Morphos 2.4 pour MacMini, PEGI& II et EFIKA

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 109)

  • serge

      #121288

      @ Fab1:

      Sur quel mac mini obtiens tu ces résultats?

      Je pense que les 32Mo de mémoire vidéo sont l epoint faible de mon mini.

      Je vais me lancer à la recherche d’un modèle avec le super proc à 1.67Ghz et 64Mo de ram vidéo. Ca doit blaster à mort. N’est ce pas SoundSquare? C’est bien ta config?

      Sinon, je me répète, mais qu’est ce que j’aimerai passer toutes mes heures de transports en commun avec mon powerbook sous Morphos. Mon powerbook a justement 64MO de mémoire vidéo ;-) mais c’est aussi une radéon 9600 :-(

      RyZen Rulez 😉

      Fab1

        #121289

        J’ai un mini 1.42Ghz/32Mo.

        Sinon pour le powerbook et sa 9600 (9700?), il faut écrire un nouveau driver 3d… Mais ça peut marcher sans 3d, ceci dit. :)

        serge

          #121290

          Fab1 a écrit :

          J’ai un mini 1.42Ghz/32Mo.

          Sinon pour le powerbook et sa 9600 (9700?), il faut écrire un nouveau driver 3d… Mais ça peut marcher sans 3d, ceci dit. :)

          C’est bien une radeon 9600.

          Dis fab1, quelle est la variable de l’openfirmeware qui permet de charger l’image de boot? J’aimerai désactiver les layers 3D car ceux ci sont activés par defaut.

          RyZen Rulez 😉

          Fab1

            #121291

            c’est boot-file aussi, autant que je me souvienne.

            Mais sinon, ça n’a pas de rapport avec l’utilisation des layers3d. Dorénavant (depuis la 2.3), tu le configures directement depuis morphos, pour chaque écran (MUI ou Ambient) : c’est l’option “enhanced display”.

            Et prefs->displayengine ne s’applique que si les layers3d (enhanced display) sont activées.

            SoundSquare

              #121292

              @Serge

              non j’ai un macmini à 1,5Ghz/64mo vram/1go ram/HD 7200t

              quelques précisions :

              – le macmini à 1,67ghz n’existe pas à ma connaissance, pas contre, certains 1,5 sont overclockés, EINHERJAR (membre d’AI) m’a montré qu’il était possible d’overclocker un macmini 1,5 jusqu’à 1, 8ghz sans trop de problèmes, affaire à suivre… (Guillaume si tu nous lis…)

              – Je confirme que ça vaut le coup de changer le HD pour un 7200t, on y gagne vraiment (sous OSX en tout cas, donc normalement sous MorphOS aussi)

              sinon de mon côté je n’ai pas à me plaindre de la 3D, ça carbure bien. je viens de tester scube et ça roule !

              EDIT : correction, mon HD est un 5400t

              serge

                #121293

                @ FAB1 :

                après désactivation de tout cela, Ca fuse bien ;-)

                C’est bien le manque de mémoire avec la petite 32MO.

                Merci

                RyZen Rulez 😉

                Daff

                  #121294

                  Serge :

                  Peux-tu ouvrir 4 ou 5 écrans (sans composition 3D) et relancer Quake 2/3 pour voir s’ils carburent toujours ?

                  serge

                    #121295

                    Daff a écrit :

                    Serge :

                    Peux-tu ouvrir 4 ou 5 écrans (sans composition 3D) et relancer Quake 2/3 pour voir s’ils carburent toujours ?

                    Experience concluante:

                    avec 5 écrans ( 4 applications + Ambient ) en 1024 x 768 en 24bits ouverts avec chacun sa skin, Quake reste toujours fluide.

                    Les layers 3D sont ultra gourmands et sans eux tout est très fluide et rapide même sur le tout mini mini à 1,25 Ghz

                    RyZen Rulez 😉

                    Yomgui

                      #121296

                      Je pense qu’il doit être possible d’échanger les GDDR qui se trouve sur les board pour avoir plus de VRAM.

                      Le pb, c’est que ce type de mémoire devient difficilement trouvable vu que le constructeur (Hynix, peut-être d’autres sur les premiers PCB) à marqué ces chips en EOL (End-Of-Life).

                      En tout cas, même sur mon Mini 64Mo, j’ai vu qu’il existe le même chipset GDDR en 512Mbit => 2 chips par PCB = 128MB de VRAM :-)

                      Ils sont pin-compatible, même package et d’après une lecture rapide de la datasheet ont l’air d’avoir le même comportement.

                      Maintenant il faut aussi savoir désouder un FPGA de près de 150 billes, sans désouder les compo de l’autre côté du PCB, et resouder les autres!

                      Dernier souci et pas des moindre: le chip ATI, pas de doc, donc difficile de savoir si il faut changer un set de résistances dans un coin pour lui dire combient il a de mémoire. Je sais pas…

                      [edit]

                      Ref la GDDR montée sur mon PCB (Mini Late2005) HY5DU573222F

                      Il y a une version 512Mbit (HY5DU113222FM). (note: speed = 300MHz)

                      TorajaBoy

                        #121297

                        Salut à tous!

                        Bref retour d’expérience avec Morphos 2.4 pour MacMini

                        Ma config MacMini 1.5Ghz/Ram 1Gb/64mo vram/HD 5400t 80 Gb

                        Pour l’install, un jeu d’enfant… aucun problème.

                        Malgré la possibilité de réaliser un Multiboot sur le MacMini j’ai opté de tout dédier à MorphOS pour trois raisons:

                        1/ Mac OSX Tiger est plus lent (j’ose même pas imaginer Leopard dessus) et je crois que Snow Leopard ne supporte plus le PPC

                        2/ J’ai acheté un MacMini pour MorphOs

                        3/ Faire une immersion totale (comme pour une langue) sans être tenté par la facilité.

                        Première impression… euuhhh MorphOs 2.4 sur MacMini bastonne!

                        Cela boot super rapidement… j’avais pas de chrono sous les mains mais cela me change de mon µAone G3 800 256 Mb RAM avec AmigaOs 4.1

                        Je ne connais pas MorphOS du tout et je n’ai envie que d’une chose le découvrir car j’aime les systèmes Amiga Like pour leur réactivité.

                        Je n’avais pas de clavier USB classique … mais un mini clavier sans fil (dongle USB) avec touch pad intégré.

                        Cela fonctionne super bien, le touch Pad du clavier a été directement reconnu par MorphOs alors que MacOsX Tiger n’en voulait pas.. Merci Poséidon, merci Chris Hodge, c’est vraiment la meilleur pile USB pour Amiga Like.

                        Un conseil qui n’a rien avoir avec le sujet, si vous avez un A3000 ou A4000 offrez lui une Deneb pour Noël!

                        Donc j’ai récupérer un prise USB sur mon MacMini donc pas besoin de passer via un HUB USB pour un clef USB. Je n’ai pas encore tester avec ma clef de 8Gb ce sera pour ce soir.

                        Je n’ai pas encore essayé OWB, vu que le pilote du MacMini AirLink n’existe pas. Je vais devoir tirer un câble jusqu’à mon switch. C’est pas la mort.

                        Bref que du Bonheur et du plaisir

                        Bon c’est vrai que l’on peut s’intérroger sur le choix de la plateforme de la part de la MorphOS team. MacMini G4 plus fabriqué depuis des années, disponible uniquement en occasion… Mais pour notre marcher de niche, on doit bien admettre que nous sommes à l’heure actuelle façe à l’ Amiga like le plus rapide et pas si cher que cela … J’avais payer mon MacMini moins de 250€ avec ecran TFT 15″ et un clavier Mac BlueTooth.

                        Le PEG II est super polyvalent mais plus disponible.

                        J’ai mon µAone pour AOS 4.1, les SAM / SAM Flex sont de brillantes cartes mère de qualité bien sépérieur comparer au différentes versions de AmigaOne (AOne G3, AOne G4 et µAone). D’ailleurs si mon µAone me lâche un jour ce serai mon 1 er Choix.

                        Pour MorphOS, on doit faire le choix de vivre dans le passer (acheter un MacMini G4 d’occaz pas cher) ou d’attendre le développement d’une hypothétique nouvelle platforme hardware…

                        Certains vont me rappeler l’existence de l’Efika, son manque de RAM et de puissance ne convient pas à mes besoins.

                        Moi, j’ai choisi le MacMini et j’en profite au présent même avec une machine du passé / dépassée (à vous debiffer la mention !) :-D

                        Yomgui

                          #121298

                          @TorajaBoy: pourquoi le mini? car il s’en est vendu plein tout simplement. Donc il est plus facile de s’en procurer. De plus c’est la meilleur machine en G4 disponible.

                          TorajaBoy

                            #121299

                            @Yomgui

                            Je partage parfaitement le point de vue de la Morphos Team!

                            C’est pour cela que j’avais acheté un MacMini G4 dès l’annonce officielle qu’il y aurai une version de MorphOS pour MacMini.

                            J’ai trouvé facilement un MacMini G4 1.5Ghz , 64Mn Vram pour un prix raisonnable et je remercie la Team d’avoir réussie à sortir MorphOS sur MacMini aussi rapidement!

                            Je n’ai qu’un seul souhait:

                            Il faut du sang neuf, plus de nouveaux utilisateurs, plus de développeurs, une plus grande communauté

                            Je comprends parfaitement le choix de la team et je l’ai mis en pratique et pour le moment j’en suis plus que satisfait… mon portefeuille aussi !! :-)

                            serge

                              #121300

                              @ torajaboy:

                              si tu es nouveau sur morphos, je te conseil d’installer ce pack MorphOS Upgrade que tu trouveras ici

                              http://www.meta-morphos.org/download.php?op=mydown&did=688

                              Ce pack t’installe tout un ensemble d’outils gratuits généralement utilisés par la majorité des gens. Cela t’évite les longues heures de recherche sur Aminet et compagnie. Ca s’apparente aux pack du type Amikit, mais en moins invasif.

                              Pour l’installer, il te suffit de décompresser l’archive lha à la racine de ton disque systeme.

                              bonne découverte de Morphos et bienvenue dans ce joli bateau ;-)

                              JE REVIENS SUR MES PROPOS SUITE AU POST D’HENES ET DÉCONSEILE DONC CE QUE J’AI PRÉCONISÉ ICI MÊME. JE SUPPOSE QUE PAPIOSAUR NOUS PONDRA D’ICI PEU UNE ARCHIVE ADAPTÉE A CETTE VERSION DE MORPHOS

                              RyZen Rulez 😉

                              henes

                                #121301

                                J’ai vite listé le contenu de cette archive et elle contient openurl, warp3d et d’autres trucs de base de MorphOS. Donc j’imagine que ce sont de vieilles versions…

                                C’est donc le MorphOS Downgrade pack et je recommande chaudement de ne pas l’installer sur sa partition système.

                                serge

                                  #121302

                                  JE REVIENS SUR MES PROPOS SUITE AU POST D’HENES ET DÉCONSEILE DONC CE QUE J’AI PRÉCONISÉ SUR MON PRÉCÉDENT POST. JE SUPPOSE QUE PAPIOSAUR NOUS PONDRA D’ICI PEU UNE ARCHIVE ADAPTÉE A CETTE VERSION DE MORPHOS

                                  Merci Henes pour cette mise en garde judicieuse.

                                  (En même temps, même si ce n’est pas forcement une bonne chose, normalement Papiosaur ne met rien dans Mossys: mais uniquement dans sys: donc, cela ne devrait pas remplacer quoi que ce soit de primordial, ni rendre le système inopérant.)

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 109)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Morphos 2.4 pour MacMini, PEGI& II et EFIKA

                                Amiga Impact