE logé dans une machine virtuelle unix en émulation Windows)

                                crisot

                                  #132300

                                  Rigole pas Gibs, un jour en parlant de ce genre de conneries avec un collègue, je suis tombé sur un crackers de jeu connu du monde ST de la grande époque.

                                  Comme quoi le monde est petit :-)

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 70)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Les questions les plus débiles posées sur l’Amiga

                                Amiga Impact