Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 1,452)

  • seg

      #306859

      Idem, je ne suis pas juriste mais, de mémoire, les nombres ne sont pas déposables.

      C’est ainsi que l’on avait des 286, 386 et 486 de chez Intel et AMD à l’époque. L’un communicant sur son AMD x86, et l’autre sur son Intel x86. Les commerçants et consommateurs faisant le raccourci x86, ce qui ne satisfaisait pas Intel.

      Pour parer au problème, Intel avait finalement opté pour le nom “Pentium” à la place de “586”, ainsi que son slogan “Intel Inside”. AMD a continué une ou 2 séries avec des chiffres, puis elle a nommé ses procs comme tout le monde.

      Depuis tout le temps, AMD a pu copier les byte code d’Intel sans être inquiété juridiquement par Intel. Ou plutôt, il y a eu bataille juridique mais ça s’est soldé par un échec du côté Intel.

      De même quand AMD a mis au point ses instructions 64 bits finalement promues par Microsoft, Intel a recopié le byte code choisi par AMD, sans être inquiété par ce dernier.

      Pour revenir au 68080, je pense, sauf nouveauté juridique, qu’il n’y a aucun problème pour l’apollo team. D’autant plus que le nom officiel est AC68080.

      Souldream

        #306870

        On entend beaucoup parler de menaces de procès dans le monde Amiga, mais curieusement on ne voit jamais rien de concrêt d’arriver.

        Bhaa il y a eu quand même des batailles juridiques sans nom … entre Hyperion & co…

        Et le coté juridique est pourtant c’est ce qui à mis fin à Amithlon … qui pour moi était la solution Amiga payante légale non MC680x0 native ( donc émulée ) la plus viable à l’époque WinUAE n’était pas le WinUAE qu’on a maintenant.

        Maintenant que personne ne bouge, tant mieux … j’attendrai la version standalone …. si elle sort un jour ! J’ai pour ma part de quoi déja bien m’amuser ( FPGarcade, Mist, A3k / A4k / A1230 ).

        ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
        ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
        ...::: Vampire V4 SA :::...
        ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
        ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

        Séb10120

          #306871

          Débat inutile ! (pareil je suis pas juriste mais quand même)

          Aucune action en justice possible et surtout en partant d’un FPGA

          Idem que pour les émulateurs qui exécute du code X86 etc…..

          Nous parlons de compatibilité M68k. idem que amd, cyrix etc.. avec intel

          L’erreur à pas faire (comme MOS technologie) est de faire un ASCI identique au brochage d’un 060 par exemple.

          (et encore faudrait prouver le préjudice subit à partir d’aujourd’hui et à mon avis y’a plus grand chose sur le marché à base de 68k depuis bien longtemps).

          La vampire est une carte qui interprète (avec sa logique interne dans un FPGA) du code 68K et rien d’autre.

          La logique de câblage 68080 ne correspond pas forcement à la logique de la famille des m68k de Motorola.

           

          Bref le jour ou cela arrive s’est déjà que la team sera devenu + qu’une team et que les $$$ coulerons à flot.

          Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
          MAC G4 (morphos)
          Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
          Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
          Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
          Rasperry Pi 3 et 4
          Vampire V2 et V4
          Amstrad 6128

          __sam__

            #306877

            Idem, je ne suis pas juriste mais, de mémoire, les nombres ne sont pas déposables.

            En fait si! Penser aux marques de vetements qui portent le numéro de départemennt (les fameux “64”). Il y a eu un cas avec un fabriquant de vetements bretons faisant des produits “29”, or ce nombre avait été déposé par une autre société qui l’a accusé de contrafaçon. La marque bretonne a perdu et a du mettre la clef sous la porte.

            http://www.lejpb.com/idatzia/20060524/art165699.php

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            Astro68k

              #307100

              petite question, les derniers drivers saga sont installés dans le coffin r49 ou il faut les updater ?

              Je ne vois pas de mention dans le ChangeLog

              Astro68k

                #307138

                J’ai essayé le r49 hier, au 1er boot il m’informe que je dois passer en 2.7 et me propose de le faire ; j’accepte, j’avais oublié de le faire avant d’updater l’OS ; ensuite plus de boot,

                l’image de démarrage vampire apparait, ou pas, le HD ne démarre pas, ou quand la led s’allume ça ne va pas au bout, la 1ère  fois j’ai eu un guru mais généralement l’écran reste noir…

                Est-ce que c’est ça la surcharge du FPGA ?!

                Anonyme

                  #307162

                  Hello
                  quand tu dis “l’image de démarrage apparait ou pas”, tu veux dire que c’est aléatoire à chaque boot à froid, certaines fois tu vois l’image d’autres pas ?
                  Qu’est-ce que tu as comme carte ? Vient-elle de chez Kippa ou de chez Majsta ?

                  Astro68k

                    #307215

                    Salut Guibrush,

                    avec le r49 j’ai fais 2 ou 3 essais et il me semble que l’image de démarrage de la Vampire n’est pas apparue à chaque fois (je ne sais plus si c’était à froid à chaque fois), j’ai fais un essai en r48 en matin et l’image apparait bien mais rien d’autre, elle reste, la led du HD clignote 1 s maxi puis plus rien.

                    J’ai acheté ma 600 V2 à kipper2k (payée le 22/09/2016).

                    Le flashage en 2.7 au 1er démarrage avec le r49 a indiqué s’être bien passé, mais je suppose que ça ne veut rien dire / capa de la carte à le supporter.

                    J’ai commandé un USB Blaster début mars mais je l’attends toujours…

                    Il faut que je prévois des condos et tout démonter ?!

                     

                    huggyone76

                      #307217

                      Ça ressemble à un problème de contact entre la Vampire et le 68000.

                      J’ai eu ce problème… Donc j’ai acheté de quoi là fixer correctement et j’ai légèrement limé le support, beaucoup moins de problème maintenant.

                      A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                      C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                      Anonyme

                        #307218

                        @ Astro68k :
                        Ton problème pourrait bien être la carte qui ne supporte pas le core, tu es dans la cible : ce sont certaines cartes de Kippa qui ont besoin du powermod.
                        La première chose à faire est, comme le dit huggyone76, de bien vérifier l’assise de la Vampire sur le 600. Si ça c’est bon, il faudrait reflasher le gold 2.0 avec un blaster. Tu avais quoi comme core avant de flasher ?
                        Si tu sais souder, c’est une bonne idée de faire le power mod. Il est franchement facile à faire (même moi j’ai pu le faire, c’est dire).
                        Dans quel coin tu es ?
                        Il reste la possibilité de faire faire la modification par quelqu’un de la team (il y a une personne en France qui le fait).
                        Redis-moi

                        MarcelPentium

                          #307236

                          Je me pose une question (voir meme plusieurs en fait):

                          -Serait t’il possible de faire un super 68k (pas une carte entiere) pour mettre aussi bien dans un x68000 de sharp, dans un vieux mac 68k, dans un atari, etc?

                          -Faire un super Amiga (quand on voit le prix des x1000, x5000, etc) je verrais bien une sorte d’amiga 2000 avec une sorte de bus Zorro mais a pleine vitesse ou pci express et au format ATX avec un gros fpga seulement pour le CPU, un fpga comme chipset et super paula et enfin un gros fpga sur carte fille pour le SAGA.

                           

                          Amiga 2000 en attente de Vampire V4
                          Amiga 1230
                          Atari 520/1040 STF/E et mega STE
                          Amstrad cpc 464/6128/6128+
                          TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

                          Anonyme

                            #307240

                            Je me pose une question (voir meme plusieurs en fait):

                            -Serait t’il possible de faire un super 68k (pas une carte entiere) pour mettre aussi bien dans un x68000 de sharp, dans un vieux mac 68k, dans un atari, etc?

                            Oui.
                            On va déjà commencer par l’Atari.

                            -Faire un super Amiga (quand on voit le prix des x1000, x5000, etc) je verrais bien une sorte d’amiga 2000 avec une sorte de bus Zorro mais a pleine vitesse ou pci express et au format ATX avec un gros fpga seulement pour le CPU, un fpga comme chipset et super paula et enfin un gros fpga sur carte fille pour le SAGA.

                            on a pas de bus, mais une interface SPI qui va pas mal plus vite qu’un bus Zorro. Il y a certainement des trucs cool qui vont venir dessus 🙂

                            Pour l’ATX, pas au programme pour le moment.

                            Astro68k

                              #307246

                              Merci à tous pour les infos et conseils,

                              concernant ma Vampire je ne crois guère aux faux contactx, je l’avais fixée avec les entretoises et vis fournies avec et je n’ai jamais eu ce genre de souci ; le 600 est posé depuis des semaines sur une table et il n’a pas été déplacé, secoué etc. Précédemment j’étais en 2.0 puis plus récemment en 2.5 ; je m’en sers peu mais ça tournait sans aucun souci dans cette config (à part mes prbs de résolutions d’écran mais c’est un autre sujet).

                              Tout démonter est vraiment galère, avec le déport IDE sur le côté que j’avais fixé, les connecteurs HDMI et VGA fixés à la coque, et la carte mère qu’il faut remettre au pied de biche dans le boitier…

                              Enfin s’il le faut pour souder je le fera.

                              Pour l’instant j’attends l’USB Blaster commandé en Asie il y a 3 semaines. Je pense que je ne peux rien faire sans sur le côté logiciel.

                              Qu’elle plante dès le boot c’est quand même inquiétant (je pensais que ce serait en charge…). Moi qui espérait pouvoir la passer en x12 (d’ailleurs non dispo pour le 2.8, pourquoi ?) je pense que c’est mort.

                              Pour le soudage je suis équipé mais peu expérimenté, mais si c’est facile ça devrait le faire.

                              Pouvez-vous m’indiquer les ref à approvisionner et où (le meilleur ratio qualité / accessibilité) ?
                              De préférence des refs qui vont aussi sur la V500+ (si possible, dsl je n’ai pas checké) qui bien que d’usine et pas encore testée est aussi dans la cible.

                              Enfin en aparté, une petite question qui m’est apparue à l’occasion du dernier flash ; quand c’est l’amiga qui flash, il modifie son propre microprocesseur, mais alors comment fait-il pour garder ses facultés jusqu’au bout ?

                              Anonyme

                                #307258

                                Merci à tous pour les infos et conseils,

                                concernant ma Vampire je ne crois guère aux faux contactx, je l’avais fixée avec les entretoises et vis fournies avec et je n’ai jamais eu ce genre de souci ; le 600 est posé depuis des semaines sur une table et il n’a pas été déplacé, secoué etc. Précédemment j’étais en 2.0 puis plus récemment en 2.5 ; je m’en sers peu mais ça tournait sans aucun souci dans cette config (à part mes prbs de résolutions d’écran mais c’est un autre sujet).

                                Ok. ça faut la peine tout de même de contrôler, le connecteur CPU est tout de même assez sensible.

                                Tout démonter est vraiment galère, avec le déport IDE sur le côté que j’avais fixé, les connecteurs HDMI et VGA fixés à la coque, et la carte mère qu’il faut remettre au pied de biche dans le boitier…

                                Enfin s’il le faut pour souder je le fera.

                                Bon, en même temps, un Amiga qu’on ne démonte pas, c’est pas vraiment un Amiga, hein 🙂

                                Pour l’instant j’attends l’USB Blaster commandé en Asie il y a 3 semaines. Je pense que je ne peux rien faire sans sur le côté logiciel.

                                Les seules autres choses que tu peux faire c’est le power mod et vérifier que la carte est bien mise.

                                Qu’elle plante dès le boot c’est quand même inquiétant (je pensais que ce serait en charge…). Moi qui espérait pouvoir la passer en x12 (d’ailleurs non dispo pour le 2.8, pourquoi ?) je pense que c’est mort.

                                Non, pas vraiment, dans le sens que c’est un comportement “normal” en cas de core instable/poussant la carte trop.

                                Pour le soudage je suis équipé mais peu expérimenté, mais si c’est facile ça devrait le faire.

                                Pouvez-vous m’indiquer les ref à approvisionner et où (le meilleur ratio qualité / accessibilité) ?
                                De préférence des refs qui vont aussi sur la V500+ (si possible, dsl je n’ai pas checké) qui bien que d’usine et pas encore testée est aussi dans la cible.

                                oui, ce sont les mêmes condos pour la V500 ou la V600. Tout est dans la vidéo de TuKo ici (video officielle) :

                                La procédure est assez simple, ce sont deux condensateurs à souder par-dessus les condos existants.
                                Si tu ne peux pas/veux pas le faire, il y a Goodchip (qui fait partie de la team !) en France qui fait la modif.

                                Enfin en aparté, une petite question qui m’est apparue à l’occasion du dernier flash ; quand c’est l’amiga qui flash, il modifie son propre microprocesseur, mais alors comment fait-il pour garder ses facultés jusqu’au bout ?

                                En fait, le FPGA n’est pas flashé directement. Il y a une mémoire flash qui contient le code, ce code est chargé à chaque allumage du FPGA pour le configurer. Ce qui veut dire que lorsque la carte est éteinte, le FPGA est vide, donc, quand tu flash la mémoire flash, tant que tu n’as pas éteint et allumé à nouveau la machine, l’état du FPGA ne change pas.

                                Souldream

                                  #307302

                                  Débat inutile ! (pareil je suis pas juriste mais quand même)

                                  Aucune action en justice possible et surtout en partant d’un FPGA

                                  Idem que pour les émulateurs qui exécute du code X86 etc…..

                                  Nous parlons de compatibilité M68k. idem que amd, cyrix etc.. avec intel

                                  C’est faux … puisque justement Motorola avait attaqué pour ce principe … et ils avaient gagné.

                                  Ha bon … alors si c’était émulé pourquoi Amithlon a dû être abandonné pour suite à des attaques judiciaires….

                                  Et si c’était vraiment le cas pour AMD, Cyrix & co … on utilisarait pas AMD64 et X64 ….

                                  Et sinon pourquoi Intel attaque Qualcom sur l’émuation X86 sous ARM ?

                                  https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-intel-et-qualcomm-s-affrontent-sur-l-emulation-x86-pour-windows-10-arm-68507.html

                                  ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                                  ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                                  ...::: Vampire V4 SA :::...
                                  ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                                  ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                                15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 1,452)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact