Quel FPGA choisir?

15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 342)

  • Anonyme

      #350610

      #… ce script ne se contente pas de mettre à jour le système et les cores principaux, mais va chercher des cores optionnels notamment de Jotego, va chercher les ROMs MAME arcade

      .

      Tu es sur de toi ? Je parle pour les Roms Mame.
      Tout ce qui touche aux roms n’est pas légale, je trouve ça donc étrange qu’un script dispo permettent le download automatique de celle-ci !

      Je ne pense pas que ce soit des ROMS qu’ils télécharge proprement dit ou alors, celle en Domaine Public ?

      Anonyme

        #350611

        @Giants : ouais, c’est un script non officiel… Et c’est l’utilisateur qui déclenche leur téléchargement… Ça m’a étonné aussi ! Mais oui je suppose qu’on n’est pas censé promouvoir ce genre de trucs…

        Anonyme

          #350613

          ok, faut que je regarde ça.
          J’ai reçu le mien il y a quelques jours et je n’ai pas trouvé encore le temps de le tester.

          D’ailleurs je ne sais pas trop sous quelle forme c’est possible cette histoire.
          Autant sur Snes/amiga etc, on re-créer la bécane au niveau du fpga et on se sert du ‘noyau’ linux pour lui envoyer les dumps (adf/sfc and co).
          Le hardware étant fixe, le ‘core’ ne change pas, juste la rom.

          Autant sur arcade ce n’est pas pareille, chaque PCB est unique (à part les CPS and co, les cartes dédiées).
          Donc ça voudrait dire que pour UNE carte, UN jeu on a un ‘core’ qui soit integre aussi le dump des roms du jeu (et donc les ROMS proprement dit trouvable de mame un peu partout).
          Soit il se fonctionne sur le même principe que les autres cores et attends qu’on lui envoie LA rom DU jeu.

          Mais pour moi, logiquement, il faut 1 CORE par PCB émulé.
          Et comme chaque PCB est unique… ça fait une floppé de core.
          Ou alors on passe par de l’émulation 🙂 Mais ce n’est pas trop le but sur le MisTER

          Anonyme

            #350615

            Ouais, tu as un core (= modélisation du hardware, fichiers .RBF) par hardware, certains hardware étant communs à plusieurs jeux, et tu as ensuite la rom également (= la partie logicielle du jeu, les ressources audio & graphiques), et pis t’as les fichiers .mra (téléchargés automatiquement) qui font le lien entre tout ça, dont la définition est la suivante :

            “Because some arcade boards can change games by just putting in new roms, it made sense to move the RBF files out of sight from the menu list, and browse the MRA files instead. These MRA files specify which RBF file to use, and which mame rom zip files to create on the fly into a rom to pass to the arcade core. They will create the old a.pacman.rom style rom on the fly from mame roms, either merged or non-merged.”

            Après, faut pas stresser, le script de mise à jour récupère tout ce qu’il faut. (sauf les roms MAME si tu prends le script officiel, et sauf les cores qui ne sont pas dans la dépôt officiel pour diverses raisons de licences / framework / modèle de dév. — mais qui sont également téléchargés avec le script non officiel “update all”).

            Et à l’utilisation : dans le menu principal, t’as une arborescence (faite et mise à jour automatiquement mais tu peux faire à la main) qui te permet de te balader dans les machines (.RBF) ou dans les jeux arcade (.MRA), et t’as même des liens symboliques pour classer les jeux par catégorie, année etc.

            Anonyme

              #350621

              Merci m’sieur, c’est plus clair maintenant 🙂

              Anonyme

                #350670

                J’ai eu il y a quelques temps déjà le MIST qui m’a à l’époque, beaucoup mais alors beaucoup déçu.
                J’ai fait l’achat il y a peu du MISTER et… merde… c’est le jour / la nuit.
                j’ai essayé plusieurs core comme celui de la SNES, de la NeoGeo c’est juste incroyable.
                On se croirait vraiment sur la console, zero lag, affichage nickel et en sortie hdmi.
                Franchement je suis sur le cul.
                Il est vrai que ça coûte un bras (bein quand même si), mais le résultat est là.

                Anonyme

                  #350672

                  Ben à l’époque du MiST premier du nom les réimplémentations hors-Amiga étaient généralement assez lacunaires, mais c’est le MiST qui a permis à l’écosystème du MiSTer d’arriver par la suite.

                  Je me souviens que même la NES n’était pas parfaitement compatible. La Megadrive était arrivée progressivement (au début y’avait des ralentissements et incompatibilité j’sais pas si ça s’était amélioré). De mon point de vue le plus chouette c’était la PC Engine mais ce core était un peu abandonné et avait des soucis de compatiblité (notamment selon la SD utilisée !). Quant au core Atari ST il était bourré de fonctionnalité, mais très peu compatible (par rapport aux jeux / démos).

                  Accessoirement, en VGA + écran LCD j’avais un rendu pas génial (fluidité des scrollings, qualité des scanlines… mais en CRT c’était top).

                  Bref, c’est sûr que maintenant sur MiSTer on a de nombreuses machines quasiment parfaites et plein d’autres qui arrivent. (toutes celles mentionnées ci-dessus + des tonnes d’autres)

                  Cela dit je pense que le MiST a dû profiter de certains rétro-portage entre temps, non ? Par exemple Jotego a tout porté ses cores sur MiST (notamment la CPS1). Et c’est très bien, c’est toujours “moche” de rendre obsolète une machine juste par manque de support. (d’ailleurs en le tant je réalise que c’en est la définition).

                  Anonyme

                    #350682

                    Tiens par contre, de base, il n’y a pas de ‘power off’ sur le mister.
                    Je trouve ça étrange que personne n’y ait pensé !
                    éteindre à l’arrache un périphérique qui fait des I/O sur une carte SD… comment dire… c’est..plus que risqué.

                    Alors j’ai vue des ‘tips’ pour enlever l’alim une fois le reset fait mais bon…
                    C’est crade tout ça.

                    Personne n’a pensé à faire un script pour éteindre proprement la bête ou du moins faire un umount de la carte SD empêchant ainsi de la corrompre.

                    Anonyme

                      #350684

                      Nan en effet, les seules solutions sont avec des interrupteurs physiques (externe “inline button” ou interne au boîtier moyennant une… soudure !), la gestion de l’énergie n’est pas implémentable sur la DE-10 🙂 Du coup, par défaut, les écritures sont très limitées (par ex. ça sauvegarde même pas par défaut le dernier core / les fichiers récents — même si tu peux l’activer). Mais après je sais pas, faudrait demander sur le forum officiel.

                      Je suppose (j’ose espérer) que ça a été réfléchi, et qu’il y a quasi tout dans le ramdisk, aucun log, et des buffers le moins différé possible ? Comme un Amiga avec compact flash ?

                      Pour le moment, je croise les doigts, pas de merdouille. Mais vaut mieux sauvegarder de temps en temps :))

                      Anonyme

                        #350685

                        Trouvé sur le forum à la question : est-ce sûr de débrancher ?! Réponse de Sorgelig.

                        “Usually it’s safe. Mostly all files are opened as read-only.
                        Some cores open files in read-write, but MiSTer minimize caches and open all rw files in sync mode.
                        It also depends if you connect by FTP and move files on SD card.

                        The safest way is to quickly press lshift+lctrl+lalt+ralt combo to load menu core – so all opened files will be closed. Then turn the power off.

                        Note: long press of lshift+lctrl+lalt+ralt combo equals to power cycle (off/on) as it does cold reset.

                        Anonyme

                          #350694

                          M’ouaip, j’ai vu ça aussi !
                          N’empêche que je trouve ça plus que moyen.

                          #Usually it’s safe. Mostly all files are opened as read-only.
                          Comme dirait l’autre, il en suffit d’un.

                          #Some cores open files in read-write, but MiSTer minimize caches and open all rw files in sync mode.
                          Alors ça par expérience je sais que c’est loin d’être infaillible.

                          #The safest way is to quickly press lshift+lctrl+lalt+ralt combo to load menu core – so all opened files will be closed. Then turn the power off.
                          C’est franchement une méthode de bœuf (enfin je trouve).

                          #les seules solutions sont avec des interrupteurs physiques.
                          ça ne change rien au ‘problème’, que tu coupe l’entrée d’electricité en ‘arrachant’ le câble d’alim ou en appuyant sur un interrupteur le résultat est le même au niveau de ‘l’os’ si il n’est pas au courant (sans jeu de mot) et n’a pas fermé tout ces devices proprement.
                          Je schématise mais un simple script de fermeture de ‘session’ comme on retrouve sur la plus part des systèmes unix ferait le d’job même su physiquement la DE10 serait tjrs alimenté, l’OS serait coupé.
                          Là pour le coup, il y a un truc à faire.

                          Anonyme

                            #350698

                            Coucou, je suppose que tu as raison — les risques sont limités étant donné tout ce qu’on a dit ci-dessus, mais ils ne sont pas nuls 🙂 Disons que pour nous qui avons été habitués à faire gaffe à ça sur Amiga (y’a pas de shutdown 🙂 ça choque moins… Il faut dire aussi que la plupart des autres core (consoles, arcade), n’écrivent rien à l’usage.

                            Mais oui un truc plus clean serait cool, encore faut-il le faire accepter par le maître Sorgelig 😉 ou sinon faut créer un script à mettre dans Scripts/

                            Tiens, c’est quoi comme filesystem ?

                            Moi j’ai remarqué un truc autrement plus ennuyeux que j’ai fait remonter. Je pense que ça peut être corrigé mais dans l’état : on sait que la partie “simulation” des machines se fait côté FPGA. Le traitement des I/O se fait côté Linux/ARM avec une très faible latence (polling USB de 1000 Hz si on veut). J’ai remarqué que ça n’a pas été priorisé correctement car si on fait de grosses copies / du réseau via l’UART côté Amiga, bim, ça fait freezer la souris (qui sur Amiga ne freeze pas) car les input ne sont plus traités. C’est sûrement dû au fait que l’ARM est saturé et que les input ne sont pas priorisés par rapport aux accès disque. Il faut corriger ça ! Encore une fois, c’est un souci qui n’apparaît qu’avec le core Amiga.

                            Je suppose que le problème n’intervient pas si on utilise non pas les ports USB pour les manettes mais un port DB9, SNAC machin truc bidule. Tiens d’ailleurs, j’en ai un, de port db9, faudrait que je teste, mais j’ai plus de manette db9… Ah ben non j’suis con, c’est une souris db9 qu’il me faudrait. Grmbrl !

                            Bref, encore un p’tit truc à améliorer ! J’ai fait remonter ça je vous dis si un développeur répond. À noter que sur une utilisation “gaming” le cas de figure ne se produit jamais et qu’il n’y a AUCUNE latence 🙂

                            Anonyme

                              #350712

                              Bon, par rapport à mon message précédent, j’ai eu la réponse d’un développeur qui me dit qu’il va voir quelles sont les marges d’amélioration, notamment en passant par un noyau Linux temps réel ou en bricolant différents paramètres. Il est plutôt confiant. Oui, il y a effectivement un Linux minimaliste qui tourne pour gérer des fonctionnalités annexes, mais la simulation matérielle tourne sur le FPGA ! (ça permet d’avoir un synthétiseur MIDI ou MT-32 accessible sur l’Amiga par ex…)

                              À mon avis c’est juste que personne n’avait fait gaffe à ce cas spécifique d’utilisation. (surtout qu’avant on n’avait pas accès au net et/ou aux partages donc on faisait pas des méga copies / décompressions — et que ça n’affecte que l’Amiga et pas dans les jeux…)

                              Ah sinon : AVIS À LA POPULATION : les utilisateurs du core Minimig AGA sur MiSTer peuvent-ils écrire ici les incompatibilités AVÉRÉES vérifiables / reproductibles sur des jeux & démos ? C’est pour faire suivre également aux personnes concernées. Merci 🙂

                              GothDevil (カスリン)

                                #350716

                                @Mahen,
                                Il y a cet article où tu auras des faits avérés avec quelques démos, ayant participé aux tests, tu peux me contacter en MP si tu as des questions ou que tu veux plus de précisions.

                                Anonyme

                                  #350718

                                  J’ai l’impression qu’on parle de plus en plus du Mister en faite 🙂
                                  (ou c’est moi)

                                  Et si c’est le cas, ça explique peut être la monté en puissance et le retour de chacun sur le sujet.

                                  Sur ma carte c’est EXfat (là donc où se trouve les cores et roms)

                                  #…un Linux temps réel
                                  *_*’
                                  Alors la je demande à voir et suis très impatient 🙂 🙂 🙂
                                  De mon point de vue cela n’existe pas (techniquement j’entends)
                                  MAIS, il faut avouer que des OS comme MorpHos sans rapproche fortement.

                                  Morphos est tout simplement incroyable, après ça ne tourne pas sur tout les H/W etc.
                                  Mais bon sang, ça envoie grave.

                                15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 342)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Quel FPGA choisir?

                                Amiga Impact