Sam or not Sam?

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 165)

  • Anonyme

      #124396

      oh lala… eh ben, le workbench c’est rien alors…

      je comprend pourquoi l’os4 s’appel AmigaOs, si il s’été appelé Workbench4.0 sa n’aurais eu aucun sens en terme de définition du système.

      Merci pour la culture général ;-)

      Respect

      Daff

        #124397

        Pourquoi il y a une guéguerre AmigaOS 4/MorphOS ?

        Très rapidement, on peut dire que l’histoire remonte à 2000/2001, donc à une époque où l’AmigaOS 4 n’existait pas, mais MorphOS, oui. L’Amiga était détenu par Amiga Inc. (Bill McEwen).

        MorphOS était alors un système d’exploitation natif PowerPC, avec un noyau moderne, indépendant des puces Amiga, et autres.

        La communauté Amiga voulait un successeur à l’AmigaOS 3.9. Donc Amiga Inc. réagit et décida de relancer son développement (alors que ce n’était pas dans ses plans lors son rachat de l’Amiag à Gateway). Avant de se lancer dans le développement à proprement parlé, Amiga Inc. jauga la situation. Des négociations se sont faites avec l’équipe MorphOS mais cela échoua.

        C’est alors qu’Amiga Inc. donne à Haage & Partner puis Hyperion (novembre 2001) le soin de développer l’AmigaOS 4. Comble de l’ironie, les caractéristiques de cet AmigaOS 4 virtuel sont les mêmes que celles de MorphOS déjà en état de marche !

        La communauté des développeurs Amiga se scinde ensuite en deux. Des gens proches de l’AmigaOS 4 brandissent le spectre du procès aux gens de MorphOS (“votre OS est illégal”). Même les utilisateurs deviennent virulants envers leurs (anciens) partenaires amigaïstes.

        Résultat : un immense sentiment de gâchis, des milliers d’heures de travail en double, un rythme de développement plus lent que prévu, etc. Tout le monde y perd.

        Fab1

          #124398

          La guéguerre, c’est une longue histoire, et je ne devrais d’ailleurs pas l’expliquer puisque j’ai évidemment une certaine orientation.

          On peut le présenter comme ça :

          Vers 1994, Commodore fait faillite, mais malgré tout, les développeurs soft et hardware continuent quand même de supporter la plateforme. Par exemple Phase5 et ses blizzard 1230/1260, CyberGraphx, MUI, AHI, Picasso96, …

          Entre temps, on peut déjà voir se battre des standards concurrents, CyberGraphX vs. Picasso96, MagicWB vs. NewIcons, MUI vs. ClassAct, …

          Vers 1997-1999, Phase 5 (dont certains employés seront les futurs acteurs de MorphOS et du Pegasos) développe une plateforme assez étonnante pour nos amigas : les cartes PPC PowerUP qui diposent d’un PPC *et* d’un 68k pour assurer la compatibilité, le tout géré par la bibliothèque ppc.library contenue dans le firmware de ces cartes. Tout aurait pu bien se passer, mais Haage&Partner et quelques uns de leurs amis (Haeuser, Friedens, …) ont déclenché toute une polémique/propagande comme quoi cette bibliothèque était très lente pour les changements de contexte ppc<->68k, et Haage&Partner ont introduit leur propre solution : WarpOS/WarpUP (powerpc.library). En pratique, leur solution était au final moins performante que la solution de Phase5, mais la propagande aidant, ils ont réussi à imposer leur solution auprès des développeurs, et WarpOS fut aussi retenu pour l’OS 3.5, développé par Haage & Partner (qui était la companie retenue par AmigaInc pour développer cette mise à jour de l’OS).

          Cette première guéguerre PowerUp<->WarpOS n’a eu que des effets négatifs et peu ont tenté l’aventure PPC (d’autant que le prix de ces cartes était assez élevé). Des companies ont cependant utilisé cette plateforme PPC/WarpOS pour porter des jeux “modernes” comme WipeOut, ou encore Quake2/Heretic2/FreeSpace/Shogo par Hyperion (dont la stabilité était à chaque fois plus que discutable).

          Dans cette période, on a pu voir se former deux camps, les pro-powerup et les pro-warpos.

          Vers 1999, Ralph Schmidt (un des ex-développeurs de Phase5, Phase5 qui avait fait faillite fin 1999), Frank Mariak (CybergraphX) et quelques autres noms bien connus de la scène amiga annoncent le développement d’un OS compatible AmigaOS, natif PPC, qui tournerait sur les cartes PowerUP dans un premier temps : MorphOS. La première beta est disponible en aout 2000 et requiert encore pas mal de composants originaux d’amigaos 3.x. Des mises à jour suivent régulièrement et implémentent à fur et à mesure les composants manquants. MorphOS est alors une solution compatible 68k/powerup/warpos/warp3d, et comble de l’ironie, les jeux hyperion tournent mieux sous MorphOS. :)

          Du côté officiel amiga/amigainc, c’est un peu le chaos, des projets comme l’amigaone qui se brancherait dans un 1200 et d’autres chimères du genre étaient en discussion, mais rien de concret n’en ressort.

          Vers 2001, des discussions pour la prochaine version d’amigaos sont en cours. Les acteurs principaux sont Haage&Partner, MorphOS, et Hyperion. Hyperion réussit à semer la confusion : ils n’ont encore absolument rien de concret à présenter, à part des designs plus que douteux et des concepts farfelus. La négociation aboutissant à des conditions complètement inacceptables, Ralph Schmidt/MorphOS refuse toute collaboration avec amigainc et continue sur sa propre voie. Hyperion sont chargés par amigainc de développer OS4.

          Comme les cartes PowerUP commençaient à être sérieusement obsolètes, il convenait de concevoir une nouvelle plateforme. Mai semblait être une solution intéressante, avec leur northbridge Articia et leur plateforme de référence Teron.

          la société bPlan, dont les acteurs sont pour la plupart des anciens de Phase5, évalue cette solution et conçoit le Pegasos. Tout n’est malheureusement pas parfait, et le chipset Articia est loin d’être exempt de bugs.

          Fin 2002, MorphOS est disponible officiellement pour le Pegasos, et souffre évidemment des bugs de l’articia. En parallèle, Eyetech se contente de reprendre quasiment tel quel le modèle de référence de Mai, le Teron, et cette plateforme deviendra l’amigaone officiel, sur lequel tournera OS4 2 ans plus tard. Pendant cette période, Hyperion et Eyetech nient farouchement la présence de bugs dans l’articia/Teron, malgré les corrections apportées par les ingénieurs de bPlan. bPlan apportera d’ailleurs 2 correctifs hardware (April1 et April2) au pegasos pour tenter de limiter les dégâts.

          En 2004, OS4 sort enfin dans sa première version publique sur AmigaOne, et souffre bien évidemment de bugs de jeunesse (et de design), et des bugs hardware de l’articia (qui sont contournés tant bien que mal par les développeurs qui nient toujours la présence de bugs hardware). Bref, OS4 est enfin disponible, avec 2 ans de retard, sur un hardware buggué, mais c’est la solution officielle.

          Je m’arrête la pour le moment. Je suis passé rapidement sur plein de détails croustillants, et je te conseille la page d’henes pour ça. :)

          J’espère qu’avec ça tu comprends déjà un peu mieux le contexte de cette confrontation.

          Anonyme

            #124399

            D’accord, je comprend mieux, mais à la base, si je me trompe, rectifié, morphos n’est pas un os pour amiga, mais un os multiplateforme PPC comme linux à une époque sur x86.

            Donc la guerre entre les 2 systèmes n’es pas justifié puisqu’ils ne visent pas le même publique. Morphos se veux un système portable basé sur la technologie Risc alors qu’Amigaos (a l’époque) était orienté au départ pour l’amigaone.

            Après, haage&partners et hyperion par la suite se sont basé sur le travail effectué par l’équipe morphos pour créé un système Amiga comme à une époque ou certains utilisateur demandé une ré écriture de Amigaos (j’ai bien retenue, je parle pas de workbench ;-) ) en se basant sur linux. En gros on prend se qu’il y a de bien ailleurs pour adapté sur un Os amiga. Par contre d’après se que je comprend, AmigaOS sur pegasos est injustifié puisque le pegasos n’es pas un amiga… remarquer qu’en y reflechissant un peut la sam c’est pareil. C’est un mic mac tous sa.

            En fait le reproche c’est qu’Aos a copié Morphos, il aurai fallu qu’Aos soit complétement différent de Morphos, pourtant j’ai utilisé les 2 et je trouve qu’il y a des différences, remarquer, c’est vrai que je bidouille pas le system, j’allume, je lance mes applications, c’est tous, pour voir des similitudes, il faudrait que je rentre plus dans le système (outil/preference…).

            En tous cas Morphos as lui aussi des similitudes (nom des répertoires système, émulation Amiga classic, je pense le système des library/devs/etc…)avec l’ancien AmigaOS (<=3.9) bien sur en plus beau et hightec. Morphos c’est-il inspiré de l’AmigaOS 3.9 ?

            NE vous enervez pas, on discute ;-)

            Désolé fab1, j’ai répondu avant que tu post :

            J’ai connu l’époque phase V, j’adorai s’t’équipe et je préféré cybergraphx à picasso96, d’ailleur j’ai essayé de réinstallé cybergraphx sur mon 1260 voodoo mais j’ai tous fais planté… snif.

            C’est pour sa que le peg est si costaud, tu m’étonne si c’est phaseV qui l’a développé. Par contre t’as raison, QU’ELLE GACHI, franchement quand on voi l’histoire de l’amiga… on n’a vraiment pas eu de bol.

            Pourtant Haage avait une bonne équipe de développeur, ils étaient réputé sur Amiga, pareil pour hyperion qui même si ils ont fait des portages pas forcement top on quand même développé la ou d’autre se sont arrété (clickboom/team17…)

            Mais je pense qu’il y a du bon dans les 2 systèmes, peut être que plus tard, une association des 2 mettra un terme à cette gueguerre inutile et non constructive.

            Respect

            Fab1

              #124400

              L’amigaone étant PPC, il repose sur la technologie Risc aussi, hein. :)

              Le but de MorphOS était de supporter l’amiga (par le biais des cartes PPC, histoire d’avoir des performances “modernes”), et il a supporté les amiga 1200/3000/4000 dès 2000.

              Haage&Partner et Hyperion ne se sont pas du tout basés sur MorphOS, ni sur linux (quoiqu’ils semblent introduire tout un tas d’idioties de linux depuis quelques temps).

              Et sinon, MorphOS et OS4 sont tous deux très proches de l’OS3.x en ce qui concerne l’arborescence, les noms de libraries, etc.. C’est tout simplement nécessaire si ils veulent rester compatibles. :)

              henes

                #124401

                MorphOS est AmigaOS, ce sont des homonymes. Tout le reste est de la mauvaise copie.

                Anonyme

                  #124402

                  henes a écrit :

                  MorphOS est AmigaOS, ce sont des homonymes. Tout le reste est de la mauvaise copie.

                  C’est un raccourci qui n’explique pas grand chose mais je comprend maintenant le coté “affectif” morphos, mais n’oublions pas non plus le coté “affectif” AmigaOS


                  @Fab1

                  Je comprend de plus en plus, merci de me faire rattraper le temp perdu.

                  Corrige, mais la je crois que j’ai compris :

                  Morphos de phaseIV a donc été créé pour exploité les cartes PowerUp PPC et comme AmigaINC sortai rien (comme d’hab, surtout à l’époque) phaseV a sorti le Peg.

                  AmigaOne n’a rien a voir avec PhaseV donc l’Amigaone avait besoin d’un système propriétaire d’ou l’AmigaOS4

                  AmigaOS3.9 est donc le parent de Morphos et AmigaOs4, c’est une guerre fraticide…

                  J’ai tout bon doc? ;-)

                  Respect

                  henes

                    #124403

                    Le 3.9 est une compilation d’AmigaOS 3.1 et de patchs Aminet bugués, le tout agrémenté de fonds d’écran à boing balls. Mais vendu au prix fort.

                    Lorsque MorphOS a été créé, AmigaInc, Hyperion et tous leurs petits amis étaient très occupés à essayer de persuader tout le monde qu’il fallait utiliser leur “AmigaDE”, un genre de machine virtuelle par dessus Linux et Windows (c’est pratique quand on se permet de coller le mot Amiga partout, tout devient Amiga même s’il n’y a aucun rapport à la base).

                    Anonyme

                      #124404

                      henes a écrit :

                      Le 3.9 est une compilation d’AmigaOS 3.1 et de patchs Aminet bugués, le tout agrémenté de fonds d’écran à boing balls. Mais vendu au prix fort.

                      Oui… mais bon, à l’époque, il y avait rien d’autre à se mettre sous la dent. D’ailleur, beaucoup en on profité, pas que AmigaINC, la moindre extension amiga couter une fortune comme certain logiciel, il fallait vraiment être passionné pour ouvrir son portefeuille. Déjà les revendeur qui vendaient des DD 200F plus cher que le magasin PC d’a coté pour des capacité inférieur, les barrettes simm simple face ou il fallait débourser une fortune pour mettre 8Mo alors que sur PC on avait des capacités de mémoire plus élevé mais en double face (trop compliqué à installé sur les carte Blizzard a moin d’avoir des elastique) et des exemples comme sa, il y en a plein, les tour Amiga, l’Ateobus et sa Pixel64, le mediator… Nous on avait acheté plein d’extension car on été des passionné de miga.

                      J’ai pir que le DE… BAACK TO THE FUTURE AAMIIGAAA…. A M I G A lol

                      Respect

                      critonsgate

                        #124405

                        Bah malgré un historique assez foireux, ça n’empêche que maintenant nous avons deux OS stable. Ne voulant pas tergiverser, je trouve que les deux solutions ont leurs caractéristiques et personalités. Dans les deux systèmes ont retrouve bel et bien l’esprit Amiga.

                        La communauté tournant autour de ces OS est de plus fort sympatique et active. Je suis content d’avoir Morphos (peg2) et OS4 (sam).

                        Au final on s’en sort pas trop mal grâce à des développeurs assidus (fab, polymere, corto, Henes et bien d’autres).

                        Quitte à choisir le meilleur autant prendre les deux !!

                        Anonyme

                          #124406

                          C’est vrai que les 2 os ont l’air stable, en tous cas le miens tourne très bien dans une utilisation courante.

                          La conclusion, selon MA pensé, c’est que c’est une bataille qui est à la fois injustifié et inutil. Les utilisateurs ne sont pas au fait de tout et 2 grandes partie se distingue, ceux qui on suivi phaseV pour l’optimisation d’un système et ceux qui ont suivi Amiga INC pour le côté Officiel.

                          J’ai l’impression que la base du problème vient d’une négociation ou chacun précher pour sa paroisse et vouler maitriser un marché, la base est un conflit d’interet. Pour moi, la faute, si il y en à une, en revien aux 2 parties qui n’ont su trouver d’accord commerciaux. Un partenariat aurai été bien plus constructif.

                          Quand on voit l’imbroglio qui a tourné autour AmigaOS entre AmigaINC et Hyperion, on ressent vraiment le désir de maitrise de marché.

                          Cette bataille valait se qu’elle valait en 2000 mais maintenant elle a plus lieu d’exister pour faire vivre les communauté ensemble, c’est comme si on ressorter la guéguerre Atari vs Amiga aujourd’hui ou OS3.1 vs Win95, c’est plus d’actualité.

                          Je trouve dommage de perdre son temp et son énergie à la critique au lieu de l’initiative et de l’amélioration. Surtout que je survole pas mal de forum sur amigaimpact, et j’ai l’impression, parfois, que certain tous les jours font une recherche su Aos ou une plateforme qu’il n’apprécie pas afin de mettre un post juste racoleur, donc inutile, c’est la preuve que certain perdent du temp et de l’énergie à recherche l’item qui leur posent problème qui est pour la majorité des cas un problème à caractère affectif comme moi à l’époque ou le marché amiga chuté et que les ventes de PC win95 décollé, je ressenté une injustice qui est commandé par la loi du marché.

                          En tous cas, j’espère que ces tensions diminueront et que des projets intracommunaitaire s’ouvriront afin de faire profiter de l’expérience de chacun à tous. Un comparatif développeur Aos/Morphos/Linux/win nous mettrai dans les derniers de la liste en créateur que se soit morphos ou Aos et de loin derrière les autres, un rassemblement et un partenariat des communautés ferai avancé les 2 système qui coexiste déjà, n’est-ce pas la vision du site AmigaImpact? Il est dommage que des erreurs du passé par les instances directoire des firmes de l’époque déteignent sur les utilisateurs d’aujourd’hui.

                          En tous cas, j’ai envie de développer pour les 2 systèmes, car les 2 systèmes peuvent m’apprendre autant de chose chacun. Pour le moment c’est du hollywood Aos/morphos mais demain se sera surement du C et pour ces 2 systèmes.

                          Ensuite à chacun sa philosophie.

                          Respect

                          elwood

                            #124407

                            MorphOS est AmigaOS

                            LOL :-)

                            Anonyme

                              #124408

                              elwood a écrit :

                              MorphOS est AmigaOS

                              LOL :-)

                              henes c’est peut être trompé en tapant… Morphos ET AmigaOS, la encore sa prouve que entre se que l’on ecrit et se que l’on pense, parfois, la vérité est ailleur…. ;-)

                              Respect

                              lhomme

                                #124409

                                merci pour tout vos commentaire

                                je vous tiens donc au courant de mon choix

                                dur a faire

                                mon premier c’est donc porté sur une SAM

                                car bcp de commentaire positif dessus et se qui me permettais aussi de faire vivre la communoté amiga

                                probleme les 800 euro

                                mon désire de passé au ANG ne pouvait passé au dessus de mon budget, ou alors c’etait le divorce avec ma femme

                                Donc mon choix c’est porté sur un mac mini, pourquoi?

                                je suis tombé sur la bonne occasion 1.5gkzt, 1go ram, 250DD, 9200 avec 64mo, je ne l’ai pas encore recu mais il est acheté

                                moitier prix

                                un mac mini deja equipé de morphos avec license

                                et j’ai vu sur internet les prémise d’installation fonctionnel amiga OS4 sur mac mini, bon y a encore quelque probleme de drivers, mais sa a deja le mérite de fonctionné

                                donc je paris sur un avenir mac mini avec OS4, que j’achetrais par la suite

                                voila, j’attend donc le mac mini et vous tiens au courant de mes premiere utilisation de morph os

                                merci a vous

                                ElWiNoL

                                  #124410

                                  lhomme a écrit :

                                  merci pour tout vos commentaire

                                  je vous tiens donc au courant de mon choix

                                  dur a faire

                                  mon premier c’est donc porté sur une SAM

                                  car bcp de commentaire positif dessus et se qui me permettais aussi de faire vivre la communoté amiga

                                  probleme les 800 euro

                                  mon désire de passé au ANG ne pouvait passé au dessus de mon budget, ou alors c’etait le divorce avec ma femme

                                  Donc mon choix c’est porté sur un mac mini, pourquoi?

                                  je suis tombé sur la bonne occasion 1.5gkzt, 1go ram, 250DD, 9200 avec 64mo, je ne l’ai pas encore recu mais il est acheté

                                  moitier prix

                                  un mac mini deja equipé de morphos avec license

                                  et j’ai vu sur internet les prémise d’installation fonctionnel amiga OS4 sur mac mini, bon y a encore quelque probleme de drivers, mais sa a deja le mérite de fonctionné

                                  donc je paris sur un avenir mac mini avec OS4, que j’achetrais par la suite

                                  voila, j’attend donc le mac mini et vous tiens au courant de mes premiere utilisation de morph os

                                  merci a vous

                                  Très bon choix, c’était ma vente ;)

                                  Je t’emballe cela aux petits oignons, carton, bulles, papier craft et scotché à mort. Amuse toi bien !

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 165)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Sam or not Sam?

                                Amiga Impact