MOS 2.0 & build d’Ambient
-
il faut rappeller quand même qu’il n’y a pas d’achat de license de mos 1.x.
quand tu achètes un peg, tu payes le matos et rien d’autre.
la mosteam te donne après la possibilité de récupérer sur son ftp la version 1.x de mos et ce gratuitement.
après, la version 2.0 ayant nécessiter un temps de développement considérable, il est normal que la mosteam demande une retribution pour le travail accompli, et d’autre part, le prix n’a pas encore été annoncé alors inutile de monter sur ces grands chevaux.
il faut rappeller que mos 1.x avec la version actuelle de ambient est très utilisable, je serais curieux de savoir ce qui te manque cruellement en l’état (à part la pile tcpip).
Morphos PowerUp 2.0 sera donc gratuit pour tous ceux qui ont un amiga classic PPC c’est dans le principe de la chose.
De plus les gens pourons avoir la licence si ils ont la connection internet pour avoir la clef comme la version 1.4.5 gratuite sur Amiga classic PPC.
Autrement la version Morphos PowerUp 2.0 sera limité à 2h00 comme pour la version 1.4.5.
L'Amiga c'est plus fort que toi !
Ce serait pas mal un prix modéré sur la v2.0 et des mises à jour pas cher
exemple : v2 50euros
mise a jour 2.1 : 10 euros
etc
parce que dépenser 100-150 euros comme jai vu sur morphzone… heu c(‘est pas a porté de tout le monde et ça peut inciter à pirater !
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050
Je ne suis pas monté sur des grands cheveux

J’essaye juste de comprendre , donc MOS n’a jamais été rétribué par d’aucune partie ??
Donc le prix du Peg2 c’est le prix du hard sans soft
/ Bon on verra pour mos 2.0 , il manque un paquet de truc tout de même ….
Si j’installe le backup qui était livré à l’origine … je peux t’assurer que tu vas pas bien loin et c’est un peu le chat qui se mord la queue.
Souris USB non reconnue , pas de manuel , pas de documentation sur le hard ….
Un OS sans pile TPC/IP de nos jours c’est pas réalisable.
Comment réaliser ou installer un mise à jour sans internet ?
J’ai vu que certains dans le forum ont pris le post pour une attaque, cela n’étais certainement pas l’intention.
Fin la critique est facile ( je le sais ) et elle n’a pas été faite dans le but de dévaloriser les programmeurs du projet, je les respecte pour le travail accompli.
Mais en tout cas, faut pas me dire qu’un MorphOS 1.4 installé c’est finalisé comme produit !
Cela reste mon avis personnel.
Aprés effectivement si on utilise un CD patché avec les derniéres mise à jour ( qui m’avait été proposé par Fareinhet d’ailleurs que je remercie passage ..
).Cela commence à être utilisable, utilisable dans mon monde ne veut pas dire Eye Candy … avec plein de gadgets qui font tout et n’importe quoi.
Mais un OS fonctionnel avec un minimum d’application utilisable.
Un editeur par exemple … ou est l’éditeur de base dans morphOS ?
La preuve peut de temps aprés j’ai acheté la licence du C++ pour essayer 2 ou 3 choses

/me Continue mon chemin sur la compréhension du monde Peg2 / Aone.
...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
...::: Vampire V4 SA :::...
...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
...::: C64 + 1541 / C64 :::...Hip !!
Alors, dans l’ordre :
License MOS 1.x : Non, tu n’a jamais payé pour MOS 1.x, ou alors, tu as fais un don paypal… Reparles-en à ceux qui ont payé pour du aos4, qui l’attendent encore (en version finale finale finalisée) et qui risque bien de ne jamais l’avoir… (Je m’étonne encore que personne ne s’en soit plaint… à croire que mos attire les aigris et pas aos4).
USB : y aura un Poseidon très récent dans mos2.0
Pas de manuel : Si, y a un manuel dans mos2.0
Pas de documentation sur le hard : Si, même dans le 1.4.5, y a ça… Un pdf minimaliste, mais présent, qui dit comment brancher des trucs sur ton peg… Mais cela dit, cette documentation ne doit pas être fournie avec mos, mais avec les peg ou l’efika, donc rien à voir.
Pile TCP/IP : combien de fois faudra-t-il dire que le pile TCP/IP de mos existe, depuis très très longtemps (l’équinoxe, démoparty à la cité des sciences, c’était quand déjà ? 2002. Bon, elle fonctionnait pas très bien à l’époque, mais elle était là) ?
En plus, il y aura une localisation complète en français ! Whouhouh !! Et oui, même le manuel…
Le 1.4 n’est clairement pas une version finalisée, et n’a jamais été distribué comme tel.
Un éditeur ? Morphed est fourni avec le SDK, non ? Sinon, un cygnusEd spécial était fourni avec le SuperBundle, dans le temps, mais pour ça, il fallait être présent dès le début…
Enfin, ce qui est surtout intéressant à retenir quand on voit les fenêtres transparentes et tout ça, c’est que le rendu est maintenant matériellement accéléré. Après que ça permette de faire des fenêtres transparentes, c’est juste un bonus.
!! qiH
Premier point : si c’est livré avec le hard , je suis pas censé savoir que la licence n’est pas payante ( c’est inclus dans l’offre ) , de plus généralement c’est pas indiqué, tactique de marketing ….
Faut pas être aigris pour s’apercevoir quand quelque chose ne fonctionne pas ou si c’est manquant

Donc qui s’est fait avoir alors ? car quand on vend un Peg2 on dit bien que MorphOS est livré avec ?? non ?
Donc la morphOS team aurait du demander des avoirs sur le developpement aux constructeurs du Hard.
Sans software , le hard se vend pas

Quand je parle d’un guide hardware, c’est pas un guide pour le premier venu qui sait pas ou connecter un cable USB et croit que la souris se place au sol pour être dirigé avec le pied hein …
Je parle du Hardware pris en charge par MorphOS donc si cela à avoir … alors si le manuel du Peg2 indique prise en charge de l’USB 2.0 alors MorphOS le gére ?
Pourquoi ? parceque je n’aime pas trop la situation du Buy & Try … donc j’achété un clavier , cela fonctionne ouiiiiiiiiiiiiiiii bingo j’ai gagné , cela fonctionne pas … tant pis on le mettra sur la pile …
Donc il serait bien d’établir la limite entre les périphériques pris en charge par le hardware et le software, pour que les personnes ne se trompent pas.
Pourquoi ? car si j’envoie un courier au constructeur du matériel , lui me répond que leur hardware est en bonne et due forme et que rien n’a été signalé …. sauf le martien que je suis !
Si la pile TCP/IP existe et bien pourquoi elle est pas intégré dans le pack d’origine …
Quand tu vas acheter une voiture , l’airbag tu l’achéte à part et tu le places toi même ?
Heeeu attend , la loi Européenne t’oblige à avoir un manuel en français … donc la je vois pas pourquoi le Waouuuh… sauf si tu as acheté ton matériel sur une zone non francophone.
Donc tu trouves normal que pour avoir un editeur je dois installer le SDK ?
Ce point est un point crucial pour le commun des mortels … voila un bel exemple pourquoi le Peg2 est restreint pour un groupe de Geeks et d’officionados de l’Amiga…
Ha vi pour le superbundle c’est ma faute , je devais être présent …
Donc si ta voiture à pas de roue de secour , tu vas voire ton garagiste et si il te répond , à … heeeeu non tu étais pas là avant donc tu y a pas droit … difficilement acceptabble , non ?
Maintenant si MorphOS devient plus évolué tant mieux et bien pour la communauté.
C’est ce que je pense le mieux pour tout le monde, je pense que tout ces erreurs sont des erreurs de jeunesse …..
Maintenant la premiére erreur ca arrive si ca se répète c’est plus une erreur …
Maintenant je critique mais le Peg2 je le garde hein

...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
...::: Vampire V4 SA :::...
...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
...::: C64 + 1541 / C64 :::...
Heu, je ne suis pas tout à fait d’accord …
quand tu as acheté ton Peg, tu as eu MOS installé dessus ?
moi pas ! je l’ai téléchargé gratuitement apres m’etre enregistré, donc c’est clairement séparé hard/soft
Sur le site de Genesis, c’est bien indiqué que MorphOS tourne dessus mais aucunement que c’est livré avec.
Il existe un manuel qui ou ou se branche quoi, y compris la souris et le clavier !
Le manuel indique USB 1 et MorphOS gère l’USB 1 (et 2.0 avec des mises à jour)
Je crois bien que si tu as acheté ton Peg en France, il y avait un manuel succint en FR
Pour la pile TCP/IP, c’est clair qu’il y a eu un foirage, c’était indiqué qu’elle y était…
Donc que tu sois pas satisfait d’un MorphOS 1.4.5 de base, ok
mais c’est pas aussi mal que ce que tu dis !

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Hip !!
Souldream: tu as acheté un pegasos. Un ordinateur supporté par le groupe Power.org qui tourne sous linux, qnx, FreeBSD, et aussi morphos… L’ordinateur est fourni nu, sans OS. Si le renvendeur te file des trucs en plus, c’est une belle chance pour toi.
quand on vend un Peg2 on dit bien que MorphOS est livré avec ?? non ?
Aucun rapport. Fils unique. On peut aussi vendre une voiture en indiquant qu’on file 4 meufs et 8 lapins avec…
Tout ton matériel sera supporté sous linux, immédiatement ou à terme (idem pour mos, mais le terme est peut-être plus éloigné). Le Pegasos ne peut pas être fourni avec un guide hardware, tout simplement parce qu’aucun ordinateur n’est fourni avec un tel guide… Il y a tellement de systèmes d’exploitation différents… Le constructeur ne peux pas dire qu’un truc fonctionne sous des systèmes d’exploitation sur lequel il n’a pas la main… Et dans tout le reste de ton message, tu fait un tout petit peu trop d’amalgame entre le pegasos et morphos. Toutes tes analogies avec les voitures sont bien vides de sens. Tu as acheté un pegasos, pas une copie du système d’exploitation actuellement en développement et appelé morphos.
Si la pile TCP/IP n’était pas fournie jusque là, c’est parce que j’ai fourni la raison dans mon précédent message (belle figure de style).
Ah, la loi européenne oblige à fournir une doc en français, ben c’est parfait, morphos quand il sortira ne violera pas la loi. Le dernier windows, lui, la violait… Et je ne me souviens plus si toutes les traductions était fournies dans la dernière version finale d’amigaos4, mais j’ai peut-être reçu de la désinformation comme quoi un pack de localisation viendrait plus tard.
Non, je ne trouve pas normal d’avoir à installer un SDK pour avoir un éditeur de texte sur un OS « terminé ». Mais morphos est toujours en développement.
Enfin, je le répète, mais tes analogies avec les voitures sont toutes vides. Qui est la voiture ? Ton pegasos, que tu as acheté ? ou Morphos, dont tu détient, gracieusement, une version non finalisée et dont tu attends une sortie définitive sous peu ?
Parce que je connais pas beaucoup de voiture que tu peux utiliser gratuitement (même si elle est en rôdage) pendant 3 ans avant de l’acheter.
!! qiH
Tu achetes pas un PEG 2 pour avoir Linux ou Qnx et FreeBSD …. qui sont disponible sur plateforme X86 sur des configs bien plus puissante et moins onéreuse.
De plus donc si aucune mise à jour de l’OS n’a été faite depuis la release 1.4.5 (30 April 2005), c’est normal, puisque l’OS n’est pas payant ?
Point positif : puisque la prochaine le sera , on peut s’attendre à des correctifs régulier !
De plus corrigez moi mais … « Genesi » n’est pas le groupe à la base de morphOS ?
Et Genesi n’était pas l’un des fabricant de carte PegasOS PPC ?
Place toi dans le cadre d’une personne qui n’a jamais entendu parler du PegaseOS et il te dira la même chose… que rien n’est clair dans le suivi des Amiga NG, et que si il continue à vivre c’est bien grace à des vieux rebels comme nous.
Reste à voir à combien sera proposé la licence.
A+
/me Va attendre la version 2.0
...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
...::: Vampire V4 SA :::...
...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
...::: C64 + 1541 / C64 :::...De plus corrigez moi mais … « Genesi » n’est pas le groupe à la base de morphOS ?
Non, MorphOS existait bien avant genesi (2000 publiquement, et probablement 98 en interne) et continuera sans doute d’exister bien après genesi.

Ce qui est vrai, c’est que genesi a contribué à la promotion (ou pas, ça dépend du point de vue
) et a financé une partie du développement (ce qui est devenu un inconvénient lorsque les fonds n’étaient plus là pour payer les développeurs).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › MOS 2.0 & build d’Ambient
