Vampire 500

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 145)

  • goodchip

      #261925

      Hello flippe, hello Discor,

      sauf erreur de compréhension, de ce que j’ai pu lire,

      le Core comprend actuellement :

      – CPU 680X0 doté en natif de toutes les instructions du 68020 (le plus complexe de la gamme 68k), mais reprenant la majorité des particularité du 040 et 060, caches, pipeline (3!), avec une mémoire cache hyper rapide et 98% des instructions exécutées en 1 cycle d’horloge (!),

      – MMU depuis peu

      – chipset SAGA en cours de développement comprenant pour l’instant une carte RTG avec des modes 32bits et le support de grosses résolutions et divers contrôleurs (carte SD, etc.)

      Puis pour bientôt :

      – FPU intégré (les développeurs sont à fond dessus actuellement), intégrant à terme une unité de traitement vectorielle type AltiVec (!)

      – Jeux de composants 100% compatibles AGA mais en plus véloces (spécifications non communiquées à présent), pas encore en développement. Une sorte de chipset AAA en somme.

       

      Sinon, oui, à ce jour pour le côté vidéo, je pense qu’il s’agit d’une “simple” carte RTG donc sortie HDMI obligatoire.

      Sylvain aka goodchip

      flype

        #261926

        @Discor

        Tiens flype, désolé, on te harcèle, mais je profite du post de Goodchip (Bienvenue en passant) pour te poser une ou 2 questions sur le SAGA.

        Pas encore l’AGA en effet.

        Si je comprends bien aujourd’hui hui, c’est une carte RTG qui ne supporte pas encore l’aga. Mais le plan est d’en faire un support AGA complet + du RTG ? J’ai lu un peu sur le sujet sur le forum d’appollo core, mais c’est un peu peu difficile pour un néophyte de s’y retrouver (et je n’ai pas envie d’aller embêter Gunnar avec des questions qui ont déjà été traitée ici et la)

        Un jour, oui.

        Par ailleurs, suite de ma question, quand tu utilises la sortie HDMI de la V600V2 aujourd hui, tu as donc une carte de type picasso96, mais du coup plus non plus de support ECS ? ou bien je me fourvoie ?

        Par défaut, l’ECS fonctionne sans problème, tout pareil que la machine sans Vampire.
        Si tu installes P96 sur ton système + le driver (ou si tu fais joujou avec les registres video en ASM à la popogne), çà utilise la sortie HDMI, oui.
        Mais, Non, çà n’enlève pas le fait d’avoir l’ECS. L’ECS fonctionne tout pareil que sans Vampire. Il faut le cable RGB vers Péritel ou RGB vers VGA.

        A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
        A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

        flype

          #261927

          @goodchip

          Tu as bien suivi et résumé 🙂

          Juste qq points :

          pipeline (3!) ==> Cela a été vrai à une époque. Ce n’est plus le cas. Cela a posé plus de problèmes que de bénéfices. Retiré depuis un bon moment. Çà reviendra peut-être un jour.

          MMU depuis peu. ==> Hmm, oui et non. Il y a une mini MMU dans le core, c’est indispensable au fonctionnement du core. Mais il n’y a pas au sens propre de MMU reconnue par le système (type 68851).

          A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

          flype

            #261928

            Hey people 🙂

            https://i0.wp.com/kipper2k.com/video/v500sys.jpg?w=750

            A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
            A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

            bidibulle

              #261930

              Salut flype,

              la page sysinfo, il s’agit de la sd-card ? Jolie progrès !

              Je remet quelques questions, a laquelle je n’ai pas eut de réponse :

              et en ce qui concerne l’A1000 ? Il en était question tout au début, j’espère qu’il n’est pas abandonné…
              Pour les photos sur le A2000, obliger d’avoir une « carte passerelle » pour brancher le tout sur le port processeur ? Pourquoi pas direct sur le support 68000 comme pour le A500 ? manque de place ? Ou juste pour faciliter le débugage ?

              Enfin pour le comparatif coté RTG, pour le moment la carte se situerais entre une picasso II et une cybervions 3D ? Difficile à interpréter, surtout que ce n’est que théorique, faudrait pouvoir comparer avec des applis réel, et/ou avoir un ressenti sur l’utilisation « de tout les jours ».

              Dans tout les cas, mes félicitations et mes encouragements à l’équipe, ça avance vite, et bien !

              Et bien sur merci à toi, pour le temps passer à tout nous expliquer de l’intérieur !

               

              @+

              Eric

              __sam__

                #261934

                @flype ohoh! C’est le driver SD qui permet de monter à 5Mo/sec.. miam miam!

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                flype

                  #261935

                  @bidibulle
                  @__sam__

                  Non, le screen montre “DH0:”, il s’agit de l’IDE de la Vampire 500 🙂 et il y a encore une marge de progression. D’ailleurs je suis jaloux maintenant 😉 c’est plus rapide que mon 1200 et ma V600.


                  @bidibulle

                  L’idée d’une Vampire pour A1000 n’a jamais été abandonnée, d’autant plus que certains membres de l’équipe en ont un et le souhaitent aussi.

                  Pour la connexion à un A2000, je ne sais pas, surtout que le design n’est pas définitif.

                  Concernant le RTG qui se situe entre une Picasso II et une Cybervision 3D. Je dirai, facilement plus rapide qu’une Picasso IV et proche d’une Cybervision64 pas 3D mais c’est une question complexe. Il y a la vitesse certes mais aussi toutes les ‘features’ matériels.
                  Par exemple, une PIV a une fonction PIP YUV bien sympa (RiVA l’utilise). Pas de PIP sur la Vampire mais par contre un mode PixelFormat YUV422.
                  4MB Video RAM sur la Cybervision64 alors que pas de limite sur la Vampire (le driver alloue sa propre mémoire depuis la FastRAM). Pour du 1080p en 32bits il faut 8MB, la Vampire peut le faire (1920 x 1080 x 4 octets par pixel = 8MB). Mais bien que la Vampire peut afficher du 576p, 720p, 1080p… et elle le fait très bien, néanmoins le signal est faiblard. Il faut un écran qui supporte la faiblesse du signal. Par exemple ma TV affiche bien le 1080p en 32bits mais pas mon moniteur. Il faudra un amplificateur – voir au bas de cette page : Lien
                  Certaines cartes gfx ont un passthrough pour rediriger le signal RGB du chipset, mais pas sur la V600 (étude en cours pour la V500).
                  Certaines cartes gfx ont des résolutions programmables et d’autres pas. Sur la Vampire, elles le sont (on peut définir n’importe quelle résolution ‘valide’ dans toutes les profondeurs possibles 8/15/16/24/32 depuis l’outil Picasso96Mode).
                  Certaines cartes ont un blitter, la Vampire n’en a pas = tout est fait par le CPU parce qu’il est assez rapide pour çà.
                  La CV64 3D a de la 3D en HW, pas la Vampire. A voir ce que donneront les perfs FPU/SIMD.

                  Ressenti sur l’utilisation « de tout les jours ».

                  Là par contre c’est très simple 🙂 Le ressenti est excellent.

                  A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                  A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                  seg

                    #261944

                    Question bête: qu’est-ce qui a fait choisir un port IDE plutôt que SATA sur la Vampire 500?

                    Discor

                      #261947

                      Merci Flype, c est bien comme ca que j’avais compris la chose. Et par, pas d’ECS, je voulais dire pas d’ECS via le port HDMI. Je me doute bien que le chipset standard de l’amiga fonctionne toujours sinon 🙂

                      Du coup toi concrètement, tu fais comment ? ton 600 est branché à la fois en HDMI et en VGA ? ou tu n’as pas vraiment l’usage de l’ECS peut etre…

                      Anonyme

                        #261948

                        J’hijack un peu le topic sur la 600 mais y a des news pour le support de l’AGA via la sortie RTG?

                        flype

                          #261951

                          @seg, je ne sais pas mais de toutes façons je ne pense pas que le SATA aurait été plus rapide. ensuite l’intérêt de l’ide est que c’est transparent, pas besoin de driver, c’est une réimplémentation de Gayle en plus rapide.


                          @discor
                          , j’utilise la vampire en HDMI sur ma TV et le RGB est branché en péritel, j’ai juste un bouton à appuyer pour basculer, c’est pas la mer à boire d’autant j’utilise la vampire à 95% en mode RTG.

                          @zeGouky, Non car gunnar bosse sur le CPU et le FPU ; et chris sur l’IDE. Ils se concentrent sur une chose à la fois. Ce n’est pas la top priorité des semaines à venir.

                          A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                          Anonyme

                            #261952

                            Ok, oui c’est preferable et je confirme que ce n’est pas la mort de switcher entre les deux ecrans.

                            seg

                              #261964

                              @flype: avoir l’ide c’est bien, pas de soucis. En revanche, il faut déjà faire les déchetteries pour en trouver… Et maintenant, les SSD sont SATA. Les Bluray aussi.

                              Sinon, l’IDE est géré au CPU aussi? Pas de DMA? Je trouve les perfs un peu légères moi (mieux que ce qu’on connait mais en deçà des PC). La marge de progression est de combien du coup?

                              Anonyme

                                #261965

                                Message supprimé à la demande de son auteur

                                flype

                                  #261983

                                  @seg,

                                  a) c’est légèrement exagéré quand-même, on trouve des CF très facilement sur internet.

                                  b) idem, on trouve très facilement des adaptateurs IDE/SATA vendu pour qq euros.

                                  c) je répète, l’intérêt est qu’il n’y a pas besoin de développer de driver, c’est transparent, çà utilise le scsi.device du KS.

                                  d) la marge de progression est encore grande, peut-être 20MB/sec théorique, à confirmer, toujours avec le scsi.device du KS.

                                  e) sur du classic, c’est largement suffisant à contrario d’une carte standalone.

                                  f) la main d’oeuvre de la team est limitée, malgré sa bonne volonté. il serait bon que les amigaistes s’en rendent compte et que les volontaires soient plus nombreux. personne n’est payé ici.

                                  g) le DMA, non, pas pour le moment, mais c’est option envisagée, çà prends juste bcp plus de temps à développer. Concernant la charge CPU, je demande à voir aussi. Mais étant donné que c’est géré dans le core et non par un driver, çà m’inquiète bcp moins qu’avec le driver SD actuel.

                                  @gibs 🙂 souvenir, souvenir, la communauté est si douce et tendre avec ceux qui veulent faire des choses.

                                  A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                                  A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                                15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 145)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire 500

                                Amiga Impact