Sam or not Sam?

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 165)

  • XRAY

      #124381

      LO lhomme,

      En fait c’est comme pour d’autres processeurs selectionnés. Mais il ne faut pas non plus flipper avec ça. Le CPU reste très peu gourmand (la carte SAM-Flex consomme env. 20 watts) et ne chauffe pratiquement pas. Elle se contente largement d’un refroidissement passif, donc pas de buit non plus. Sur notre configration THE RED ONE F, qui a aussi une alim’ assez silencieuse, on entend pratiquement pas la machine.

      Avec notre expérience, je peux pratiquement assurer qu’il n’y pas de souci non plus, au niveau de la clock RAM à 147MHz. Par contre c’est ACube qui fourni les RAMs qui vont bien (512m ou 1Go). Pour l’instant, aucun problème avec les cartes 733 et pratiquement pas avec les SAM-mini 667, ni d’ailleurs sur les 800 MHz elles aussi “overclockées”.

      Comme nous étions partenaire de Eyetech, avec l’aventure des AmigaOne, nous pouvons constater que les SAMs posent beaucoup moins de problèmes avec la compatibilité (RAM, etc…) et la stabilité dans le temps. De plus l’OS a aussi évolué et va encore s’amméliorer.

      En ce qui concerne la version 800MHz, c’est effectivement épuisé chez ACube et plus fabriqué. De notre côté, la dernière est partie il y a une semaine. Pour info, surveille nos news, car j’ai bien l’impression que RELEC va annoncer une nouvelle “offre de crise”, pour le tout début 2010;-)

      Voilà, en espérant que ces infos “en direct du front”, apporteront encore quelques éléments constructifs à cette liste impressionnante de considérations :-D

      A12C4, cordialement

      XRAY

      RELEC

      Consultant @Relec&Home

      mrodfr

        #124382

        Salut,

        peut on dire que toutes les ram pour SAM doivent etre fournies par Acube ???

        XRAY

          #124383

          @mrodfr

          dans l’absolu, la réponse est OUI!

          A12C4

          XRAY

          Consultant @Relec&Home

          lhomme

            #124384

            une question?

            je sais ou je peux acheter OS4.1 mais pour morphos 2.4 comment on fait

            j’ai vu des lien de telechargement, c’est un os gratuit?

            il ny a pas besoin de licence? et si c’est le cas ou ce procure ton cette license?

            oui je sais il y a plus d 1 question

            merci

            Daff

              #124385

              MorphOS 2.4 est gratuit. Mais c’est la version sans clé d’enregistrement : tu peux l’utiliser par sessions de 30 minutes.

              La licence est achetable via MorphOS lui-même : il y a un logiciel dédié à lancer et tu reçois la clé quelques heures/jours après.

              lhomme

                #124386

                merco

                combien coute t elle cette cle pour morphos

                Brumiga

                  #124387

                  @lhomme,

                  La license pour MorphOS 2.x coûte 150 euros. La clef reçue est liée à l’ordinateur, pegasos 1 et 2, efika ou mac mini, par l’adresse MAC de sa puce ethernet, ou celle de la carte réseau additionnelle compatible dans le cas d’un pegasos 1. En cas de défaillance fatale de l’ordinateur la MorphOS Team peut régénérer une nouvelle clef pour l’utiliser sur un autre ordinateur similaire.

                  Brumiga

                  elwood

                    #124388

                    @mrodfr

                    peut on dire que toutes les ram pour SAM doivent etre fournies par Acube ???

                    En fait la question n’est pas assez précise. Du coup la réponse est oui ou non :-)

                    Explication :

                    les Sam à 733 sont overclockées donc il pourrait y avoir des problèmes avec certaines mémoires. ACube veut être sûr qu’il n’y aura aucun problème. Ils testent donc ces configurations pendant plusieurs heures.

                    Si le client final fournissait ses propres barettes de mémoire, ACube ne pourrait pas faire ces tests.

                    Par contre, si vous prenez une Sam à 667 Mhz alors il n’y a pas de problème de compatibilité et vous pouvez utilisez vos propres barettes.

                    A vous de choisir.

                    serge

                      #124389

                      Artblink a écrit:

                      l’OS4.1 ressemble plus à workbench que morphos, après morphos est peux être mieux, mais bon, c’est comme les gens qui ont débuté sur Win3.1 et qui reste sur Win7 par habitude.

                      si c’est le workbench qui te fascinne tant, saches que le workbench de l’amigaOS3.9 peut fonctionner sur morphOS.

                      Quoi de plus proche du workbench de l’amigaOS que le workbench original lui même?

                      Dans les faits, personne s’en sert tellement le bureau de Morphos qui s’appelle Ambient est proche du workbench et est cent fois plus moderne à la fois.

                      J’avais tenté l’expérience pour le fun, mais j’en suis resté là.

                      exemple

                      exemple2

                      exemple3

                      pour en savoir plus, Obligement est toujours là avec la traduction de l’article d’Elena Novaretti qui est à l’origine de la procédure d’installation.

                      Article

                      RyZen Rulez 😉

                      Anonyme

                        #124390

                        Bonjour,

                        Bin c’est aussi le fait que AmigaOS4.1, j’en ai pris l’habitude aussi, et je crois que hollywood ne fonctionne que sous AmigaOS. Et puis dans l’utilisation AmigaOS me convient, surtout depuis que j’ai enlevé l’option mode promotion (gain en rapidité phénoménale). Je recherche pas un OS qui soit beau, mais utile, en rapport à mes besoins. Le seul regret que j’ai avec amiga OS 4.1, c’est la non compatibilité avec digibooster. Quand j’allume mon MicroAone, c’est pour développer sous hollywood… et faire un peut de C quand je me prend trop la tete sur des routines hollywood ou je bloque, écouter du Mp3, c’est tout, je ne cherche pas a bousculer le système ni à entrer des millier de datatypes dans le système que je n’utiliserai pas de toutes facon ou de lecteur multimédia ou du net, j’ai d’autres outils à la maison pour sa. Tu voi donc l’utilisation de mon miga, j’exploite pas le système à fond après à savoir qui est le meilleur, bon, sa m’interesse pas trop. Mais mon ressentie est que AOS4.1 est la continuité du workbench.

                        Mais c’est pas mal le WB3.9 sous morphos, interressant pour ceux qui veulent développer des applications sur cet ancien système encore d’actualité chez certain de nos Amigaïstes

                        Respect

                        Fab1

                          #124391

                          Quelques éclaircissements semblent de rigueur. :)

                          1. Hollywood tourne sur toutes les plateformes amigaos (os3.x, os4.x, MorphOS et même AROS).

                          2. Pour ce qui est de la rapidité, si tu cherches un système rapide, le peg2 est 2-3 fois plus rapide qu’une SAM

                          (et à configuration égale, MorphOS bat OS4 sur de nombreux benchmarks. cf. benchmark, mais passons)

                          3. Digibooster 2.x tourne sur MorphOS avec le le patch qui va bien. Mais de toutes façons, Digibooster 3 tournera sur OS4 et MorphOS

                          Mais c’est pas mal le WB3.9 sous morphos, interressant pour ceux qui veulent développer des applications sur cet ancien système encore d’actualité chez certain de nos Amigaïstes

                          Aie. :)

                          Le Workbench n’est pas un “système” du tout. On ne programme pas des applications pour le Workbench. Le Workbench, c’est juste le bureau (le truc qui affiche les icones et permet de lancer les programmes), rien de plus. Mélanger Workbench et AmigaOS est *très* réducteur, car le Workbench est totalement à la rue sur tous les aspects.

                          Anonyme

                            #124392

                            Bonjour,

                            Pourtant avec mon 1200, il y avait des application Workbench, et je trouve que c’est très proche de l’AmigaOS (trioirs libs/devs/etc…). Je penser que le noyau exec du workbench permettaient aux programmeurs de greffer n’importe qu’elles libraries ou datatype se qui rendez le workbench très ouvert aux développement. Donc si je comprend bien, corrige si je me trompe (sa fais quand même 10 ans au moins que j’avais pas touché un miga),que seul le noyau exec est le coeur du systeme et que l’intuition library est l’interface graphique comme gnome sous linux. Je me rappel de dossier sur AmigaNews ou Amigadream ou il présenter le workbench comme un vrai système d’exploitation, remarque, sa fais longtemp que j’ai pas feuilleté ses magazines.

                            Pour hollywood, j’ai prété le cd donc je peu pas vérifié, mais j’ai pas souvenance qu’il y ai un executable pour développé sous morphos ou autre système à part Aos. Par contre, oui, on peux compiler les sources hollywood pour Aos/Morphos/Win.

                            AAAAh digibooster 3… vivement qu’il arrive celui la

                            Merci pour l’info de test de rapidité, mais je préfère mon Aos4.1,Mais c’est vrai que morphos parait plus rapide

                            Respect

                            Fab1

                              #124393

                              Pourtant avec mon 1200, il y avait des application Workbench, et je trouve que c’est très proche de l’AmigaOS (trioirs libs/devs/etc…). Je penser que le noyau exec du workbench permettaient aux programmeurs de greffer n’importe qu’elles libraries ou datatype se qui rendez le workbench très ouvert aux développement. Donc si je comprend bien, corrige si je me trompe (sa fais quand même 10 ans au moins que j’avais pas touché un miga),que seul le noyau exec est le coeur du systeme et que l’intuition library est l’interface graphique comme gnome sous linux. Je me rappel de dossier sur AmigaNews ou Amigadream ou il présenter le workbench comme un vrai système d’exploitation, remarque, sa fais longtemp que j’ai pas feuilleté ses magazines.

                              En fait, c’est la faute de commodore qui a appelé ses disquettes le Workbench, je suppose. AmigaOS aurait été plus juste.

                              Le workbench n’est qu’un petit composant (en gros, icon.library, workbench.library, loadwb et quelques babioles). Mais le noyau du système est en effet exec.library, et autour, tu trouves les bibliothèques essentielles telles que le DOS, Intuition, Layers, Graphics, les devices, etc…

                              Et c’est bien pour ça que c’est amusant de voir des gens dire que les amigaos-like ne sont pas aussi amiga que le vrai amigaos, car en pratique, toutes ces libraries/devices ont des interfaces totalement documentées, qui ont été réimplémentées (de manière parfois beaucoup plus efficace) dans les “clones”, et même aussi dans OS4 pour certaines parties d’ailleurs.

                              Alors au dessus de toutes ces libraries, en dernier, on trouve donc le bureau, le workbench, qui sert juste à lancer ses applications et à naviguer (tant bien que mal) dans l’arborescence par le biais de fenêtres avec des icônes. Comme ce composant est plus que limité, il a été repris de façon différente et plus moderne par AROS et MorphOS, avec respectivement Wanderer et Ambient. A noter aussi qu’il existe des remplacements du workbench sur amigaos 3.x aussi, comme l’excellent Directory Opus Magellan 2 ou encore Scalos. Le but de ces remplaçants est toujours d’offrir de meilleures fonctionalités pour la gestion des fichiers, un mode listeur potable, etc…

                              Pour hollywood, je ne peux pas confirmer puisque je ne l’ai pas, mais je suis quand même à peu près certain que l’éditeur existe aussi pour les autres plateformes. :)

                              Anonyme

                                #124394

                                En y réflechissant, t’as raison, c’est vrai que commodore mettai Workbench sur ces disquettes. J’aimais bien se nom, je trouvai sa sympa. Je comprend mieux, donc le kickstart c’est l’Os et le workbench c’est l’interface graphique (en gros). Tu voi qu’on perd quand on pratique plus, c’est dingue ;-)

                                Pour hollywood, je te dis koi, mais je me souvien plus si il existe un editeur sous morphos… Tarzin ou citronsgate pourrai nous renseigné, j’ai prété le Cd pour essai à quelqu’un qui tourne sous pegasos2 morphos, mais il m’a dis qu’il n’arrivais pas a le lancé, c’est pour sa que je pense qu’il n’y a qu’un editeur et qu’il tourne sous OS4

                                Mais tu as l’air d’être très caler sur l’arborescence des système, tu peu m’expliquer pourquoi il y a la guerre entre os4 et morphos?! Je comprend pas, pourtant on est dans le même bateau, j’ai loupé un épisode sur l’histoire de l’amiga, car qu’en je li certain post, l’AmigaOS se fait massacrer soit par les utilisateur Mac, sois par les utilisateur morphos (enfin pas tous). Moi même, on m’a “attaquer”. Pourtant tous le monde sait, enfin je pense, que le post n’es pas représentatif de la pensé de celui qui l’écrit car subjectif en interprétation. Peux tu m’éclairer sur cette guéguerre? j’ai pas envie de me faire rembarrer parceque je donne un avis.

                                Sympa pour tes lumières

                                Respect

                                henes

                                  #124395

                                  donc le kickstart c’est l’Os et le workbench c’est l’interface graphique (en gros)

                                  Le workbench n’est pas l’interface graphique. Ce n’est pas lui qui affiche les fenêtres, gère les événements clavier et souris etc… C’est uniquement le “bureau”.

                                  On pourrait le comparer à :

                                  – le finder de macos

                                  – explorer (?) de windows

                                  – nautilus de gnome

                                  Et Hollywood Designer tourne apparement partout sauf sur AROS :

                                  http://www.airsoftsoftwair.de/en/prod_designer.html

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 165)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Sam or not Sam?

                                Amiga Impact