MorphOS au quotidien

15 sujets de 751 à 765 (sur un total de 883)

  • Thor1230

      #355572

      Cherot la SamCr460. Il n’y a meme pas de SATA, faut l’ajouter. idem pour la partie video.

      Bon ca fait un hardware neuf, mais a ce prix la, ca depote plus qu’un mac mini 1.5ghz ?

      Amiga + CPC + PC = La meme passion !

      Anonyme

        #355578

        Je dois me faire vieux… plus la force de répondre à ce genre de question à chaque fois qu’il y a du matos neuf dédié au marché de niche Amiga (et ses contraintes en tout genre) alors que ça fait 25 ans qu’il y a forcément mieux à côté et toujours pour moins cher…

        Sinon, excellent Wayfarer 1.9 et 1.10 ! 😎

        (heu… en fait non, Chrome sur mon Ubuntu fait 100 fois mieux 😀 )

        Thor1230

          #355579

          LOL Jedi. Moi aussi je me fais vieux, je radote ^^

          Ca sert a rien de raler sur le prix ^^

          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

          Brumiga

            #355583

            @Jedi & Thor1230,

            Voici 2 réponses que j’ai apportées sur le sujet dimanche dernier. Il est possible sur certains points que je me trompe, j’ai pas utilisé de sam, 460 ou encore 440 auparavant.

            Attention ! Ne pas s’attendre à des miracles côté performances avec une sam460. Peu importe la fréquence, qu’elle soit de 1 ghz comme la toute première ou 1,10 ghz ou encore 1,15 ghz sur les suivantes. Le processeur ‘tout en un’ 460ex puis maintenant 460cr est limité sur 2 points importants. Absence de mémoire cache de second niveau, ainsi qu’absence d’instructions multimédias telles celles altivec des processeurs motorola g4 et aussi g5. Sur ces 2 points il est l’équivalent des intel celeron ou des amd duron puis sempron. La fréquence des 2 derniers est obtenue par augmentation de la cadence du bus processeur/mémoire vive. Sur le modèle à 1 ghz le bus est à 166,66 mhz, sur celui à 1,10 ghz il est à 183,33 mhz puis sur celui à 1,15 ghz il a été porté à 191,66 mhz. C’est équivalent à ce qui se pratiquait sur les blizzard powerpc et les cyberstorm powerpc pour pousser les performances de leurs processeurs 603e pour la première ou 604e pour la deuxième. Suivant les performances voulues dans les différents programmes powerpc les utilisateurs changeaient le quartz d’origine par un autre à une cadence supérieure, ou bien ils modifiaient le coefficient multiplicateur, ou encore les 2 à la fois.

            Côté carte graphique il faudra se limiter à quelques modèles environ, soit x1900gt, x1950xt ou x1950xtx, soit encore hd5450, avec pour chacune le plus possible de mémoire graphique/vidéo. Côté ssd il devra être branché sur une carte contrôleur silicon image pci, la 3114, ou pci-e mais je ne connais pas de références de modèles supportés par amigaos 4.1 ainsi que par morphos. De plus le bus pci, comme très certainement le bus pci-e, ne permettront pas de dépasser des débits sata2 soit 300 mo/s en lecture. A vérifier les débits théoriques et éventuellement pratiques de ces 2 bus de données. Il faudrait que les possesseurs de carte contrôleur sata2 ou sata3 indiquent le modèle qu’ils utilisent.

            Voilà. Si quelqu’un possède de meilleures connaissances que moi sur le sujet qu’il vienne apporter des éclaircissements et/ou des corrections.

            Brumiga

            K-L

              #355585

              Salut,

              Je n’ai pas eu l’occasion de la tester sous MorphOS à l’époque mais ici mon ressenti avec AmigaOS 4.1 :
              https://amiga-ng.org/sections.php?op=viewarticle&artid=59

              Anonyme

                #355586

                @Brumiga :

                Ouais, mieux vaut prendre un X5000 neuf à plus de 2000 boules ! 😀

                (technologiquement pas dépassé et vachement bien exploité sur AmigaOS4 et/ou MorphOS ^^ et surtout par nos vrais besoins…)


                @K-L
                :

                Merci pour ce rappel d’article, ‘vais le lire avec intérêt 🙂

                Aladin

                  #355587

                  Ah oui je me souviens de cet excellent article test de la sam. Et c’est justement pourquoi je demandais les perfs du cpu. Car le problème qu’il n’est pas possible d’émuler un amiga classique sans baisser la qualité sonore et mettre un frameskip m’avais interrogé. Cela a réussi à être corrigé depuis la rédaction de cet article?

                  Anonyme

                    #355589

                    Nom de Zeus !!

                    Sortie de MorphOS 3.15 & Software Development Kit 3.16 ! 🙂

                    https://www.meta-morphos.org/article.php?sid=2897

                    Cette année de m*rde se termine en beauté avec MorphOS ! 😎

                    Bon réveillon à tous !


                    /me récupérera et testera tout ça l’année prochaine ^^

                    Thor1230

                      #355600

                      Merci pour le liens de morphos 3.15

                      Je DL et je vais mettre mon mini g4 a jour dans la foulée.

                      Merci Jedi

                      /me va devoir acheter la license un jour XD

                      Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                      Thor1230

                        #355607

                        Petite question, Morphos peut gérer jusqu’à combien de To en USB, et en quel format ? Fat32, NTFS ?

                        J’ai branché un hdd d’un ami de 14To, et ca le détecte, mais ca ne le monte pas.

                        C’était juste un test !

                        Bon j’ai enfin enregistré Morphos pour mon mac Mini, j’espere qu’il ne va pas claquer une fois la clé recue… ras le bol de le resetter toute les 30 minutes. 79€ … C’est pas rien. Bon plus qu’a me trouver un hub usb, car quand je branche un HDD, j’ai soit la souris, soit le clavier, mais pas les 2 :/

                        Bonne année aux Morphosiens

                        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                        K-L

                          #355608

                          Anonyme

                            #355663

                            Bon j’ai enfin enregistré Morphos pour mon mac Mini, j’espere qu’il ne va pas claquer une fois la clé recue… ras le bol de le resetter toute les 30 minutes. 79€ … C’est pas rien. Bon plus qu’a me trouver un hub usb, car quand je branche un HDD, j’ai soit la souris, soit le clavier, mais pas les 2 :/

                            Super pour ton achat de clé MorphOS 🙂

                            A vérifier mais normalement dans le cas de la machine qui claque, pas obligé de repayer une clé pour la machine de remplacement (‘faudrait leur demander si ça arrivait).

                            Pour le nombre limité de ports USB sur MacMini, chez moi j’ai repris le clavier de mon autre eMac avec ports USB supplémentaires sur le clavier 😉

                            Anonyme

                              #355697

                              Bon, MorphOS 3.15 + SDK 3.16 + Wayfarer 1.10 + Infinity Modules Player 1.08 récupérés 🙂

                              Sinon pour ceux que ça intéresse, il y’a aussi les excellents Chrysalis Pack 3.15 (environnement pré-configuré pour MorphOS) et logiciel d’emailing Iris beta 98 😉

                              Ou encore pour les gamers de vieux jeux de consoles FinalBurn Neo 1.0.0.1, plus de 15.000 jeux supportés !

                              Et j’ai repris ma partie d’OpenTTD avec ma compagnie de transport foireuse que j’essaye de maintenir à flot… ^^

                              L’année MorphOS commence bien 😎

                              (il y a même un nouveau podcast à écouter 😮 )

                              Brumiga

                                #355704

                                Bonjour,

                                Hier après-midi j’ai mis à jour morphos sur l’amigaone x5000 ainsi que le macmini. Sur le macmini que j’ai le lecteur graveur est long à démarrer puis installer morphos si j’utilise un cd-r, pourtant gravé sur lui-même avec jalapeno. J’ai utilisé un cd de nettoyage, espérant un mieux, mais hélas sans résultat probant ou concluant. Ça prend 10 minutes environ alors que si j’utilise un cd-rw ça ne prend que 7 minutes environ. Cherchez l’erreur ! Par contre sur l’amigone x5000 l’installation où la mise à jour de morphos ne prend que 4 minutes environ.

                                Brumiga

                                BatteMan

                                  #355706

                                  Brumiga : Super !

                                  Ici, suis passé par un CD aussi mais l’ISO et la boot.img sur une clef USB est encore mieux, voire l’image ISO et la boot.img directement posés sur un HD.
                                  Mais bon, pour ces deux derniers, il faut réussir à booter dessus depuis l’openfirmware, et avec la bonne boot.img du coup ! Mais ça le fait et c’est TRES rapide.

                                  A noter ce truc sympa sur matériel Apple, dispo depuis MorphOS 3.15 :

                                  Speaking of smooth experience, starting with MorphOS 3.15, the released installation hdimg – dubbed #?hybrid.hdimg for this reason – can be booted via USB stick on various supported Apple hardware if you dump the raw image to some USB stick directly and modify the boot device in OF via
                                  setenv boot-device ud:,\\:tbxi

                                  Bon, ça rajoute du temps au démarrage de l’iMac apparemment (voire pour les autres), mais ça permet de booter automatiquement sur l’image se trouvant sur la clef USB. Mais comme le dit Frank Mariak, dommage qu’Apple n’ait pas prévu de faire apparaître les clefs USB bootables dans le menu de démarrage de leurs machines… ça aurait été plus facile…


                                  /me trouve que l’iMac boote déjà trop lentement… :-/

                                  Only Amiga makes it possible !

                                15 sujets de 751 à 765 (sur un total de 883)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS au quotidien

                                Amiga Impact