Les questions les plus débiles posées sur l’Amiga

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 70)

  • Anonyme

      #132316

      amigaouf a écrit :

      moi je montre la vitesse du démarrage, la rapidité du reset logiciel, le fait de pouvoir faire ce que l’on veux avec la mémoire ram, et la vitesse de décompression (quand tu le fait dans le ram) les sites avec le programme tel que 0s4 depot ou aminet tout en précisant que l’ordi vas a 800mhz…

      C’est clair, la vitesse de freeze et de plantage également ;-) Je rigoleeeeeuuu :)

      henes

        #132317

        serge a écrit :

        kioniro a écrit :

        ……, de la musique avec 256 canaux simultanés ?”

        Alala y’a des beaux parleurs, des fois !

        Avec quel logiciel tu fais ça et avec quelle carte? 😮

        Symphony, Paula et un énorme CPU.

        kioniro

          #132318

          Ha merci pour cette précision, Henes.

          Du coup je m’étais po trompé. A l’époque j’étais relativement impresionné par Digibooster Pro. Ca étonne qu’on soit capable de faire autant de choses, avec un ordinateur qui a des caractéristiques somme toute modestes sur le papier, ^^

          Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

          leo

            #132319

            et qu’on utilise sans forcement reflechir dessus.

            Oui: et pour ca il faut que le système soit un minimum intuitif. C’est ce qui fait que quelqu’un ayant jamais touché un smartphone n’a pas de mal à se lancer dans un iphone.

            Et malgré le non utilisé dans une certaine librairie, l’Amiga n’est pas intuitif. Et ca n’a rien à voir avec le fait d’être habitué à Windows, Linux, ou quoique ce soit.

            Quant à la 3D mappée sur un 68030… Hmmm…

            ness62

              #132320

              Euh les gars , les gens en ont rien a foutre des amiga classic ou NG ,ils sont formatés PC depuis pas mal d’années et qu’une machine boot en moins de 10s ils s’en tapent royalement car ils vont s’en servir pendant des heures . Le monde pc est tellement gavé par son énorme logithèque qu’ils ne savent même plus quoi en faire ,plus rien ne peut les surprendre .

              Maintenant c’est IPOD,IPAD,IPHONE , prendre des photos a gogo sans plaisir ,internet ,tchat,piratage de musique et quelques vidéos avec le telephone ou les petits camescopes SD .

              Reste les gamers qui eux ne changent pas ,toujours la course au dernier matos plus puissant . Ils restent de vrais utilisateurs dans leur passion .

              nos anciens et notre génération de vieux cons (hi hi),l’informatique c’était de découvrir la conception d’un ordinateur avant son utilisation ,des heures d’apprentissages etc… Maintenant pour les jeunes c’est du tout cuit dans leurs mains et dans leur cerveau .

              Toutes les anecdotes que vous présentez me font passer un bon moment puisque j’ai aussi connu çà .Ceci reste un plaisir de souvenirs ,mais seulement entre nous .

              Chez moi çà pue le pc a plein nez ,je m’en sers comme un robot

              ,je n’ai aucune satisfaction car je suis aussi gavé par cette communauté sans âme,je n’ai plus le sens de la découverte ,en fait c’est le monde de l’informatique qui commence a me gaver.

              Mon seul dernier plaisir informatique fut la mise en tour atéo de mon 1200 , en 2010 faut le faire ! et j’irai certainement pas en causer a un geek de débile du monde windows ,il ne comprendrait pas .


              @serge
              , l’histoire avec ton collègue ne me surprend pas ,je pense que tu aurais dû l’aborder d’une autre façon sans mettre une rivalité entre les systèmes ,je pense que le gars t’a amené sur son terrain .

              crisot

                #132321

                En 2002, alors que jparlais de mon A1200 68030, un gars me dit:

                “Quoi? Que 50Mhz ??? Mon téléphone portable (un Nokia 3310) fait 100Mhz”

                et moi je réponds:

                “Et TON téléphone est capable de décoder du mp3, de faire de la 3D mappée en 16Milions de couleurs en temps réel, du morphing, de la musique avec 256 canaux simultanés ?”

                Alala y’a des beaux parleurs, des fois !

                Sans vouloir faire mon chipoteur, un 68030 à 50 Mhz:

                – ne décode pas le MP3.

                – n’affiche pas de 3D temps réel en 16 millions de couleurs.

                – ne mix pas 256 canaux audio.

                Bon c’était juste une toute petite précision :-D

                Alala y’a des beaux parleurs, des fois !

                kioniro

                  #132322

                  @crisot : Sisi, justement:

                  Je n’ai pas précisé la fluidité du truc, mais on PEUT le faire !

                  -SongPlayer décodait parfaitement bien du MP3 à 44Kbps. Donc le MP3 sous 68030 @50Mhz c’est possible.

                  -Le 1200 68030 pouvait afficher 16Millions de couleurs; il pouvait aussi tourner des jeux 3D mappés (Hexen, Heretic, Payback, Breathless, AlienBreed3D II, …). Alors pourquoi pas de la 3D à 16M de couleurs? Même si la fluidité n’est pas extraordinaire, toujours est-il que la machine PEUT le faire. Donc la 3D à 16M de couleurs ce n’est pas impossible sur un 68030

                  -On pourrait utiliser 256 canaux simultanés, même si la lecture de 256 sons à la fois ralentirait la machine. J’expérimente en ce moment quelque chose de similaire, avec LMMS qui utilise des samples artificielles calculées en temps réel (ZynAddSubFX), très gourmandes en CPU. Un dual core à 2Ghz rame passé 20 samples jouées simultanément. En revanche, on peut toujours effectuer le rendu d’une chanson créée avec N samples. Donc, encore une fois, le 68030 s’accommoderait d’une telle tâche.

                  Donc pas de mensonges, le 68030 PEUT faire plein de choses… sans parler de la fluidité avec laquelle il y parvient, bien entendu!

                  Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                  Screetch

                    #132323

                    crisot a écrit :

                    Sans vouloir faire mon chipoteur, un 68030 à 50 Mhz:

                    – ne décode pas le MP3.

                    Bon c’était juste une toute petite précision :-D

                    Alala y’a des beaux parleurs, des fois !

                    Ma précision perso : Mon premier lecteur MP3 fut un Amiga sous 68030. Je sais plus quel logiciel j’utilisais, mais ça marchait très bien. Il avait fallu que je joue sur les paramètres pour que le son soit tout à fait audible et pas hachuré. Je devais tourner autour de 22 KHz il me semble…

                    Sinon :

                    Voici un reportage assez ironique de Michael Persing :

                    “Je passais par hasard devant un nouveau magasin de micro Gateway dans la région de Dayton, apparemment une des nouvelles antennes que Gatewaya ouvertes dans le pays. Je ne pensais pas vraiment trouver de produits Amiga, mais je décidais d’entrer par curiosité.

                    Je dois dire qu’ils ont poussé le thème de la vache à l’extrême. Vachement bovin, si j’ose ainsi dire. Le sol était en béton nu. Le papier peint représentait un panorama de ferme. Les comptoirs avaient des sièges de tracteur, et des trayeuses pendaient au plafond au-dessus de chaque ordinateur, apparemment pour camoufler les cordons d’alimentation. Le décor derrière les consoles était une section de tôle ondulée d’un silo à grain. Peut-être était-ce mon imagination, mais toute la boutique sentait un peu l’étable, pas désagréable, plutôt une odeur de foin frais.

                    Après quelques rondes à l’intérieur du périmètre, l’absence d’Amiga semblait évidente. Je n’en fus donc pas surpris outre mesure, mais tant que j’étais là, je décidai de demander au vendeur ce qu’il savait. La conversation prit à peu près cette tournure :

                    – Vous avez des Amiga ?

                    – Amega ? Non, j’connais pas çà.

                    – Eh bien, j’ai compris que récemment, Gateway avait acheté la marque Amiga.

                    L’autre vendeur, semblant en savoir plus sur le sujet, accourut.

                    – Oui, j’ai entendu parlé de ce rachat. Nous pouvons prendre des commandes spéciales pour nos clients qui en voudraient.

                    Ceci semblait prometteur, mais il ajouta :

                    – Quel sorte de lecteur Iomega voudriez-vous ?”

                    Source : Obligement

                    Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                    sayasupacrew

                      #132324

                      j’ai aussi fais tournez ‘MPEGA’ avec la blizzard 1230IV, sans avoir une qualité audio. Mais je confirme sa passe sur cette configuration.

                      https://www.youtube.com/@sayasupa

                      crisot

                        #132325

                        Alors un 68030 à 50 Mhz décode le MP3:

                        -11 Khz stéréo

                        -22 Khz mono

                        -L’AGA ne sait pas afficher 16 millions de couleurs, c’est impossible: La limitation est de 262144 couleurs en HAM8 lent et baveux. Sinon la limite réelle est à 256 couleurs.

                        -Jamais mixé plus de 10/20 pistes avec DBPro/Delitracker en temps réel. Si on exclu la limite de temps réel, alors pourquoi parler de 256 pistes? On peut en mixer des milliers.

                        Défendre l’Amiga ce n’est pas non plus avancer des choses impossible, sinon on se retrouve rapidement dans la situation de Serge avec un jeu 3D en 160*120 256 couleurs à 15 fps, du MP3 et des XM 32 pistes inaudibles.

                        De plus je ne doute pas un seul instant qu’un Nokia 3310 décode mieu le MP3 qu’un 1230. :-D

                        henes

                          #132326

                          -L’AGA ne sait pas afficher 16 millions de couleurs, c’est impossible: La limitation est de 262144 couleurs en HAM8 lent et baveux.

                          En fait, si. L’AGA peut bien afficher 16 et quelques millions de couleurs. Un exemple est sur Aminet et quelque chose de similaire avait été publié dans ANews.

                          Ce n’est pas vraiment exploitable pour afficher des images avec une qualité s’approchant du véritable 24 bits mais bon…

                          Sinon la limite réelle est à 256 couleurs.

                          On est d’accord :)

                          Quoi que si on veut animer le tout à la VBL sans tout faire au (gros) CPU, la limite est plutôt à 64 couleurs voir moins…

                          Baba

                            #132327

                            – “Il n’y a pas de protection mémoire sur Amiga ?”

                            A lire Serge, il semble que les nouveaux Amigas soient encore un peu désert.

                            Je suis resté au Classic, comme hivernaal.

                            Le 1200 est une machine qui peut provoquer des sensations. Les jeux y sont fait d’une manière et d’un style qui n’est plus trés actuel, mais trés efficace. De plus il est plus joueur si on a 2 joysticks.

                            L’Amiga est pour moi devenu un format. Si tu peux faire un truc sur PC, c’est bien. Si tu peux le faire sur Amiga, c’est mieux ! L’Amiga est un Amiga, et les softs y sont conçu pour cette machine. Le développeur Amiga ne se dit pas que “Bon, la ca ramme un peu, mais avec une machine plus puissante, ca marche mieux.” Le dévelopeur Amiga revois son programme jusqu’a ce que le résultat soit parfait sur la machine. Ceci fait de l’Amiga une machine ergonomique et conviviale. Si on compare l’ordinateur à une voiture, on se plante avec l’Amiga. Par contre, comparé à un instrument de musique, on pourrait faire l’analogie avec la guitare seche, et la guitare électrique.

                            Ce qui m’impressionne le plus sur Amiga, ce sont les intros 64Ko. C’est hallucinant ce qu’on peut faire avec seulement 64 Ko. Ces gens la sont de vrais artistes.

                            Fab1

                              #132328

                              @leo

                              Oui: et pour ca il faut que le système soit un minimum intuitif. C’est ce qui fait que quelqu’un ayant jamais touché un smartphone n’a pas de mal à se lancer dans un iphone.

                              J’ai tenté d’utiliser un iphone, et je trouve pas ça intuitif du tout. :)

                              Mais c’est pareil pour la très grand majorité de tous les téléphones portables que j’ai pu utiliser… Comme quoi, c’est très subjectif, l’intuitivité.

                              leo

                                #132329

                                SongPlayer décodait parfaitement bien du MP3 à 44Kbps. Donc le MP3 sous 68030 @50Mhz c’est possible.

                                La plupart des mp3 que je recevais fallait diviser la fréquence par 2 voire 4 pour qu’ils soient lisibles sur 030@50mhz (quand on parle de 64/128kbps, bien-entendu). Quant à l’affichage des images: en ham8 c’était pas trop dégueux, mais ca méttait des plombes pour décompresser les JPEG..

                                La 3D mappée, j’en parle même pas… comme le dit crisot, vive le 160×120…

                                Anonyme

                                  #132330

                                  Un autre cas débile (anecdote d’il y a presque 20 ans d’un pote Amigaïste) :

                                  Un PCiste (habitué des démarrages avec disque dur) qui attend le démarrage d’un Amiga 500, la main avec la D7 affichée à l’écran (pourtant explicite non ? :), sans disque dur et sans insérer de disquette…

                                  Au bout d’un moment, le pote : “Vous attendez quoi là ?…”, l’autre : “Qu’il démarre.”

                                  :-D

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 70)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Les questions les plus débiles posées sur l’Amiga

                                Amiga Impact