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/   Forums d'Amiga Impact
   /  Rayman sur Amiga Classic … impossible ???

Accueil Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Rayman sur Amiga Classic … impossible ???

Mots-clés : , ,

Ce sujet a 180 réponses, 44 participants et a été mis à jour par  Zeldus, il y a 5 mois et 4 semaines.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 181)
1 3 4 5 13

Auteur Messages   
#158334 Re: Rayman sur Amiga Classic … impossible ???
 le 06/03/2012 à 21:20


LorD

Participant
  • Messages : 806

@amispy, mais on t’attendait bien sur ;-).

#158335 Re: Rayman sur Amiga Classic … impossible ???
 le 06/03/2012 à 21:41


henes

Participant
  • Messages : 2556

Cela doit faire environ 8 ans que Beats of Rage existe sur Amiga…

Bienvenue aux nouveaux :-D

#158336 Re: Rayman sur Amiga Classic … impossible ???
 le 06/03/2012 à 21:49


jimneray

Modérateur
  • Messages : 162

@leo: Je viens de reregarder les visuels de Rayman et je ne suis pas franchement convaincu par ta théorie du 16bits en 320×200 surtout pour un « simple » jeu de plateforme. Mais j’imagine que tu connais ton sujet donc soit. ;-)

Après revisionnage de la vidéo du jeu il est clair qu’un 020+fast aurrait bien du mal …

www.amigafrance.com
www.jimneray.com
Twitter: @jimneray

#158337 Re: Rayman sur Amiga Classic … impossible ???
 le 06/03/2012 à 21:57


k1200rs21

Participant
  • Messages : 1468

la version simple de la game boy color est basique mais elle existe

http://www.dailymotion.com/video/x95wak_test-de-rayman-sur-game-boy-color_videogames

une console moins puissante que la gba

Processeur principal : 8-bit Z80 en 2 modes : simple (4 MHz) et double (8 MHz)

Mémoire vive : 32 Ko (ainsi que 128 Ko sur la cartouche)

Mémoire morte : cartouches de jeux pouvaient contenir jusqu’à 64 Mbit (8 Mio)

Mémoire vidéo : 16 Ko

Possibilités audio : 4 canaux FM stéréo

Écran: TFT LCD, 160 x 144 pixels fabriqué par Sharp

Palette de couleur : 32 768 couleurs ; modes 10, 32, ou 56 couleurs simultanées à l’écran

Contrôles : croix directionnelle, et boutons : A, B, Select, et Start.

Communication : série ou infrarouge

et si après on me dit même sa s est trop puissant par rapport a un amiga je laisse tombé

un fan amiga n'est pas là que pour mettre des postes de PA sur un site ou il n'est là que pour le frique et rien autre!!
A2060 128 mo picassoIV son 16 bits

#158338 Re: Rayman sur Amiga Classic … impossible ???
 le 06/03/2012 à 22:01


fhtagn

Participant
  • Messages : 200

Beats of Rage sur classic ?

Sinon même question que Lord sur l’avantage d’un 030 50Mhz pour ce qui touche à la 2D.

#158339 Re: Rayman sur Amiga Classic … impossible ???
 le 06/03/2012 à 22:07


k1200rs21

Participant
  • Messages : 1468

oui il existe voila la preuve mais sur MorphOS 1.x ou AmigaOS 4

http://obligement.free.fr/articles/beatsofrage.php

un fan amiga n'est pas là que pour mettre des postes de PA sur un site ou il n'est là que pour le frique et rien autre!!
A2060 128 mo picassoIV son 16 bits

#158340 Re: Rayman sur Amiga Classic … impossible ???
 le 06/03/2012 à 22:11


LorD

Participant
  • Messages : 806

@ k1200rs21: oui bien sur, on pourrait aussi faire une version en 8 couleurs sans scrolling aussi… l’idée était de voir si techniquement c’était faisable d’avoir Rayman sur Amiga 68k ou si on voulait un Rayman, quel qu’il soit ?

… de toute façon, on ne pourra jamais l’avoir au moins pour des questions de droit ;-).

#158341 Re: Rayman sur Amiga Classic … impossible ???
 le 06/03/2012 à 23:10


Anonyme
  • Messages : 553

De toute façon quand je repense a ce que Team 17 a fait sur un « simple A500 » …Projet X et Superfrog ….je me dit qu’on bon Rayman doit être possible sur A1200+fast ….

#158342 Re: Rayman sur Amiga Classic … impossible ???
 le 06/03/2012 à 23:30


mikedafunk

Participant
  • Messages : 4108

LorD a écrit :

Alors là c’est trop drôle. C’est comme dire, il ne faut pas se fier à mon compteur de vitesse, ma Logan peut aller à 300km/h en chute libre :-p.

Si ça te fait rire, tant mieux ;-)

Bien souvent, rappelez-vous, les développeurs se cassaient pas le cul :

un Jeu AGA = jeu A500 + parallax supplémentaire

un jeu CD32 = jeu A500 ou A1200 + au mieux une bande son cédé ou une anim

Les éditeurs de jeu ne se cassaient plus la tête, ils sentaient la chute de Commodore mais surtout le piratage était quasi omni-présent (contrairement aux consoles).

Faut-il préciser que le 1200 n’a pas eu une durée de vie terrible contrairement aux consoles de l’époque ? Ceci dit les adaptations de jeux consoles étaient hélas rares (bomberman, bckid…) ou bâclées (lion king..)

Ce sont les démomakers qui ont toujours eu un temps d’avance sur les développeurs de jeux et qui ont le plus poussé la machine, quand on pense que ce sont des développeurs amateurs souvent étudiants et parfois même très jeunes.

Après, c’est un autre débat, mais un bon jeu n’est pas forcément un jeu techniquement parfait. Vous vous rappelez de la démo Batman forever sur cpc ? Le programmeur écrivait que la machine avait été exploité au maximum de 6% de ses capacités dans les jeux, et pourtant il y en avait de très bons..

C’est pareil, faut pas comparer avec la néo géo, les consoles à cartouche avaient un énorme avantage techniquement : un accès hyper rapide aux données, c’est comme si la cartouche était de la chip supplémentaire…

Pour résumer, pour moi l’A1200 reste une des machines les plus sous exploitées de l’histoire de l’informatique (même s’il est sorti trop tard et qu’il comportait pas mal de goulots d’étranglements, notamment à cause du manque de fast et d’un HD).

A1220/28 - A1230/50 - A1240/40 - A1260/64 - A500 - A500+Gotek - CD32 - A600 - MOS / Mac mini - Lubuntu / eeepc - http://mikedafunk.over-blog.org

#158343 Re: Rayman sur Amiga Classic … impossible ???
 le 06/03/2012 à 23:57


leo

Participant
  • Messages : 3489

Tu crois pas qu’ils ne faisaient pas guère plus d’un A500 parce que finalement l’AGA n’apportait pas guère plus ?

Si l’AGA avait été si puissant, on aurait vu beaucoup plus de jeux en 256 couleurs dans les débuts de la machine. Seulement je me souviens de pas mal de développeurs qui ont tout simplement arrêté, parce qu’ils s’étaient rendu compte que c’était juste trop lent. Et le manque de FAST, le manque de disque dur en série n’a évidemment pas arrangé les choses.

Alors peut être qu’il a été sous exploité, mais il n’en demeure pas moins très limité. Le Falcon me paraissait bien plus avancé. Malgré son bus qui se trainait, et beaucoup plus tourné vers l’avant: mode chunky/milliers de couleurs, DSP, 68030 etc…

#158344 Re: Rayman sur Amiga Classic … impossible ???
 le 07/03/2012 à 01:26


serge

Participant
  • Messages : 4207

C’est terrible de l’avouer, mais le grincheu léo a une fois de plus raison (en tous cas à mes yeux).

Notre monde « Amigaïste » est un monde de passionés qui subliment et mettent sur un piedestal notre machine.

Cette tendance nous fait bien souvent oublier la basse réalité des choses ce qui est grave car ça nous éloigne de la réalité et de la compréhension du pourquoi des évennements passés.

Léo est souvent critiqué pour ses positions qualifiées de pessimistes, mais à mes yeux je le vois plus comme un réaliste au milieu d’un monde de rêveurs.

(Attention, ce n’est ni une demande en mariage ni de la lèche ;-) ) juste une envie de dire ce que je pense de son courage à maintenir des positions souvent difficiles face à la passion des autres et pourtant tellement indispensable pour être dans le vrai.

J’ai entendu un personnage qui développe sur classic récement parler des capacités de l’AGA et moi qui ne suis pas un grand spécialiste, je me suis juste demandé comment on pouvait faire pour développer un jeu avec tant de contraintes.

Il n’y a pas de vrais jeux affichant 256 couleurs simultanément sur Amiga AGA simplement par ce que c’est innexploitable dans la pratique.

Je ne saurais pas vous ressortir les chiffres précis et d’autres ici pouraient le faire avec beaucoup d’excelence, mais avoir des gros sripte, nombreux et colorés simultanément et sans ralentissements c’est un casse tête chinois.

Certains comme j’ai lu quelques posts avant celui ci diront que l’Amiga n’était pas fait pour ces choses et qu’il n’y a pas matière à s’en étonner, mais le résultat est là:

Si tu veux faire un jeu avec les qualités audio et visuelles de Rayman sur Amiga ce n’est pas jouable.

Quand à parler des adaptations médiocres de la qualité d’un street fighter II, dans ces conditions, beaucoup de choses sont faisables en effet mais telle n’était pas la question à l’origine de ce fil de discussion.

La question, c’était de savoir si l’Amiga classic en avait assez dans le ventre pour pondre un Rayman, jeu considéré comme le plus abouti de son genre et cela va sans dire que c’est en gardant tout ce qui fait sa richesse et non en le bridant lamentablement sur le nombre de paralaxes, de couleurs, de taille des personnages et ainsi de suite.

Il serait d’ailleurs super interessant qu’un DEV qui traine dans les parages nous décrive les capacités de l’AGA en comparaison à son ancêtre l’ECS ( nombre de spirtes simultanés, quelle taille, combien de couleurs) ainsi que les combinaisons possibles d’addition de ces choses car on a rarement le droit au fromage et au dessert à la fois.

Tout cela bien entendu en hardware avec le Chipset et non via le CPU qui de toutes façons était à la rue avec ses pauvres 14Mhz.

Bien entendu, partant du principe qu’on fait tout au CPU, il suffirait d’avoir un 68060 et ça devrait s’approcher des bésoins en ressources pour faire Rayman, mais combien de 68060 ont été vendu?

L’autre question que je me pose c’est de savoir si les Amiga-NG de tous bords ne seraient pas capables de faire ce genre de prouesses. En effet, est ce que Rayman pourait être géré tout au CPU sur un PPC avec un affichage RTG?

La réponse semble évidente que oui, puisqu’on arrive à émuler des bornes d’arcade très complexes et que tout fonctionne correctement.

Mais alors, si on a de quoi faire des supers jeux depuis maintenant une dizaine d’années, pourquoi ne les avons nous pas?

C’est bien entendu une toute autre question mais qui à mes yeux est encore plus importante car elle met en avant le matériel que nous avons et qui de toutes façons ne sert à rien par ce qu’i l n’y a plus de devs pour faire le boulot.

PS: quel émulateur de console ferait le mieux tourner Rayman sur un Amiga-NG? Je ne connais pas d’émulateur de Jaguar. Suis-je passé à côté de quelque chose, ou est ce que la Jaguar est un casse tête aussi gros à émuler que l’est l’Amiga avec ses chipset ultra alambiqués?

Le Vampire est à la mode 😉

#158345 Re: Rayman sur Amiga Classic … impossible ???
 le 07/03/2012 à 07:15


k1200rs21

Participant
  • Messages : 1468

je reviens sur sonic

je viens de voir une video sur 1230 a 40mhz sous emulateur

http://www.youtube.com/watch?v=ds-aNy3e5Tc&feature=related

donc déjà sonic s est possible pour un 1230

un fan amiga n'est pas là que pour mettre des postes de PA sur un site ou il n'est là que pour le frique et rien autre!!
A2060 128 mo picassoIV son 16 bits

#158346 Re: Rayman sur Amiga Classic … impossible ???
 le 07/03/2012 à 08:16


mikedafunk

Participant
  • Messages : 4108

@ serge : oui Léo n’a pas tord non plus, c’est ni tout blanc, ni tout noir, l’AGA est lent et il faut le prendre en compte.

Mais cela n’empêche que ces machines en avaient dans le ventre, le 1200 n’a jamais et ne sera jamais exploité à fond, et encore moins la CD32, c’est un fait.

A l’époque, il était facile de se baser sur les graphisme 500, tout comme à une époque il était facile de se baser sur des jeux ST.

Sur cpc, r-type était basé sur la version spectrum, rien à voir avec r-type 128k remix

@k1200rs21 : t’es sympa mais heureusement qu’un 1230 peut faire aussi bien que sur master system, tu nous insultes là. ;-)

Ceci dit, heureusement que l’émulation existe pour combler le manque de programmes, cela me rappelle un simulateur d’avion en émulation mac qui tournait mieux que les jeux natifs Amiga, un comble !

A1220/28 - A1230/50 - A1240/40 - A1260/64 - A500 - A500+Gotek - CD32 - A600 - MOS / Mac mini - Lubuntu / eeepc - http://mikedafunk.over-blog.org

#158347 Re: Rayman sur Amiga Classic … impossible ???
 le 07/03/2012 à 10:27


Screetch

Participant
  • Messages : 3578

Je suis impressionné par cette version de Sonic pour MSX : http://www.youtube.com/watch?v=rNbwvYzcQog&feature=related

#158348 Re: Rayman sur Amiga Classic … impossible ???
 le 07/03/2012 à 10:29


thellier

Participant
  • Messages : 605

>L’autre question […] si les Amiga-NG de tous bords ne seraient pas capables de faire ce genre de prouesses. En effet, est ce que Rayman pourait être géré tout au CPU sur un PPC avec un affichage RTG?

J’ai pas d’avis sur l’aga : j’ai jamais programmé l’AGA

Par contre les machines RTG (ppc ou 68k) ont deux gros avantages

– Des modes chunky

– Le blitter (gpu) de la carte graphique = très rapide

Donc y pas besoin de « tout faire au cpu »

C’est encore plus frappant avec les cartes 3D qui peuvent aussi être utilisée en affichage 2D (exemple aminet/thevague)

qui permettent en plus de zolis effets de transparence/coloration

Bref si les Amiga « classic » avaient eu en série:

– Un mode chunky

ou

– Une carte 2D

ou

– Une carte 3D

Les choses auraient été différentes mais « ça tout le monde le sait ,inutile de le radoter…. »

quand au Amiga NG à mon avis ils permetraient des jeux excellents …. mais y a plus assez de marché pour mobiliser/payer une equipe de dev

Seul des bénévoles passionnés pourraient le faire et créer un jeu original inédit qui pourrait avoir sa propre dynamique comme Minecraft ou AngryBird

Mais il faut arriver à créer/souder/maintenir une équipe de gens compétents pendant au moins 1 an ou 2

L’idéal serait un coder 3d, un coder généraliste sur l’OS, un designer 2D, un designer 3D, un musicien

Pour ma part j’ai essayé avec la 3D map de Tales of Tamar

http://thellier.free.fr/TOT3D.htm

puis j’ai eu des problèmes perso durant qques années tout comme Arkadius Zielinsky (designer3d) et on a jeté l’éponge….

Alain


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